Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hqro

Prise fermée et ouverte du manche de la raquette.

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je viens de regarder plusieurs vidéos de Roger Federer et il semblerait que ce dernier utilise sa main gauche, placée sur le centre de sa raquette, pour modifier légèrement l'inclinaison de la raquette dans sa main droite. Il tiens alors sa raquette incliné légèrement vers le bas avant de placer un coup droit et il la replace droite ou en position très ouverte pour couper ou lifter sa balle en revers.

Voici une vidéo où il en question: Roger Federer - The Epic Video (HD 720p)

C'est tout en HD et en slow motion donc c'est facilement visible, même si ça reste très minime.

J'ai d'ailleurs entendu mon prof de tennis, qui entraine beaucoup de joueuses qui sont classées WTA, qui me confirme que c'est clairement une technique à adopter pour accentuer encore plus la puissance et les effets des coups droit et des revers, une fois la technique classique parfaitement maîtrisée.

Je voulais avoir vos avis sur la chose. Personnellement je trouve que la technique prend beaucoup de temps à mettre en place mais donne des effets hallucinants aussi bien en coupé qu'en lifté. Le gros hic reste quand même qu'il est parfois peu pratique de prendre le temps de replacer la raquette dans sa main, et même parfois cette technique perd un peu, je ne sers parfois plus assez fort mon manche et la raquette tourne dans ma main face à un coup puissant. En bref, c'est une technique qui demande de la vitesse, de la dextérité et une concentration poussée, elle fatigue aussi beaucoup plus le bras mais donne un vrai plus au jeu.

Voilà pour ceux qui ne connaissaient pas je vous invite à tester, pour les autres, qu'en pensez-vous, quel est votre retour sur cette technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, il s'agirait de prise western et eastern.

Mais ce qui m'intéresse beaucoup, c'est de savoir si vous avez adoptez une position particulière ou si comme Federer vous tournez la raquette pendant le jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... changer de prise entre le coup droit et le revers, ou éventuellement pour le même coup en fonction de ce que l'on recherche, c'est une des bases du tennis (niveau initiation), ou alors je n'ai pas compris de quoi tu voulais parler... :unsure:

Concernant l'appellation des prises, on parle de continentale, semie-fermée, fermée voire extrème pour les deux coups. Les prise eastern et western sont les appellations anglophones. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... changer de prise entre le coup droit et le revers, ou éventuellement pour le même coup en fonction de ce que l'on recherche, c'est une des bases du tennis (niveau initiation), ou alors je n'ai pas compris de quoi tu voulais parler... :unsure:

Concernant l'appellation des prises, on parle de continentale, semie-fermée, fermée voire extrème pour les deux coups. Les prise eastern et western sont les appellations anglophones. ;)

Désolé mais je ne suis qu'a un stade d'apprentissage plutôt bas, je ne vois pas beaucoup mon prof, j'apprend surtout beaucoup tout seul. Alors j'avais appris à compenser avec mon poignet pour que les balles soient plus basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... mais dans certains messages tu laissais un peu sous entendre le contraire (cf lift je cite "très bon"). ;)

Donc pour résumer, généralement on attend la balle avec une prise plutôt neutre (marteau, ou continentale coup droit) et par la suite, lors du début de la rotation des épaules, la première chose que l'on doit faire, c'est utiliser sa main gauche (poru un droitier) pour adapter la prise de raquette au coup que l'on va faire.

A la fin du geste, lors du retour en position d'attention, on reprend la prise neutre.

A te lire, tu joues en prise marteau, et le fait de fermer la prise en coup droit va te permettre de gagner en sécurité et surtout de pouvoir produire des effets plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas j'ai toujours eut un super bon lift, aussi bien en revers qu'en coup droit. Il est vrai que je n'était pas toujours très précis mais l'effet imité sur la technique de Nadal depuis que je joue au tennis est vraiment très bon d'après les retours que j'ai pu en avoir.

Après je joue en semi fermé tout le temps et pour les revers c'est assez horrible, mais je vais m'entrainer à changer de position de raquette.

Merci beaucoup en tous cas! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... changer de prise entre le coup droit et le revers, ou éventuellement pour le même coup en fonction de ce que l'on recherche, c'est une des bases du tennis (niveau initiation), ou alors je n'ai pas compris de quoi tu voulais parler... :unsure:

Concernant l'appellation des prises, on parle de continentale, semie-fermée, fermée voire extrème pour les deux coups. Les prise eastern et western sont les appellations anglophones. ;)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×