Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dodo1991

Attaquant contrarié

Recommended Posts

Bonjour les classimiens, je poste un nouveau sujet. :flowers:

En effet, en tant que joueur j'ai tendance à attendre la faute de l'autre ou contre-attaquer, alors qu'à mes débuts j'attaquais.

Un professeur que j'estime beaucoup, pour parler de mon jeu, a employé le terme d'attaquant contrarié. Il est vrai que quand je joue contre mon ami Daniel (joueur d'un bien meilleur niveau que moi) j'attaque énormément du fond du court, par contre je monte rarement à la volée :whistling: .

Alors êtes-vous un(e) attaquant(e) contrarié(e)? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton message

A l'entrainement tu attaques, et en match non. C'est ça ?

Non qu'en réalité je suis un attaquant mais malheureusement à force de remettre juste la balle et à défendre pour m'amuser, je prends rarement l'initiative.

Depuis fin août début septembre, j'attaque beaucoup plus. Et c'est un plaisir que de frapper des deux côtés, d'autant plus qu'un ami m'a dit avance dans la balle, j'ai enfin compris le tennis, ça m'a permis de progresser énormément :P

Modifié par dodo1991

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a jamais marqué qu'il avait un problème, nat ;)

il demande juste s'il y en a d'autres qui pourraient se proclamer "attaquants contrariés" selon la définition qu'il en donne

en tout cas, moi, non je le suis pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle aussi du changement d'approche par rapport au jeu, c'est-à-dire, attaquer la moindre balle courte, mais pas seulement, faire en sorte d'être assez intelligent dans le schéma tactique pour prendre du temps à l'adversaire, et ainsi le déborder.

Exemple: Coup droit un peu lifté dans la diagonale, l'adversaire renvoie en diagonale 2X donc l'adversaire est à l'extérieur du terrain et là, à la troisième frappe, j'ai déjà préparé un coup droit long de ligne en appuis ouverts et prendre la balle montante au-dessus de l'épaule et frapper fort long de ligne, mais surtout je la prends plus tôt pour ainsi être certain de faire mal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tout ça, j'crois que jviens de trouver mon style de jeu: joueur contrarié :lol:

Je n'arrive pas à avoir un plan de jeu, et c'est de pire en pire, je ne sais plus jouer juste, complétement paumé sur un terrain en somme.

Du coup ça marche avec attaquant contrarié, puisque la seule chose dont je suis sur (comme stuff), c'est que je suis très agressif... Mais du coup ça diffère un peu de la définition de dodo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te fais du mal mon petit Rusty.

Ceci dit, je suis un peu comme toi, je réfléchis très rarement à ce que je vais faire avant un point, je cogne, je cogne, je cogne, quand la balle est plus courte, je cogne, ..., puis je me replace derrière, puis je recogne, ...

En même ce qui me sauve c'est qu'à mon niveau, logiquement, le nombre de "cogne" n'est pas trop élevé, la faute arrivant assez vite, que ce soit de mon côté (heureusement que je ne compte pas mes fautes directes sur un match :whistling: ) ou du côté de mon adversaire.

Avant le point je n'ai pas de schémas de jeu, disons que j'essaie de jouer juste à chaque frappe de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te fais du mal mon petit Rusty.

Ceci dit, je suis un peu comme toi, je réfléchis très rarement à ce que je vais faire avant un point, je cogne, je cogne, je cogne, quand la balle est plus courte, je cogne, ..., puis je me replace derrière, puis je recogne, ...

En même ce qui me sauve c'est qu'à mon niveau, logiquement, le nombre de "cogne" n'est pas trop élevé, la faute arrivant assez vite, que ce soit de mon côté (heureusement que je ne compte pas mes fautes directes sur un match :whistling: ) ou du côté de mon adversaire.

Hé ben oui... je me rends compte que ce qui me manque pour aller au dessus, c'est ça au final. Quand ce n'est pas moi qui joue, je vois très bien ce qu'il faut faire pour em*erder quelqu'un ou le battre, quand c'est moi sur le terrain c'est vraiment pas pareil, j'imagine que le fait de monter au filet atténue un peu le truc, j'vais essayer d'aller dans ce sens.. mais je ne sais pas volleyer, et pire que tout smasher :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le schéma que tu présentes est TRES BON :)

il y a quelques mois ça me saoulait de jouer comme ça

mais depuis peu (ucpa + retour ensuite en compèt) j'ai pris plaisir à jouer comme ça, et mon niveau en match s'est élevé ^_^

J'ai suivi le même cheminement que toi ces dernières semaines. J'ai toujours été un gros cogneur impatient, et là depuis plus ma reprise (il y a 5-6 semaines) j'ai changé ma manière de jouer. Ayant commencé à faire du footing en Juillet, en reprenant en Aout j'ai immédiatement senti les effets de ce travail, du coup j'ai commencé à faire le gros défenseur, à tout remettre pour voir jusqu'où mon physique pouvait tenir. En général, j'ai 3 partenaires réguliers (30/1 qui ne fait pas de compèt mais qui joue 15/5 15/4, un 15/3 et un 15/5.), je n'avais plus battu aucun des 3 depuis + de 5-6 mois. Depuis la reprise, j'ai battu les 3 :whistling: Plus je jouais et plus je sentais mes coups revenir, du coup j'ai recommencé à attaquer un peu, mais plus intelligemment. Fini les missiles en bout de course qui rentrent une fois sur vingt, les attaques sur toutes les balles... Je varie les coups, je prends beaucoup plus de sécurité et j'attends le moment adéquat pour attaquer. Ça m'a permis de gagner contre le 15/5 cet après-midi, il a exactement le type de jeu pour me gêner, tout à plat des deux côtés. J'ai réussi à le repousser tout le long du match pour l'empêcher d'avoir des balles attaquables et dès que j'avais une balle plus courte, j'anticipais et je rentrais dedans sans en mettre trop, mais suffisamment pour le déborder et venir au filet, résultat 6/3 6/3 alors qu'avant je prenais 2 et 2 à chaque fois. Clairement mon match le plus abouti de l'été.

Je prends un plaisir énorme à jouer comme ça, je me sens vraiment bien sur le terrain, du coup je ne m'énerve plus et je joue complètement relâché, et on sent la différence :) Je joue en tournoi en début de semaine à priori, ça va être l'occasion d'essayer de jouer de la même manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal d'attaquants contrariés et, malheureusement, cela provient souvent de l'entraînement, et des BE : combien de fois avons-nous entendu "patience, attends, fais pas de fautes, etc." ?

résultat, une fois en match, on se fait pipi dessus question attaque, et on veut tellement pas faire de fautes qu'on ne fait rien d'autres que renvoyer la balle ! rajoutez à cela une absence de schéma tactique (certes, pas toujours évident à mettre en place une fois qu'on est sur le terrain) et vous obtenez un bon gros match de merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal d'attaquants contrariés et, malheureusement, cela provient souvent de l'entraînement, et des BE : combien de fois avons-nous entendu "patience, attends, fais pas de fautes, etc." ?

résultat, une fois en match, on se fait pipi dessus question attaque, et on veut tellement pas faire de fautes qu'on ne fait rien d'autres que renvoyer la balle ! rajoutez à cela une absence de schéma tactique (certes, pas toujours évident à mettre en place une fois qu'on est sur le terrain) et vous obtenez un bon gros match de merde...

+1 Slane

En réalité, mon jeu d'attaquant est revenu après avoir fait énormément d'efforts sur l'attention, la rigueur et la technique. Bien se placer, jouer relâché, avoir un geste avec de l'amplitude grâce à une préparation tôt, et ensuite que du bonheur. ;)

Edit: je ne monte tjs pas à la volée par contre :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop vos définitions d'attaquant contrarié :unsure: être contrarié c'est jouer contre nature non ?

Stuff, je ne vois pas pourquoi ne pas finir les points à la volée fait de toi un attaquant contrarié ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu du mal à décrypter aussi

Pour moi un attaquant contrarié, c'est un attaquant frustré

c'est quelqu'un d'un naturel attaquant que l'on "bride"

Slane l'a bien résumé

Exact, bonne définition, à vrai dire c'est plutôt que l'on bride ou qu'il se bride lui même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par définition un attaquant prend des risques. si on le contrarie (on qu'on le force), il arrête de prendre des risques, et joue contre-nature. le terme "bridé" est plutôt explicite.

je suis sûr que vous avez tous déjà entendu des phrases du genre "lui il joue bien, il attaque, mais il fait trop de fautes", etc. résultat, les BE et autres pseudos coach vous enseigne ce qu'il pense être fondamental = le fameux tennis pourcentage, à savoir ne pas faire de fautes.

Seulement, ça ne fonctionne pas toujours : le risque, quand vous bridez trop quelqu'un, c'est que vous l'empêchez de prendre du plaisir et de jouer pleinement. à terme, le tennis pourcentage ne fonctionnera peut être même pas et on finit avec un joueur dégoûté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, en match, tu n'as pas de BE pour te dire ce que tu as à faire donc je ne vois pas en quoi ca t'empêche de jouer le jeu que tu aimes, surtout l'attaque. Ta vraie nature revient forcément à un moment ou à un autre.

Après, un BE est là pour que les joueurs progressent et se fassent plaisir. Le notre nous incite fortement au jeu vers l'avant (ca tombe bien, j'adore ca :D). Par contre, ca n'empêche pas une de nos joueuses de faire sa rameuse pendant toute la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas des pros, ca reste du loisir même si on fait de la compétition alors autant se faire plaisir non ? ^_^

Ca doit être dur d'aller à l'entraînement toutes les semaines si c'est pour ne pas te faire plaisir :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lui qui va le faire en te proposant des exercices ludiques pour apprendre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon BE essaiera de garder cette notion de plaisir. Mais il y a toujours un moment ou le "plaisir" c'est de gagner. gagner le point, en amical, contre un pote, gagner le match, monter en classement, etc. C'est plus une notion philosophique : la condition humaine fait qu'aujourd'hui, on a toujours une notion de compétition dans un coin de notre tête.

c'est pas forcément mal. Simplement, à un moment ou à un autre, ça vient forcément perturber notre façon de jouer et de voir les choses.

Marie, tu parles d'exercices ludiques. si au bout de 15 tentatives de cet exo tu n'y arrives pas, parce que tu prends trop de risques, tu vas trouver ça ludique ? je ne pense pas, et ton coach non plus. Je suis à peu près sûr qu'à ce moment là il te dira de prendre de la sécurité, pour y arriver.

autre exemple : la tournante (autour d'un terrain, hein, pas dans une cage d'escalier !). si tu veux avoir le temps de courir à l'autre bout du terrain, tu envoies balle molle, voire en cloche. Pourtant combien d'entre nous voudraient y mettre un caramel, juste pour le plaisir de la frappe dans la balle ? mais il y a le risque d'être éliminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je maîtrise quand même un minimum mes attaques même si elles sont risquées :rolleyes: et je ne vais pas attendre 15 tentatives pour rectifier le tir mais ce n'est pas pour ca que je ferai une cloche ! Mon BE m'indiquera ce qui doit changer (ce n'est pas forcément grand chose parfois) ou de moi-même je vais corriger qqchose ^_^

Après, attaquer ne veut pas dire "mettre une grosse mine sans réfléchir", c'est jouer long de ligne, monter au filet, bref jouer vers l'avant ! Et notre BE préfère qu'on tente ce jeu même si on fait des fautes, il sera là pour corriger :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je caricaturais volontairement les situations pour être le plus clair possible. Ce que je veux dire, c'est que si la prise de risque ne paye pas, tu vas commencer à penser "sécurité".

bien sûr, à l'entraînement, si tu dois jouer des coups d'attaque, ton BE va te corriger sans passer en mode "cloche", on est d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :) par contre, pour moi, vu que je ne sais pas lifter, prendre de la sécurité ca sera de viser 1m dedans au lieu de 5cm :P ou bien avancer dans la balle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plat, chaque détail compte : si on n'avance pas assez dans la balle, ca sort. A 5cm près ca peut sortir donc il faut bcp de précisions et ne pas se poser 36 000 questions. Après, je joue un jeu en 2/3 coups, sur la durée c'est un jeu très exigeant qui ne laisse pas de place au hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépendra de ma recherche d'emploi :rolleyes: mais tu peux venir quand tu veux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attaquant contrarié aussi j'aime bien le contre je remet tjs mais avec bcp de rhytme j'ai du mal a monter pour finir les point j'ai peur des lob 1m68cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×