Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sirkal

Cordage sur une Head Speed Elite pour atténuer douleur au bras

Recommended Posts

Salut à tous les Classimiens!

C'est avec une certaine émotion que je viens écrire mon premier poste sur le forum même si cela fait maintenant quelques semaines que je vous lis! ^^

Voila en résumé ma situation.

J'ai longtemps jouer avec des Head Ti-Fire cordées avec le classique Babolat long life 1.35 tendu à 25kg. Je reprends aujourd'hui le tennis et la compétition après 6 ans à jouer de façon plus ou moins régulière en loisir. Je me suis donc acheté 2 nouveaux cadres pour l'occasion et après avoir testé un peu toutes les raquettes susceptibles de m'intéresser, mon choix s'est arrêté sur les Head Speed Elite (16x19).

Cela fait maintenant 2 petites semaines que je joue avec mais je commence à avoir des douleurs au coude si je joue plus de 3 fois par semaine (enfin plus de deux jours de suite quoi... tournoi oblige, après avoir été 30, même en ayant obtenu un reclassement à 30/3 pour cette saison je passe pas mal de tours et donc j'enchaine les matchs...).

J'ai laissé les cordages d'usine (raquettes achetées chez décathlon), donc je n'ai aucune idée du cordage que j'avais, ni même de la tension. Je sais seulement que j'avais pas la bonne combinaison pour mon coude! J'ai déjà cassé un des cordages en jouant vendredi donc je me pose maintenant la question de savoir ce qui conviendrait le mieux comme cordage pour ce type de cadre et mon jeu.

Pour mon style de jeu, j'ai un jeu agressif, à plat (enfin lifté pour que ça rentre quoi mais mes balles passent à 1m au dessus du filet pas à 4) que ce soit en coup droit ou en revers à deux mains, suivi et finition des points à la volée si nécessaire et surtout l'occasion, revers chopé pour varier ou défendre si je n'ai pas le temps de faire un revers normal. La seule particularité de mon jeu est le service, avec pour le moment 2 services (premières et deuxièmes balles) pas forcement très rapides mais en tout cas très travaillées et gênantes. Ce service est je pense la source de tous mes maux; à la fois pour mon coude que pour mes cordages qui n'apprécient pas du tout! En me basant sur mon premier tournoi de la saison, je peux dire que je joue un bon 15/5 en moyenne.

Voila pour les présentations. Je viens donc chercher conseil pour le cordage. Je recherche d'abord du contrôle, ensuite de puissance et enfin à ne pas me ruiner non plus donc une configuration qui ne casse pas en 4h et donc un minimum endurant, soit pas trop cher!!

Je m'en vais de ce pas mettre un RPM Blast à 24kg car j'en entends beaucoup de bien autour de moi ou un duramix à 24kg aussi... je verrai selon mon humeur dans le magasin... de toute façon celui que je ne pose pas aujourd'hui je le poserai surement le WE prochain.

J'ai aussi envie de tester: - l'hybride Xcel/Pro Hurricane 24kg

- le black code à 24kg

- le TGV à 24

- le xcel en intégrale à 25kg mais j'ai peur qu'il ne me tienne que 4h car je l'avais essayé en testant la babolat aeropro drive lite et il m'avait semblé bien trop fragile pour une solution à long terme

J'ai toujours jouer à 25kg donc je ne sais pas trop comment je vais réagir en partant en freestyle tout de suite sur les tensions, j'ai envie de déjà me trouver un cordage et d'ajuster la tension plus tard.

Je suis donc preneur pour tous les conseils que vous pourriez me donner! J'espère aussi que mon poste pourra en aider d'autres.

Une dernière question sur laquelle je ne me suis pas trop documenté: est ce qu'un antivibrateur est vraiment utile pour éviter les douleurs au coude? Pour le moment je joue sans car j'ai plus de sensations, quand je le mets j'ai l'impression de rigidifier énormément le cadre. Il y a-t-il une règle pour la tension avec ou sans antivibrateur? du genre pour jouer avec antivibrateur il vaut mieux baisser la tension de 1kg par rapport à sa tension habituelle sans antivibrateur par exemple?

Merci pour les infos que vous pourrez me donner!

Je pense que c'est hâtif de changer de raquette. S'il reprend c'est normal qu'il ait des douleurs, il faut qu'il se réhabitue. Par contre si ça dure trop, effectivement il faudra changer de raquette.

Concernant le cordage, pour de la longévité avec du confort puisque t'as mal au bras, peut-être tester le TGV en grosse jauge. Il est plus solide que l'Xcel. En tout cas pas du polyester.

La speed elite c'est une usine à douleurs, autant qu'il change tout de suite :whistling:

Changer des raquettes qui ont 2 semaines de service... :whistling: ça fait cher la semaine de tennis! ^^ c'est pas encore au programme, en plus j'avais pris le soin de prendre une raquette qui me paraissait souple (flexibilité = 68)

En parlant avec mon cordeur, il m'a confirmé que ça fait deux semaines que je joue avec du fil barbelé en guise de cordage... j'attends donc d'avoir jouer demain pour couper celui qui me reste sur mon deuxième cadre et tester autre chose. Mais j'ai bonne espoir qu'avec un autre cordage et 1 semaine de repos mon coude me pardonne!

Pour l'instant je suis parti pour tester un Duramix à 24kg, je devrais jouer avec vendredi prochain normalement.

Je vais surement poser un RPM blast sur le deuxième cadre lundi, mais on m'a dit que niveau durée de vie c'était pas énorme, donc je suis encore ouvert à toute nouvelle idée!

Je pense tester le TGV ensuite (pour ne pas mourir bête!) mais à 350€ les 200m c'est quand même un investissement et je ne suis pas sûr d'exploiter à fond son potentiel!

Si tu veux absolument garder cette raquette ( raquette rigide) je te conseille de choisir un cordage plus adapté cad du multifilament voir du boyau moins traumatisant pour ton bras.

Ru peux aussi baisser ta tension si tu décides de conserver un monofilament.

Un peu de repos ne fera pas de mal.

Surtout garde ton antivibrateur car ton bras en à besoin

De mémoire, c'est du Sonic pro de chez Head qui est monté d'origine sur les Speed Elite. C'est pas forcément super rigide mais pas forcément top.

Le RPM, si tu as mal au bras, tu oublies... surtout à 24.

Dernière chose, tu as pas mal de cordages sympas qui ne font pas mal au bras et qui sont bien moins chers que du TGV ou du Duramix : fait un tour du coté de chez Jeje ou de chez Steph qui sont sur le forum. ;)

Changer des raquettes qui ont 2 semaines de service... :whistling: ça fait cher la semaine de tennis! ^^ c'est pas encore au programme, en plus j'avais pris le soin de prendre une raquette qui me paraissait souple (flexibilité = 68)

En parlant avec mon cordeur, il m'a confirmé que ça fait deux semaines que je joue avec du fil barbelé en guise de cordage... j'attends donc d'avoir jouer demain pour couper celui qui me reste sur mon deuxième cadre et tester autre chose. Mais j'ai bonne espoir qu'avec un autre cordage et 1 semaine de repos mon coude me pardonne!

Pour l'instant je suis parti pour tester un Duramix à 24kg, je devrais jouer avec vendredi prochain normalement.

Je vais surement poser un RPM blast sur le deuxième cadre lundi, mais on m'a dit que niveau durée de vie c'était pas énorme, donc je suis encore ouvert à toute nouvelle idée!

Je pense tester le TGV ensuite (pour ne pas mourir bête!) mais à 350€ les 200m c'est quand même un investissement et je ne suis pas sûr d'exploiter à fond son potentiel!

erreur de casting sur ce cadre qui est une vraie casserole !

il faut mettre du pur multi bien épais pour absorber les chocs => pro's pro hot stuff 1.40

Merci pour vos réponses si rapides!

Bon même si je suis content de voir qu'a priori j'ai encore des pistes à explorer et en plus pas trop cher à ce que je vois pour le cordage Pro's Pro, je m'interroge sur ma raquette maintenant car elle a l'air de faire l'unanimité... mais malheureusement ce ne sont pas des éloges qui tombent!

Tambouil, qu'est ce que tu veux dire exactement par casserole? Qu'elle génère beaucoup de vibrations? Vous êtes déjà au moins 2 à être presque catégorique pour me conseiller de changer de raquettes... ils reprennent les raquettes chez décathlon? lool elles ont 2 semaines aujourd'hui jour pour jour... pourtant je me sens plutôt à l'aise avec... :( Je vais finir par ressortir mes ti-fire si ça continue!

Tambouil, qu'est ce que tu veux dire exactement par casserole? Qu'elle génère beaucoup de vibrations?

c'est une casserole; sitôt balle décentrée, la raquette renvoie tout dans le bras: en dépit de sa surface, la raquette a une tolérance aux décentrages remarquablement .. nulle.

Il vaut mieux la jouer en multi strictement dessus, et en grosse jauge pour absorber les chocs. (exemple fourni plus haut)

Au pire en hybride, mais avec le copoly en travers pour participer à la stabilisation du cadre. Mais pas tant qu'une douleur persiste.

C'est p.e aussi dû à une reprise à haut dose mais il n'en demeure pas moins qu'il faut faire très attention tout de suite, et jouer en multi dès lors qu'il y a douleur.

Salut Beau frère....

Bon que dire de plus. Je ne sais pas en effet, si tu as choisi les bonnes raquettes. Pour participer ici depuis plus longtemps que toi, je pars du principe que Tambouil n'a pas forcément tort.....

En ce qui concerne ton bras, attend encore un peu, tu viens juste de reprendre avec un gros débit, alors qui sait.

Sinon pour les cordages, j'aime le RPM, mais je joue en PD. Sur les head je ne sais pas.

Salut Beau frère....

Bon que dire de plus. Je ne sais pas en effet, si tu as choisi les bonnes raquettes. Pour participer ici depuis plus longtemps que toi, je pars du principe que Tambouil n'a pas forcément tort.....

En ce qui concerne ton bras, attend encore un peu, tu viens juste de reprendre avec un gros débit, alors qui sait.

Sinon pour les cordages, j'aime le RPM, mais je joue en PD. Sur les head je ne sais pas.

pas de copolys tant qu'on a mal au bras.

Et un RPM, comme tous les copolys, se change toutes les 20h de jeu grand max pour éviter le même genre de problème que ton beau frère.

pas de copolys tant qu'on a mal au bras.

Et un RPM, comme tous les copolys, se change toutes les 20h de jeu grand max pour éviter le même genre de problème que ton beau frère.

Ouais merci, j'avais déjà noté cet impératif avec le RPM.

De toute façon, dès les 17-18h de jeu, tu ressens déjà des différences.

Sinon, pour les Heads, je ne sais que conseiller. Avant de tout changer, il faudrait quand même brasser les possibilités en cordage et autres.

Ouais je suis d'accord, je vais tester des multi avec des tensions de 22 à 24kg...

Mais le mal psychologique est fait! Ca ne me donne plus confiance pour jouer avec ce cadre même si j'ai bien conscience que je suis à chaud et que vendredi je verrai sûrement une différence avec le duramix (je testerai le Pro's Pro plus tard, il faut déjà que je négocie chez D4 pour faire poser des cordages qui ne soient pas achetés chez eux... ou au moins 1 ou 2)

Le problème se posera réellement à la fin du WE prochain. Si j'ai aucune amélioration: à voir si j'arrête de jouer pendant 2 semaines le temps que le coude se soit reposé proprement, où si je regarde déjà pour changer de raquettes... je me dis qu'il vaut mieux perdre quelques euros qu'un coude! Et en plus du coude, la douleur ne donne pas envie de jouer...donc perte de motivation.

Juste pour info pour le moment, avec la description de mon jeu faite au début, vous avez des suggestions de cadre plus appropriés?

Ouais je suis d'accord, je vais tester des multi avec des tensions de 22 à 24kg...

Mais le mal psychologique est fait! Ca ne me donne plus confiance pour jouer avec ce cadre même si j'ai bien conscience que je suis à chaud et que vendredi je verrai sûrement une différence avec le duramix (je testerai le Pro's Pro plus tard, il faut déjà que je négocie chez D4 pour faire poser des cordages qui ne soient pas achetés chez eux... ou au moins 1 ou 2)

Le problème se posera réellement à la fin du WE prochain. Si j'ai aucune amélioration: à voir si j'arrête de jouer pendant 2 semaines le temps que le coude se soit reposé proprement, où si je regarde déjà pour changer de raquettes... je me dis qu'il vaut mieux perdre quelques euros qu'un coude! Et en plus du coude, la douleur ne donne pas envie de jouer...donc perte de motivation.

Juste pour info pour le moment, avec la description de mon jeu faite au début, vous avez des suggestions de cadre plus appropriés?

D4 peut poser n'importe quel cordage; seuls les cordages achetés en magasin permettent l'utilisation de contrat poses plus économiques. Tu en seras quitte pour 10€ la pose.

Si vraiment tu as attaqué sur les chapeaux de roues, fais un break déjà afin de supprimer la douleur au coude car 1/ tu ne pourras pas jouer relâché avec une douleur persistante 2/ et avoir un jugement sain sur le matériel par la même occasion.

privilégie un long échauffement progressif; la convergence de reprise intense + nouveau matériel + absence d'échauffement favorise l'apparition de tendinite.

tes prochains multis, tends les à 24kg, ni plus ni moins.

et plutôt que du duramix, le TGV 1.40 (y)

Pour être précis non je ne pense pas qu'on puisse dire que j'ai repris de façon si brutale! Si j'ai joué de façon assez épisodique ces dernières années, j'ai repris depuis septembre à raison de 2h par semaine.

J'ai repris les tournois de façon intensive par contre et très récemment... 8 tours de passés sur mon premier tournoi :whistling: (ils ne sont pas très généreux niveau reclassement à la fédé!) Du coup ça me fait une moyenne de 5 matchs par semaine car la j'entame le second tournoi... la pause s'imposera donc d'elle même en décembre qui va être beaucoup plus calme.

Les douleurs ont commencé lors de test de raquettes en fait maintenant que j'y pense. Ma grosse erreur c'est 1/ d'avoir choisi cette raquette à priori :lol: 2/ de ne pas avoir coupé les cordages d'usine par fainéantise sachant que de toute façon ils n'allaient pas durer plus de 2 semaines! Le problème c'est que mon coude lui n'a tenu qu'une 1 semaine!

Honnêtement je n'aime pas trop ce concept de me dire que je suis obligé de mettre tel ou tel cordage pour ne pas me flinguer le bras! La où j'ai de la chance c'est que mes préférences en cordage s'orientent naturellement vers les multifilaments. Pour en revenir au TGV 1.40 par exemple, il a l'air d'avoir été développé pour les tennis elbow donc je ne doute pas qu'il soit confortable, par contre vu le prix, vue ma consommation de cordage estimée à minimum 1 cordage par mois... si je dois mettre 350€ par an en cordage, je préfère changer de raquettes tout de suite! C'est pas comme si j'avais eu le temps de m'y attacher! En plus avec 200€ pour une nouvelle raquette et 150€ de cordage à l'année, je retombe sur le même budget (dit comme ça il me parait d'ailleurs bien élevé ce budget!!!!)

J'en viens à une petite question technique du coup: Tambouil, tu m'as conseillé le Pro's Pro hot stuff et le TGV, et à priori dans mon cas le duramix ne te parait pas pertinent (car encore trop rigide vu qu'il est à mi chemin entre un mono et un multifilaments?) , mais quelle est réellement la différence entre ces deux cordages à part le prix ? Car sur le papier ils sont décrit comme offrant les mêmes avantages non?

Pour être précis non je ne pense pas qu'on puisse dire que j'ai repris de façon si brutale! Si j'ai joué de façon assez épisodique ces dernières années, j'ai repris depuis septembre à raison de 2h par semaine.

J'ai repris les tournois de façon intensive par contre et très récemment... 8 tours de passés sur mon premier tournoi :whistling: (ils ne sont pas très généreux niveau reclassement à la fédé!) Du coup ça me fait une moyenne de 5 matchs par semaine car la j'entame le second tournoi... la pause s'imposera donc d'elle même en décembre qui va être beaucoup plus calme.

Les douleurs ont commencé lors de test de raquettes en fait maintenant que j'y pense. Ma grosse erreur c'est 1/ d'avoir choisi cette raquette à priori :lol: 2/ de ne pas avoir coupé les cordages d'usine par fainéantise sachant que de toute façon ils n'allaient pas durer plus de 2 semaines! Le problème c'est que mon coude lui n'a tenu qu'une 1 semaine!

Honnêtement je n'aime pas trop ce concept de me dire que je suis obligé de mettre tel ou tel cordage pour ne pas me flinguer le bras! La où j'ai de la chance c'est que mes préférences en cordage s'orientent naturellement vers les multifilaments. Pour en revenir au TGV 1.40 par exemple, il a l'air d'avoir été développé pour les tennis elbow donc je ne doute pas qu'il soit confortable, par contre vu le prix, vue ma consommation de cordage estimée à minimum 1 cordage par mois... si je dois mettre 350€ par an en cordage, je préfère changer de raquettes tout de suite! C'est pas comme si j'avais eu le temps de m'y attacher! En plus avec 200€ pour une nouvelle raquette et 150€ de cordage à l'année, je retombe sur le même budget (dit comme ça il me parait d'ailleurs bien élevé ce budget!!!!)

J'en viens à une petite question technique du coup: Tambouil, tu m'as conseillé le Pro's Pro hot stuff et le TGV, et à priori dans mon cas le duramix ne te parait pas pertinent (car encore trop rigide vu qu'il est à mi chemin entre un mono et un multifilaments?) , mais quelle est réellement la différence entre ces deux cordages à part le prix ? Car sur le papier ils sont décrit comme offrant les mêmes avantages non?

Même si tu jouais de temps à autre, actuellement tu joues bcp et une reprise aussi intensive (entre autre liée à un tournoi et ses nombreux tours, félicitations) sollicite de manière exceptionnelle ton coude; donne lui le temps du repos et de s'adapter au changement radical du matériel (entre tes cadres usés et les neufs, il y a un monde)

Concernant tes raquettes, tes Ti Fire sont rincées depuis des lustres et tres assouplies, reste sur ce type de cadre.

En privilégiant ceux tolérants, précis et confortables il y a en 1er lieu la

PK Ki5 295g puis,

Head Instinct (rien à voir avec la Speed Elite) Extreme et Prestige Team

Prince Ozone Tour lite, Black et White

Wilson Open et Tour Team FX

Yonex RDS 003

sinon, la ti fire actuelle est la Head Monster.

le TGV est le cordage le plus confortable qui existe après le boyau; ton cas nécessite pour le moment le maximum d'absorption de chocs, ce qui me fait te préconiser le TGV.

Comme d'autre part, il existe en jauge 1.40, sa durée de vie devient pour un multi excellente par ailleurs, permettant de réduire le budget casse.

Si par contre tu casses vraiment régulièrement, le Hot Stuff est un multi qui aura un confort proche du tgv avec une tenue de tension un peu plus faible. Son atout demeure un prix très bas ce qui le rend parfait pour les gros consommateurs de cordages en délicatesse avec leurs coudes.

Le choix du cordage se fait apres l'adoption d'un cadre; il vaut mieux privilégier un cadre qui apportera du contrôle car il est plus facile d'apporter de la puissance à un cadre que de lui redonner du contrôle sans en sacrifier le confort et la tolérance.

Dans tous les cas de figure, prends le temps d'abord de te soigner puis seulement ensuite de tester vu que la saison rentre dans une période creuse.

Je viens aux nouvelles!

Alors j'ai joué ce soir mais je n'avais pas jouer depuis le 12 novembre, j'ai donc eu une petite quinzaine de jour pour reposer ce coude...

Aujourd'hui j'ai passé 1h30 sur le court, pas de douleur en jouant avec le duramix a 24kg... je ne suis pas sûr que mon problème soit réglé pour autant car je sens quand même que mon coude est fébrile.

Pour le cadre, j'ai essayé de jouer avec antivibrateur mais rien à faire c'est injouable je ne sens pas la balle (est ce que c'est uniquement avec ce cadre? je ne pense pas quand même) et comme je joue en tournoi je ne prends pas le temps de m'habituer sur 2h non plus mais bon.

J'ai fait plus attention à mes sensations sur la raquette, je suis assez d'accord pour dire que niveau tolérance... c'est pas top! Par contre je confirme que bien centré cette raquette je la sens vraiment bien quand même!.

Je rejoue demain... je vous tiendrai au courant si les douleurs reprennent.

Je suis assez curieux de tester la PK Ki5 mais je pense qu'elle est impossible à trouver prêt de chez moi... j'ai déjà testé la head instinct il y a longtemps, sans être convaincu à l'époque.

J'avais une question par contre, étant (trop) habitué à jouer sans antivibrateur, est ce qu'il y a des cadres que se prêtent mieux à jouer sans antivibrateur que d'autres? J'ai entendu dire que les babolats intégraient une technologie interne au cadre pour réduire les vibrations...

Merci à tout le monde pour vos conseils en tout cas!

J'avais une question par contre, étant (trop) habitué à jouer sans antivibrateur, est ce qu'il y a des cadres que se prêtent mieux à jouer sans antivibrateur que d'autres? J

oui, Prince. (y)

oui, Prince. (y)

Oui mais encore une fois je crois que je n'ai vu que la rebel chez notre cher D4

J'ai du mal à avoir les caractéristiques des raquettes car la je vois 2 profils totalement différents pour la Black

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCPRINCEH-PEXOBK-FR.html

et http://www.prlog.org/10476182-two-of-tennis-most-popular-racquets-get-updated-with-prince-exo3-technology-for-2010.html

par exemple... qui croire?

sur tennis warehouse ils mettent une rigidité de 71... c'est pas un peu rigide pour prendre soin d'un coude ça?

J'ai envie de retester trop de raquettes maintenant... :stuart:

Oui mais encore une fois je crois que je n'ai vu que la rebel chez notre cher D4

J'ai du mal à avoir les caractéristiques des raquettes car la je vois 2 profils totalement différents pour la Black

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCPRINCEH-PEXOBK-FR.html

et http://www.prlog.org/10476182-two-of-tennis-most-popular-racquets-get-updated-with-prince-exo3-technology-for-2010.html

sur tennis warehouse ils mettent une rigidité de 71... c'est pas un peu rigide pour prendre soin d'un coude ça?

Gardes tes speed elite !!!

Je suis dans le même cas de figure que toi (reprise après quelques années d'inactivités) et j'ai acquis ce cadre.

J'ai rapidement eu des douleurs à cause du cordage d'origine, je joue depuis en multi head rip control à 24 et plus aucun problème.

pour ce qui concerne la tolérance de cette raquette, tout est relatif, tu sembles avoir un bon niveau technique et le tamis fait quand même 645, la raquette est très confortable et offre beaucoup de contrôle, c'est évidemment très subjectif mais elle me convient de part sa polyvalence.

J'avais comme toi songé aux babolats mais le feeling est vraiment spécial.. j'avais pas accroché et les cadres sont trop profilés à mon goût, très confortable néanmoins.

Bon courage

http://www.tenniswar...-PEXOBK-FR.html

et http://www.prlog.org...y-for-2010.html

ce n'est pas la balck qu'il faut tester, mais la White.

et revends vite les Elite ;)

Et plutôt que dépenser des thunes dans une nouvelles raquettes t'as été voir un kiné ( ou osthéo) moi aprés 16 ans d'arrêt j'ai eu mal mais quelques séances avec un bon osthéo et ca repart, quelques petits trucs comme mettre de la glace le soir, anti-inflamatoire pendant 3 jours + de la glace + arrête de manger de la viande rouge ( mauvais pour les tendons si t'en mange beaucoup) bien s'hydrater et tu verras ca devrait aller mieux.

De toute façon même si tu changes ta raquette en ayant encore un peu mal ta douleur restera, faut soigner convenablement le mal a sa source.

Essaye aussi les accessoires comme une coudière ou alors je crois que Babolat vend un espèce de strap pour le coude contre le tennis elbow.

1 question tu as des douleurs sur un geste spécifique ( souvent au service ou le revers) ou bien en permanence ?

La taille du grip peut être aussi un problème ( soit trop grand soit trop petit)

Passer en multi est aussi une solution pour éviter que ca s'aggrave , un antivibrateur à mon avis est indispensable et surtout du repos

Si il existait une raquette anti tennis elbow ca se saurait