Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
wrob

Litige match interclubs

Recommended Posts

J'explique mon problème : mon équipe a gagné son premier match d'interclubs le 28/11 dernier 3/0. Le soir-même, le résultat était bien rentré dans la Gestion Sportive par mon président et était en attente de validation.

Hier soir, je retourne voir les résultats de ma poule, et je constate que la victoire a été donnée 3/0 à nos adversaires et que le résultat du match est en litige...je me suis dit que mon président avait oublié d'envoyer la feuille de match...

Ce soir, je l'appelle donc : il m'apprend que ma responsable de poule lui a téléphoné pour lui dire que l'un de mes joueurs n'étaient pas qualifiés pour ce match car sa licence n'était validée...donc la victoire est donnée à nos adversaires et même que mon joueur ne pourra plus jouer en interclubs :blink:

Mon président lui a dit qu'il avait bien trouvé le nom du joueur en question sur le site de la Gestion Sportive (et pour l'avoir vu, c'est vrai) donc il ne s'est pas posé la question s'il lui avait validé ou non sa licence (s'il ne l'avait pas trouvé, il se serait posé la question du pourquoi du comment :rolleyes: )

Mon président a reconnu son erreur ou plutôt son oubli d'avoir valider la licence de mon partenaire mais me dit qu'il pourra continuer à jouer avec nous, et que l'on passera outre le règlement d'autant plus qu'à ce niveau (dernière division départementale), tout le monde s'en fout :stuart:

Il a ajouté qu'il allait téléphoner à la Ligue ou leur écrire pour faire appel.

Quel est votre avis sur cette histoire ? et quelles suites donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est bien le règlement : toute licence doit être validée le vendredi précédent la 1ere rencontre (il y a même un délai d'un mois à certains niveaux je crois). Ils ont voulu enregistré le match, pas de licence valide, joueur non qualifié -> victoire sur tapis vert ;) et ton joueur ne peut pas jouer de toute la phase !

Quand tu regardes la liste des joueurs de ton club, tu remarqueras qu'on trouve des joueurs qui n'ont pas encore renouvelé leurs licences mais qui étaient au club l'an dernier et qui ne se sont pas inscrits dans un autre club. C'est pour ca que le Président a retrouvé le numéro ! Après, je comprends que ca te fasse râler que ca arrive même en dernière division départementale :stuart:

Perso, en tant que capitaine, j'imprime via le site des gestions du club toutes les licences de mes joueuses au cas où elles ne l'auraient pas et je leur demande de l'amener à toutes les rencontres. Ton joueur n'aurait pas pu le faire et donc vous auriez pu voir qu'il y avait eu un souci avec son renouvellement. Notre Président a validé la licence de certains joueurs vétérans avant même qu'ils aient donné leurs accords pour qu'ils puissent être sélectionnables par la suite. Bon, bien sûr, il a validé pour des gens dont il est quasi sûr qu'ils se réinscriront au club. Et sinon, tant pis, le club paie pour rien une licence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il y a aussi une faute de la part de mon partenaire de moi-même à propos de l'impression de sa licence...il ne l'a pas demandé au président, moi non plus (alors qu'il m'est déjà arrivé de le faire) mais maintenant, le site de GS devrait bloquer les licences non encore validées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela avait été le cas, vous n'auriez pas pu enregistrer la rencontre :unsure: enfin, c'est vrai que ton Président aurait pu de suite valider la licence :rolleyes:

Je suppose que la GS fonctionne avec la même base que l'on trouve sur l'espace licencié où comme je t'ai dit, on retrouve des personnes qui n'ont pas encore renouvelées leurs licences ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si justement car si on ne peut pas imprimer notre licence, c'est qu'elle n'est pas encore validée, non ? ^_^

par contre, sur mon palmarès, apparait toujours ma victoire alors qu'elle a été supprimée de la GS :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, les victoires individuelles sont conservées pour les autres. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, les victoires individuelles sont conservées pour les autres. Non ?

Tout à fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre...on perd 3/0 mais je garde ma victoire, ce n'est pas logique :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 2 simples et un double le format ? Si oui, c'est logique ;) tu as une licence valide donc ton match est validé, ce qui n'est pas le cas de ton coéquipier et c'est ce qui pose problème.

je pense que si justement car si on ne peut pas imprimer notre licence, c'est qu'elle n'est pas encore validée, non ? ^_^

Oui mais même si tu n'as pas encore renouvelé ta licence, tu apparaît dans la liste des joueurs du club (je ne sais pas si on parle de la même chose :lol: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 2 simples et un double le format ? Si oui, c'est logique ;) tu as une licence valide donc ton match est validé, ce qui n'est pas le cas de ton coéquipier et c'est ce qui pose problème.

Oui mais même si tu n'as pas encore renouvelé ta licence, tu apparaît dans la liste des joueurs du club (je ne sais pas si on parle de la même chose :lol: ).

le format , c'est 3 simples !

je sais que ceux qui n'ont pas renouvelé leur licence apparaissent dans la liste des joueurs de club ! je parle que lorsque l'on est dans notre espacé licencié et que l'on clique sur "attestation de licence", si on y a accès, c'est que notre licence est valide ; si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle ne l'est pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord ^_^ mais je n'ai pas compris pourquoi tu me disais ca :stuart:

Et ton 3e coéquipier a le match enregistré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon président a reconnu son erreur ou plutôt son oubli d'avoir valider la licence de mon partenaire mais me dit qu'il pourra continuer à jouer avec nous, et que l'on passera outre le règlement d'autant plus qu'à ce niveau (dernière division départementale), tout le monde s'en fout :stuart:

Il a ajouté qu'il allait téléphoner à la Ligue ou leur écrire pour faire appel.

Quel est votre avis sur cette histoire ? et quelles suites donner ?

Attention, si il passe outre et que ni vu ni connu, pas de problème.

Mais si vu et si connu, ton président risque gros et le capitaine d'équipes aussi.

Par contre, comme le dit Wrob, on ne devrait pas pouvoir enregistrer avec une licence non validée

Manque un contrôle bloquant sur Gesport

Ca servirait à quoi que ce soit bloquant, puisque tu vas dans la GS rentrer les résultats une fois la rencontre terminée :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le rôle du capitaine ça, c'est un de ceux du JA qui doit être présent à toutes rencontres ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement, sauf que dans les petites divisions il n'y a jamais de JA

En tout cas c'était comme ça en Lorraine, idem en Alsace

Règlements sportifs

Article 102

Avant le commencement de la rencontre, le capitaine doit présenter tous les joueurs de son

équipe au juge-arbitre et lui remettre :

-- en main propre la liste par ordre de force (du plus fort au plus faible) des joueurs de simple et

la liste de ceux susceptibles de disputer les doubles, dont les paires peuvent être formées après

la fin des simples ;

-- la licence (de l'année sportive en cours) de chacun des joueurs, ainsi qu'une pièce d'identité

officielle avec photographie, et leur certificat médical de non-contre-indication à la pratique

du tennis en compétition, et toute pièce justifiant de leur qualification, si mention n'en est pas

portée sur leur licence.

==> rôle du capitaine de savoir que les pièces sont bonnes pour son équipe

c'est toi qui a voulu aller sur le terrain de la règlementation :P

Désolé nat mais tu te contredis toi même laugh.gif

Le règlement confirme bien ce que j'ai dit : c'est bien au JA de vérifier licences, certifs et pièces d'identité tongue.gif

Chez nous, il y a un JA pour TOUTES les rencontres quelque soit la division, pas d'arbitre bien sur avant la pre-nat mais un JA toujours.

Wrob : en tant que capitaine tu vérifies bien à chaque match les licences adverses et certif ?

il faut faire de même pour ton équipe

Tu disais à wrob qu'en tant que capitaine IL devait vérifier les licences adverses et certif alors que c'est au JA de le faire.

Maintenant, je suis d'accord qu'en tant que capitaine il aurait du le faire pour SON équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dura lex, sed lex ! Le type n'a pas enregistré sa licence, il n'est pas qualifié pour jouer. C'est tout. La responsabilité première revient au joueur (a-t-il renouvelé son inscription au club, a-t-il imprimé sa licence avant la rencontre...). Ensuite, le responsable sportif aurait du rappeler la règle en début de saison et enfin le président doit savoir qui est inscrit et susceptible de jouer en compétition...donc valider les licences en temps et en heure.

Il n'y a aucun recours et c'est normal : ce serait trop simple de contourner les règlements quand ils ne nous arrangent pas. Après, si le président a fait son boulot et enregistré la licence du joueur mais que la ligue ne l'a pas validée à temps, il y a sans doute quelque chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans les sports co, une licence non validée et c'est défaite sur tapis vert. (ou orange si tu joues sur terre) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs venant du foot (pays où les débilos bling bling sont issus), non seulement on doit présenter sa licence mais aussi une pièce d'indentité VALIDE. Sans ça, le joueur ne joue pas.

Au tennis, cela m'a toujours choqué d'être obligé de présenter sa licence et le "sacro saint" certificat médical mais pas de pièce d'identité.

On se couvre envers l'accident mais on se cogne de savoir si c'est vraiment le bon joueur sur le terrain !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, se faire passer pour un autre en Ile de France c'est facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs venant du foot (pays où les débilos bling bling sont issus), non seulement on doit présenter sa licence mais aussi une pièce d'indentité VALIDE. Sans ça, le joueur ne joue pas.

Au tennis, cela m'a toujours choqué d'être obligé de présenter sa licence et le "sacro saint" certificat médical mais pas de pièce d'identité.

On se couvre envers l'accident mais on se cogne de savoir si c'est vraiment le bon joueur sur le terrain !!! :w00t:

Juste pour rebondir pour le foot: je pense que comme dans beaucoup de sport, plus tu joues à un niveau élevé et plus les verifs sont faites. J'ai longtemps joué en district et jamais on ne nous a demandé la carte d'identité, d'autant qu'il y a une photo sur la licence (plastifié). N’empêche que même lorsqu'il y avait un arbitre, il ne faisait pas forcément la vérif joueur/équipement du joueur/licence et même lorsque c'était fait, j'ai déjà vu un gars en remplacer un autre !! whistling.gif

Et juste pour dire qu'en corpo, on joue très souvent à la ligue du Val de Marne et il y a toujours un JA, la dessus on a quand même de la chance !!! smile.gif

Sauf que l'an dernier, nous avons eu le même cas, un mec pensait que ca licence était encore valable, mais à 2 jours près c'était plus le cas, rencontre perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais pas bête Sean :lol:

j'ai réfléchi bêtement

mais en fait ça me fait penser à autre chose

Wrob : en tant que capitaine tu vérifies bien à chaque match les licences adverses et certif ?

il faut faire de même pour ton équipe

C'est que je disais là ;)

Même si cela avait été le cas, vous n'auriez pas pu enregistrer la rencontre :unsure: enfin, c'est vrai que ton Président aurait pu de suite valider la licence :rolleyes:

C'est pas le rôle du capitaine ça, c'est un de ceux du JA qui doit être présent à toutes rencontres ....

Comme déjà dit sur un autre topic, ca c'est dans la théorie. En pratique, dans plein de départements et notamment à "petits niveaux", il n'y a aucun JA :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Sean : ni vu, ni connu, ça va être dur puisque c'est la responsable de poule qui a prévenu le président de la non validation (à la date de l'interclub) de la licence de mon coéquipier...

@ tous les autres : en effet, les habitudes prises sont mauvaises pour les interclubs (en tournoi, c'est différent car la licence et le certif sont demandés avant le premier match) : en tant que capitaine (je remplis donc la feuille de match), je vérifie toujours la licence de mes adversaires et parfois, il arrive qu'une de leur licence date de l'an dernier...je fais confiance et l'accepte...par contre, je n'ai jamais demandé un certificat médical (et je sais que c'est un tort) et quand on se déplace, on nous le demande jamais non plus...et je ne pense pas non plus que dans les divisions régionales, ils le font...pour ce qui est du JA, je pense qu'il faudra attendre la fin des temps pour en voir à chaque rencontre d'interclubs (d'ailleurs, il n'y en a pas non plus pour les divisions régionales...)

enfin, j'ai précisé hier qu'il y avait une faute de chacun : du président qui valide les licences, surtout celles qui concernent des joueurs susceptibles de faire les interclubs, le joueur lui-même car il ne l'a pas édité (en même temps, il ne sert pas du net et le demande toujours au président) et à moi-même car il m'est déjà arrivé de demander au président d'imprimer les licences de mes coéquipiers au cas où...là, j'ai fais confiance à tout le monde...mais on le sait tous que l'on ne peut que compter sur soi-même...

je pense que je vais appeler la responsable de poule et voir avec ce qui est possible de faire non pas pour ce match là mais pour ne pas qu'elle nous donne match perdu à chaque fois que je fais jouer mon coéquipier...en plus, j'ai déjà un mal fou à trouver des joueurs alors si lui qui est présent à chaque fois ne peut plus jouer, je crois que je vais jouer tous les matchs à chaque interclub :lol:

@ Sean : autre question, l'an dernier, nous n'avons pas disputé notre dernière rencontre de championnat d'été car nos adversaires ne pouvaient pas nous recevoir en raison du bac de leurs joueurs :whistling: le match n'a jamais eu lieu et aucun résultat n'a été rentré dans la gestion sportive, et la responsable de poule (la même que le litige de ce topic) n'a jamais rien dit et la Ligue non plus...je n'ai pas fait remonté cette information (cela aurait été différent si on avait

joué la montée) mais quelle aurait dû être la conséquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Sean : autre question, l'an dernier, nous n'avons pas disputé notre dernière rencontre de championnat d'été car nos adversaires ne pouvaient pas nous recevoir en raison du bac de leurs joueurs :whistling: le match n'a jamais eu lieu et aucun résultat n'a été rentré dans la gestion sportive, et la responsable de poule (la même que le litige de ce topic) n'a jamais rien dit et la Ligue non plus...je n'ai pas fait remonté cette information (cela aurait été différent si on avait

joué la montée) mais quelle aurait dû être la conséquence ?

La responsable de la poule a dû juger qu'il n'y avait pas d'incidence pour la montée (ou la descente)et plutôt que d'avoir à risquer des appels et contre-appels après avoir pris une décision, elle a préféré laisser courir.

J'ose espèrer que si ça avait joué en ta défaveur, tu te serais manifesté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit sur un autre topic, ca c'est dans la théorie. En pratique, dans plein de départements et notamment à "petits niveaux", il n'y a aucun JA :whistling:

Excuse moi d'être un peu direct mais je me demande si tu réfléchis quand tu postes !!!!

Tu es toi même JAE, donc ce que tu écris est faux : à toutes tes rencontres, il y a donc au moins 1 JA => TOI.

Cela sert à quoi de passer le JAE (nat54 aussi il me semble) si vous ne juge-arbitrez pas les rencontres où vous recevez (au moins) ?

Enfin bref, c'est bon, moi j'abandonne : je ne reviendrai plus sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le droit d'être capitaine ET JA de la rencontre (juge et parti donc, tout à fait d'accord).

Par contre, tu peux très bien être JA et joueur/joueuse. Si tu es la seule JA de la rencontre et capitaine, tu dois juste laisser le capitanat à une autre joueuse pour juge-arbitrer, et pi c'est tout (©P. Lucas)!!!! Je ne vois vraiment pas le problème.

Bon ce coup ci c'est vrai, j'arrête maintenant ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le droit d'être capitaine ET JA de la rencontre (juge et parti donc, tout à fait d'accord).

Par contre, tu peux très bien être JA et joueur/joueuse. Si tu es la seule JA de la rencontre et capitaine, tu dois juste laisser le capitanat à une autre joueuse pour juge-arbitrer, et pi c'est tout (©P. Lucas)!!!! Je ne vois vraiment pas le problème.

Bon ce coup ci c'est vrai, j'arrête maintenant ! laugh.gif

Tu refais le règlement à ta sauce :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×