Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gex38

TT Stringer : ML100+Stand reglable en hauteur et plateau a outils

Recommended Posts

ATTENTION CE POST EST EXTREMEMENT LONG !!!! J’ai tellement de chose a dire…

Avant de commencer je voudrais vous raconter mon histoire…

Petit historique…

Fin septembre, je casse encore un cordage… j’ai fini ma bobine chez D4 et avec mes horaires de boulot c’est pas toujours évident de se faire corder sa raquette… Par chance je prends des cours de tennis et mon prof a une machine et me propose de me la corder… Bref il commence a rentrer dans les détails : «et comment tu peux jouer avec un cordage pareil… » bref, j’y connais rien et je lui fait confiance… La question fatidique : A qu’elle tension je la corde ?--> 27kg (j’ai toujours joue comme ca…).

Mi-octobre… je re-casse… (j’ai 3 raquettes pour l’histoire) je laisse donc la raquette a mon prof et il me donne la première et me dit ! Sacre raquette… un beau bordel a corder, je l’ai recommence 2x !!! … J’en suis desole… c’est vrai qu’elle est particulière c’est une Head TiS6 et le tamis est hyper grand… bla-bla habituelle sur le cordage… bref, ce qu’il m’a corde c’est de la balle ! Sonic machin truc !

Metro - Boulot -Dodo et me voilà fin octobre sans avoir pu tâter la balle pour cause de deplacement pro… Debut novembre, je peux enfin tester ce fameux super –hyper cordage !!!!

Merde, c’est vrai que c’est plus sympa son truc ! (pour l’histoire je suis 30/1, donc, je ne pense pas que mon niveau me permette de juger un cordage et une raquette, je vous re-transcrit donc mon feeling de joueur de tennis de 4ieme serie..).

Etant quand meme un poil interesse par la technique, je decide donc de me rencarder sur les cordages… c’est ainsi que je suis arrive aux machines a corder… et mon inscription récente sur ce forum…

Comment ne pas demande conseil aux personnes de ce forum ?!?

En parallèle je me documente sur internet… les différentes machines les différentes marques et modeles bref, trop de choix tue le choix !

Pour mieux comprendre je me plonge dans la technique et sur bien évidemment mes besoins…

Perso j’aime passer du temps a preparer mon matériel (aussi bien : le ski, ma moto sur circuit et mes raquettes – enfin mes grips et surgrip jusqu'à présent !)

Etant président de mon tennis-club je voudrais faire profiter de cette avantage a mes 30 petits licencies (je dis petit, car c’est affectif, nous sommes un tout petit club, entoure de gros club – plusieurs communes réunies, et notre tennis club souhaite aujourd’hui garder son indépendance : cela a des avantages et des inconvénients, bref, le propos n’ai pas la).

Il me faut donc potentiellement une machine fiable et robuste. Le choix du modele c’est rapidement decide : je suis un perfectionniste.

Donc je me rabat sur une machine manuelle a contre poids qui semble être la plus fiable (attention, je ne porte pas de jugement – simplement que physiquement c’est évident a démontrer : masse, bras de levier pivot…) et que dans le temps, pas de probleme de moteur électrique…

Voilà nous sommes mi-novembre et Jaycee m’appelle… comment vous dire…

Pour ceux qui ne le connaissent pas et bien il va falloir que ca change !

Je resume notre discution : 1h30 au telephone… Non je peux pas résumer, 1h30 d’infos, de partage, pourquoi ?, pourqui ?, comment, a quoi sert ? Bref, je prends RDV !!!! Enfin presque avec mon agenda c’est pas facile…

Comme l’on écrit certain sur le forum, si vous avez des certitudes sur le cordages : oubliez !!! Dans mon cas c’est plus simple je n’y connais rien ! J’ai juste envie de m’y interesse !

Mon père, avec qui je partage la passion de la technique, voit que je m’interesse de pres a une machine à corder… Un midi de décembre : « Eric, je crois que cette année, le père Noel va être en avance : On t’offre ta machine a corder (on pour ma mère et lui) »

Mince, je m’y attendais pas a celle la ! Mais quel modele choisir ? On (lui et moi) fait le point sur les différents modeles qui ont retenu mon attention et je decide de rappeler Jaycee…

Et encore une surprise (2 dans la meme journée) ! Moi qui croyait passer ma commande au telephone… Que neni !

« D’abord tu viens a Paris, je te fais voir ce que je fais et si cela te convient ensuite on parlera des mes machines… »

Sur le coup c’est vrai que acheter une machine c’est bien beau mais savoir s’en servir c’est mieux.

Je trouve un creneau pour le 15 decembre et je rappelle Jaycee pour savoir si il est dispo ?

« Ok Eric » « ce que je te propose c’est une journée avec moi dans mon chalet a Houdan si le temps le permet, sinon nous irons a Asnieres dans mon atelier… Je te recupere au TGV et je m’occupe de toi ! » L’idee retient toute mon attention !!! Etre avec Jaycee en « tete a tete » !!!

Rdv prit, Jaycee me recupere a 10h a la gare et me ramenera a 18h sur Paris !

Et nous voilà le 15 decembre… j’espere que la neige n’est pas du rdv…

Jaycee m’attend sur le quai, il avait demande le numéro de ma voiture… trop fort de ce faire accueillir !!!

Et on part direction Houdan ! Meme pas le moteur en route qu’on attaque dans le vif du sujet : LA corde ! On echange… je rectifie : j’absorbe son savoir : j’y connais rien en cordage !!!! mais il a les mots justes pour expliquer son savoir et ca fait tout de suite « tilt » dans ma tete ! Et arrive sur la Francilienne, je voulais avoir des infos sur la machine (mon cadeau de Noel !) que je voulais acheter… j’ai cru qu’il allait tout stopper sur l’autoroute !

« NON ! » « Je ne suis pas la pour te vendre une machine ! Aujourd’hui on apprend a corder et comment ca fonctionne apres on parlera machine si tu veux ! » J’avais pas bien compris la première fois…

C’est vrai, il faut savoir marcher avant de savoir courir !

Et tout le long de notre parcours il m’explique les phénomènes physiques qui régissent le monde du cordage… Mince on est déjà arrive j’ai pas vu le trajet : pitt stop pour midi et on arrive au chalet ! Un havre de paix non loin de Paris…

Je sors mes raquettes (3) et on decortique les cordages (par chance rien n’ai casse ! c’est mieux pour étudier les choses…). Donc 1 cordage D4, 1 cordage de mon prof et un vieux cordage D4 sur mon mulet (Head iX3, mais comme je me cherche je change du grand tamis de ma Ti S6 pour voir… j’ai rien vu… avec mes anciennes cordes…).

On a de la chance il y a de tout ! du 4noeuds, du 2 nœuds et des cordes differentes…

Jaycee m’explique comment on arrive a « mesurer » un cordage (a l’aide de 3 appareils a mesure).

Resultat c’est un beau bordel ! Pour les raquettes en 2 nœuds. Pour les cordages D4, je vous passe les commentaires sur les noeuds et moi qui demandais du 27kg et bien je suis servi ! Bref, corder une raquette ca s’apprend si on ne veut pas faire n’importe quoi !

Apres une analyse poussee de mon ressenti et de mes raquettes, Jaycee me conseille sur la tension et sur les cordes. On decide donc de commencer sur la iX3. On coupe les cordes et un truc incroyable le cadre se deforme dans tous les sens !!! J’etais persuade que le tamis ete ovale… il l’est, mais pas autant qu’il l’etait avec le cordage D4 !!!

Jaycee me montre et m’explique des différents types de raquette, les montants, les travers… et comment positionner correctement une raquette sur le berceau… Pourquoi et comment ca fonctionne… une mine d’info cet homme !!!!

Bref, on y est presque… je vais bientôt corder ma première raquette ! Jaycee me choisi un cordage et m’explique pourquoi il va m’installer ce type de cordage… il ne m’a jamais vu jouer et n’etant pas un grand joueur (30/1) je lui fait entièrement confiance !

Bon on attaque ! la machine… ou devrais-je dire les machines… ben oui on est la pour apprendre a corder pas pour parler d’une machines en particulier… donc il me parle des machines (ce qui existe sur le marche : pince volantes, pince fixe a simple ou double action, machine automatique, semi-auto, manuelle…

J’ai la chance de pouvoir voir 2 modeles en particulier :

-Stringway MS 200 a pedale + pince fixe a simple action

-Stringway TT Stringer (ML100 + pied+ plateau + pinces volantes)

On s’installe sur la ML100 qui avec le concept de pinces volantes semble plus convenir me convenir (les forces opposées s’annulent !!!!! j'adore la physique !!!). Je pense que cela est plus « propre » que la deforme du berceau par rapport au cadre par l’intermedaire des pinces fixes… mais c’est mon propre avis non motive par la science…

Jaycee m’explique la méthode de pose des premières cordes et j’apprend a jouer de la Harpe !!!! C’est génial ! Je sais déjà que je vais m’eclater a corder mes raquettes, cette fois j’en ai la certitude !

Pour ma première raquette, Jaycee me montre beaucoup de chose et je corde que quelques montants (je m’habitue aux bons gestes pour ne pas abimer la corde et sentir les premières sensations… faire vriller la corde pour éviter de la plier… l’aider a passer correctement dans les œillets… la tension des différents montants : au cœur, et a proximité des nœuds…

Premiere difficulté de la journée : les nœuds… c’est pourtant tout bete quand Jaycee nous le montre mais quand tu te retrouves avec la corde dans les mains… seul (oui, il l’a fait exprès… de commencer a cuisiner juste a ce moment la ou je n’arrivais pas a faire le nœud !!!! Et il m’a bien laisse mijoter (comme le super repas qu’il m’a prepare d’ailleurs….). Resultat je me suis lance, et avant de serrer le nœud (pas bete quand meme) je lui rend ma copie !

Zero pointe pour mon premier nœud… Aller on recommence…

La deuxième tentative est payante ! J’ai compris et je sais faire le nœud !

Les montants sont cordées, on passa a table.

Bon, qu’il soit fort en cordage : OK, mais cela n’est pas son seul talent, monsieur et épicurien… ca tombe bien moi aussi !!!!!

Un super moment partager en mélangeant l’amour de la table et le tennis.

Repas fini, on attaque les travers. La technique de pose (je vous rappelle que j’ai jamais corde) et la technique de Jaycee.

Tout est logique, il me prepare le tamis (les 3 premiers travers et je dois faire la raquette jusqu’au 3 derniers…

Je m’en sors pas trop mal, pas d’erreur et Jaycee trouve que pour ma première fois, je m’en sors bien… (j’etais déjà content de moi, mais la je vous raconte pas : avoir un compliment du maitre…).

On fini la raquette ensemble. La technique de finition selon la raquette et je dois refaire le nœud… Et comme je vous l’ai déjà dis, j’avais a mon deuxième essai bien compris la bonne technique. Le premier essai est bon, je serre moi-meme la première boucle et Jaycee contrôle la tention, me re-tend la pince… "tu peux finir tout seul !!!!"

Je fini mon nœud et je coupe le fil, j’arrange ma corde…. Je gratte mes cordes pour les mettre dans la bonne position et BINGO ! J’ai corde ma première raquette !!!!! Jaycee verifie le tout et m’autorise a la démonter du berceau. Je suis super fier de mon travail, c’est énorme de corder soi meme.

Cette fois je m’attele a ma TiS6 (grand tamis). J’en profites pour prendre une leçon de changement d’œillet car ils étaient trop abimes (10ans déjà la petite mère… mais c’est sentimental un cadeau d’anniversaire, je ne suis pas encore prêt a les abandonner mes TiS6…).

Je m’applique, cette fois Jaycee me laisse tout faire tout seul… il contrôle, mais ne fait pas !

Et c’est parti… je me tiens a la logique et a ce que j’ai appris… J’arrive a la fin des montants, j’accorde ma Harpe, Jaycee valide et 2 nœuds plus tard, je m’attaque au travers.

Idem, seul face a ma raquette, je prends mon temps, on est pas presse.

Quelques minutes plus tard j’ai fini le noeuds et corder mes 3 premiers travers, je tend le premier pour le mettre en place et je tend le deuxième en appliquant une effort pour re-tendre le premier a cause du nœud… petit remarque de Jaycee, j’ai pas assez tire… j’ouvre bien mes yeux et j’apprend encore !!!

Et c’est parti, j’ai l’impression de faire ca depuis toujours, j’adore faire passer la corder sur mes doigts pour passer entre les montants… J’arrive a la fin des travers, la TiS6 est finalement plus simple que la iX3… le derniers travers est proche de la zone du nœud final, on peut corder en ligne (je m’explique : pas de retour à T17 a T19 puis T18. Sur la TiS6 c’est dans l’ordre… sans oublier la surtension sur les 2 dernieres cordes…

Jaycee surveille mon dernier nœud et d’un hochement de tete valide mon travail !

Cette fois c’est fait , j’ai vraiment corde tout seul !!!! Je me sens capable de voler de mes propres ailes… La troisième raquette comme la deuxième !!!!

Voilà c’est 17h30 l’heure du bilan. On parle de cordage en quittant le chalet.

J’essaye de comprendre un peu car il y a un nombre de cordage impressionnant en vente.

Et on passe notre temps de retour a comprendre qui fait quoi (fabricants, modeles,...).

De retour a Paris, j’ai encore envie de discuter de corde… Mais je n’ose pas abuser… cela fait déjà 8h que je suis avec Jaycee…

Ce soir je dors a Paris et Jaycee me depose devant la porte de mes amis !!! Merci !

Avant de sortir Jaycee (le perfectionniste) me demande comment j’ai trouve la journée, la cadre de Houdan… Et me dis, tu es le premier a faire ca. D’habitude, je reste a Asniere et j’organise plutôt des cours collectifs… comment as tu trouve ta journée et mon tarif ?

Je suis encore dans ma journée et sous le charme et le charisme de Jaycce. Je ne trouve pas les mots justes pour lui répondre…

Alors voilà, Jaycee, ma réponse :

Hier encore je ne comprenais pas grand chose et maintenant… je ne me sens pas expert, mais j’ai des notions de bases qui me permettent de comprendre mon travail c’est génial…

D’avoir pu être seul en « tete a tete » dans un cadre reposant et magnifique, serein et tranquille. J’ai appris a mon rythme sans pression ni contrainte, dans une ambiance studieuse, serieuse et decontractee. A mon ecoute, Jaycee, tu a su t’adapter a mon rythme pour me procurer un apprentissage sur-mesure.

Merci Monsieur !

Sur ses conseils, encore, j’ai attendu 1 jour pour me laisser le temps de réfléchir et hier j'ai donc commande une TT-Stringer.

Ma journée m’a coute 150€

Inclus dans ce prix :

-8h non-stop avec Jaycee

-La prise en charge a la gare de Lyon et le retour sur Paris

-Le repas du midi (encore merci Jaycee, tu cuisines vraiment très bien !)

-Les 3 cordages en Titanium (montage hybrid)

-Un jeu de pinces pour corder

Voilà, un petit (ou long pour certain) témoignage.

Je completerai ce post avec mes premiers cordages a 500kms de Jaycee…

Merci Jaycee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff le pavé !

Je sent que je vais partir claqué au boulot :stuart:

blague à part, on sent toute la passion du tennis dans ta description, bonne continuation pour tes futures poses de cordages B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant quand même :) ça me titille d'acheter une machine à corder depuis plusieurs mois, tout ça est intéressant à savoir, mais au final on rajoute quand même 150€ au prix de la machine (qui est déjà le double de prix des autres sur le marché), mais le concept de JayCee est intéressant, merci de nous faire partager ton expérience, je dois avouer que ça donne envie ! (en tout cas pour les cours et le principe c'est pas mal je trouve) :) me laisserais-je tenter dans les semaines à venir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel charmeur ce Jaycee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant quand même :) ça me titille d'acheter une machine à corder depuis plusieurs mois, tout ça est intéressant à savoir, mais au final on rajoute quand même 150€ au prix de la machine (qui est déjà le double de prix des autres sur le marché), mais le concept de JayCee est intéressant, merci de nous faire partager ton expérience, je dois avouer que ça donne envie ! (en tout cas pour les cours et le principe c'est pas mal je trouve) :) me laisserais-je tenter dans les semaines à venir..

Le prix de la formation te semble eleve... perso n'y connaissant rien, je voulais avoir une formation.

Apres si tu fais le calcul :

-3 cordages offert = 20€x3= 60€

-jeu de pinces = 25€ ou 30€ je ne sais pas

-le repas 15€

En gros 100€ soit un restant de 50€... pour 8h de formation... sauf si tu veux apprendre tout seul, je ne sais pas si tu vas trouver une formation a 50€ pour 8h !!!

Mais cela n'empeche que c'est un cout non negligeable supplementaire, c'est evident. Et pour les machines Stringway, je ne vais pas rentrer dans le polemique, mais perso je mise sur la qualite et la robustesse et pour avoir corder 3 raquettes sur ces machines et bien je peux te dire que c'est de La machine ! Mais elles sont plus cheres que les autres marques c'est evident.

Un truc a ne pas negliger : les pinces... les stringway sont vraiment tres tres bien. Je ne connais pas les autres mais celle la sont de tres bonne facture. Le mieux c'est de te faire ton propre avis. Essaye d'aller voir ton cordeur habituelle et regarde de pres son matos... et surout les pinces !

En esperant t'avoir aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je me suis mal exprimé en effet, je ne trouve pas cela cher (tu as bien démontré le pourquoi du comment), mais c'est, comme tu dis, un "cout non négligeable supplémentaire", quand tu achète une machine à 600€, il faut prévoir 750€ au final. donc c'est à méditer, mais c'est vrai qu'on y gagne une formation, apparemment "complète" pour bien démarrer une fois sa machine achetée.

après j'avais une question qui n'a rien à voir, quel est l'avantage des pinces "volantes" contrairement aux pinces "fixes" ? je n'y connais pas grand chose non plus en cordage, et je n'arrive pas à voir l'intérêt que de telles pinces peuvent avoir ? (car avec des pinces fixes, elles sont "fixées" justement à un bloc (berceau ?) permettant de les retenir lorsqu'elles tiennent le cordage et donc d'être placées un peu n'importe ou non ? alors que j'imagine qu'avec des volantes il faut les coller complètement au cadre quand tu pince ? j'imagine que corder en pinces volantes est une méthode différente qu'avec des pinces fixes ? :P)

d'autre part, petite question n'ayant jamais vu ces machines de près, je ne vois pas sur le manche à contrepoids de graduation (photos petites), rassures moi il y a bien les tensions affichées dessus ? ou un moyen de mettre le poids rapidement à la bonne tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pavé, c'est le cas de le dire . . .:P

Merci pour ton histoire, heureusement tu n'as pas entré dans les détailles, sinon on est encore là demain.

C'est vrai, on a passé une journée agréable et intéressante, de faire une formation aussi complète, sans la contrainte habituelle de limiter le temps à 3 heures facilite la pratique et les applications spécifiques (même à plusieurs fois pour les noeuds, par exemple). Il n'y avait jamais de pression, pas de stress, mais une complicité partagée autour la passion de corder en l'envie de ta part d'apprendre et comprendre les raisons pour chaque geste, chaque opération.

Il faut dire que tu as resté très concentré pendant des heures, tu apprends vite, mais en comprenant les pourquois et les avantages de faire de tel ou tel manière, plutôt qu'une autre. Pour moi, ton efficacité pour appliquer chaque chose apprise était étonnant, et à cause de ceci tu as eu le temps de corder 3 raquettes, dont la dernière en parfait autonomie. C'est comme même exceptionnelle et tu as raison d'être content de toi. Ceci n'est pas forcement possible à accomplir ceci aussi bien par tout le monde.

Tu as dit, tu ne connaissais rien aux cordages et encore moins sur les machines à corder et le façon de corder. Je t'ai dit que ceci est un avantage réel, car il n'y a pas d'idées reçues à combattre, ni de mauvais habitudes à corriger. Au lieu d'être obliger de justifier chaque propos, te changer un avis bien ancré mais erroné ou te faire comprendre que ceci est mieux que cela, tu es venu pour apprendre, tu as posé un tas de questions (toujours constructives) et tu as eu des réponses et des démonstrations lorsque ceci était sur la technique.

Le temps a vite passé, le résultat exemplaire, comme tes écrits ici le confirment. De mon côté, c'est la première fois que j'essaie de faire un stage de formation chez moi, dans mon chalet situé dans un parc de loisirs près du forêt de Rambouillet, à 7kms de Houdan. Maintenant à la retraite, je passe de plus en plus de temps là, au calme et l'envie de faire des stages de formation individuels (ou 2 personnes ensembles) pour une journée de 6-8 heures me semblait une bonne solution. Effectivement tu as été le premier à tester le concept, j'ai déjà 2 autres stages au chalet prévus, Mercredi prochain pour le #2 et un autre entre les fêtes.

Donc tu as été cobaye, oui, c'est très bien marché, aussi bien pour toi que pour moi, avec le temps j'espère faire encore mieux, mais merci d'avoir jouer le jeu, d'avoir accepter d'être le premier à faire ce stage de formation et d'être si content des résultats.

"Last but not least," une fois rentré chez toi, la première chose faite était de passer une commande pour ton cadeau de noël, un Stringway ML.100 a pinces volantes, sur un stand réglable en hauteur, a mon avis un excellent choix, bravo.

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait un moment qu'il y a une MS 200 qui me fait de l'œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, Jaycee n'est pas philanthrope, il s'y retrouve puisque j'imagine que tu vas lui prendre une de ses machines hors de prix non ?

Effectivment je lui ai pris une des ces machines hors de prix et je suis tres content de l'avoir fait car de ce que j'ai pu m'en servir la qualite est au rdv...

Et je ne m'inquiete pas pour lui, tout travail merite salire, j'ai juste essaye de dire a frecnhlion que le cout de la formation au reel n'est (pour moi, ce n'est que mon avis personnel) pas si eleve que cela au residuel...

@Jaycee : merci pour ton commentaire.

@frenchlion : de mon point de vu (non expert) les pinces volantes permettent par le principe physique : "les forces opposees s'annulent" de ne pas transferer l'effort de tenions sur le berceau. Donc (pour moi) moins de contraintes dans le bati et la certitude que les cordes ne se re-tractent pas sous l'effort. Regarde des videos sur les machines automatiques et tu verras le mouvement des pinces. Apres, en retendant la corde tu recuperes cet effort, mais rien de tel que de ne pas transferer les efforts (pour etre certain de ne pas avoir de pertes). En revanche avec les pinces fixes, je pense, te premetteront de corder plus vite tes raquettes... enfin ca depend qui corde !!!!

Le plus simple est de te faire ton avis en en parlant a Jaycee et a d'autres personnes qui ont l'habitude de corder sur des machines a pinces fixes (Jaycee a les deux modeles dans son chalet...)

En esperant avoir pu t'aider.

@nat54 : desole, je ne me suis pas re-lu... j'edite et je corrige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gex. Bravo pour le pavé. Expérience très intéressante. :)

Concernant l'aspect pécuniaire, j'ai pas eu l'impression que Jaycee obligeait son " apprenti" à lui acheter une machine.

Quant au prix de la formation, ca me choque pas trop, vu le package et le niveau de qualité proposé. Une session de 8h quand même ! :blink:

En plus, on s'identifie facilement à toi , dans le coté , "j'ai pas beaucoup de temps entre le boulot et la famille, mais c'est un aspect qui me passionne. "

Et à terme, corder est un investissement doublement rentable : - financièrement, c'est moins cher.

- qualitativement : on a le cordage que l'on désire, en marque, en tension, etc.. Et l'on peut plus facilement évoluer vers le bon cordage, la bonne jauge et la tension qui nous correspondent le plus. B)

Après, Jaycee aurait-il pleuré si Gex avait acheté une machine d'un concurrent ? ça...:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, Jaycee n'est pas philanthrope, il s'y retrouve puisque j'imagine que tu vas lui prendre une de ses machines hors de prix non ?

Sauf que certains commerçants t'auraient formé gratuitement à la pose de cordage et à l'utilisation d'une machine si tu avais acheté une machine dans leur boutique... ;)

Stuff toujours présent là où il peut cracher son venin pinch.gif

tu peux évoquer ton cas perso si tu veux, qu'on rigole un peu laugh.gif

on va pas une nouvelle fois rentrer dans le sempiternel débat mais acheter une pro's pro et une stringway c'est pas tout a fait le meme concept.

les becanes bon marché c'est "pour la débrouille" (quand on y arrive, n'est ce pas... whistling.gif ), acheter une stringway c'est un investissement quasiment à vie et qui va permettre d'assouvir sa passion.

donc payer le quart du prix de ta machine pour avoir une formation ultra complète qui permet de terminer en sachant quoi, comment et pourquoi, y'a rien d'illogique.

ensuite rien n'est obligatoire, la formation est optionnelle mais je pense que c'est une possibilité interessante, la preuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, aucun intérêt de parler de ma machine dont je suis très content, et qui m'a coûté 3 fois moins chère qu'une Stringway... pourtant facile d'utilisation, robuste et dotée de pinces de grande qualité.

unsure.gif ah bon, parce que y'a pas si longtemps pourtant :

Si... mais tu tiens vraiment à aborder les sujets qui fâchent... ?? ;) En fait elle est en rade pour l'instant, j'ai un problème au niveau du tensionneur... :(

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok laugh.gif

allez, on revient au sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ce serait ignoble que Jaycee désire percevoir une contrepartie pécuniaire à l'organisation de journées de formation.

Personnellement ça ne me choque pas du tout, au contraire les tarifs sont quand même très peu élevés quand on compare au temps passé!

Après quant à la possibilité de se faire expliquer gratuitement le fonctionnement d'une machine à corder lorsqu'on en achète une chez un commerçant lambda, je veux bien te croire, je ne connais pas les pratiques en la matière, mais là il ne s'agit pas vraiment de ça... il en fait quand même plus.

Quant au fait qu'il vende des machines à corder d'une marque un peu plus chère que d'autres, c'est un choix honorable, il en faut pour tous les besoins et pour toutes les bourses.

Plus généralement, je me demande quand même dans quel monde on vit pour qu'on soit traité comme un escroc quand on veut faire payer quelque chose... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !!!

Loin de moi l'idee de soulever une polemique !

Je veux juste parler de mon "experience" avec Jaycee.

Je ne me permets pas de juger les autres machines et si je l'ai fais, c'est en precisant bien que je ne les avaient pas eu en main (donc un avis plus que subjectif).

Apres au niveau prix de la formation, la encore, je ne juge pas les autres formateurs ou vendeur de machine qui je pense m'aurait forme tu as raison sur ce point stuff (j'ai cherche sur la toile et j'ai trouve Jaycee et bien d'autres, Jaycee n'est pas le seul cordeur au monde... en revanche son expreience est a mon gout unique - mais c'est encore un avis personnel...) sur l'utilisation d'une machine a corder.

Mon experience a ete de pouvoir passe 8h en formation. Et de pas avoir ete forme sur UNE machine a corder, et la nuance est ultra importante.

Je pense pouvoir faire (et un grand merci a Jaycee) du bon travail avec n'importe quel autre machine puisque j'ai ete forme au cordage ou devrais-je dire a l'art du cordage.

Apres mon choix est personnel et effectivement j'ai decide de prendre une Stringway qui est effectivement plus chere que beaucoup d'autres machine. La encore c'est un choix et je n'ai pas a me justifier... Si je prefere acheter une Stringway a une autre machine c'est mon probleme et mon post a plutot ete redige sur ma formation au cordage.

Je vous presente donc toutes mes excuses pour ne pas avoir ete assez clair. Loin de moi l'idee de soulever une polemique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison de dire "loin de moi l'idee de soulever une polemique..."

Sur ce thread il n'y a pas de polémique, mais un consensus général, à une personne près, il a la liberté d'exprimer son avis et il l'a fait, dans un style et avec un contenu conforme avec ses habitudes.

Merci du complément d'information sur la formation sur les cordages et les méthodes à corder. J'avais clairement refusé de discuter les possibilités de commander une machine, j'avais dit avant le stage, durant la journée et au retour vers Paris que la formation était totalement indépendant de tout démarche commerciale pour une machine à corder. Chaque chose dans son temps.

Ta commande a été fait par internet 2 jours plus tard de chez toi, sans mon assistance et tu l'a fait plus tôt que j'ai pensé car j'avais précisé que l'usine SW est fermé pour noël jusqu'au mi-Janvier.

Ce stage de formation à l'objectif de donner une connaissance de base sur les différents types de cordages, les meilleurs critères de choix selon le joueur, son niveau technique et sa raquette. Les choix des tensions les plus appropriées aux joueurs, l'analyse des cordages et les tensions déjà utilisées pour un résultat en jeu (selon les questions posées au joueur, à défaut de pouvoir le voir jouer personnellement), dans le seul but d'adapter le cordage et la tension aux besoins spécifique du joueur.

Enfin, la méthode à corder est parfaitement applicable à toutes les machines à corder de qualité, pinces volantes ou fixes, manuelle, électronique, professionnelles ou d'autres, quelque soit le prix. J'estime que les résultats obtenus avec le Stringway ML.100 est d'avantage comparable avec les machines de très haute gamme, mais pour un prix de 5 à 10 fois plus chères, qu'avec les machines à corder à moitié prix (que quelques cordeurs amateurs sont très contents des résultats obtenus). Je n'ai aucun critique envers les machines de premier prix, c'est une solution intéressante pour les joueurs qui n'ont pas le budget pour acheter une machine à corder de meilleure qualité.

Comme le sujet des machines ne fait pas partie du stage, ce ne sert à rien d'en parler d'avantage.

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaycee, quand tu "vends" ta formation, tu espères forcément vendre une machine, on est bien d'accord ? ;)

reflechis un peu,

moi je veux bien passer ma vie a faire de la formation sans jamais vendre une seule machine ! aucun soucis !

et puis il faut prendre la chose dans l'ordre :

- quand tu choisis de te payer une formation sur une bécane stringway, je pense pas que la finalité soit d'acheter un break R18 TL...

- la différence c'est que toi tu prends ça dans le sens ou jaycee "vend" sa formation.

NON :

- ce sont les personnes interessées qui l'achètent, c'est différent car ce sont eux qui font la démarche, jamais le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaycee, quand tu "vends" ta formation, tu espères forcément vendre une machine, on est bien d'accord ? ;)

Stuff,

Je n'espère pas vendre une machine Stringway, car c'est au client de commander directement sur Stringway-Shop

Avant de faire une commande, un stagiaire peut essayer des machines, corder des raquettes, apprendre à trouver des solutions pour le choix de cordages et les tensions à appliquer. Une journée en cordant ses propres raquettes va déterminer s'il est toujours aussi passionné par son projet d'achat d'une machine. Mais il peut très bien changer d'avis, ou choisir de réfléchir encore et tant mieux, une fois la machine est commandée et payée c'est plus compliqué à faire marche arrière . . .

J'ai fait des stages de formation (depuis plusieurs années) de 3-4 heures de durée, mais réservés aux clients ayant déjà commandé ou acheté une machine chez moi. Ces stages, uniquement les Samedis à mon atelier à Asnières (92) ont été facturés à 69€/personne (pour un minimum de 2 stagiaires) ou à 115€ en cours individuels.

Ce stage de formation fait avec gex38 est le premier d'un nouveau concept, destiné aux personnes n'ayant pas (encore) commandé ou acheté une machine à corder Stringway. Il n'y a pas de démarche commerciale de ma part pour vendre une machine, mais le plupart des gens qui vont participer à mon stage de formation vont surement commander une machine Stringway, car la technique de ma méthode, conçu pour minimiser la perte de tension lors de la pose, n'est vraiment efficace qu'avec la qualité des pinces Stringway (volantes ou fixes) ou aussi bien (machines professionnelles).

Il y a une solution conseillée pour les machines moins efficaces, c'est de remplacer le système de pinces d'origine avec les pinces volantes Stringway double + triple. J'ai beaucoup de clients qui ont choisi de faire ce changement, ils sont, sans exception, très content des résultats.

Donc, si je propose un stage de formation de ce niveau (au prix de 150€), la vaste majorité de personnes qui vont participer sont déjà bien plus motivé à corder sur un Stringway que toute autre machine à corder. Le concept SW n'a rien à voir avec d'autres machines, tout est différent, soit on ne les connait pas, soit on ne veut qu'un Stringway et on ne corderait jamais avec d'autre chose.

C'est comme ça, une fois qu'on a gouté du Stringway, c'est très difficile à se contenter d'une machine chinoise.

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens ça tombe sous le coup de l'évidence ,

non pas comme une technique de vente mais comme une continuité de son mode de formation.

que ce soit volontaire ou pas, le discours de promotion des stringways transpire au travers du texte de gex38. Ce n'est en rien choquant dans la mesure ou c'est sur ce type de machine qu'il a eu sa formation,

et c'est également dans cette continuité que ça s'inscrit , puisque jaycee lui même corde sur ces/ses machines. La méthode de pose est étroitement liée aux machines utilisées, et jaycee a confiance en ses stringway, c'est logique que son outil fasse partie intégrante de l'axe de formation. Même si on supposait qu'il ne vende pas les stringways, pour en être un utilisateur lui même, jaycee va forcément indirectement ou directement orienter vers uen tendance pour une préférence d'une machine qui s'apparente à celles que lui utilise en tant qu'outil, c'est logique.

si gex avait appris sur une electronique à pinces fixes, je doute qu'il se tourne vers une manuelle à pinces volantes par exemple, surtout après juste quelques cadres cordés.

c'est comme les personnes qui apprennent à conduire sur une marque particulière de voiture (auto école ou voiture de papa maman), bcp sont rassurés inconsciemment par cette marque et vont probablement acquérir cette même marque lors de leur achat personnel. c'est humain.

maintenant je comprend aussi ce que Stuff dit,

on ne peut clairement pas dissocier cette partie de formation individuelle de la vente ou promotion des stringways. Et ce pour exactement toutes les raisons évoquées précédemment.

par ailleurs, il n'y a pas d'autre modèle de machine que stringway à cette formation, (ce qui est logique et légitime pas de soucis) comment peut on ne pas y voir un mode de promotion (légitime et circonstancié) directement lié???

je suis d accord quand on dit qu'on ne peut pas dissocier les deux, la formation et la vente. plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

par exemple, l'identification de l'eleve au professeur. Combien de joueurs n'ont pas révé d'avoir la même raquette que leur prof.??? ou avoir el même coup droit , revers, etc. sans considération autre que par identification?

il y a une aura de celui qui dispense un savoir sur celui qui le reçoit. et ce cas de figure n'y échappe pas, bien au contraire. plus le professeur est compétent et brillant, plus l'élève veut s'en rapprocher.

le second point est l'absence d'objectivité possible, personnellement, je suis persuadé de pouvoir influencer un novice qu'une pro's pro de base est meilleure qu'une stringway, si tant est que j'y mette de la conviction et de la démonstration. Alors si en plus je ne lui montre que la pro's pro (pas de jugement de valeur , je corde là dessus ,e t pas une récente ) et que je n'évoque même pas les autres marques/modeles... c'est cuit.

et le dernier, pas des moindres car il amplifie inconsidérablement tous les autres, c'est la notion d'affect.

quelqu'un que je ne connais pas , qui me propose de m'apprendre un truc, en venant me chercher à la gare, pour passer une journée en tête à tête , qu'il me fasse à manger et tout, ... il veut ptet coucher avec moi B)

ce que je veux dire, c 'est que la proximité d'un tête à tête, avec une disponibilité telle qu'on n'en connait jamais avec un parfait inconnu sinon en restant coincé pendant 8h dans l'ascenseur, ça crée un affect inconditionnel, alors si en plus la personne est sympathique et compétente (et qu'elle cuisine bien :P) je vois difficilement comment ne peut on pas lier un lien affectif tel qu'on ne saurait lui refuser quoi que ce soit, quand bien même il ne demanderait rien!

par exemple, la technique des vendeurs de canapés (escrocs), qui offrent xxxx choses, jouent des larmes et de la mise en scène, et à la fin, le client ne PEUT refuser un achat même irraisonné. le levier utilisé est la culpabilité liée à l'affect.

ici, c'est heureusement différent, mais on a déjà l'affect ^^

Gex est conquis, ça se sent ! (pas de jugement non plus ici)

maintenant je ne saurais me prononcer sur le caractère volontaire d'une démarche marketing ici, jaycee me semble être un sacré passionné, et il l'aurait fait gratuitement que ça ne m'aurait même pas étonné, alors qu'il soit rémunéré ou pas.. pas de quoi discuter. ni discuter sur le tarif d'une journée de formation, après tout c'est comme les machiens stringway, c'est aussi et surtout une question de moyens et possibilités financières.

Mais je pense néanmoins qu'on doit rester lucide et ne pas s'offusquer non plus lorsqu'on aborde la question d'un manque d'objectivité ou de s'offusquer qu'il puisse orienter, volontairement ou non, une personne vers stringway. Ca me parait tout à fait conforme à ce qu'on lit sur le forum, et conforme à ses convictions en la matière. Et dans ce même ordre d'idée, il faut qu'on admette quand même que cette formation NE SAURAIT être étrangère à une démarche de vente ou d'achat , d'une machine stringway, et que ce soit volontaire ou involontaire, ou du fait du vendeur ou de l'acheteur, Ça s'inscrit avant tout, comme en finalité, dans une optique d'acquisition de connaissance et de matériel, autour de la seule marque stringway. Dans ce sens, je suis d'accord avec stuff, il ne faut pas chercher à jouer la carte de la dissociation.

Par contre, j'aimerais qu'on ne retombe pas sur une discussion pro stringway/pros pro. bon travail/travail de merde, etc.

le forum en est rempli, et c'est voué à l'échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Spell

C'est intéressant comme point de vue, ça mérite un peu de réflexion de ma part, surtout sur le choix de personnes à inviter chez moi, car il y a peut être un risque des deux côtés, tu veux bien suggérer une mise en garde des futures stagiaires sur les risques me concernant, mais moi aussi je devrais faire attention aussi. si quelqu'un avec des mauvais intentions, ou un esprit malsain . . . :w00t:

Pour la reste, ce stage est conçu avant tout pour le clients potentiels intéressés par ma méthode à corder sur l'une des 2 machines à corder Stringway, ou même tous les 2 disponibles pour le stage.

Pour les clients intéressés par une formation sur des machines Pro's Pro, Jérôme a une offre de formation, les détailles sont sur son site-web pour les clients potentiels intéressés, il a l'avantage d'avoir une offre de machines de plusieurs marques et une gamme de prix très étendue. Le coût de ses stages me semble comparable au miens, donc le choix de formation des cordeurs est bien là.

Est-ce qu'il y a les mises en garde sur les risques d'abus de confiance ou d'autres choses lui concernant ?

Moi je suis centré sur Stringway, pour les autres machines vaut mieux voir Jérôme.

JC ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'ai du mal en fait à comprendre ce qui n'était pas une polémique et qui a l'air d'en devenir une unsure.gif

que reproche t'on ?

à qui ?

j'ai un peu perdu le fil de l'histoire après :

- Gex se paye une journée de formation pour en savoir un peu plus

- il revient nous faire part de ses impressions

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que reproche t'on ?

à qui ?

oui il faut arrêter de salir ce sujet qui avait bien démarré simplement par une personne donnant son retour d'expérience sur sa formation !

peu importe le but de JayCee avec la formation, le concept est sympa, point. la "passion" du cordage et le "commerce" (il faut bien vivre) peuvent être liées, vous feriez la même chose si vous pouviez..

profite bien de ta stringway =) en espérant en avoir une dans les mois à venir.. je te souhaite de bien corder :P (mais pour ma part les pinces fixes simple action me tentent bien.. je sais pas pourquoi)

PS : pour répondre à la question du "risque" à emmener du monde chez toi JayCee, je doute fortement que quelqu'un mettant ce tarif dans une formation vienne chez toi avec de mauvaises intentions. (dans le milieu tennistique je pense que c'est assez rare.. on n'est pas avec des joueurs de foot..) et quelqu'un avec un minimum d'éducation se doit d'être correct surtout si on est bien reçu (mais il faut toujours faire un poil attention c'est sûr.. on est en france einh :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut arrêter de salir ce sujet qui avait bien démarré simplement par une personne donnant son retour d'expérience sur sa formation !

excellent retour d'ailleurs,

interessant à lire et j'imagine les petites étoiles dans ses yeux tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas d'abus de confiance hein :o

c'etait juste sur la tendance a ne pas vouloir/avoir à dissocier la formation de la promotion/vente des stringways.

rien de choquant là dedans, et pas de polémique, la preuve on en discute ^^

pour ma part j'expliquais juste les mécanismes conscients ou inconscients qui font qu'il est difficile de faire la part des choses sur le coté objectif du choix de machine à corder après le stage par exemple, mais ça marche pour plein de choses.Je me doute que l'acheteur n'achète pas une stringway juste parce que tu as bien cuisiné, et j'insiste bien sur le coté volontaire/involontaire comme conscient/inconscient. disons que c'est à caractère informatif, et pas une accusation en mise en situation.

c'est de la dissonance cognitive pour ceux que ça interresse.

Pas de procès d'intention non plus, justement, en quoi serait il choquant que tu privilégies du matériel dans lequel tu as confiance.? dans quelle mesure devrais tu ne pas le faire juste parce que tu participes à la promotion/vente de ces machines en parallèle.?

encore heureux que ce soit rémunéré, et encore une fois, aucun souci de ce coté non plus.

mais je trouve aussi bizzarre qu'on puisse s'offusquer à le dire/lire.

c'est comme quand on fais un procès d'intention quand steph conseille des cordages de sa gamme, idem pour jerome dailleurs.

c'est devenu tabou comme si il y avait un complot derrière tout ça.

voire même, les utilisateurs qui conseillent sans boutique seront bientôt suspects.

Alors pas de tabou, pas de dissociation non plus.

et effectivement, fais aussi attention à qui tu "invites" à ta table, coincé dans un chalet oO, attaché avec du cordage ...

c'est presque du stephen king :w00t:

@ steph: je complète le diorama

- Gex se paye une journée de formation pour en savoir un peu plus

- il revient nous faire part de ses impressions

- on nous dit qu'il n'y a pas de rapport avec la promo/vente des machines stringway

- certains n'y croient pas

- d'autres s'offusquent que certains puissent penser qu'ils n'y croient pas...

-jaycee finit en prison pour avoir servi des oeufs mayo à un allergique à l'albumine :huh:

en tout cas,

faut discuter^^

ça lève les doutes et les tabous, et laisse moins de place aux rumeurs.

@ frenchlion: en quoi un mec mettant 150 euros et jouant au tennis est plus sain d'esprit qu'un joueur de foot...?

j'aimerais comprendre la logique de ce raisonnement. les cons c'est omnisports

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×