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jb42

Préparation d'un exposé

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Bonsoir à tous,

Dans le cadre de ma L1 Maths Info, pour le cours d'expression, je dois réaliser un exposé.

Le sujet étant assez libre (il doit simplement entrer dans le cadre de la "Faculté des Sciences et Techniques"), je pensais le faire sur le thème des cordages au tennis, ainsi que la pose (j'ai une machine depuis 3 mois, et depuis je m'intéresse assez à ce sujet).

L'exposé est à terminer pour dans 2 semaines.

Il devra durer 15 minutes (+ ou - 1 min) et on pourra utiliser un vidéoprojecteur pour un diaporama.

Voici le plan que je pense faire, ainsi que les sujets auxquels j'ai pensé.

INTRO

  • Ma présentation
  • Plan de l'exposé
  • Sources et documents utilisés (conseil de tambouil, je le mettrais soit à la fin soit en annexe)

I) LES CORDAGES

  • Mono
  • Multi
  • Boyau
  • Synthetic Gut
  • Forme du cordage
  • Rappels sur les effets au tennis
  • Lien avec la chimie : matérieaux utilisés
  • Propriétés des cordages
  • Jauge
  • Souplesse / Raideur

II) LA POSE

  • Pose en 2 noeuds
  • Pose en 4 noeuds
  • Tension (lien avec la physique)
  • Machines à corder
  • Blessures liées au cordage
  • Pourquoi investir dans une machine (avantages)?
  • Durée de vie du cordage
  • Apprendre à corder
  • Déformation de la raquette lors de la pose
  • Cordages hybrides
  • Rapport entre tension/puissance/controle etc
  • Ajustements par rapport aux différentes raquettes (taille de tamis, plan de cordage, etc)

Le prof nous a fait une suggestion. D'après lui, en général les élèves arrivent très bien à tenir la durée impartie lorsqu'ils répètent l'exposé, mais une fois le jour J ils vont beaucoup trop vite (stress) et l'exposé est alors trop court. Il proposait de préparer quelques diapos en rab que l'on puisse rajouter si l'on voit que l'on est trop court au niveau timing.

Donc il faut que je trouve quelques idées allant dans ce sens.

Je pensais à :

  • Les cordages des joueurs pros
  • Sources et documents utilisés

Mais pas plus d'idées.

Le but de ce post est le suivant : je voudrais votre avis sur mon plan tout d'abord, ainsi que le contenu des parties. J'imagine qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Enfin, j'aurais certainement besoin d'informations techniques sur les types de cordages, et il me semble qu'il y a ici pas mal de connaisseurs pour m'apporter des réponses précises.

Merci de m'avoir lu, et merci pour votre avis / vos réponses.

A +

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Je pense que tu tiendras largement, tu as bcp de choses à dire !

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Bonsoir à tous,

Dans le cadre de ma L1 Maths Info, pour le cours d'expression, je dois réaliser un exposé.

Le sujet étant assez libre (il doit simplement entrer dans le cadre de la "Faculté des Sciences et Techniques"), je pensais le faire sur le thème des cordages au tennis, ainsi que la pose (j'ai une machine depuis 3 mois, et depuis je m'intéresse assez à ce sujet).

L'exposé est à terminer pour dans 2 semaines.

Il devra durer 15 minutes (+ ou - 1 min) et on pourra utiliser un vidéoprojecteur pour un diaporama.

Voici le plan que je pense faire, ainsi que les sujets auxquels j'ai pensé.

INTRO

  • Ma présentation
  • Plan de l'exposé
  • Sources et documents utilisés



I) LES CORDAGES
  • Mono
  • Multi
  • Boyau
  • Synthetic Gut
  • Forme du cordage
  • Rappels sur les effets au tennis
  • Lien avec la chimie : matérieaux utilisés
  • Propriétés des cordages
  • Jauge
  • Souplesse / Raideur

II) LA POSE

  • Pose en 2 noeuds
  • Pose en 4 noeuds
  • Tension (lien avec la physique)
  • Machines à corder
  • Blessures liées au cordage
  • Pourquoi investir dans une machine (avantages)?
  • Durée de vie du cordage
  • Apprendre à corder
  • Déformation de la raquette lors de la pose
  • Cordages hybrides
  • Rapport entre tension/puissance/controle etc
  • Ajustements par rapport aux différentes raquettes (taille de tamis, plan de cordage, etc)


Le prof nous a fait une suggestion. D'après lui, en général les élèves arrivent très bien à tenir la durée impartie lorsqu'ils répètent l'exposé, mais une fois le jour J ils vont beaucoup trop vite (stress) et l'exposé est alors trop court. Il proposait de préparer quelques diapos en rab que l'on puisse rajouter si l'on voit que l'on est trop court au niveau timing.
Donc il faut que je trouve quelques idées allant dans ce sens.
Je pensais à :
  • Les cordages des joueurs pros

Mais pas plus d'idées.

Le but de ce post est le suivant : je voudrais votre avis sur mon plan tout d'abord, ainsi que le contenu des parties. J'imagine qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Enfin, j'aurais certainement besoin d'informations techniques sur les types de cordages, et il me semble qu'il y a ici pas mal de connaisseurs pour m'apporter des réponses précises.

Merci de m'avoir lu, et merci pour votre avis / vos réponses.

A +

les sources et documentations sont à mettre à disposition en annexe, rarement à énoncer dans l'exposé lui même.

cohérence du plan, creuse ton sujet et si tu veux que j'y jette un oeil, avec plaisir ^_^

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les sources et documentations sont à mettre à disposition en annexe, rarement à énoncer dans l'exposé lui même.

Ah, merci du conseil, je savais pas. Au pire je peux toujours les mettre à la fin si j'ai du temps qui me reste.

Sympa comme sujet d'exposé !!! ;)

Oui, c'est vrai que le choix est assez libre.

La contrepartie est d'essayer de faire un effort pour mettre "quelque chose de scientifique" dedans, dans mon cas un peu de chimie et de physique je pense (même si c'est très light, il faut quand même qu'il y ait quelque chose).

Penses à apporter des cordages de différentes sortes, boyau, structuré, tu pourras les faire passer dans la classe et surtout ... à ton prof... !! ;)

Oui tout à fait j'y avais pensé, c'est vrai que c'est intéressant et ça rend le truc plus vivant.

Par contre je me posais la question, à quel moment dois-je les faire passer?

Si je les donne pendant l'exposé, les gens n'auront pas forcément les explications qui vont avec, et risquent de ne plus trop écouter ce que je raconte en voulant regarder les cordages.

Et si je les passe à la fin, je suis pas sur que les gens les regardent.

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Ah, merci du conseil, je savais pas. Au pire je peux toujours les mettre à la fin si j'ai du temps qui me reste.

Oui, c'est vrai que le choix est assez libre.

La contrepartie est d'essayer de faire un effort pour mettre "quelque chose de scientifique" dedans, dans mon cas un peu de chimie et de physique je pense (même si c'est très light, il faut quand même qu'il y ait quelque chose).

Oui tout à fait j'y avais pensé, c'est vrai que c'est intéressant et ça rend le truc plus vivant.

Par contre je me posais la question, à quel moment dois-je les faire passer?

Si je les donne pendant l'exposé, les gens n'auront pas forcément les explications qui vont avec, et risquent de ne plus trop écouter ce que je raconte en voulant regarder les cordages.

Et si je les passe à la fin, je suis pas sur que les gens les regardent.

- tu décris 1 type de structure de cordage à la fois, et tu fais passer un échantillon représentatif bagué avec un numéro un code couleur, bref, un élément identifiable, afin qu'ils sachent auquel il correspond.

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- tu décris 1 type de structure de cordage à la fois, et tu fais passer un échantillon représentatif bagué avec un numéro un code couleur, bref, un élément identifiable, afin qu'ils sachent auquel il correspond.

Oui, mais le temps que tout le monde voit le truc, j'en suis déjà à un autre type de cordage (je vais pas attendre que tout le monde ait vu).

Et du coup ils écoutent plus ce que je raconte et ils vont plus rien y comprendre.

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Oui, mais le temps que tout le monde voit le truc, j'en suis déjà à un autre type de cordage (je vais pas attendre que tout le monde ait vu).

Et du coup ils écoutent plus ce que je raconte et ils vont plus rien y comprendre.

à toi de les captiver par ton aisance oral.

sois un magicien ! ;) (et surtout trouve toi une belle assistante :w00t:)

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En ayant "testé" les deux côtés de la barrière (étudiant présentant son travail, et jury universitaire plus tard dans mon cursus), voici ce que je conseillerais :

* comme il a été dit, ne pas citer les sources dans ton oral, sauf si c'est, par exemple, pour introduire un concept (ex. "d'après le travail de Dikjstra dans ses travaux de...")

* joindre un support papier à ton exposé : powerpoint ou tout logiciel équivalent est ton ami. Tu peux ainsi faire ta présentation en mode diapo, t'appuyer dessus, et laisser au jury un exemplaire imprimé format vignette, afin qu'ils puissent prendre des notes

* toute forme de distraction peut-être néfaste. aussi, si ce n'est pas pour illustrer quelque chose de très concret, j'éviterais de faire passer des échantillons pendant l'exposé. rien n'empêche de les laisser posés devant toi pendant ton oral, et d'éventuellement les présenter si on te le demande, ou pendant la phase de questions si il y en a une (fort probablement).

* 15 minutes c'est très très rapide, et y'a pas de secret : si tu veux réussir, et que ce n'est pas ton exercice favori, il te faudra répéter, plusieurs fois. Le stress est avant tout causé par une non maîtrise de sujet ET de l'exposé. Si tu connais tout comme il le faut, l'impact du stress sera moindre, notamment au fur et à mesure de l'avancement de ton oral (à moins que tu ne soit pas à l'aise dans l'exercice oral, tu devrais te sentir bien et être concentré sur ton sujet au bout de 2-3 minutes).

* rapport au point précédent, et au fait que tu devrais te sentir mieux au fil des minutes, commence par bien présenter ton sujet, ton plan, et comment tu vas argumenter. Ça semble idiot, mais bcp d'étudiants stressés commencent trop vite leur exposé, en oubliant ces points cruciaux. En commençant par cela, qui est très simple à présenter, tu te mets calmement "dans le bain", et en plus tu montres à ton auditoire que ton sujet est structuré, et où tu veux les emmener.

* numérote tes diapos (01/18 par exemple), ça permet de savoir où tu en es. Et n'oublies pas de poser une montre, un réveil, n'importe quoi qui te donne l'heure sur un bureau devant toi. Surtout, ne regarde pas ta montre à ton poignet, ça craint vraiment :) En général, on passe en moyenne 1 minute par diapo.

* à la fin de ton oral, remercie ton auditoire pour leur attention, et demande si il y a des questions. ça ponctue tjrs très bien le truc :)Tu pourras là aussi, éventuellement et si tu ne l'a pas fait avant, proposer de montrer les échantillons (c'est comme cela que je ferais. sauf si, vraiment, il est nécessaire pour eux de les voir avant).

voilà pour les quelques conseils auxquels je pense sur le moment. si d'autres choses me viennent en tête, je compléterais :)

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Merci pour tes précieux conseils TheFox37.

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de rien. l'oral est un exercice difficile, mais essentiel dans un cursus universitaire (et après). J'ai tjrs considéré que c'est ce qui faisait la différence entre deux bons étudiants (et deux mauvais :D )

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Bonsoir à tous,

Je commence à rassembler quelques informations pour mon exposé et j'ai quelques questions.

J'ai bien compris qu'il y avait les cordages naturels (boyau) et les autres (synthetiques).

Parmi ceux ci, il y a (article Wikipedia sur les cordages):

De nombreux matériaux peuvent être utilisés :

le polyester (assez rigide) ;

les copolymères, (assez tendres) ;

les polyamides (nylon) assez robustes ;

les fibres aramides (kevlar) très robustes et rigides ;

le carbone ;

des fibres métalliques.

Comment tous ces types sont ils répartis entre mono et multi? Enfin je ne sais pas si la question est claire, mais est ce que par exemple tous les copoly sont des monos, etc?

De plus je n'arrive pas à caser les "Synthetic Gut" dans cette liste.

Une autre question, on donne toujours la tension du cordage en "kg", est ce que ça correspond à une unité physique de tension, ou pas du tout?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils car ce n'est pas très clair pour le moment.

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Bonsoir à tous,

Je commence à rassembler quelques informations pour mon exposé et j'ai quelques questions.

J'ai bien compris qu'il y avait les cordages naturels (boyau) et les autres (synthetiques).

Parmi ceux ci, il y a (article Wikipedia sur les cordages):

Comment tous ces types sont ils répartis entre mono et multi? Enfin je ne sais pas si la question est claire, mais est ce que par exemple tous les copoly sont des monos, etc?

De plus je n'arrive pas à caser les "Synthetic Gut" dans cette liste.

Une autre question, on donne toujours la tension du cordage en "kg", est ce que ça correspond à une unité physique de tension, ou pas du tout?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils car ce n'est pas très clair pour le moment.

pour les S.gut ce sont des nylons

et globalement les (co)polys sont des monos hormis le x code, exo3 glory et le 6star.

les polyamides et nylon sont des multis

par contre le carbone et les métaux sont utilisés soit comme additifs dans les monos soit comme "trame" dans les multis

après je ne suis pas encore un expert en la matière

attends peut être une réponse d'un maître en matériel tel que tambouil pour confirmer ;)

pour les kilos je penses que ce sont des bars(daN/cm²) puisque le kilos est similaire et souvent utilisé dans le langage courant:

mettre 2.5 kilos dans les pneus au lieu de 2.5 bars

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Merci de tes réponses,

J'attendrais la confirmation d'autres personnes si tu n'es pas très sur,

Par contre le bar ça me parait très bizarre, c'est une unité de pression, et moi je cherche une unité de tension (force sur une distance et non sur une surface) si je ne m'abuse

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Merci de tes réponses,

J'attendrais la confirmation d'autres personnes si tu n'es pas très sur,

Par contre le bar ça me parait très bizarre, c'est une unité de pression, et moi je cherche une unité de tension (force sur une distance et non sur une surface) si je ne m'abuse

ouai vaut mieux quand même se serait dommage d'avoir des infos érronées...

je sais que ça peut paraître bizarre mais je penses que c'est soit ça soit tout simplement des daN. d'ailleurs tout bien réfléchit se sont plutôt des daN

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Oui c'est possible, car c'est une force qui s'applique.

Après je ne sais pas la correspondance avec les kilos.

Des spécialistes de physique pour nous renseigner?

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Oui c'est possible, car c'est une force qui s'applique.

Après je ne sais pas la correspondance avec les kilos.

Des spécialistes de physique pour nous renseigner?

ben je fais de la physique

et j'étais un peu hs avec mes bars (en ce moment on fait que ça donc j'en vois partout :blink: )

on va faire un calcul de poids (et non de masses)

p=m*g m=masse(kg) g=9.81 accélération gravitationnelle(m.s^-2) et p=poids(N)

pour un objet de 2 kilos:

p=2*9.81=19.62N soit 1.962daN

on remarque donc que 1.962 et 2 sont proches donc ça doit être ça

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Oui c'est fortement possible.

Donc il semblerait que n "kg" = 10n N = n daN

Si quelqu'un pense comme nous?

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Oui des Newtons ça parait plus logique, parce que 25 bars dans ta raquette, ça serait assez révolutionnaire! :D

daN c'est décaNewton, donc 10 Newtons.

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à mon avis, vous avez bon. L'unité SI de force est le Newton (N), et 1kgf = 9.80665 N

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Bon alors merci pour ces réponses, considérons ce problème comme résolu.

Concernant les matériaux et les monos/multis (voir plus haut), quelqu'un pourrait confirmer?

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d'après ce que j'ai lu (notamment ici), les Synthetic Gut sont effectivement des nylons. Mais les plus anciens seraient des mono, alors que les plus modernes seraient des multi.

Y'a des grands spécialistes sur ce forum, help! :)

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Apparemment personne d'autre ne veut m'aider :(

Merci pour le lien, je n'avais pas pensé à aller voir sur Wiki anglais (l'article est beaucoup plus riche et intéressant que celui en français)

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Désolé mais je n'y connais rien en cordage :unsure:

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Invité Totor

ben je fais de la physique

et j'étais un peu hs avec mes bars (en ce moment on fait que ça donc j'en vois partout :blink: )

on va faire un calcul de poids (et non de masses)

p=m*g m=masse(kg) g=9.81 accélération gravitationnelle(m.s^-2) et p=poids(N)

pour un objet de 2 kilos:

p=2*9.81=19.62N soit 1.962daN

on remarque donc que 1.962 et 2 sont proches donc ça doit être ça

salut,

pour aller vite on prend très souvent g=10 m/s2

donc oui

Oui c'est fortement possible.

Donc il semblerait que n "kg" = 10n N = n daN

Si quelqu'un pense comme nous?

bravo

le poids d'une masse de m kg, c'est P = mg = 10 m en Newton, si en 1e approximation tu prends g = 10 m/s2

(tu n'as pas appris ça au lycée ? tu risques aussi de rencontrer la dyne comme unité anglo-saxonne)

pour ton exposé tu trouveras qques infos ici :

http://www.physics.usyd.edu.au/~cross/tennis.html

et ici

http://www.physics.usyd.edu.au/~cross/presentations.html

Oui des Newtons ça parait plus logique, parce que 25 bars dans ta raquette, ça serait assez révolutionnaire! :D

daN c'est décaNewton, donc 10 Newtons.

ben deja le bar c'est une unite de pression, c'est-a-dire une force par unite de surface.

dans le systeme SI, on utilise plutot le Pascal (Pa)

quand tu dis que ta raquette est tendue à disons 30 kg, c'est une façon abrégée de dire que grosso modo tu exerces une force (une tension) de 300 Newton sur la corde pour la tendre (un peu comme si tu avais attaché à l'extremite de ta corde un poids de 30 kg dans le champ de pesanteur g).

on va faire une petit calcul d'ordre de grandeur : quelle pression exerce une corde tendue à 30 kg sur sa surface de contact avec le jonc. allez on va dire que l'aire de cette surface c'est 3 mm2, soit 3E-6 m2. ca nous fait une pression de 300/3E-6 Pascal, donc une pression de 1E8 Pascal = 100 000 000 Pascal. Ce qui nous fait 1000 bar (car 1 Pascal = 1E-5 bar, c'est comme ça la vie), donc 1000 fois la pression atmospherique. donc le jonc et le cadre il doit encaisser localement au contact de la corde 1000 fois la pression atmospherique si tu tends à 30 kg, et c'est pour ça que les materiaux utilisés c'est du solide.

(c'est achement elevee comme valeur, mais c'est parce que l'element de surface auquel est rapportée la force est tout petit.

et puis c'est un ordre de grandeur, probablement faux car la surface de contact est plus elevee que ça, et que la tension ne se transmet pas de façon 100% efficace au cadre, y'a des frottements un peu partout.)

tu disais 25 bars, trop élevé ?

et puis 25 bars dans la raquette dit comme ça, ça veut rien dire du tout.

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de ma L1 Maths Info, pour le cours d'expression, je dois réaliser un exposé.

Le sujet étant assez libre (il doit simplement entrer dans le cadre de la "Faculté des Sciences et Techniques"), je pensais le faire sur le thème des cordages au tennis, ainsi que la pose (j'ai une machine depuis 3 mois, et depuis je m'intéresse assez à ce sujet).

L'exposé est à terminer pour dans 2 semaines.

Il devra durer 15 minutes (+ ou - 1 min) et on pourra utiliser un vidéoprojecteur pour un diaporama.

Voici le plan que je pense faire, ainsi que les sujets auxquels j'ai pensé.

INTRO

  • Ma présentation
  • Plan de l'exposé
  • Sources et documents utilisés (conseil de tambouil, je le mettrais soit à la fin soit en annexe)

surtout ne pas citer tes sources en intro !

si tu rediges un document ecrit qui accompagne ton exposé, tu dois mettre à la fin une bibliographie avec les références que tu as utilisées, et faire des renvois dans le texte aux références citées.

pour les figures de ta présentation (pareil pour le doc ecrit), tu cites les sources si ces figures/tableaux/etc ne sont pas de ton cru. dans la légnede de la figure.

genre pour l'exposé : Fig. 1 - Cordage en boyau (source : Babolat)

quand tu montres la figures, il n'est pas necessaire de dire la source c'est bab, il faut juste que ceux qui te regardent sachent en lisant d'ou ca vient. mais tu peux aussi dire j'ai trouve ca dans un article recent blablabla, mais il faut indiquer tes sources comme je te l'ai dit de facon concise par ecrit dans la legende de la figure

pour le doc écrit : Fig. 1 - Cordage en boyau [1]

avec dans ta section biblio

[1] Babolat, voir par exemple l'url suivante : www.babolta.fr/...

pour l'item de ton intro "Ma présentation", tu veux dire que tu te présentes c'est ça ?

si c'est ça oui, mais il faut surtout motiver ton exposé avant que tu n'annonces plan de l'exposé, tu expliques pourquoi tu présentes ça, et quel interet ca presente dans le cadre de tes etudes, et a la limite tu motives un peu plus le truc en disant que c'est un sujet en constante evolution et qui a fait et fait l'objet de beaucoup d'ingenierie de pointe et de R&D (pour cela, tu peux dire qu'il n'est pas difficile de se convaincre que la technologie du tennis a beaucoup evolue en 30 ans et qu'elle continue d'evoluer, montrer un graphe du nb moyen d'aces dans les grands chelem, ce qui est la signature, entre autres, d'un materiel de plus en plus performant. dans cet article tu as des figures tres revelatrices qui peuvent motiver l'exposé :

http://www.physics.usyd.edu.au/~cross/PUBLICATIONS/46.%20GrandSlamStats.pdf

Maths Info, tu peux aussi les brancher sur l'aspect modelisation et simulation de ces objets. les gdes compagnies doivent en effet developper leur produits en y incluant des etudes de modelisation et simulation, ce qui est en rapport direct avec ton cursus.

aussi : un bouquin de Brody, tennis science for tennis players,

voir http://www.isbnlib.com/preview/081221238X/Tennis-Science-for-Tennis-Players ou sur google books. Le 1er chapitre traite des cordes.

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salut,

pour aller vite on prend très souvent g=10 m/s2

donc oui

bravo

le poids d'une masse de m kg, c'est P = mg = 10 m en Newton, si en 1e approximation tu prends g = 10 m/s2

(tu n'as pas appris ça au lycée ? tu risques aussi de rencontrer la dyne comme unité anglo-saxonne)

pour ton exposé tu trouveras qques infos ici :

http://www.physics.usyd.edu.au/~cross/tennis.html

et ici

http://www.physics.usyd.edu.au/~cross/presentations.html

ben deja le bar c'est une unite de pression, c'est-a-dire une force par unite de surface.

dans le systeme SI, on utilise plutot le Pascal (Pa)

quand tu dis que ta raquette est tendue à disons 30 kg, c'est une façon abrégée de dire que grosso modo tu exerces une force (une tension) de 300 Newton sur la corde pour la tendre (un peu comme si tu avais attaché à l'extremite de ta corde un poids de 30 kg dans le champ de pesanteur g).

on va faire une petit calcul d'ordre de grandeur : quelle pression exerce une corde tendue à 30 kg sur sa surface de contact avec le jonc. allez on va dire que l'aire de cette surface c'est 3 mm2, soit 3E-6 m2. ca nous fait une pression de 300/3E-6 Pascal, donc une pression de 1E8 Pascal = 100 000 000 Pascal. Ce qui nous fait 1000 bar (car 1 Pascal = 1E-5 bar, c'est comme ça la vie), donc 1000 fois la pression atmospherique. donc le jonc et le cadre il doit encaisser localement au contact de la corde 1000 fois la pression atmospherique si tu tends à 30 kg, et c'est pour ça que les materiaux utilisés c'est du solide.

(c'est achement elevee comme valeur, mais c'est parce que l'element de surface auquel est rapportée la force est tout petit.

et puis c'est un ordre de grandeur, probablement faux car la surface de contact est plus elevee que ça, et que la tension ne se transmet pas de façon 100% efficace au cadre, y'a des frottements un peu partout.)

tu disais 25 bars, trop élevé ?

et puis 25 bars dans la raquette dit comme ça, ça veut rien dire du tout.

surtout ne pas citer tes sources en intro !

si tu rediges un document ecrit qui accompagne ton exposé, tu dois mettre à la fin une bibliographie avec les références que tu as utilisées, et faire des renvois dans le texte aux références citées.

pour les figures de ta présentation (pareil pour le doc ecrit), tu cites les sources si ces figures/tableaux/etc ne sont pas de ton cru. dans la légnede de la figure.

genre pour l'exposé : Fig. 1 - Cordage en boyau (source : Babolat)

quand tu montres la figures, il n'est pas necessaire de dire la source c'est bab, il faut juste que ceux qui te regardent sachent en lisant d'ou ca vient. mais tu peux aussi dire j'ai trouve ca dans un article recent blablabla, mais il faut indiquer tes sources comme je te l'ai dit de facon concise par ecrit dans la legende de la figure

pour le doc écrit : Fig. 1 - Cordage en boyau [1]

avec dans ta section biblio

[1] Babolat, voir par exemple l'url suivante : www.babolta.fr/...

pour l'item de ton intro "Ma présentation", tu veux dire que tu te présentes c'est ça ?

si c'est ça oui, mais il faut surtout motiver ton exposé avant que tu n'annonces plan de l'exposé, tu expliques pourquoi tu présentes ça, et quel interet ca presente dans le cadre de tes etudes, et a la limite tu motives un peu plus le truc en disant que c'est un sujet en constante evolution et qui a fait et fait l'objet de beaucoup d'ingenierie de pointe et de R&D (pour cela, tu peux dire qu'il n'est pas difficile de se convaincre que la technologie du tennis a beaucoup evolue en 30 ans et qu'elle continue d'evoluer, montrer un graphe du nb moyen d'aces dans les grands chelem, ce qui est la signature, entre autres, d'un materiel de plus en plus performant. dans cet article tu as des figures tres revelatrices qui peuvent motiver l'exposé :

http://www.physics.usyd.edu.au/~cross/PUBLICATIONS/46.%20GrandSlamStats.pdf

Maths Info, tu peux aussi les brancher sur l'aspect modelisation et simulation de ces objets. les gdes compagnies doivent en effet developper leur produits en y incluant des etudes de modelisation et simulation, ce qui est en rapport direct avec ton cursus.

aussi : un bouquin de Brody, tennis science for tennis players,

voir http://www.isbnlib.com/preview/081221238X/Tennis-Science-for-Tennis-Players ou sur google books. Le 1er chapitre traite des cordes.

:whistling: alors là y m'épate le totor…

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