Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mgabil

La Musculation est-elle vraiment utile ?

Recommended Posts

Ah oui j'oubliais! Echauffement et étirements de rigueur. Faire de petites courses, pas chassés. Il m'a conseillé également de faire des gestes dans le vide raquette en main et favoriser le relachement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On se dit que c'est pas possible et on va voir un ostéopathe, un médecin ostéopathe qui nous manipule sans nous faire mal et nous parle de renforcement musculaire, pas de musculation, de petits footing de 30 minutes 5 fois par semaine. Il avoue que la musculation n'apporte pas grand chose au joueur lambda mais nous explique la culture physique, c'est à dire l'utilisation du poids de son corps pour faire des pompes, des abdos, postures ... à faire 5 fois par semaine aussi.

Il me dit que j'ai 5 kilos de trop (je suis à 78 kg) mais rien de catastrophique mais cela peu peser sur le dos, d'autant plus que je n'ai jamais été aussi lourd.

Voilà, je vous ai tout dit sur mon cas mais cet entrainement est valable pour chacun d'entre vous.

J'adhère vraiment à ça. Je reste persuadé que pour le commun des mortels, un renforcement à base de proprioception + abdo-gainage (en poids de corps) suffit largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la musculation, ou plus précisément le renforcement musculaire, est important.

C'est pourquoi j'ai acheté quelques haltères il y a quelques jours, et je commence un "programme" : à la moindre occasion, j'en fait, devant la télé, en attendant que le repas chauffe, etc...

Je fais surtout du renforcement des muscles des bras, je pense que ca m'apportera un peu de pep's dans mon jeu.

Lorsque j'ai fait une série, je me suis mis à essayer de reproduire les gestes du tennis, avec une haltère à la place de ma raquette. Pensez-vous que ce soit utile pour habituer le bras à faire le geste, et à gagner en rapidité de mouvement par la suite raquette en main?

Sportivement,

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la musculation, ou plus précisément le renforcement musculaire, est important.

C'est pourquoi j'ai acheté quelques haltères il y a quelques jours, et je commence un "programme" : à la moindre occasion, j'en fait, devant la télé, en attendant que le repas chauffe, etc...

Je fais surtout du renforcement des muscles des bras, je pense que ca m'apportera un peu de pep's dans mon jeu.

Lorsque j'ai fait une série, je me suis mis à essayer de reproduire les gestes du tennis, avec une haltère à la place de ma raquette. Pensez-vous que ce soit utile pour habituer le bras à faire le geste, et à gagner en rapidité de mouvement par la suite raquette en main?

Sportivement,

Yannick

Je ne pense pas que cela soit bon de faire les gestes tu tennis avec une haltère même légère car c'est des gestes qui sont assez traumatisants et pas dans le sens de l'articulation, notamment au niveau de l'épaule. Après je ne m'y connais pas vraiment donc mieux vaut demander à des gens qui s'y connaissent.

En attendant continue de travailler avec des haltères mais musculation classique, de préférence avec des poids léger pour développer la vitesse et la tonicité plutôt que la masse musculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait une série, je me suis mis à essayer de reproduire les gestes du tennis, avec une haltère à la place de ma raquette. Pensez-vous que ce soit utile pour habituer le bras à faire le geste, et à gagner en rapidité de mouvement par la suite raquette en main?

Oui, il n'y a pas de soucis. Au contraire même puisque tu vas faire un travail spécifique au tennis avec des gestes similaires.

Par contre, juste faire attention à ne pas faire de blocage dans le geste par contre pour ne pas traumatiser les muscles et tendons. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils messieurs.

hell, je m'entraîne avec des poids de 2 et 3 kilos, pas plus.

denebola : oui je ne fais pas de gestes brusques, le continue le geste en douceur quand je fais ca.

J'ai hâte de voir ce que ca donne à long terme :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle est utile à la fois pour éviter les blessures et pour augmenter la puissance.

Donc oui je pense qu'il faut une certaine musculature pour optimiser ses performances au tennis, équilibrer son corps et être plus résistant face aux blessures. Par contre il ne faut pas trop de muscles car ça ralentit et surtout ça fait plus de poids pour les jambes d'où endurance plus faible. En gros il faut avoir des muscles toniques et endurants sans trop de masse donc travailler plutôt avec des poids léger en cherchant la vitesse et le nombre de répétitions plutôt que le poids maximum à soulever.

Entièrement Ok avec toi !!! Tu as tout dit ds ton dernier paragraphe !!!

Pour rajouter un exo essentiel (surtout pour les lifteurs, j'en suis !!!) : faire des L-Fly, je détaille pas y a des sites trés bien expliqués.

Pour ma part, je fais des L-fly par séries décroissantes (30 -> 25 -> 20 mvts à 4kgs)3x puis (20 -> 17 -> 14mvts)2x avec 1' de repos entre séries. J'enchaine avec développés-couchés/inclinés : série (18kgs-20mvts)3x puis (22kgs-15mvts)3x avec 1' de repos entre séries => Plus de soucis au niveau de la coiffe des rotateurs de puis 2ans et trés bonne vitesse de bras !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que ça peut aider à protéger de blessures et à améliorer son jeu mais à partir d'un certains niveau seulement ça devient "rentable". En 4ème série on a une telle marge de progression au niveau technique, mental et tactique que ça me parait plus efficace de chercher à progresser là dessus qui plus est en s'amusant et en tapant la balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×