Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MaT_33

[Gros probléme CD]

Recommended Posts

Bonjours,

Alors ce que je vais vous demandez va vous paraitre bizarre mais bon...

Voila je vous explique, j'ai commencé le tennis il y a 2ans, j'avais un très très bon coup droit je faisais vraiment tout ce que je voulais cd lifté à plat lobe je taper d'ailleurs très très fort (j'arrivé même à faire un geste avant la frappe pour me donner un cd plus ample) et j'étais hyper régulier j'adoré mon jeu... mais j'avais un revers à une main vraiment pitoyable du coup tout le monde joué sur mon revers --' cette année mon prof ma fait bosser mon revers et maintenant j'ai un bon revers mais j'arrive à faire aucun coup droit o_O et au lieu de frapper fort ou de placer mets balles comme je fesait avant, la je prie plutôt pour que sa passe mais quand sa passe il n'y a aucune puissance ... :unsure:

Je pense à un problème de prise je la prend avec une sorte de poigné casser et quand je tape, la balles frappe la partie la plus basse du tamis et donc je suis obliger de donné un grand coup de poignet pour la lifter et pour que sa passe le filet ...

Si quelqu'un peu me redonner quelque conseil sur la prise CD, quelque exercices parce que j'aime plus du tout mon jeu, il est devenu mou je peut pas diriger le jeu je me fait attaquer de tous les côtés je suis obliger de faire des coup droit haute pour que sa passe :( Quand le gas monte à la volée, je peut plus faire de passing à la nadal je tape beaucoup moin fort sauf quand je sens bien mes revers, en gros je me fait vraiment chier sur le cours... :(

En gros je voudrais ré apprendre les bases du coup droit :whistling:

Merci pour l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je tape, la balles frappe la partie la plus basse du tamis

regarde bien la balle, et au moment de l'impact, fais le meme geste mais centre ta balle. sa devrait regler le probleme. ton manque de puissance est du a l'impact trop éloigné du centre. plus tu t'approchera du centre au moment de l'impact et plus ta frappe sera puissante.

pour ce qui est des exercices, dans l'immédiat, contente toi juste de renvoyer la balle tranquillement sans forcer. concentre toi au maximum pour centrer la balle et fait la passer a 1m-1m50 au dessus du filet. détend ton bras et ton geste doit etre fluide. si tu fais passer la balle suffisamment haut, tu devrais l'envoyer en fond de court assez loin pour gener ton adversaire sans pour autant marquer le point, mais c'est toujours mieux que de le perdre...

quand tu pourras faire ça sans probleme, commence a mettre un peu plus de force et au final essaye comme tu le faisais d'habitude mais en conservant l'habitude de bien regarder la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire sa :stuart:

C'est vrai que je regardais toujours ma raquette quand je frapper en cd et que la je regarde plutôt la où je vais la jouer et où mon adversaire est...

Je reprend les cours Samedi, donc je demanderais aussi de l'aide à mon prof ^_^

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrivais même à faire un geste avant la frappe pour me donner un cd plus ample.

C'est-à-dire ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire ? :huh:

Double Cp Droit !

le 1er crée une dépression qui attire la balle, le 2nd permet de frapper la balle avec plus de violence :D

La technique Ninja's Tennis :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, tu traverses une crise de confiance qui a été en partie, et je suis désolé, créé par ton prof. Je m'explique :

Travailler les points faibles, c'est bien surtout que ça a fonctionné dans ton cas, mais c'est aussi primordial de travailler le point fort aussi, sinon, il y a une sorte de transfert qui fait que le coup travaillé, faible à la base devient plus fort, mais que le coup laissé de coté, devient faible car plus travaillé et donc plus maîtrisé.

Tony Picard, l'entraîneur de Stefan Edberg disait justement qu'il travailait finalement peu le coup droit (qui était un énorme point faible) de son joueur pour privilègier les points forts (la volée et le revers). Ça a donné quand même une place de n°1 mondial, 6 grands chelem et 1 master.

Donc, pour résumer, fais des gammes pour reprendre confiance et tu verras que ça reviendra rapidement, à condition d'être patient et de ne pas mettre des missiles partout car tu étais capable de le faire avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, tu traverses une crise de confiance qui a été en partie, et je suis désolé, créé par ton prof. Je m'explique :

Travailler les points faibles, c'est bien surtout que ça a fonctionné dans ton cas, mais c'est aussi primordial de travailler le point fort aussi, sinon, il y a une sorte de transfert qui fait que le coup travaillé, faible à la base devient plus fort, mais que le coup laissé de coté, devient faible car plus travaillé et donc plus maîtrisé.

Tony Picard, l'entraîneur de Stefan Edberg disait justement qu'il travailait finalement peu le coup droit (qui était un énorme point faible) de son joueur pour privilègier les points forts (la volée et le revers). Ça a donné quand même une place de n°1 mondial, 6 grands chelem et 1 master.

S. Edberg :

" Jusqu'à l'âge de 17/18ans, j'ai possédé un bien meilleur coup droit. Je m'en servais pour tuer l'adversaire, je tournais même mon revers pour le jouer plus souvent!

comme après ce changement (passage de 2 à 1main) important, mon revers était, et de loin, mon coup le plus faible, tout le monde s'en est occupé.

Au bout du compte, il y a eu renversement, et mon revers est devenu plsu efficace que mon coup droit. Après tout, le revers est un coup bien plus naturel !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double Cp Droit !

le 1er crée une dépression qui attire la balle, le 2nd permet de frapper la balle avec plus de violence :D

La technique Ninja's Tennis :ph34r:

x)

Nan, je casser mon bras enfin, je faisais une sorte de L comme sa j'avais plus de puissance quand je déplier mon bras... enfin dure à expliquer, mais je faisais un truc en plus avec mon bras et j'avais plus de puissance^^

S. Edberg :" Jusqu'à l'âge de 17/18ans, j'ai possédé un bien meilleur coup droit. Je m'en servais pour tuer l'adversaire, je tournais même mon revers pour le jouer plus souvent!comme après ce changement (passage de 2 à 1main) important, mon revers était, et de loin, mon coup le plus faible, tout le monde s'en est occupé.Au bout du compte, il y a eu renversement, et mon revers est devenu plsu efficace que mon coup droit. Après tout, le revers est un coup bien plus naturel !"

Oui, je le trouve finalement plus naturel enfin plus facile niveau gestuel :whistling:

Mais je veut retrouver mon coup droit de bourrin :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en passant, récemment je jouais un revers plutot plat. et quand je m'en suis aperçu (étant fan de lift) j'ai voulu régler la question en descendant bien la tete de raquette. erreur fatale ! j'ai arrosé le filet suite a ce changement. j'ai meme tenté de revenir a un revers a plat mais impossible... en passant par vérification du placement, yeux constamment posés sur la balle... il me restait plus que mes yeux pour pleurer et le mur pour m'entrainer :rolleyes: !

au final j'ai toujours pas entierement récup mon revers. mais comme quoi, quand on débute et qu'on a pas des automatismes au niveau gestuelle, le moindre changement peu tout destabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, j'aurai dû passer plus tôt, sujet intéressant ^^

Perdre de son coup droit en entraînant son revers, c'est la plus normale des choses. Tout le monde passe par là ! (du moins, tous ceux qui ont un coup droit meilleur que leur revers).

Ce qu'il faut, c'est refaire des gammes, et jour pour retrouver des sensations, ça reviendra (en jouant des matchs contre des amis qui jouent un peu moins bien).

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à essayer de progresser, quitte à peiner par la suite. J'ai assez ramé pour en être convaincu (attention, paragraphe my life)

par exemple, en revers, au départ, je n'arrivais qu'à poser une espèce de daube au centre du cour, à mi-hauteur. Puis j'ai réussi à slicé (pas shoper, ni couper, juste slicer... :( ).

Puis je n'arrivais qu'à lifter (j'ai vraiment mis du temps à faire quelquechose de mon revers (à 1 main)), et je ne savais plus slicer. Bien plus tard, je tapais déjà mieux à plat, tout en arrivant aussi à alterner le lift, et en peinant, le shop.

A présent, je sais lifter, shopper, et pas mal frapper à plat(et plus trop slicer). C'est évidement pas du grand art, mais le fait d'avoir essayé m'a fait apprendre des coups différents, et le temps à fait que j'ai tout assimilé de manière à savoir quel est l'effet le plus facile à faire suivant la situation.

Bref, savoir faire différents coups est quand même très appréciable, tant au niveau du jeu en variations, qu'au niveau de sa propre connaissance du tennis.

Bon courage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce sujet puisque j'ai le même problème que l'auteur.

J'ai joué l'année dernière à raison de 1 fois par semaine sans prendre de cours et j'ai décidé de prendre quelques cours cet été.

Mon gros point faible était le revers, alors que j'avais un coup droit à plat correct.

A partir de 5-6 cours, mes deux coups avaient énormément progressé : étant gaucher, le prof m'a fortement conseillé de lifter en coup droit, et mon revers est désormais beaucoup plus fluide et relâché.

J'étais donc content de ma progression. Cependant, mon coup droit se dégrade depuis ce moment-là. J'ai essayé de changer de changer de coup droit au passage (j'ai eu une tendinite pendant quelques semaines, le lift peut-être ?) mais ça ne passait pas mieux. Depuis 2 semaines, j'essaie donc de revenir à ce fameux coup droit lifté qui passait vraiment bien. Mais j'ai également de gros soucis...

Faire un coup droit me demande énormément de concentration alors que pour le revers, je n'ai même pas à réfléchir...

Je mets également tellement de lift de haut en bas que si ma raquette est pas très bien orientée, ça va directement dans le fil sans aucune puissance.

Bref, je ne sais pas quoi faire pour le régler.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce sujet puisque j'ai le même problème que l'auteur.

J'ai joué l'année dernière à raison de 1 fois par semaine sans prendre de cours et j'ai décidé de prendre quelques cours cet été.

Mon gros point faible était le revers, alors que j'avais un coup droit à plat correct.

A partir de 5-6 cours, mes deux coups avaient énormément progressé : étant gaucher, le prof m'a fortement conseillé de lifter en coup droit, et mon revers est désormais beaucoup plus fluide et relâché.

J'étais donc content de ma progression. Cependant, mon coup droit se dégrade depuis ce moment-là. J'ai essayé de changer de changer de coup droit au passage (j'ai eu une tendinite pendant quelques semaines, le lift peut-être ?) mais ça ne passait pas mieux. Depuis 2 semaines, j'essaie donc de revenir à ce fameux coup droit lifté qui passait vraiment bien. Mais j'ai également de gros soucis...

Faire un coup droit me demande énormément de concentration alors que pour le revers, je n'ai même pas à réfléchir...

Je mets également tellement de lift de haut en bas que si ma raquette est pas très bien orientée, ça va directement dans le fil sans aucune puissance.

Bref, je ne sais pas quoi faire pour le régler.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Aucun secret, il faut traverser la balle. Le lift est un ennemi de cette notion, car la volonté de caresser la balle pour lui imprimer le maximum d'effet joue contre la nécessité de traverser la balle. Ce qui donne parfois des balles sans puissance, qui passe à peine le filet, quand elle passe. Le lift n'est pas incompatible avec une bonne traversée, faut mettre les jambes et avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Depuis maintenant une semaine, j'ai décidé d'arrêter de penser au lift.

Mon gros défaut était de taper la balle avec le corps en arrière en tentant de lifter.

Helas, je n'ai pas le bras de Nadal, je ne peux pas vraiment me permettre de faire ça.

J'ai donc juste pensé à 4 choses :

-Taper la balle bien devant soi

-Moins lifter (au pire j'ameliorerai ça après)

-"Aller vers l'avant"

-Finir le geste au niveau de l'épaule

Depuis, même s'il y a du déchet, mes frappes sont beaucoup plus propres et consistantes, ça fait vraiment plaisir.

Malheureusement, encore un souci majeur, c'est la frappe de balles hautes lentes. Je tente de les frapper plus tôt en "avançant" mais ça ne fonctionne pas très bien.

Même si elles sont rapides avec beaucoup de lift, j'ai des soucis. Faut-il tenter de la prendre plus tôt au risque de faire des erreurs ?

Ou bien attendre de la frapper en phase descendante en se mettant plus de 2m derrière la ligne ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×