Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
charly055

Programmation physique sur une saison

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aurais aimé savoir comment vous planifieriez votre préparation physique sur l'année. Je veux dire par là les gros blocs de travail physique à tel période plutôt qu'à une autre etc... Merci si vous voulez plus de précisions je suis là

:). Merci bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques élémentscar sujet déjà traité

ici

message de GooG

le sujet est ancien donc messages mélangés mais bon ..

Merci beaucoup mais ici il est quastion de programme d'une ou 2 semaine, j'aurais aimé savoir sur une année genre : Septembre à décembre : ... + ..., decembre à Mars : ... + .... Vous voyez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème du tennis, c'est que les saisons s'enchainent et que, si on veux, on peut pratiquement ne jamais arrêter de jouer.

La préparation sur une saison va donc dépendre de plusieurs facteurs comme :

  • l'âge du joueur - joueuse
  • son niveau
  • son objectif de préparation
  • le temps disponible
  • ....

Et, ensuite il faudra faire des choix. Par exemple, il est illusoire de vouloir prendre de la masse en s'accordant seulement 3 - 5 semaines de préparation physique en octobre. Un tel programme se fera sur du plus long terme.

Il faudra donc intégrer le fait que, sur les premiers matchs de championnat interclubs (par exemple), on soit moins performant du fait de la préparation physique non terminée.

De la même manière, travailler la vitesse avec un bloc spécifique d'entraînement peut prendre seulement 3 semaines avec de bons résultats pour quelqu'un qui a déjà une bonne technique de course. Cela peut prendre beaucoup plus longtemps si il faut apprendre la technique de course et le travail de pied (skipping) avant de vraiment chercher à développer les qualités physiologiques et musculaires de la vitesse.

D'où la personnalisation de l'entraînement physique.

Ordisport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème du tennis, c'est que les saisons s'enchainent et que, si on veux, on peut pratiquement ne jamais arrêter de jouer.

La préparation sur une saison va donc dépendre de plusieurs facteurs comme :

  • l'âge du joueur - joueuse
  • son niveau
  • son objectif de préparation
  • le temps disponible
  • ....

Et, ensuite il faudra faire des choix. Par exemple, il est illusoire de vouloir prendre de la masse en s'accordant seulement 3 - 5 semaines de préparation physique en octobre. Un tel programme se fera sur du plus long terme.

Il faudra donc intégrer le fait que, sur les premiers matchs de championnat interclubs (par exemple), on soit moins performant du fait de la préparation physique non terminée.

De la même manière, travailler la vitesse avec un bloc spécifique d'entraînement peut prendre seulement 3 semaines avec de bons résultats pour quelqu'un qui a déjà une bonne technique de course. Cela peut prendre beaucoup plus longtemps si il faut apprendre la technique de course et le travail de pied (skipping) avant de vraiment chercher à développer les qualités physiologiques et musculaires de la vitesse.

D'où la personnalisation de l'entraînement physique.

Ordisport.

:) on sent les connaisances ! Merci de cette réponse. Je suis conscient de tous ces facteurs, pourrais-tu me guider ?

17 ans

5/6

Qu'entends-tu par objectif de préparation ?

Le temps j'en ai beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu par objectif de préparation ?

Quel est l'axe physique que tu veux développer ?

A l'âge que tu as, tu as du grandir beaucoup ces dernières années, peut être ne te sens-tu pas assez fort pour progresser ? A ce moment là, il faudra faire un programme pour gagner du muscle.

Tu peux aussi avoir du mal à tenir les matchs qui durent longtemps. Tu peux être fort naturellement et manquer de capacité aérobie (tenir et courir longtemps). L'axe prioritaire de ton programme de préparation physique sera différent du 1er cas.

Pas de soucis pour t'aider; il faudrait que tu me donnes ton téléphone en MP que je te contacte pour en savoir plus (age, poids, taille, objectif, etc...)

Ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai 32 ans , dispo 3 fois par semaine et mon objectif est de me mettre ce que Rafa et Nolle sont entrain de se mettre actuellement :-) ouf 3/2 et 31 minutes de jeu à une intensité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à ce sujet, si par exemple tu prépare en début de saison l'explosivité avec un peu puissance puis pendant l'hiver l’aérobie, en mars il te reste quoi de du travail de début de saison? Il y a une perte? il faut travail un peu l'explosivité durant l'hiver pour entretenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai 32 ans , dispo 3 fois par semaine et mon objectif est de me mettre ce que Rafa et Nolle sont entrain de se mettre actuellement :-) ouf 3/2 et 31 minutes de jeu à une intensité ....

3 x / semaine pour faire comme Rafa et Nolle à 32 ans, ça risque d'être dur :whistling: .

sinon, pour parler sérieusement, si tu veux vraiment augmenter tes capacités physiques en t'entraînant spécifiquement 3 fois / semaines, 2 ou 3 blocs de 4-6 semaines donneront de bons résultats. Mais cela dépend aussi de ton niveau physique de départ et cela peut prendre plus ou moins de temps.

Le fait de connaître déjà les exercices et la manière de les effectuer peut aussi faire progresser plus vite. comme au tennis, plus le geste technique dans l'exercice physique sera juste, et plus le développement recherché (force, vitesse, ...) sera rapide.

cordialement.

Ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à ce sujet, si par exemple tu prépare en début de saison l'explosivité avec un peu puissance puis pendant l'hiver l’aérobie, en mars il te reste quoi de du travail de début de saison? Il y a une perte? il faut travail un peu l'explosivité durant l'hiver pour entretenir?

bonjour,

Déjà, la puissance étant la force x la vitesse, on peut l'améliorer en travaillant l'une ou l'autre de ses 2 qualités physiques. Généralement, on développe la force et ensuite la vitesse quand on cherche à gagner en puissance.

Si j'interprète bien ce que tu me dis plus haut, et puisque tu veux d'abord travailler l'explosivité, j'en déduis que tu considères avoir un déficit plus grand dans ce domaine qu'en aérobie. C'est ça ?

Si tu as fait une coupure, tu ne peux pas directement retravailler l'explosivité. il faut d'abord que tu refasses un cycle de travail fondamental pour recréer ta base physique. Ensuite, tu peux travailler ton explosivité.

Si l'aérobie n'est pas ton problème majeur, elle sera entretenue par tes entraînements et tes matchs. Tu pourras rajouter, de temps en temps, 20 à 30 mn de travail spécifique aérobie avant ou après tes entraînements ou matchs.

concernant l'explosivité, elle sera conservée plus ou moins longtemps suivant le type de jeu que tu pratiques. Si tu es du type Llodra, tu travailleras forcement dans cette filière sur le court. Si tu es du type crocodile de la ligne de fond :) , tu risques de perdre assez vite cette qualité.

Dans tous les cas, il te faudra faire des microcycle d'explosivité pour entretenir cette dernière.

Ordisport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Déjà, la puissance étant la force x la vitesse, on peut l'améliorer en travaillant l'une ou l'autre de ses 2 qualités physiques. Généralement, on développe la force et ensuite la vitesse quand on cherche à gagner en puissance.

Si j'interprète bien ce que tu me dis plus haut, et puisque tu veux d'abord travailler l'explosivité, j'en déduis que tu considères avoir un déficit plus grand dans ce domaine qu'en aérobie. C'est ça ?

Si tu as fait une coupure, tu ne peux pas directement retravailler l'explosivité. il faut d'abord que tu refasses un cycle de travail fondamental pour recréer ta base physique. Ensuite, tu peux travailler ton explosivité.

Si l'aérobie n'est pas ton problème majeur, elle sera entretenue par tes entraînements et tes matchs. Tu pourras rajouter, de temps en temps, 20 à 30 mn de travail spécifique aérobie avant ou après tes entraînements ou matchs.

concernant l'explosivité, elle sera conservée plus ou moins longtemps suivant le type de jeu que tu pratiques. Si tu es du type Llodra, tu travailleras forcement dans cette filière sur le court. Si tu es du type crocodile de la ligne de fond :) , tu risques de perdre assez vite cette qualité.

Dans tous les cas, il te faudra faire des microcycle d'explosivité pour entretenir cette dernière.

Ordisport.

C’était un exemple,je suis assez homogène mais avec un penchant naturel à l'explosivité. Je voulais savoir comment entretenir un "bloc" fait pendant que tu bosses un autre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×