Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Surface : Comment passer du dur à la TB ?

Recommended Posts

Bonjour !

Voilà, je commence à taper régulièrement la balle sur Terre-ball, et j'ai vraiment un mal fou à me régler sur cette surface, étant un joueur de Quick et de Greenset.

Sur TB, je craque : impossible de me placer correctement sur la balle, mes carrences en placement sur le CD ressorte tout de suite, dès que j'essaie de faire avancer la balle, ca part dans tout les sens...

Mais ce n'est pas tout : tactiquement, je ne me pose pas trop de question sur dur : je sais (à peu près) quand il faut monter, garder la balle dans le court, frapper, etc... par contre, sur Terre, j'ai toujours l'impression de faire le mauvais choix, notamment sur coup croisé/décroisé je suis toujours à la rammasse...

Bref, cette semaine, j'en ai jeté ma raquette ( c pô bien), mais je ne désepère pas : je veux m'améliorer sur terre ! je veux mettre sa taule à mon collègue de taf !

(lui par contre, il joue toujours le bon coup, grrmmmmlllll...c rageant...)

Des solutions?

Je dirais que tactiquement, il faut être patient (normal et pas nouveau), lifter peut-être un peu plus si tu as des problèmes en CD, user de l'amorti et monter pas mal à contre temps. et varier beaucoup les effets en général, notamment côté revers.

A compléter ! Mais le maitre mot : Patience et surtout pas monter sur le coup fort de l'adversaire !

Si tu es capable d'être un peu patient et surtout régulier, la terre battue est la surface où, plus que les autres, il faut jouer au maximum dans les diagonales.

Si ton adversaire ne te ballade pas trop, prend ton courage (et accessoirement ton revers) à deux mains et attend patiement d'avoir la balle courte pour accélerer.

Je te conseillerai de varier aussi un peu plus les effets que sur quick ou greenset.

Sinon, il y a un truc qui marche bien aussi mais qui n'est pas très fair-play...

Ramasser de la terre-battue et en jeter dans les yeux de l'adversaire. :ph34r:

tant que tu peux fais lui un max de contre pied car les appuis sur terre sont durs a changer alors fais toi plaisir :D

wé faut être patient

même en le sachant je n'y arrive pas

mais bon sur cette surface c'est le plus régulier qui l'emporte

l'amortie est une excellente arme ( dommage que je ne la possède pas)

un conseil donné par mon père après m'avoir vu joué mon dernier match sur terre

et de varier la hauteur de la balle car même si tu es régulier l'autre se réglera sur ta balle donc en variant la hauteur tu casseras son geste

voilà!

La "Terre-ball" c'est de la terre battue? Moi une fois j'ai joué en extérieur sur une surface trop bizarre : une espece de moquette recouverte de sable assez gros coloré en rouge brique comme la terre battue...

La terre c'est trop chiant faut toujours jouer l'échange y'a de quoi devenir fadasse :wacko: . Ce qui est assez efficace ce sont les coupés rasants : il faut vachement fléchir car ça rebondit pas, en plus la balle s'arrête et prend souvent la terre et fait ce qu'elle veut.

clems, ce que quoi tu as déjà joué j'ai l'impression que c'est plutôt du gazon synthétique, je trouve ça merdique comme pas possible!

le t"terre-ball", c'est en fait du béton en dessous, en tout cas une surface en dur, et au-dessus c'est de la terre battue

c'est beaucoup moins souple que la vraie terre battue, ça va donc plus vite

sinon pour jouer sur terre il faut que parler tactique, mais en général ceux qui n'arrivent pas à jouer dessus, c'est plutôt un problème de technique de jeu de jambes

il faut pas stresser et être bien en appuis, ne pas hésiter surtout en bout de course à attaquer la balle le pied par terre, se laisser glisser, plutôt que d'avoir peur justement de glisser, et terminer sa course en sautant, et là tu perds 2 mètres d'un côté, puis 2 mètres de l'autre pour revenir, et là t'es mort!

en coup droit, un droitier doit aller sur la balle avec le pied droit justement, il restera bien équilibré, et si la balle est un peu loin il glissera naturellement et pourra tout de suite repartir

adem  Écrit le Aujourd'hui, 09:12

clems, ce que quoi tu as déjà joué j'ai l'impression que c'est plutôt du gazon synthétique, je trouve ça merdique comme pas possible!

Non non c'était bien de la terre battue , j'ai recherché ils appellent ça de la "TB non gélive" ;) . C'était vraiment bizarre ce truc , faut être tordu pour inventer une telle surface.

ou du classic clay peut être clem non ?

Oui c'est bien ça! que de mauvais souvenirs cela me rapelle! c'est affreux ce truc je vois pas l'intéret pour les clubs d'avoir des surfaces aussi space et vraiment dure en adaptabilité ;)

oui, je crois que c'est du "classic clay" ce dont parle clem.

coup de bol, la terre ball sur laquelle je joue est assez lente je trouve. ( c'est en couvert évidemment à cette saison).

Je dois avouer que j'ai du mal à être patient sur cette surface, et voilà pkoi : la terre ralenti la balle + que d'habitude, donc je pense que j'ai le temps de la frapper... mais en fait, pas du tout !! :P

je me retrouve assez souvent très mal placé, en train de jouer soit trop tôt, soit trop tard la balle... grmmllll...

le seul truc que j'ai trouvé pour ne pas faire trop de fautes c'est de jouer à plat en traversant la balle sans m'arrêter, sans "marquer" l'appuis, comme je peux le faire sur dur.

(ou "marquer" l'appui après la frappe permet de reprendre ses appuis et de pouvoir repartir de suite après).

sur terre, impossible pour moi pour l'instant de jouer ainsi.

Donc, je joue à plat en prenant la balle tôt (sans frapper comme une mule évidemment, uniquement en rythme), j'ai l'impression de perdre moins d'adhérence.

Mouaih, en tout cas, les diagonales, ça, j'ai commencé à comprendre ! :)

en effet, étant gaucher, j'ai tendance en revers à rejouer droit devant moi, long de ligne.

Ben sur terre, c différent, car le temps de reprendre ses appuis, mon adv (qui est particulièrement adroit en revers croisé en plus...) me remet une balle croisée de l'autre coté, en revers, et me v'la à la ramasse de l'autre coté du court... donc le RV long de ligne, à éviter si on est à la traine.... ^_^

Donc effectivement, mardi j'ai mis un petit set à comprendre que oui, je pouvais sans trop de danger remettre des coup croisés en revers sur le CD de l'adversaire.

Mais c'est en tout cas super intéressant d'être obligé de jouer et de tenir une tactique différente que sur dur, vraiment.

J'espère que cela m'apprendra la patience qui me fait défaut également sur dur !! ;)

La meilleure facon est de jouer régulieremtn dessus et ca va venir. Il y a 3 ans Dans mon club d'hiver, ils avaient changés les revetement a l'intérieur et je n'arrivais rien a faire, au bout d'un moment en se concentrant et en jouant régulierement je m'y suis habitul et maintenant j'adore. :)

Deja poue etre performant sur T-B, il faut etre bien physiquement, patient et avoir une tactique de jeu, en tout cas plus ke sur dur, il faut jouer avec sa tete, sachant que sur terre, un point n'est jamais perdu !!

Tu fais comme les terriens, tu ne vas pas sur terre, eux ne prennent pas le risque de se faire éclater sur dur alors pourquoi aller sur terre ?

Tu fais comme les terriens, tu ne vas pas sur terre, eux ne prennent pas le risque de se faire éclater sur dur alors pourquoi aller sur terre ?

Pour etre moins con qu'eux !

Pour etre moins con qu'eux !

vous avez raison tous les 2 mais c vrai qu'il y en a un paquet qui m'ont battu sur terre que j'attends toujours sur dur ! :angry:

je fais pareil, mais je ne joue que sur terre en tournoi parce que les matchs par équipe, c'était un peu la bouteille à l'encre !

c'était un peu la bouteille à l'encre !

expression de marin (je pense) dont j'ignore le sens... mais je suis tout de meme interresse de savoir ce que cela signifie :P

moi je m'en fous de la surface :P je joue au tennis c tout :)^_^

Je m'entraine sur terre battue et mon club a du greenset,petite j'ai été élevée sur du parquet!!! JE SUIS UNE JOUEUSE TOUT TERRAINS!!!! :D

pis les deux departements ou je fais des tournois,la seine saint denis(93) et le val d'oise(95),le premier y'a plus de dur et le 95 y'a pas mal de terre battue donc c'est pratique!!! :lol:

Mon jeu est plus pour surface rapide mais bon la moitié de mes perfs l'année derniere je les ai aussi faites sur terre battue!

ouaip, moi c pareil, dans mon coin (92, 94, 91; et oui je suis a la jonction de tous ces dpartements) ya un peu de tout ( dur, tb, moquette que je n'ai pas encore tenté mais c pour bientot) donc il fo savoir jouer un peu sur tout..