Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hoel37800

Devenir DE puis DES : un âge minimum ?

Recommended Posts

Bon ça se trouve c'est encore des conneries que ce prof m'a dit, mais bon :lol:

Tu pourras lui montrer ce document de l'organisme de formation en Ile de France. Tu as un encadré en bas a gauche assez explicite (et je pense même qu'ils éprouvent un certain plaisir...).

Après, peut être que les autres organismes sont plus conciliant, mais en IDF, c'est mort.

Tu pourras lui montrer ce document de l'organisme de formation en Ile de France. Tu as un encadré en bas a gauche assez explicite (et je pense même qu'ils éprouvent un certain plaisir...).

Après, peut être que les autres organismes sont plus conciliant, mais en IDF, c'est mort.

Merci ;)

ça sent la guéguerre entre l'organisme de formation et la fac, non ?

c'est rien de le dire, et ça fait longtemps que ça dure. Il y a un rapport d'ailleurs qui pointe ce manque de passerelle entre les diplôme universitaires et ceux du ministère Jeunesse et Sport, qui existaient du temps du BE. Le rapport dans sa conclusion demande à ce que les passerelles soient remisent en place... wait and see

Donc dans le doute mieux vaut que je me concentre sur la formation DE plutôt que sur une L3 staps alors. Je compte aller voir ma présidente demain matin pour lui expliquer mon projet, même si je n'attends pas grand chose de la discussion. Mais au moins j'aurai enfin fait ce fameux premier pas que je redoute tant.

En tout cas vous avez ouvert un débat sur les études qui me tient à coeur, quand on voyage un peu comme c'est le cas de in et d'autres, on se rend compte qu'en France ça fait mal au cul que "la société" paye des étudiants en socio, psycho, sciences po... qui derrière se retrouvent au chômage et obliger de travailler en tant que manutentionnaire, vendeur ... la France en crise ben franchement y'a des secteurs comme ça où on pourrait faire de sacrées économies... mais bon c'est un vaste débat et hors sujet :P

Et tu en es où de ton projet alors ?

Entre paranthèses j'hésite beaucoup, car j'ai 28 ans, tennis ok, mais je me pose justement la question de la suite, est-ce facile de trouver un boulot en tant qu'enseignant tennis surtout si on veut rester dans sa région. Combien ça paie etc... puis quelles sont les évoutions dans 5, 10 ans ?

Ou alors faire qqch de totalement différent, ouvrir une boutique dans la restauration (projet secret pour l'instant :)) avec l'argent accumulée en australie. Ma petite d'amie d'australie qui est taiwanaise est chez moi (chez mes parents) elle apprend le français alors je me consacre surtout à elle depuis 3 semaines :P mais il va falloir réfléchir à tout ça dans les prochaines semaines... je penche finalement peut etre plus pour le projet restauration rapide mais faut faire une étude de marché avant, ce que je vais préparer dans les jours qui viennent... voilà donc, pas mal de questions ! :)

Non t'inquiète tu fais bien de donner ton avis honnêtement ;) et en étant réaliste je penche dans ton sens, la seule motivation serait de travailler dans le domaine qui me passionne le plus mais à quels prix... projet long et peu sûr finalement... l'Europe est en crise mais y'a encore plein de possibilités si on se demmerde bien :)

Dur de répondre à la question mais il ne faut pas tomber non plus dans le négatif sinon on n'avance pas dans la vie. C'est sûr qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans sa propre affaires, et comme pour être DE, il faut bien peser le pour et le contre.

Bon courage dans tes réflexions !

Dur de répondre à la question mais il ne faut pas tomber non plus dans le négatif sinon on n'avance pas dans la vie. C'est sûr qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans sa propre affaires, et comme pour être DE, il faut bien peser le pour et le contre.

Bon courage dans tes réflexions !

Merci Marie :)

Et si tu allais rencontrer des gens qui font ce métier ?

Des BE et DE pour comprendre le parcours, les contraintes, le salaire...

Des mecs qui bossent dans la restauration rapide pour ce qu'ils aiment, aiment moins, comment ils sont arrivés là, quelle évolution de job possible...

Ca permet en 2/3 entretiens rapides de voir les dessous de l'affaire, renforcer la motivation ou se rendre compte des points bloquants.

Yes c'est prévu pour bientôt tout ça :) merci pour tes conseils stef.

Beh déjà pour le salaire tu sais que c'est minimum 15€ de l'heure.

Beh déjà pour le salaire tu sais que c'est minimum 15€ de l'heure.

Bonjour, je suis directeur sportif (DES 2009) dans un club de taille moyenne.

Un prof ne touche pas 15€/h minimum !!! Faut arrêter de dire ce genre de chose imprécise.

En libéral, un prof va demander selon la région et la population pratiquante de 20 à 40€ de l'h. (sur lesquels il faudra payer des charges).

Côté salariat, l'h rémunérée sera inférieure à 15€ (si tu interviens au delà de 18h/sem) sinon 1 plein tps équivaudrait à un salaire net de 2275€, ce qui n'est pas le cas dans la quasi-totalité des enseignants que je connais et selon la Convention Collective du Sport, les rémunérations mini préconisées sont bien loins de cette idée...

Bonjour, je suis directeur sportif (DES 2009) dans un club de taille moyenne.

Appeler un club avec 13 terrains un club de moyenne taille... ça laisse rêveur !! ;)

Pour le reste, tu as raison, tout dépend du contexte, mais même en étant salarié, on reste rarement en dessous de 12 euros nets de l'heure, sauf, si dans les heures sont comptées les heures d'administratif qui font baisser la base salariale.

Appeler un club avec 13 terrains un club de moyenne taille... ça laisse rêveur !! ;)

Pour le reste, tu as raison, tout dépend du contexte, mais même en étant salarié, on reste rarement en dessous de 12 euros nets de l'heure, sauf, si dans les heures sont comptées les heures d'administratif qui font baisser la base salariale.

oui en effet, j'ai une structure de 13 terrains (2 couverts) mais fréquentée par 300 licenciés donc c'est loin d'être plein.

C'est tout de même important de prendre en compte ce critère également.

oui en effet, j'ai une structure de 13 terrains (2 couverts) mais fréquentée par 300 licenciés donc c'est loin d'être plein.

C'est tout de même important de prendre en compte ce critère également.

Bien sûr, mais ça laisse quand même un potentiel de développement très important et je connais peut de club en France pouvant se vanter d'avoir de telles structures. ;)

2 courts couverts, c'est un peu juste par contre non ?

pour répondre aux 2 derniers msgs :

je suis arrivé dans le club en septembre. Je suis donc dans une logique de diagnostic quand aux raisons de cette faible fréquentation.

Ce club a été très fréquenté mais en pratiquant des tarifs attractifs qui ont aussi creusé un déficit budgétaire.

Depuis 3 ans, les dirigeants ont remis en place une politique plus saine au niveau budgétaire mais avec des tarifs évidemment plus élevés.

De plus, les structures sont vieillissantes et il est vrai que 2 terrains couverts sur 13 n'est pas adapté à l'attente des adhérents quant à la possibilité de jouer qq soit la météo (tout en sachant qu'ils sont occupés majoritairement par des entraînements aux heures "pleines".

Beh moi dans mon club y'a a peu près le même nombre de licenciés pour 4 terrains extérieurs + 2 intérieurs (après on a quelques courts à 2 pas, quand vraiment il y a besoin on peut nous les laisser). Sauf que chez nous le BE est rémunéré dans les 23 euros de l'heure, sans compter les indivs, donc faites le calcul on dépasse les 3K facile, et pourtant on est pas un gros club, le meilleur classement c'est 5/6, on a aucun avantage à part une cotisation pour l'année à 100 euros, comme quoi tout se négocie... Et le club d'à côté qui lui est blindé n'est pas radin pour rémunérer ses 2 BE non plus.

Après c'est une question d'oppportunité, de bons filons... tu peux tomber sur un club qui va bien te payer.. ou pas :)

Et en plus, si tu fais pas mal d'indivs, tu peux gagner quand même pas mal. Y'a beaucoup de (gros) clubs, ou l'indiv c'est mini 40e de l'heure.

Beh moi dans mon club y'a a peu près le même nombre de licenciés pour 4 terrains extérieurs + 2 intérieurs (après on a quelques courts à 2 pas, quand vraiment il y a besoin on peut nous les laisser). Sauf que chez nous le BE est rémunéré dans les 23 euros de l'heure, sans compter les indivs, donc faites le calcul on dépasse les 3K facile, et pourtant on est pas un gros club, le meilleur classement c'est 5/6, on a aucun avantage à part une cotisation pour l'année à 100 euros, comme quoi tout se négocie... Et le club d'à côté qui lui est blindé n'est pas radin pour rémunérer ses 2 BE non plus.

Tout est relatif : gagner 23€/h sur 30 à 35 semaines = rémunération d'environ 14,50€/h lissé sur l'année (2200€/mois s'il est à plein temps).

Après, si le tarif des entraînements couvrent le salaire de votre prof, c'est ok mais a-t-il des heures administratives ? des heures allouées au suivi des meilleurs jeunes ?

En fait son temps d'intervention est-il tjs rémunérateur pour le club ? Si oui, il est normal d'avoir un taux horaire intéressant.

Sinon, dans l'exemple où le BE fait 25h terrain (apportant des recettes) et 10h hors-terrains (sans recette directe), il faut bien comprendre que si tu veux payer le BE à 23€/h chaque heure de son emploi, les 25h terrain doivent rapporter de quoi le salarier plus de 32€/h.

Donc oui tout est relatif... mais l'argent ne sort pas de nulle part... et là, ton exemple est bien trop flou pour comprendre comment la rémunération est assumée par le club.

Je reprends ce post pour vous expliquer comment la situation évolue de mon côté : donc je vous rappelle, 2 DE dans mon club, mais le second risque de s'en aller dès début août, et si ce n'est pas le cas son contrat prend fin en juin prochain. Donc pour moi qui souhaite toujours passer le DE pour faire prof de tennis sur un créneau de 10-12 heures par exemple en plus d'être déjà prof d'anglais, une place se libère.

Si l'on regarde la description qu'en fait le Creps de Toulouse, les 2 seuls pré-requis sont d'être titulaire du PSC1 (Prévention Secours) et d'être ou d'avoir été 15. Et on ne parle de rien d'autre, donc là tout baigne. Sauf que quand je vais sur le site de ma ligue, il y a marqué qu'il faut remplir un pré-requis supplémentaire : "être capable de justifier d’une expérience d’enseignement du tennis d’au moins quatre-vingt-dix heures sur une saison sportive". Et c'est ça que je ne comprends pas : comment peut-on enseigner le tennis pendant 90 heures si l'on n'est ni DE ni AMT ? Surtout qu'il faut produire "une attestation d’expérience d’enseignement du tennis de quatre-vingt-dix heures sur une saison sportive délivrée par le responsable de la structure". Je suis un peu perdu du coup là...

Je mets le lien du document si jamais : http://www.ligue.fft.fr/midi-pyrenees/23L01000_d/data_1/pdf/de/dearrt_du_29_dcembre_2011.pdf

Par ailleurs, j'ai vu que l'on pouvait demander une validation d'acquis, est-ce que vous pensez que je peux en demander une vu que j'ai enseigné en collège toute cette année (+ l'an prochain si je passe le DE dans 2 ans) ?

Sur le lien de la FFT, c'est marqué "avoir une expérience de 90 heures d’enseignement ou être titulaire du CQP AMT" donc si tu as l'AMT, c'est bon. La première mention peut concerner des éducateurs qui n'ont pas la mention "tennis" par exemple je pense.

Justement Marie d'après ce que tu dis, aujourd'hui il n'est plus possible de devenir DE directement, sans passer par l'AMT, et c'est ce que je trouve étonnant.