Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chemical

quel espoir pour le revers 1 main lifté ?

Recommended Posts

bonsoir,

beaucoup a été écrit sur la divergence de pratique entre revers à 1M et 2M (débats tournant systématiquement à l'avantage des seconds ...)

a votre avis, a partir de quel niveau (je suis don,c vous le constatez, froidement objectif et résigné) le revers lifté 1M est-il improductif voir dangereux ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

beaucoup a été écrit sur la divergence de pratique entre revers à 1M et 2M (débats tournant systématiquement à l'avantage des seconds ...)

a votre avis, a partir de quel niveau (je suis don,c vous le constatez, froidement objectif et résigné) le revers lifté 1M est-il improductif voir dangereux ?

merci

Hello,

d'après mon pote roger, tu ne peux pas progresser au delà de la première place mondiale.

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain que wawrinka ou gasquet regrettent d'avoir un revers à une main :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain que wawrinka ou gasquet regrettent d'avoir un revers à une main :)

ni haas, robredo , blake, almagro d'ailleurs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de variétés de coup à une main pour moi qu'à deux. Et puis à NC essaye déjà de renvoyer la balle en revers, cela sera déjà pas mal, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le revers à deux mains est aussi plus stable et sollicite moins le bras qu'a une main, face à des mecs qui servent en moyenne à 180-200, ça peut jouer aussi.

il permet des courts croisés plus contrôlés par exemple sur des angles très fermés.

mais à dire que l'un est meilleur que l'autre ....

quoi qu'il en soit, je trouve le revers à une diablement plus classieux/majestueux/fabuleux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

beaucoup a été écrit sur la divergence de pratique entre revers à 1M et 2M (débats tournant systématiquement à l'avantage des seconds ...)

a votre avis, a partir de quel niveau (je suis don,c vous le constatez, froidement objectif et résigné) le revers lifté 1M est-il improductif voir dangereux ?

merci

"débats tournant systématiquement à l'avantage des seconds ..." bah non pas forcément, encore une fois, c'est souvent une question d'aptitude et de capacité à utiliser sa deuxième main mais on peut le voir à tous les niveaux, le revers à une main n'a rien à envier à celui à deux mains.

Après, c'est comme tout, bien travaillé, le revers à une main offre la même palette de coups possible que son homologue à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2 mains est je trouve plus stable et plus puissant , plus facilement controlable . Et c'est vrai que pour le retour de service , 1 main c'est pas évident !

Sinon pour moi le gros avantage du revers a 1M est que tu trouve plus d'angle , en bout de course le croisé court devient facile !

C'est d'ailleurs pour ça que je me met a alterner 2M et 1M , et je trouve que c'est une super alternative :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela, c'est seulement comme tu le sens, mais bon déjà avant de faire des revers à une main il faut un bon bras tout de même quand tes raquettes pèsent leurs poids, après je ne pense pas que tu puisses faire plus de coups différents avec une revers à une main qu'à deux, peut être trouver un peu plus d'angle ? Par contre tu peux parfois compenser sur ta main gauche en revers à deux mains, et un autre point positif sur le revers à deux mains, un revers sauté au fond du court avec une main c'est bien difficile, à deux mains c'est plus simple, des que tu commences à monter au dessus de l'épaule à une main c'est la galère je pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela, c'est seulement comme tu le sens, mais bon déjà avant de faire des revers à une main il faut un bon bras tout de même quand tes raquettes pèsent leurs poids, après je ne pense pas que tu puisses faire plus de coups différents avec une revers à une main qu'à deux, peut être trouver un peu plus d'angle ? Par contre tu peux parfois compenser sur ta main gauche en revers à deux mains, et un autre point positif sur le revers à deux mains, un revers sauté au fond du court avec une main c'est bien difficile, à deux mains c'est plus simple, des que tu commences à monter au dessus de l'épaule à une main c'est la galère je pense....

ca c'est un bon argument...

mais le revers une main offre davantage d'amplitude, et est un peu moins exigeant physiquement point de vue placement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est un bon argument...

mais le revers une main offre davantage d'amplitude, et est un peu moins exigeant physiquement point de vue placement...

je pense que le jeu en lui meme s'en trouve modifié, les joueurs avec revers 1 main vont jouer un peu differemment pour eviter ces balles et developper d'autres qualités, prise de balle precoce, recul plus important, slice..

un jeu adapté au 1 main, le joueur a 2 main ne jouera pasde la meme maniere et aura d'autres qualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je sais que depuis que je joue à une main, j'ai développé plus de coups : le slice, que j'utilisais pour éviter les fautes est devenu une superbe arme. Le revers très lifté puisqu'avant à deux mains c'était plus un recouvert qu'autre chose. Et puis je prends plus de plaisir à une main.

Enfin, je pense que niveau puissance, le revers à 2 mains est moins puissant : Il faut bien synchroniser l'action des 2 bras pour avoir de la puissance et la plupart des joueurs ne frappent pas très fort le revers à 2 mains. A une main, tu es obligé de générer une grosse vitesse de bras pour que la balle parte et donc automatiquement tu développera une grande vitesse de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A retenir, des avis qui sonnent comme des vérités :

- avant de se poser ce genre de question encore faut-il maitriser les deux revers pour avoir un avis éclairé ...,

- bcp de grands joueurs ne posent pas ce genre de question et performent à 1 main,

- le R1M peut apporter une certaine amplitude,

- jouer le R1M force a des adaptations et une recherche spontanée d'amplitude et d'angle.

Je constate que la réponse est loin d'etre évidente.

A mon niveau je me contente pour l'instant d'en chier ... c'est juste rassurant de savoir que la vérité n'est pas écrite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le danger, si danger il y a, en R1M, réside de mon point de vu dans sa maitrise aléatoire qui peut entrainer des bobos au coude (condyle interne) ou à l'épaule (deltoïde antérieur et latéral). Demande à Gasquet ce qu'il en pense...

Pour le reste, il n'y a pas de limite. Tout juste peut-on constater une plus grande utilisation du R1M chez les S/V. Et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est un bon argument...

mais le revers une main offre davantage d'amplitude, et est un peu moins exigeant physiquement point de vue placement...

Pour le placement, je suis pas d'accord, je pense le contraire: un 1main exige un meilleur placement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, le revers à deux mains est plus exigent car demande d'être plus proche de la balle du fait de l'utilisation de la deuxième main. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sens là ok... Mais une frappe en appui ouvert est plus facile à 2 mains non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le placement, je suis pas d'accord, je pense le contraire: un 1main exige un meilleur placement

Le revers a 2 mains exige effectivement un placement plus proche de la balle, mais bon mal placé que ce soit a une main ou 2 mains c'est kif-kif c'est un revers raté :whistling:

A une main le plus gros soucis que je rencontre c'est de revenir de face lors de la frappe d'ou perte de contrôle de la trajectoire (garder la ligne d'épaule) et mon placement en est responsable en grande partie.

Pour la puissance c'est discutable car si on prend le revers de Wawrinka il ne manque pas de puissance mais si on prend celui de Nalbandian c'est pareil il ne manque pas de pêche non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela, c'est seulement comme tu le sens, mais bon déjà avant de faire des revers à une main il faut un bon bras tout de même quand tes raquettes pèsent leurs poids, après je ne pense pas que tu puisses faire plus de coups différents avec une revers à une main qu'à deux, peut être trouver un peu plus d'angle ? Par contre tu peux parfois compenser sur ta main gauche en revers à deux mains, et un autre point positif sur le revers à deux mains, un revers sauté au fond du court avec une main c'est bien difficile, à deux mains c'est plus simple, des que tu commences à monter au dessus de l'épaule à une main c'est la galère je pense....

+1 je pense la même chose .

Je rajouterais a ce qui a été dis que je pense que niveau placement c'est aussi difficile l'un que l'autre et niveau puissance c'est kif kif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4ème série, si t'es capable avec ton revers à une main de renvoyer toutes les balles en slice c'est déjà pas mal, même au niveau pro certains joueurs utilisent énormément le slice, même des joueurs ayant des revers à deux mains.

J'ai un revers à une main, je sais le frapper à plat et lifté (c'est le coup le plus instinctif chez moi) mais la plupart du temps je shop, et je m'aperçois que les 3/4 des fautes que je fais sont des coups droits, et de même les 3/4 des coups gagnants qu'on me fait sont suite à un mauvais coup droit. A notre niveau mieux vaut savoir remettre la balle que de faire des supers coup gagnant en revers, pour ça t'as ton coup droit en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4ème série, si t'es capable avec ton revers à une main de renvoyer toutes les balles en slice c'est déjà pas mal, même au niveau pro certains joueurs utilisent énormément le slice, même des joueurs ayant des revers à deux mains.

J'ai un revers à une main, je sais le frapper à plat et lifté (c'est le coup le plus instinctif chez moi) mais la plupart du temps je shop, et je m'aperçois que les 3/4 des fautes que je fais sont des coups droits, et de même les 3/4 des coups gagnants qu'on me fait sont suite à un mauvais coup droit. A notre niveau mieux vaut savoir remettre la balle que de faire des supers coup gagnant en revers, pour ça t'as ton coup droit en principe.

tout à fait d'accord avec toi B)

pareil, pour le R1M, je fais que renvoyer.

en ce moment j'essaye de slicer un peu plus mais c'est pas encore très naturel chez moi, tamis trop ouvert donc balle qui s'envole vers le ciel la plupart du temps !!

ce qui m'énerve le plus, c'est que souvent les joueurs voient que ta un R1M et ils se mettent à faire le "nadal" :angry: donc dès que j'arrive à me mettre en CD, je les atomise direct et comme tu la dit on fait souvent la faute en CD :o

en match amical, à l'échauffement, il m'arrive d'essayer un R2M mais ça dépasse rarement le "bas" du filet B) et surtout, je ne suis pas du tout à l'aise, la main gauche ne me sert à rien j'ai l'impression, donc je reste avec mon R1M :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, on joue sur le revers de l'adversaire.

Contre moi, c'est quasi systématique.

L'an dernier, je me suis focalisé à fond à l'entrainement à lâcher mes revers et à ne slicer que sur des balles hautes.

Bon, ce n'est pas l'assurance tous risques, mais si je passe mes 3 premiers revers du match, je suis sûr que le gars va hésiter un peu plus :) (dommage que dans le même temps, j'ai perdu en coup droit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, on joue sur le revers de l'adversaire.

Contre moi, c'est quasi systématique.

L'an dernier, je me suis focalisé à fond à l'entrainement à lâcher mes revers et à ne slicer que sur des balles hautes.

Bon, ce n'est pas l'assurance tous risques, mais si je passe mes 3 premiers revers du match, je suis sûr que le gars va hésiter un peu plus :) (dommage que dans le même temps, j'ai perdu en coup droit).

c'est pour ça que j'évite de trop m'attarder dessus et de renforcer mes points forts, pour l'instant mon R1M ne sert qu'à renvoyer et à essayer de faire "grossièrement" bouger long de ligne/croisé mon adversaire :lol:

ps : à l'entrainement, j'ai un de mes partenaires qui ne fait que ça lorsque l'on fait des points à la fin du cours, il joue que sur mon revers même quand le côté CD est "grand ouvert", je ne bouge même pas et j'attends la balle lol comme ça, ça me renforce de se côté sans vraiment vouloir le travailler, un jour il va prendre chère le long de la ligne moi je dis !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×