Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
epoxiconazole

poids des raquettes et tendinite épaule

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur ce thème.

Pour compléter, je traine une tendinite chronique à l'épaule depuis plusieurs mois qui se dégrade un peu en ce moment. Saison gâchée et avenir incertain... Repos forcé.

Je suis 15/5, 42 ans, bonne technique et je joue avec une instinct microgel.

Quand je vais reprendre, un choix de raquette plus léger est il souhaitable ? (type "tout ce qui existe lite" même si je n'ai jamais joué avec ce type de matériel....

Merci pour vos retours d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça vienne de la raquette...

Sinon comme excellente raquette pour papy tendineux, tu as :

http://www.avantage-service.com/volkl/158-volkl-pb-v1.html :wub:

Remplacer le grip par un plus épais par contre, type Babolat Syntec (en plus ça rajoute un peu de poids en manche vu que le grip d'origine est très léger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça vienne de la raquette...

Sinon comme excellente raquette pour papy tendineux, tu as :

http://www.avantage-service.com/volkl/158-volkl-pb-v1.html :wub:

Remplacer le grip par un plus épais par contre, type Babolat Syntec (en plus ça rajoute un peu de poids en manche vu que le grip d'origine est très léger).

Effectivement la tendinite n'est pas liée à ma Instinct, ni même au tennis certainement. Le souci vient d'ailleurs.

Mais ma question est comment préserver au mieux mon épaule quand je vais reprendre. Le choix du léger est il le bon sur une épaule fragilisée ou cela sera t il totalement sans conséquence ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la tendinite n'est pas liée à ma Instinct, ni même au tennis certainement. Le souci vient d'ailleurs.

Mais ma question est comment préserver au mieux mon épaule quand je vais reprendre. Le choix du léger est il le bon sur une ép?...

pas plus de 300g non cordé.

et PK Ki5 :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas plus de 300g non cordé.

et PK Ki5 :w00t:

C'est le poids de ma Instinct...

Donc selon toi pas d'intérêt à passer sur du très léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé les 2, la Völkl est encore plus confortable que la Kennex...

Et le changement de grip la porte vers 290g/32cm, soir un très bon compromis poids/équilibre.

Faut accepter de jouer avec une batte de base-ball par contre (profilé épais en tête), moi c'est la seule chose qui me rebute dans cette raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas plus de 300g non cordé.

et PK Ki5 :w00t:

juste une question, le fait de prendre une raquette "légère" n'influence-t'il pas justement ce genre de choses à cause des "vibrations" ?

raquette lourde = moins de vibration, plus stable, donc meilleur au final pour le bras ? (même si plus lourde) (sans pour autant prendre une 380g..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question, le fait de prendre une raquette "légère" n'influence-t'il pas justement ce genre de choses à cause des "vibrations" ?

raquette lourde = moins de vibration, plus stable, donc meilleur au final pour le bras ? (même si plus lourde) (sans pour autant prendre une 380g..)

C'est une bonne question.

Maintenant je ne crois pas trop au problème des "vibrations" qui donnent des tendinites. Le fameux tennis elbow est avant tout un problème technique à mon avis. Une bonne technique permet d'éviter un certain nombre de souci.

La question de mon sujet est plus sur une problématique "poids". Je sais qu'il y a des raquettes confortables qui limite les douleurs "diffuses" (j'ai moi même joué avec P5G il y a quelques années). Mais je ne suis pas sur que le "confort", qui relève plus des sensations, soit à une solution à un souci d'épaule. Pour info la instinct est confortable et on peut tellement jouer sur les cordages que ce point ne me pose pas de souci.

Par contre je m'interroge sur le facteur poids de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question.

Maintenant je ne crois pas trop au problème des "vibrations" qui donnent des tendinites. Le fameux tennis elbow est avant tout un problème technique à mon avis. Une bonne technique permet d'éviter un certain nombre de souci.

La question de mon sujet est plus sur une problématique "poids". Je sais qu'il y a des raquettes confortables qui limite les douleurs "diffuses" (j'ai moi même joué avec P5G il y a quelques années). Mais je ne suis pas sur que le "confort", qui relève plus des sensations, soit à une solution à un souci d'épaule. Pour info la instinct est confortable et on peut tellement jouer sur les cordages que ce point ne me pose pas de souci.

Par contre je m'interroge sur le facteur poids de la raquette.

plus une raquette est lourde, plus l'épaule travaille.

sans une bonne musculature, c prohibitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus une raquette est lourde, plus l'épaule travaille.

sans une bonne musculature, c prohibitif.

Tu confirmes ce que je pressens et qui est somme toute logique d'un point de vue mécanique.

Maintenant est ce que quelques grammes de moins (20 g à 30 g c'est peu quand je reprend ma F200 avec laquelle je jouais à 18 ans!!) et une répartition de poids qui sera différente sur du léger pourront ils vraiment faire la différence ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ce que je pressens et qui est somme toute logique d'un point de vue mécanique.

Maintenant est ce que quelques grammes de moins (20 g à 30 g c'est peu quand je reprend ma F200 avec laquelle je jouais à 18 ans!!) et une répartition de poids qui sera différente sur du léger pourront ils vraiment faire la différence ???

l'équilibre et le poids sont à considérer. au delà de 310g non cordé, ça devient exigeant.

j'ai joué avec la F-200 Carbon de Mats Wilander et 360g cordée.

Même si la raquette bat des records de rigidité (48, ultra souple), le poids est vite prohibitif, surtout au service.

325g toute équipée (absolument tout, surgrip, antivib, etc) peut être considéré comme une limite au delà duquel l'épaule sera plus susceptible d'avoir une tendinite.

si une épaule a déjà eu une tendinite, alors les probabilités augmentent d'autant (terrain propice).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta raquette n'est pas vraiment une raquette traumatisante : équilibre trés raisonnable, poids dans la bonne moyenne, plan de cordage ouvert, tamis 645.

Un 'quick win' (et surtout pas trop cher ni risqué) serait sans doute de s'orinter vers le cordage et la tension plûtot que la raquette.

Déjà si t'as un poly, vire-le et colle y un boyau, ou un bon multitypé boyau (TGV, Xone bi-phase), ou bien encore un hybride composé de boyau. Ensuite essai de tomber la tension progressivement jusqu'à que tu n'es plus le contrôle minimun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'équilibre et le poids sont à considérer. au delà de 310g non cordé, ça devient exigeant.

j'ai joué avec la F-200 Carbon de Mats Wilander et 360g cordée.

Même si la raquette bat des records de rigidité (48, ultra souple), le poids est vite prohibitif, surtout au service.

325g toute équipée (absolument tout, surgrip, antivib, etc) peut être considéré comme une limite au delà duquel l'épaule sera plus susceptible d'avoir une tendinite.

si une épaule a déjà eu une tendinite, alors les probabilités augmentent d'autant (terrain propice).

Effectivement, j'ai eu des problèmes de ce type avec la wilson PST90 (345g non cordée si je ne m'abuse) : douleurs à l'épaule au bout de quelques heures de jeu seulement. Récurrente évidemment.

Mais je ne vois pas pourquoi l'Instinct en serait la source...

Ptet le cordage, moi j'ai eu des douleurs très rapidement à cause du luxilon BB, et pourtant sur une raquette que j'adore pour son confort !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai eu des problèmes de ce type avec la wilson PST90 (345g non cordée si je ne m'abuse) : douleurs à l'épaule au bout de quelques heures de jeu seulement. Récurrente évidemment.

Mais je ne vois pas pourquoi l'Instinct en serait la source...

Ptet le cordage, moi j'ai eu des douleurs très rapidement à cause du luxilon BB, et pourtant sur une raquette que j'adore pour son confort !!

Je n'ai jamais dit que la instinct en était la source !!!!!

Je dis simplement que j'ai des soucis de tendinite chronique à l'épaule (non liés au tennis) et que je me pose la question du choix d'une raquette beaucoup plus légère pour ne pas aggraver mon état et continuer à jouer.

Maintenant je ne suis pas sur que le poids changera quelque chose sur le traumatisme entrainé simplement par la gestuelle. C'est là dessus que je souhaitais des retours d'expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que la instinct en était la source !!!!!

Je dis simplement que j'ai des soucis de tendinite chronique à l'épaule (non liés au tennis) et que je me pose la question du choix d'une raquette beaucoup plus légère pour ne pas aggraver mon état et continuer à jouer.

Maintenant je ne suis pas sur que le poids changera quelque chose sur le traumatisme entrainé simplement par la gestuelle. C'est là dessus que je souhaitais des retours d'expérience...

C'est peut etre le service ? Mais vu ton classement tu dois avoir une bonne technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre le service ? Mais vu ton classement tu dois avoir une bonne technique ?

Je vais reformuler pour une troisième fois...

Mon problème d'épaule n'est quasiment pas lié à la pratique du tennis. Je suis amené à faire travailler mon épaule certainement plus dans un cadre professionnel qu'au tennis où d'ailleurs j'ai très peu joué cette saison. L'age plus des "erreurs" alimentaires sont certainement la source principale de ces soucis.

Maintenant je je me soigne et je souhaites reprendre le tennis dès que possible.

Ma technique est bonne (j'ai appris le tennis jeune et mis en place une technique adéquate). D'un point de vue tennistique, je suis satisfait de mes instinct.

Ma question est de savoir si les choses seront plus favorables avec une raquette très légère ou pas. Je répètes avoir des des doutes sur 30 gr de moins étant donné les contraintes que subira l'épaule de toutes façon.

Je souhaites des retours d'expérience similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question est de savoir si les choses seront plus favorables avec une raquette très légère ou pas. Je répètes avoir des des doutes sur 30 gr de moins étant donné les contraintes que subira l'épaule de toutes façon.

Je souhaites des retours d'expérience similaire.

non.

290g non cordée est le meilleur compromis (d'où d'ailleurs le nombre de cadres qui pullulent à ce poids)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non.

290g non cordée est le meilleur compromis (d'où d'ailleurs le nombre de cadres qui pullulent à ce poids)

Voilà un avis clair.

Je reprendrai certainement avec ma instinct avec modification de mes cordages, renforcement musculaire et hydratation correcte.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les problèmes persistent, PK KI5 280.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les raquettes ayant aussi un poids assez en manche sont aussi préconisées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×