Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dionysos

Préparation de coup droit

Recommended Posts

Lorsqu'on regarde un match de tennis à la télévision, on a tendance à suivre la balle des yeux et nous ne percevons le plus souvent que l'exécution de la frappe sans faire réellement attention au travail de placement et de préparation. Voici donc quelques photos qui concernent un des aspects auxquels nous ne prêtons que peu d'attention et qui se révèle pourtant primordial pour frapper correctement la balle : la préparation de coup droit.

Prep_cd_01.th.jpg

prepcd025il.th.jpg

prepcd034zr.th.jpg

prepcd049ok.jpg

prepcd057kf.jpg

Modifié par Dionysos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, prenez pas exemple sur Kuerten mais plutot sur Agassi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'aimerai savoir c plut^to en préparation revers

quand il faut préparer

car y'a 2 semaines à l'entrainement, je me suis fait sermonner !!

parfois la balle a déjà rebondi côté revers que j'ai pas encore préparé...  ;)  :blink:

D'après mon entraîneur, la préparation (revers comme coup droit) doit se faire le plus tôt possible et tu dois pouvoir te déplacer avec ta préparation. Personnellement, depuis que je prépare mon revers bien à l'avance, je fais nettement moins fautes et mes frappes sont plus sèches et plus tendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le coup droit ou je suis toujours à la rue :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi, Hypnoz :

Là sur mes 2 derniers matchs j'ai bien perçu comment je suis pas fort sur ce coup... je suis quasiment systématiquement en retard, ou je prend la balle trop pret du corps, ou trop loin... résultat, je ne sais jamais trop quel coup droit jouer ! (lift, recouvert ou carrement à plat en rythme grmmllll.... ) :huh:

A mon avis, j'ai intéret à faire des gammes, yep ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée moi c exactement ça mais en REVERS

- préparation hyper tardive.... du coup...

- plan de frappe derrière

- trop collé

- j'hésite souvent entre lift et chop (sur balles basses notamment)

Je rajouterais un truc concernant la préparation

Elle se fait

- par le bas

OU

- au niveau de l'abdomen

et en aucun cas, par en haut !

Si la préparation est trop tardive, en plus de se retrouver trop collé à la balle... on a tendance à être en retard dans son replacement et donc à être encore plus en retard sur la préparation et l'exécution du coup suivant. J'avais moi aussi ce problème il y a peu de temps et je dois dire que depuis que c'est à peu près corrigé, j'ai l'impression de jouer beaucoup plus tranquillement, d'être nettement moins bousculé dans les échanges et de gaspiller moins d'énergie (je me fatigue beaucoup moins). Mais j'admets volontier que c'est une mauvaise habitude dont on a beaucoup de mal à se défaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on aime ou pas, si il y a des joueuses qui sont exemplaires dans la précocité de leur préparations, ce sont les Williams. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait, je dis souvent aux jeunes de regarder leur preparation, elles le font super bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le CD de Kuerten ne serait il pas un bon exemple ?

Perso, je trouve qu'esthétiquement son CD est bien plus beau à regarder que celui d'Agassi : il fait une superbe boucle bien ample et tout, et surtout... son CD est quand même super efficace, nooon ?

(j'aime bien le CD de Kuerten, moa... tout comme son revers d'ailleurs, magnifique)

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le CD de Kuerten ne serait il pas un bon exemple ?

Perso, je trouve qu'esthétiquement son CD est bien plus beau à regarder que celui d'Agassi : il fait une superbe boucle bien ample et tout, et surtout... son CD est quand même super efficace, nooon ?

(j'aime bien le CD de Kuerten, moa... tout comme son revers d'ailleurs, magnifique)

Personnellement je ne vois pas non plus le problème avec la préparation de coup droit de Kuerten (relativement proche de celle d'Ivanovic si on regarde bien). Elle est relativement simple comparée à celle de Roddick.

Qu'on aime ou pas, si il y a des joueuses qui sont exemplaires dans la précocité de leur préparations, ce sont les Williams.

Là aussi je suis d'accord. Les sœurs Williams ont une préparation très précoce et la qualité de frappe est au rendez-vous (surtout chez Serena).

Un autre joueur qui me paraît exemplaire à ce niveau là, c'est David Nalbandian. Son revers est prodigieux, préparation très précoce, et il n'a plus qu'à lâcher la sauce. Un geste dépouillé qui semble d'une facilité déconcertante. Et pourtant, peux de joueurs sur le circuit pro peuvent se targuer d'avoir un revers aussi efficace que le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images de mon dernier tournoi.

(je me suis trompé, je voulais les mettre dans "Photos commentées" ... :oops:

Les observations et les critiques sont les bienvenues ! :)

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite :

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin :

9.jpg

10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le service m'a l'air pas mal du tout, le revers aussi (peut être un bémol sur le chop raquette, un peu basse et pas assez derriere pour moi en tous cas, ta jambe droite croise vachement je c pas si c normal ....) . T'as quasi la même prise que moi coup droit, j'ai l'impression ke c pas mal(a part peut être celui sur les talons ^_^ ) par contre on a pas l'impression qu'il y est beaucoup de transfert en avant non ?

sinon je suis une crêpe pour commenter, mais techniquement je trouve pas mal perso ......... va falloir attendre les vrais experts :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le service m'a l'air pas mal du tout, le revers aussi (peut être un bémol sur le chop raquette, un peu basse et pas assez derriere pour moi en tous cas, ta jambe droite croise vachement je c pas si c normal ....) . T'as quasi la même prise que moi coup droit, j'ai l'impression ke c pas mal(a part peut être celui sur les talons  ^_^ ) par contre on a pas l'impression qu'il y est beaucoup de transfert en avant non ?

sinon je suis une crêpe pour commenter, mais techniquement je trouve pas mal perso ......... va falloir attendre les vrais experts  :P

Effectivement, je ne change de prise que pour le revers lifté. Tout le reste est en prise marteau, je n'ai pas l'impression que ça me gêne pour les chop de revers : en général ils sont bien rasants. Je me trompe peut-être ...

Pour ce qui est du transfert vers l'avant, j'en vois pas beaucoup non plus ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chui d'accord avec gui-pa-go ton service me semble pas mal , seul bémol pour moi c'est le coup droit : autant en revers tu as l'air de fléchir correctement par contre sur les photos de coup droit tu as les jambes raides et du coup y'a pas de transfert vers l'avant . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

ben tu m as l'air plutot bon pour un 30/3!

superbe analyse techniquo-biomécanique B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant en revers tu as l'air de fléchir correctement par contre sur les photos de coup droit tu as les jambes raides et du coup y'a pas de transfert vers l'avant . ;)

Vrai. C'est peut-être parce que j'utilise davantage le chop de revers pour monter alors que mon coup droit est + un coup d'attente (ce qui n'enlève pas le fait que je devrais aller vers l'avant) ... je prends note :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe analyse techniquo-biomécanique  B)

Biblio-meyeuk-o-matique, si ça ne t'ennuie pas ...

:)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coup droit peut être un manque d'acceleration avant l'impact dans la balle ou qui presage une manque de fin de geste assez loin, il faudrait voir ton coup droit un peu après l'impact voir ce qui se passe ...... et c vrai un p'tit peu raide peut être :P tu prends la balle (mais la j'en suis pas sûr) peut être un peu trop prêt du corps :unsure: .... Avec ta prise bien derriere ensuite une acceleration "eh pan!" a l'impact en faisant au moins un mini p'tit pas en avant et tu finis loin il sera, bin il sera terrible :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur moi niveau gestuelle y'a pas trop de problème , apres y'a les jambes et là...en général je dirais que le placement est plus qu'approximatif en 4eme ou meme 3eme série ( le mien n'en parlons pas). Essaie de fléchir avec des appuis en ligne quand tu as le temps de bien te placer en coup droit : c'est plus rigoureux comme placement même si c'est plus chiant que de jouer appuis ouverts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waip les jambes sont 1 peu raide sur le coup droit,pas assez de transfert poid du corps,aussi non belle technique, joueur élégant B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos remarques et vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a une photo bizarre avec un peid qui décolle vers le devant  :blink:

lol, sur cette photo (avec le pied décollé) j'ai un peu l'impression que tu vas prendre ta balle par en dessous et donc qu'elle va partir dans le grillage, je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a une photo bizarre avec un peid qui décolle vers le devant  :blink:

Ouais ouais je le trouve curieuse aussi, on dirait qu'elle est à l'envers. je ne sais pas comment je me demm.. pour me retrouver comme ça ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×