CHTIT Gash Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 La formation sur Toulouse c'est 7700 euros ! Et désolé mais au risque de passer pour un pauvre c'est une somme astronomique je trouve, comment peut-on dire que 5600 euros c'est pas cher pour un an de formation ? J'hallucine... En tout cas merci du conseil denebola, il ne me reste plus qu'à aller chercher sur Toulouse si je comprends bien, et oui s'engager sur la durée me paraît logique, pourquoi payer pour quelqu'un qui s'en irait directement ? Après moi j'ai une excuse.... je suis déjà prof d'anglais, donc le club que je chercherais dépendra forcément de mon affectation dans le cadre de mon emploi principal. Citer
marie Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Tu sais, il y a beaucoup d'études qui coûtent chères comme les écoles de commerces ou encore les facs aux US (là où est In- en ce moment), je pense que c'était juste une comparaison par rapport à d'autres formations. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Oui j'ai vu sur son profil qu'il est aux States, et je sais aussi qu'il y a pas mal de diplômes super chers, mais bon... Moi je suis prof d'anglais, j'ai passé ma vie à l'université, j'ai BAC+5, j'ai passé l'agrégation 2 fois qui est l'un des concours les plus élitistes de France, et j'ai jamais eu pour autant à verser des sommes pareilles. Citer
denebola Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Bah par rapport à d'autres formations, ça passe quoi. Et elle aura aucune équivalence, elle arrête la fac. Mais elle pourra pas le passer si y'a pas de bourses, ou le financement du club. De toute façon, les organismes de formations et la fédérations se sont arrangés pour supprimer toutes les équivalences DE/STAPS... Donc effectivement, le soucis actuel est de passer par un club qui financera la formation La formation sur Toulouse c'est 7700 euros ! Et désolé mais au risque de passer pour un pauvre c'est une somme astronomique je trouve, comment peut-on dire que 5600 euros c'est pas cher pour un an de formation ? J'hallucine... 7700 euros, c'est vrai que c'est cher pour une formation à un diplôme de niveau 3 (bac +2°) mais maintenant, quand on voit que les organismes de formations sont en situation de monopole, ce n'est pas étonnant. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 J'ai une question à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse précise : j'ai lu qu'un club pouvait financer la formation via son OCPA (aucune idée de ce que c'est) : ce n'est donc pas lui qui paye, ça ne lui coûte donc rien non ? Juste une cotisation annuelle je suppose, mais j'avais vu que c'était obligatoire pour chaque club, quelqu'un peut m'éclairer ? Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Oui tout est là, trouver un club, mais comme tu le dis il va falloir démarcher... ça me paraît loin tout ça du coup... Citer
denebola Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Ce n'est pas aussi simple que ça : lorsque tu travailles, l'entreprise cotise dans les charges patronales au droit à la formation continue. Au bout d'un certain seuil de cotisation (et d'une certaine ancienneté), tu peux prétendre a effectuer une formation qui sera prise en charge en totalité ou en partie. Maintenant, ce qui pose peut être soucis dans ton cas, c'est que tu vas trouver un club dans lequel tu n'as pas d'ancienneté. la deuxième chose c'est que tu as déjà un employeur principal qui est l'éducation nationale, donc c'est sur ce point là que ça peut coincer. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 le peu que je sais pour le moment, c'est que je peux me mettre en disponibilité, au moins un an, sans salaire, et que je peux cumuler un autre emploi tout en étant prof d'anglais, du moment que mon premier employeur juge le seconde boulot compatible et qu'il ne dépasse pas le premier en nombre d'heures (en sachant que moi ça serait 15h grand max, plutôt 10 d'ailleurs). Après je n'en sais pas plus. Je ne comprends pas bien ce que tu dis, en gros il faudrait côtiser en tant qu'AMT ou initiateur dans un club pour accumuler des années d'ancienneté afin d'atteindre un seuil où la formation me serait payée ? Je connais pourtant plein de joueurs qui sont passés de statut de joueur, pas du tout salarié, à BE/DE en formation payée par leur club, le problème pour moi c'est que les places sont prises maintenant... Si mon club me la finançait, il n'y aurait aucun souci niveau durée, c'est mon projet d'être DE chez moi, mais comme il y a déjà 2 profs, je me retrouve coincé, déjà qu'il n'y a pas trop de moyens je les vois mal me dire c'est bon on te prend en charge... Après le jour où le second prof s'en va le tableau s'éclaircit c'est clair et net, il y a une place. Citer
denebola Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Après le jour où le second prof s'en va le tableau s'éclaircit c'est clair et net, il y a une place. Pour moi, la solution passe plutôt par là : passe ton AMT et donne quelques heures par semaine et quand tu auras une opportunité, prend-là en demandant une prise en charge. Sinon, je sens que ça risque d'être difficile. Citer
in- Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 La formation sur Toulouse c'est 7700 euros ! Et désolé mais au risque de passer pour un pauvre c'est une somme astronomique je trouve, comment peut-on dire que 5600 euros c'est pas cher pour un an de formation ? J'hallucine... En tout cas merci du conseil denebola, il ne me reste plus qu'à aller chercher sur Toulouse si je comprends bien, et oui s'engager sur la durée me paraît logique, pourquoi payer pour quelqu'un qui s'en irait directement ? Après moi j'ai une excuse.... je suis déjà prof d'anglais, donc le club que je chercherais dépendra forcément de mon affectation dans le cadre de mon emploi principal. Tu sais, il y a beaucoup d'études qui coûtent chères comme les écoles de commerces ou encore les facs aux US (là où est In- en ce moment), je pense que c'était juste une comparaison par rapport à d'autres formations. Oulalala!!! Mais TOUTES les etudes coutent chers les amis (en France ou ailleurs)!! C'est juste qu'on ne les paie pas toutes de la meme facon. Le cout d'un lyceen sur une annee est environ de 10000eur. Je crois que le cout moyen d'un etudiant en fac est autour de 7000eur/an tres grossierement (differences selon les sections, matieres, etc...) Et quand ce n'est pas l'etudiant qui supporte ce cout en totalite, c'est la societe qui paie la difference. Je ne dis pas ca pour dire que je suis pour ou contre, mais juste pour comparer. C'est pas si cher que ca pour un diplome qui donne acces a un boulot derriere. Citer
K-mille Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Sauf qu'un DE, c'est un diplôme qui ouvre à - soit un boulot à plein temps, pour certains (comme Denebola par exemple) - soit un boulot "de complément", comme dans le cas de CHTIT Gash qui est par ailleurs prof d'anglais, parce que le club n'a pas besoin / les moyens ni les besoins de payer un enseignant 35H/semaine, etc Dans le second cas, ça fait cher le boulot que tu fais quelques heures par semaine par passion pour aider ton club... Citer
in- Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Sauf qu'un DE, c'est un diplôme qui ouvre à - soit un boulot à plein temps, pour certains (comme Denebola par exemple) - soit un boulot "de complément", comme dans le cas de CHTIT Gash qui est par ailleurs prof d'anglais, parce que le club n'a pas besoin / les moyens ni les besoins de payer un enseignant 35H/semaine, etc Dans le second cas, ça fait cher le boulot que tu fais quelques heures par semaine par passion pour aider ton club... Tout a fait, mais pourquoi la societe devrait te payer la formation d'un truc que tu ne feras pas a temps complet? C'est pas top non plus... Citer
K-mille Posté(e) le 20 février 2012 Signaler Posté(e) le 20 février 2012 Tout a fait, mais pourquoi la societe devrait te payer la formation d'un truc que tu ne feras pas a temps complet? C'est pas top non plus... ça se discute... - d'un côté tu peux dire que c'est une formation pro comme une autre, la société paye la formation de ceux qui apprennent leur boulot à la fac, pourquoi on ne paierait pas ça aussi - d'un autre côté un boulot de complément tu n'en as pas forcément besoin pour vivre, donc effectivement c'est "optionnel" - mais il y a l'argument "jeunesse et sports", où il est envisageable que ce soit une façon comme une autre de participer à la structuration et à la formation des encadrants des infrastructures sportives du pays... 'fin voilà, c'est compliqué... Pareil, je ne suis pas là non plus pour dire que je suis pour ou contre, juste faire un constat (dans le cas de CHTIT Gash ça fait un peu lourd financièrement pour filer un coup de main à son club) et voir qu'il y a plusieurs arguments qui s'opposent... Citer
in- Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Mais si c'est juste pour aider le club, a-t-il vraiment besoin du DE? ou init2 serait suffisant? Si ce n'est pas le cas, c'est un moyen pour la fft de "proteger" les jobs pour ses DEs. Citer
denebola Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Et ce qui m étonne c'est droit à cumul d activité pour un fonctionnaire. Ça doit être différent entre fonctions publiques Dans tous les cas, tu as le droit à un cumul d'activité, mais dans une certaine limite de nombre d'heures, et dans le public, avec acceptation de ton responsable (ou chef d'établissement pour les enseignants). Maintenant, pour son cas, je comprend qu'il préfère le DE à l'AMT (cf taux horaire !!) Citer
marie Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Sauf qu'un DE, c'est un diplôme qui ouvre à - soit un boulot à plein temps, pour certains (comme Denebola par exemple) - soit un boulot "de complément" A la base, le DE est un boulot à plein temps, le cas de Chtit Gash est très particulier à mon avis ! Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Oui denebola, le taux horaire n'est absolument pas le même lol ! Après je vous avoue qu'il y a quand même un défi personnel là-dessous, tous les gens de mon âge que je connais, qui sont au même niveau que moi en classement à plus ou moins un classement d'écart, que je joue régulièrement chaque année, ils sont tous DE, et honnêtement c'est mon rêve de l'être aussi, je vois ce statut de DE avec des yeux de gamin pour le moment ça me fait rêver, c'est donc un défi personnel avant tout. A partir du moment où je suis 5/6 depuis quelques années, pourquoi me contenter de devenir AMT alors que je pouvais l'être depuis des années ? Je connais pas mal de gens qui n'attendent que de devenir seconde série pour pouvoir passer ce DE, même si maintenant on peut s'arranger autrement. Combien de fois ai-je entendu en tournoi, parce que je m'habille d'une seule et même marque quand je joue "alors t'es prof ?" je réponds oui mais les gens sont choqués de ne pas entendre "prof de tennis" quand je dis prof d'anglais, ils ne comprennent pas pourquoi je ne le suis pas. Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Marie, je pense que mon cas est particulier, oui, mais d'un autre côté, combien de fois en tournoi j'ai entendu des gens me dire, quand je leur disais que j'étais sur le point de devenir prof d'anglais, pourquoi je ne passais pas le DE "pour m'arrondir les weekends et les fins de mois", qu'il y en avait plein dans ce cas là et que c'était un très bon plan à tous les niveaux. D'ailleurs, même mes collègues de l'Education Nationale trouvent que c'est une bonne idée, ça ne choque personne quoi. Oui, l'aspect financier est là, c'est une certitude, mais le tennis est une passion chez moi, depuis tout petit ma vie tourne autour de lui, au lycée je n'ai jamais vraiment profité des soirées organisées pour ne pas être fatigué pour pouvoir être à fond sur le terrain le lendemain, à la fac je me faisais l'emploi du temps de façon à pouvoir m'entraîner en fonction des disponibilités de mes partenaires, le simple fait d'avoir voulu faire prof découle aussi du tennis : n'avoir que 18h en face des élèves (et j'insiste sur en face des élèves, ça ne veut pas dire qu'on ne fait que 18h par semaine) pour pouvoir continuer à m'entraîner plusieurs fois dans la semaine etc... Bref le tennis ça a toujours été toute ma vie, mais mes parents m'ont poussé vers l'anglais, boulot plus sûr, plus prestigieux à leurs yeux (depuis que j'y suis rentré je suis énormément déçu d'ailleurs, je n'ai pas envie d'arrêter mais je suis tombé de haut sur certains aspects). Donc voilà, j'ai pas envie de tout plaquer pour autant, mais être prof de tennis en complément me permettrait de penser à autre chose, de me changer les idées, c'est une chance de pouvoir exercer 2 métiers si proches et si différents à la fois. Les 2 seules personnes que je connais de mon département à avoir passé le DE, l'un avait une place dans son club, un seul BE à l'époque, la place l'attendait, ça ne pouvait pas mieux tomber pour lui. Pour l'autre, elle a du partir sur Toulouse pour trouver le précieux financement je pense, mais du coup elle est obligée d'y rester maintenant, moi avec le système des mutations je ne serai jamais en Haute Garonne, il faut beaucoup trop de points, et d'ailleurs je n'en ai pas envie, donc le problème d'aller démarcher un club sur Toulouse, si jamais un accepte de me financer la formation, c'est que même si je le voulais je serais dans l'incapacité d'y rester... Mon seul espoir repose donc sur mon département que j'ai beaucoup plus de chance d'intégrer en terme de points. Je pense que ce weekend je vais enfin franchir le cap, et en parler à ma présidente, même si je dois entendre un NON au moins je serai fixé. Une fois le diplôme en poche, il y a plein de petits clubs par chez moi qui seraient prêts à me donner quelques heures, je le sais déjà, mais le gros problème reste la formation en elle-même (ce n'est même pas le salaire de l'alternance qui cause des soucis). Je suis un peu dans une impasse, je peux trouver des clubs qui accepteraient de me prendre en charge mais je ne pourrai pas y rester, et là où je peux rester on va me dire qu'il n'y a pas assez de moyens... Et bon, j'ai pas envie de passer ce DE à 35 ans non plus... Citer
la_fouine Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Ah non, c'est sûr ! Il vaut mieux qu'elle cherche un autre club plus grand. Elle se "réoriente" alors ? Ca ne lui plait plus du tout Staps ? Le problème c'est qu'elle veut passer son DE l'an prochain et qu'elle est toujours dans ce petit club, et on avait prévu d'y rester cette saison et la saison qui suit avant d'aller dans le sud. Du coup je sais pas si c'est possible qu'elle s'inscrive à un club dans le sud (par exemple Toulouse ou elle veut aller) ou elle est sure de rester par la suite, dès la saison suivante, mais sans y être (vu qu'elle passerait le DE au creps de Poitiers), pour qu'ils payent la formation sachant qu'elle va s'investir par la suite. Mais ils la connaissent pas donc ça le fait pas du tout, c'est un gros bordel sans nom La formation sur Toulouse c'est 7700 euros ! Et désolé mais au risque de passer pour un pauvre c'est une somme astronomique je trouve, comment peut-on dire que 5600 euros c'est pas cher pour un an de formation ? J'hallucine... C'est pas le même prix partout, arf. Ouais bah 7700 euros, mon pauvre, ça pique, et 5600 c'est déjà une grosse somme, surtout quand t'as 19 ans De toute façon, les organismes de formations et la fédérations se sont arrangés pour supprimer toutes les équivalences DE/STAPS... Donc effectivement, le soucis actuel est de passer par un club qui financera la formation Moi ça m'énerve parce que personne n'est d'accord sur le fait qu'il y ait des équivalences DE/STAPS... Avant, y'en avait, après on m'a dit qu'ils les avaient supprimé, maintenant, le prof responsable de ma filière (entraînement sportif) me dit qu'une L3 ES c'est quasi reconnu comme un DE (sauf que personne le sait, et que forcément on va plutôt engager un DE qu'un L3 STAPS), enfin tellement de blabla et au final je sais pas du tout ce qui est vrai Citer
denebola Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Moi ça m'énerve parce que personne n'est d'accord sur le fait qu'il y ait des équivalences DE/STAPS... Pour faire simple, il n'y a plus rien maintenant. Avant le passage du BE en DE, un possèsseur d'une licence Staps Entrainement sportif avait l'équivalence du tronc commun BE1 et BE2, et ne valider la pratique que sur un oral. En éducation motricité, équivalence des troncs communs et passage intégral du spécifique (c'est mon cas par exemple). Aujourd'hui tu pourras enseigner le tennis grâce à ta licence (car diplôme professionnel) mais il faut que la mention spécialité tennis soit mentionnée sur le diplôme. Mais si tu veux passer le DE, il faudra tout repasser. Citer
la_fouine Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Pour faire simple, il n'y a plus rien maintenant. Avant le passage du BE en DE, un possèsseur d'une licence Staps Entrainement sportif avait l'équivalence du tronc commun BE1 et BE2, et ne valider la pratique que sur un oral. En éducation motricité, équivalence des troncs communs et passage intégral du spécifique (c'est mon cas par exemple). Aujourd'hui tu pourras enseigner le tennis grâce à ta licence (car diplôme professionnel) mais il faut que la mention spécialité tennis soit mentionnée sur le diplôme. Mais si tu veux passer le DE, il faudra tout repasser. Okay, suuuper Moi qui suis allé en STAPS à la base pour avoir des équivalences Oui sauf qu'aucun club va engager un L3 STAPS pour donner des cours de tennis. Et normalement oui y'aura la mention spé tennis vu que je me tape un mémoire d'expertise (sur le tennis). Du coup, je préfère passer mon DE. Citer
in- Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 La L3 staps ne donne donc plus une partie du DE directement, mais tu dois repasser des matieres que tu maitrises deja en gros. Pour pallier au probleme financier pose par la formation pour Chtit-Gash, ne serait-il pas interessant de s'incrire a la fac? Ce pour faire STAPS ou une partie de STAPS ce qui preparerait au DE et diminuerait les frais de formation? (en considerant que la fac n'est pas trop chere) Ca peut paraitre un peu absurde comme idee, mais why not? Surtout que tu dois etre plutot un etudiant "performant". Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Lol merci pour le compliment in-, en anglais je gérais en tout cas à la fac, après faut voir. Mais après je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement : tu me dis de m'inscrire en Staps parce que ce n'est pas cher (moins cher que le DE) mais je ne vois pas en quoi ça me réduirait les frais du DE : ça me permettrait de déblayer pas mal le terrain niveau contenu, mais je ne vois pas l'utilité puisqu'après on doit quand même tout repasser avec le DE... Ca serait intéressant d'un point de vue contenu ça c'est clair. Je dois pouvoir faire une L3 par correspondance au pire mais bon... Il est évident que si j'obtiens la prise en charge pour ma formation DE je ne le raterais pas, enfin je veux dire que je me donnerai à fond comme jamais quoi, avec des sommes pareilles on a pas le droit à l'erreur. Citer
la_fouine Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Lol merci pour le compliment in-, en anglais je gérais en tout cas à la fac, après faut voir. Mais après je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement : tu me dis de m'inscrire en Staps parce que ce n'est pas cher (moins cher que le DE) mais je ne vois pas en quoi ça me réduirait les frais du DE : ça me permettrait de déblayer pas mal le terrain niveau contenu, mais je ne vois pas l'utilité puisqu'après on doit quand même tout repasser avec le DE... Ca serait intéressant d'un point de vue contenu ça c'est clair. Je dois pouvoir faire une L3 par correspondance au pire mais bon... Il est évident que si j'obtiens la prise en charge pour ma formation DE je ne le raterais pas, enfin je veux dire que je me donnerai à fond comme jamais quoi, avec des sommes pareilles on a pas le droit à l'erreur. Un de mes profs m'a dit qu'on pouvait alléger notre formation dans le sens ou par exemple, imaginons qu'il y ait 10 UC à avoir (unités capitalisables, je crois que c'est ça), imaginons t'es déjà callé dans les matières qu'on doit passer au DE (par exemple en staps comme tu dis tu déblayes pas mal le terrain), tu décides de supprimer 5UC (tu dois quand même passer les exams bien entendu, mais pas la formation), bah là si t'en supprimes la moitié (donc tu supprimes la moitié de ta formation en gros), ça te supprime la moitié de ce que tu dois payer logiquement (donc pour le DE à poitiers, 5600euros/2).. Bon ça se trouve c'est encore des conneries que ce prof m'a dit, mais bon Je sais pas exactement comment ça se passe, qui décide d'alléger ta formation, comment, etc mais ça doit sûrement être possible ? Citer
in- Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Ouai c'etait un peu l'esprit. Apparement tu dois payer X000euros pour un an a poser tes fesses sur une chaise en cours et ensuite passer les exams. Il y a peut etre moyen de suivre ces cours (ou des equivalents) autrement evitant ainsi de payer la "formation" et ensuite se pointer aux exams. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Posté(e) le 21 février 2012 Le problème c'est que une des raisons qui fait qu'on ne peut plus passer le DE en candidat libre désormais, c'est que c'est une formation en alternance, avec 15h de cours à donner dans le club qui t'a pris en charge, qui te paye ces 15h avec un petit salaire, et tu es sous la coupe d'un prof du club qui devient ton conseiller pédagogique / tuteur pendant l'année de formation, donc ce ne sont pas juste des journées de cours. L'idée est bonne mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne comme ça depuis que ça a été réformé. Citer
Messages recommandés