Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Victor30

Conseil pour acquérir un bon lift

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis a la recherche de conseils techniques pour acquérir un lift efficace et surtout qui "gicle" bien au rebond.

Ma problématique est la suivante:

J'ai un jeu plutôt tendu avec de la variation (alternance longueur et lift/chop) qui me réussi bien mais lorsque je suis dans un mauvais jour ou simplement contre quelqu'un qui lift beaucoup ce jeu tendu est trop risque et ce qui est mon atout d'habitude devient ma faiblesse (faute directe sur la bande du filet ou en longueur).

Mon analyse:

Mon jeu tendu fonctionne très bien les bon jours ou sur des phase de 2-3 jeux mais il est trop risque pour mon niveau de jeu (autour de 30/1).

Il me manque dans mon arsenal des frappes très lifte sans prise de risque et difficile a exploiter pour l'adversaire, ce qui me permettrais de gagner des matchs que je perds a l'heure actuelle. J'ai remarque qu'en seconde série nombreux sont les joueurs a jouer très lifte et avec pas mal de sécurité, peu joue tendu du moins sur les match que j'ai regardé.

Pour avoir des balles qui "gicle" bien quel est votre methode (hormis bien gratter la balle), faut il moins avancez dans la balle et visez plus un angle de 45 degrés, se forcer a passer la balle a 1 mètre au dessus du filet ?

Merci d'avance si vous avez quelques astuces bien utiles a partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour lifter il faut passer la balle a + d'un mètre du filet ;) ... Ensuite laisse bien la tête de raquette descendre, prend bien la balle par dessous et remonte la en accélérant et en laissant passer le poignet. Après chacun a ses sensations, il faut que tu travailles ce coup avec un entraineur. Ce sont beaucoup beaucoup de balles frappées qui vont te permettre d'acquérir cette maitrise :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis a la recherche de conseils techniques pour acquérir un lift efficace et surtout qui "gicle" bien au rebond.

Pour avoir des balles qui "gicle" bien quel est votre methode (hormis bien gratter la balle), faut il moins avancez dans la balle et visez plus un angle de 45 degrés, se forcer a passer la balle a 1 mètre au dessus du filet ?

Merci d'avance si vous avez quelques astuces bien utiles a partager.

Le soucis, c'est qu'avant de parler d'acquérir un lift qui gicle, il faut déjà acquérir un coup à structure lifté, avec une balle à trajectoire arrondie en effectuant une mise à niveau nettement sous le niveau de la balle. Avec ce type de coup, tu vas automatiser le geste et gagner en sécurité.

Le phénomène de balle qui gicle se travaille par la suite par une grande accélération de la tête de raquette avec une rotation de l'avant bras (pronation) pour accentuer la vitesse, et éventuellement une flexion du poignet pour recouvrir la balle afin de donner une balle qui à la fois va tourner (effet) mais va aussi avancer.

Le risque est toutefois d'avoir une remontée de la raquette trop rapide et de boiser, mais encore une fois, ça se travaille. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est qu'avant de parler d'acquérir un lift qui gicle, il faut déjà acquérir un coup à structure lifté, avec une balle à trajectoire arrondie en effectuant une mise à niveau nettement sous le niveau de la balle. Avec ce type de coup, tu vas automatiser le geste et gagner en sécurité.

Le phénomène de balle qui gicle se travaille par la suite par une grande accélération de la tête de raquette avec une rotation de l'avant bras (pronation) pour accentuer la vitesse, et éventuellement une flexion du poignet pour recouvrir la balle afin de donner une balle qui à la fois va tourner (effet) mais va aussi avancer.

Le risque est toutefois d'avoir une remontée de la raquette trop rapide et de boiser, mais encore une fois, ça se travaille. ;)

Merci pour vos réponses,

Par "mise a niveau nettement sous le niveau de la balle" tu veux dire preparation j'imagine (c.a.d. demarrer avec la raquette plus bas que la balle). Je vais essayer de bosser ca avec mon collegue qui lui a un lift qui gicle. Pour la vitesse de rotation ayant beaucoup pris de cours jeune c'est déja pas trop mal y compris en revers mais je ne maitrise pas les trajectoires arrondis du tout (j'ai tjrs eu des scrupules a passer à plus de 1m au dessus du filet), à chaque fois que j'essaye je tape trop et c'est trop long.

De tout façon je ne vais rien lacher, ca prendra le temps qu'il faudra mais j'ai compris que je ne pouvais pas me passer de cette arme dans mon jeu pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Par "mise a niveau nettement sous le niveau de la balle" tu veux dire preparation j'imagine (c.a.d. demarrer avec la raquette plus bas que la balle).

C'est juste l'étape d'après la préparation : lors du retour de la raquette vers l'avant. c'est à ce moment là que la raquette descend soudainement pour permettre de remonter par la suite lors de la frappe, permettant ainsi de frotter la balle du bas vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie d'imiter la technique de nadal en balançant ta raquette derrière ton cou, c'est très très exagéré mais perso je maîtrise à merveille et mes lifts sont très bons ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire quelques articles sur internet et j'ai du mal encore a comprendre les conseils concernant la pronation lors du coup droit. Il me semble que je l'utilise mais je ne suis pas sur de mon coup. Il faudrait que je vois une vidéo qui compare un coup droit réalisé avec pronation et sans.

Ce qui est certains et que je viens de comprendre, c'est que pour un bon lift il faut de l'engagement et bien rentrer dans la balle ce qui est incompatible avec l'état d'esprit petit bras (geste lent) dans lequel je me retrouve en match officiel quand je suis mené au score. Il faut que j'arrive a me convaincre qu'un geste rapide avec de l'engagement c'est de la sécurité grâce au lift et non de la prise de risque, mon principal point de blocage il est la je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, un petit up pour vous remercier de vos conseils, j'ai enfin eu le déclic (après un match ou j'ai passe 1h a arroser les bâches) et lors de ma rencontre avec lot13 j'ai enfin réussi a faire des lift bien arrondis et avec un rebond dynamique.

Ce qui me faisait le plus défaut c'est la trajectoire de balle (trop tendu) et trouver le juste milieu entre geste rapide et traverse de la balle, grossomodo je grattais trop et je n'écrasais pas assez la balle dans le cordage.

Bref autant vous dire que je me régale vraiment a jouer en ce moment, reste maintenant a trouver mes marques pour arriver a faire la même chose en revers a 2 mains (quasi a plat pour le moment).

Si vous avez des liens vers des vidéo intéressantes de revers a 2 mains optimise pour le lift, je suis preneur (ça ma pas mal aide pour le coup droit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lift revers 2mains :

Regarde la jeune fille brune en particulier (enfin son revers de gauchère !).

Tu peux aussi, si tu n'arrives pas la mise à niveau dans le geste, ou sur balles basses, faire une préparation basse, style Gilles Simon. Dans ce cas la raquette va moins loin dans l'accompagnement (pas jusque dans le dos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Pour le coup droit je me régale vraiment en ce moment, depuis ce fameux déclic c'est vraiment devenu un geste de base dans mon jeux, des que j'ai une balle que je ne peux pas attaquer sans risque j'utilise un gros lift bien haut et ça fonctionne plutôt bien.

Pour le revers en revanche je n'arrive pas a trouver le bon feeling et je n'ai aucune maitrise de la longueur de la balle quand je lift, pire je fais faute directe sur faute directe quand je reçoit une balle haute et lifté et que je tente de la lifter.

Si vous avez des conseils pour le lift en revers a deux mains et pour relancer des balle hautes lifte en revers (chop exclu) je suis preneur, c'est le gros point faible de mon jeux en ce moment. Pour le moment la seul manière que j'ai trouver pour relancer les balle haute lifte en revers c'est de les prendre en demi vole a plat mais si je suis trop fatigué ou en retard et que je la joue a hauteur d'épaule alors je fais faute directe car je n'ai pas encore eu de déclic pour jouer des balles a hauteur d'épaule en revers a deux mains.

Bref je traverse une période de doute en revers après avoir bien avancé avec mon coup droit (on peut pas tout faire en même temps !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Pour le coup droit je me régale vraiment en ce moment, depuis ce fameux déclic c'est vraiment devenu un geste de base dans mon jeux, des que j'ai une balle que je ne peux pas attaquer sans risque j'utilise un gros lift bien haut et ça fonctionne plutôt bien.

Pour le revers en revanche je n'arrive pas a trouver le bon feeling et je n'ai aucune maitrise de la longueur de la balle quand je lift, pire je fais faute directe sur faute directe quand je reçoit une balle haute et lifté et que je tente de la lifter.

Si vous avez des conseils pour le lift en revers a deux mains et pour relancer des balle hautes lifte en revers (chop exclu) je suis preneur, c'est le gros point faible de mon jeux en ce moment. Pour le moment la seul manière que j'ai trouver pour relancer les balle haute lifte en revers c'est de les prendre en demi vole a plat mais si je suis trop fatigué ou en retard et que je la joue a hauteur d'épaule alors je fais faute directe car je n'ai pas encore eu de déclic pour jouer des balles a hauteur d'épaule en revers a deux mains.

Bref je traverse une période de doute en revers après avoir bien avancé avec mon coup droit (on peut pas tout faire en même temps !).

Même soucis pour moi en ce moment ! Sauf que contrairement à Victor30, moi je reprends en revers chopé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×