Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tery

protection cheville

Recommended Posts

bonjour

apres plusieurs entorses et des chevilles toujour un peu douloureuse je souhaite savoir s il existe une protection efficace qui ne gene pas trop les mouvements.il y en a beaucoup mais lesquelles sont performante.

merci pour les informations au plaisir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu comme toi pas mal d'entorses à répétitions que j'ai négligé. Forcement, au bout d'un moment, ce n'est plus passé.

Je vais un peu à l'encontre de nat54, mais a ce moment la, ne voulant pas arrêter le sport pour autant (et suite au conseil de mon médecin), j'ai mis une chevillière pendant le sport (tennis, foot, basket, uniquement quand la cheville est vraiment sollicité en fait). Bien sur, comme le dit nat54, il ne faut pas s'y habituer et réduire le temps passé avec quand on sent que ça va mieux.

Pour moi, maintenant, plus aucun problème de chevilles depuis 1an, quel bonheur :)

Enfin, si ce n'est pas fait, tu devrais tout de même prendre l'avis d'un médecin :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai surtout une grosse appréhension qui me freine dans mes apuis et du coup cela se ressent dans mon jeux,lorsque je fais un footing sa ne me gene pas , pas assez violent.puis a 43 ans ma musculature et plus sur le déclin :( j en ai parlé au toubib il est ok pour que je me proteige.puis reduire ptit a ptit le temps passé quand on sens que tout vas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu du même avis que nat54, tu risque d'être dépendant si tu en utilises.

pour te donner un exemple, je me suis fait une entorse en début d'année + plusieurs ligaments détendus

après avoir retiré mon attelle et repris le tennis, j'ai joué quelques semaines avec ça :

a1_visuel_229445_1_.jpeg

et une fois que tu ne joues plus avec, eh bien ça te manque pendant quelques semaines, et tu as l'impression d'avoir la cheville complètement "nue" et fragile (et plus enclin à la torsion donc)

c'est pas mal, mais il ne faut pas, je pense, la garder ad vitam aeternam (ça déforme les pompes en plus :P). on s'habitue à l'avoir et on se permet des choses que tu te permettrais pas "sans", car tu te crois en sécurité avec, tu sens que ta cheville est "maintenue" (en partie), et quand tu la retire, ça fait tout drole, donc je ne pense pas non plus qu'il soit bon de s'y habituer :)

mais je comprend quand tu parles d'appréhension, maintenant aussi j'ai encore "peur" sur certaines balles excentrées (surtout sur surfaces dures sans glissades) d'aller me tordre la cheville en bout de course :P mais il faut, je "pense", jouer le plus possible sur terre pour réhabituer la cheville à reprendre ses appuis sur de petites glissades, avant de rejouer sur dur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tery,

J'ai aussi une cheville gauche un peu fragile. J'ai trouvé chez Décathlon une paire de chaussette prévue pour bien maintenir la cheville, je me sens beaucoup plus à l'aise et sécurisé avec ces chaussettes. elles sont super difficiles à enfiler mais une fois en place tu sens vraiment que tu es "maintenu". Par contre on la trouve pas partout. C'est ce modèle http://www.decathlon.fr/chaussettes-adulte-chaussettes-tennis-artengo-311c-crew-light-2-id_MAN_13001_8097357.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as l'amputation aussi, radical mais efficace !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

J'ai des entorses chroniques à la cheville gauche depuis une première entorse à 6 ans.

J'ai tout essayé en terme de rééducation et avant de reprendre le tennis l'année dernière, je n'avais pas fait une seule saison complète. J'ai entendu de nombreux discours contre indiquant le port d'attelle rigide lors de la pratique de sport. Mais en reprenant, j'ai quand même opté pour ce type d'attelle rigide qui maintient parfaitement la cheville et qui empêche toute torsion de la cheville.

Bilan: une saison complète et je suis en pleine possession de mes moyens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert avec mon kiné (je soigne une tendinite du genou) les exercices de proprioception :

http://forum.doctissimo.fr/sante/accidents-sportifs/chevilles-entorses-plateau-sujet_154601_1.htm

On peut remplacer le plateau par un simple exercice d'équilibre, mais je ne sais pas si ça marche autant alors pour la cheville (pour le genou c impec), tu peux essayer qd meme :

On repose sur la jambe à travailler, "débloquée" (cheville/genou légèrement fléchis) et on essaie de garder une postition d'équilibre, l'autre jambe relevée évidemment.

1- Pied à plat. Regarder au loin / fermer les yeux pour générer plus de perte d'équilibre si besoin. Gaffe, ça balance, faites pas ça trop loin d'un mur ! lol

2- Sur la partie avant du pied (talon relevé). Ca travaille plus dur, et ça balance plus aussi ;)

Voilà ! Au bout de 2/3 mn, toute la jambe a déja beaucoup travaillé pour maintenir l'équilibre et tous les muscles ont bien chauffé, c'est assez bluffant !

J'ai vraiment l'impression de me remuscler efficacement et sainement, sans risques, ca fait du bien et ça ouvre de bonnes perspectives pour la reprise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour les infos . :D

J'ai découvert avec mon kiné (je soigne une tendinite du genou) les exercices de proprioception :

http://forum.doctissimo.fr/sante/accidents-sportifs/chevilles-entorses-plateau-sujet_154601_1.htm

On peut remplacer le plateau par un simple exercice d'équilibre, mais je ne sais pas si ça marche autant alors pour la cheville (pour le genou c impec), tu peux essayer qd meme :

On repose sur la jambe à travailler, "débloquée" (cheville/genou légèrement fléchis) et on essaie de garder une postition d'équilibre, l'autre jambe relevée évidemment.

1- Pied à plat. Regarder au loin / fermer les yeux pour générer plus de perte d'équilibre si besoin. Gaffe, ça balance, faites pas ça trop loin d'un mur ! lol

2- Sur la partie avant du pied (talon relevé). Ca travaille plus dur, et ça balance plus aussi ;)

Voilà ! Au bout de 2/3 mn, toute la jambe a déja beaucoup travaillé pour maintenir l'équilibre et tous les muscles ont bien chauffé, c'est assez bluffant !

J'ai vraiment l'impression de me remuscler efficacement et sainement, sans risques, ca fait du bien et ça ouvre de bonnes perspectives pour la reprise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as réussi à jouer avec tout "l'attirail" ? moi c'était trop rigide

donc j'ai attendu un peu plus et le kiné m'a fait reprendre uniquement avec la "chaussette" càd sans la sangle

des débuts avec appréhension sur les balles sur le côté mais surtout vers l'arrière

J'ai joué avec ça pendant la dernière semaine.

Encore un match demain soir avec (en tout cas, le premier set, après, elle me fait mal sous le pied), et repos jusqu'à début Janvier (et je reprends sans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je comprend quand tu parles d'appréhension, maintenant aussi j'ai encore "peur" sur certaines balles excentrées (surtout sur surfaces dures sans glissades) d'aller me tordre la cheville en bout de course :P mais il faut, je "pense", jouer le plus possible sur terre pour réhabituer la cheville à reprendre ses appuis sur de petites glissades, avant de rejouer sur dur ?

j'ai plus cette appréhension sur la TB. Exemple.

la seule fois où je me suis fait une entorse au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as réussi à jouer avec tout "l'attirail" ? moi c'était trop rigide

donc j'ai attendu un peu plus et le kiné m'a fait reprendre uniquement avec la "chaussette" càd sans la sangle

des débuts avec appréhension sur les balles sur le côté mais surtout vers l'arrière

oui, et heureusement qu'il y a les sangles d'ailleurs :)

le seul bémol, c'est que ça.. "chauffe" un peu le premier quart d'heure je trouve, entre la paire de chaussures de tennis assez "rigides", les chaussettes épaisses et la chevillère, ça fait beaucoup.

mais pour ma part, je joue a 95% sur terre (même les couverts chez nous sont en terre) et ça me fait très drôle quand je joue sur nos deux seuls courts "durs", je déteste ça (mon corps en prend un coup à chaque fois)

et tambouil : c'est un peu ce qui m'est arrivé sur la vidéo (cheville retournée dans le même sens) sauf que je suis tombé dessus moi, elle a pris mes 90kg :P j'étais pas fier (et en allant chercher une balle en bout de course, là le pauvre sampras est en train de lâcher, il a vraiment pas de bol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton dos et tes genoux en revanche te diront merci si tu passes sur l'ocre ... :wub: :wub:

Vivement le moi de mai, marre de plier ma carcasse sur moquette...

ça serait vrai si je savais jouer dessus. et c'est pas le cas.

et tambouil : c'est un peu ce qui m'est arrivé sur la vidéo (cheville retournée dans le même sens) sauf que je suis tombé dessus moi, elle a pris mes 90kg :P j'étais pas fier (et en allant chercher une balle en bout de course, là le pauvre sampras est en train de lâcher, il a vraiment pas de bol)

oui, et depuis je garde cette appréhension.

Pourtant j'adore le changement de vision du jeu que la TB impose mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu une entorse l'année dernière qui m'a m'a mis 2 moi sans tennis

Depuis je joue avec une chevillère

ortel-chevillere-forte_d_p_2263_fr.jpg

Sa tient bien la cheville en place et tu ne la sens pas, Je la met a chaque match personnellement.

Si tu as mal au pied fait de la rééducation chez le kiné ( j'ai du en faire 10 scéance et depuis aucun mal )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu une entorse l'année dernière qui m'a m'a mis 2 moi sans tennis

Depuis je joue avec une chevillère

ortel-chevillere-forte_d_p_2263_fr.jpg

Sa tient bien la cheville en place et tu ne la sens pas, Je la met a chaque match personnellement.

Si tu as mal au pied fait de la rééducation chez le kiné ( j'ai du en faire 10 scéance et depuis aucun mal )

Sauf que cette chevillère n'est pas faite pour du maintien, mais plutôt pour la proprioception car elle ne possède pas de bande de maintient latérale.

Tu pourrais donc essayer de rejouer sans. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! bon au final chevillére pour cet hiver en esperent que l appréhension s efface un peu, je croise les doitgs pour 2011 une année sans entorse enfin j espere !!le kiné pense qu il faut se proteiger surtout quand on a plus 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×