Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hell

Améliorer mon service

Recommended Posts

Bonjour, étant non classé et ayant commencé le tennis il y a un an je vais participer au tournoi interne de mon club dans une semaine, grâce à un bon physique et une bonne régularité, je rivalise dans les échanges avec des 30/3 voir mieux, mais il me manque ce satané service. Alors qu'eux me font quelques services gagnants, le mien ne met en difficulté personne (je ne me fait pas non plus attaquer mais il ne me donne pas d'avantage), et en plus je fais en moyenne une double faute par jeu, donc au final mes jeux de services sont plus un handicape qu'un avantage, c'est d'autant plus énervant que je me débrouille pas mal dans tous les autres domaines du jeu. Je ne cherche pas à avoir un service puissant mais juste qu'il puisse m'assurer quelques points gratuits de temps en temps et surtout ne plus faire de double fautes. Je ne pourrais prendre des cours qu'en décembre donc j'aimerais si possible pouvoir m'améliorer avant le tournoi.

Par moment j'arrive à bien servir mais soudain ça ne marche plus, je me met à lifter ou slicer la balle sans le vouloir ce qui rend mon service totalement irrégulier donc j'ai quelques questions sur des détails qu'on ne dit pas dans les livres et videos, je précise que je suis droitier.

-Concernant votre position de départ, est ce que votre pied gauche pointe bien en direction du poteau droit ? Est-il en avant, arrière ou aligné par rapport à l'autre pied ?

-Pour le lancer, est ce que vous lancez plutôt devant vous ou au dessus de votre tête ?

-Ensuite concernant la prise de raquette, j'ai une prise marteau et je fais bien la pronation, mon problème c'est le relachement, qu'est ce que ça signifie ? Faut-il serrer fort la raquette au moment de l'impact ou non ?

Bonjour, étant non classé et ayant commencé le tennis il y a un an je vais participer au tournoi interne de mon club dans une semaine, grâce à un bon physique et une bonne régularité, je rivalise dans les échanges avec des 30/3 voir mieux, mais il me manque ce satané service. Alors qu'eux me font quelques services gagnants, le mien ne met en difficulté personne (je ne me fait pas non plus attaquer mais il ne me donne pas d'avantage), et en plus je fais en moyenne une double faute par jeu, donc au final mes jeux de services sont plus un handicape qu'un avantage, c'est d'autant plus énervant que je me débrouille pas mal dans tous les autres domaines du jeu. Je ne cherche pas à avoir un service puissant mais juste qu'il puisse m'assurer quelques points gratuits de temps en temps et surtout ne plus faire de double fautes. Je ne pourrais prendre des cours qu'en décembre donc j'aimerais si possible pouvoir m'améliorer avant le tournoi.

Par moment j'arrive à bien servir mais soudain ça ne marche plus, je me met à lifter ou slicer la balle sans le vouloir ce qui rend mon service totalement irrégulier donc j'ai quelques questions sur des détails qu'on ne dit pas dans les livres et videos, je précise que je suis droitier.

-Concernant votre position de départ, est ce que votre pied gauche pointe bien en direction du poteau droit ? Est-il en avant, arrière ou aligné par rapport à l'autre pied ?

-Pour le lancer, est ce que vous lancez plutôt devant vous ou au dessus de votre tête ?

-Ensuite concernant la prise de raquette, j'ai une prise marteau et je fais bien la pronation, mon problème c'est le relachement, qu'est ce que ça signifie ? Faut-il serrer fort la raquette au moment de l'impact ou non ?

bonjour je peux te conseiller de faire 2 2e service ,je m'explique si ton premierservice ne passe pas une fois deux fois trois fois et que tu es obligé de servir ta 2balle et bien ne fait plus de premiere pendant un ou deux jeu de service et apres reessaye si cela ne marche tjr pas reessaye deux jeu apres

carsi tu teforce a vouloir passer ta 1ere etqu elle ne passe pas tu prend un risque suplémentaire sur ta 2e

ET comme je dis souvent il vaut mieu une petite balle dans le terrain adverse qu une grosse balle en faute =)

cordialement

apres pour tes placement ,prise de raquette je ne pourrais pas te conseiller car mes ballespassent mais ma position est plus que moyenne

cordialement

- Pour le pied gauche c'est bien ca, pour l'autre pied soit aligné soit legerement un peu en retrait et le rammener au moment de la frappe.

- Pour la lancer, comme repere, il faut que la balle soit devant toi et tombe à une main de ta pointe de pied (du pied d'appui). Sur un cadran de montre , ca donne lancer à 1h B)

Un conseil, plus ton lancer sera bon plus ton service s'ameliorera rapidement, tout simplement que tu auras toujours le meme repere. Bosse ton lancer comme une machine face à un grillage, et lance la balle devant toi et parallele au grillage ;)

- Le relachement signifie juste un truc, je monte lentement au moment du lancer et j'accelere la tete de raquette lorsque mon bicep se trouve perpendiculaire au sol (bien casser le poignet au moment de la frappe comme un dunk au basket). Pour faire plus simple, le service s'effectue en 2 temps, je monte lentement en inspirant et vlam j'accelere et frappe en expirant ;)

Pour faire plus simple, le service s'effectue en 2 temps, je monte lentement en inspirant et vlam j'accelere et frappe en expirant wink.gif

vlam, un courant d'air, saute de concentration, double faute, match perdu ! :(

vlam, un courant d'air, saute de concentration, double faute, match perdu ! :(

Toujours là dans les moments critiques toi :lol:

Sinon suis d'accord sur le lancer de balle, qui dit bon voir très bon lancer de balle, dit au moins un service régulier qui passe.

Mais il y a pas photo, le service est le coup qu'il faut le plus travailler pour que celui-ci marche.

Merci pour vos réponses, je travaillerai mon service demain ^_^

Par moment j'arrive à bien servir mais soudain ça ne marche plus, je me met à lifter ou slicer la balle sans le vouloir ce qui rend mon service totalement irrégulier

Si tu liftes et slices sans le vouloir, c'est que ton lancer de balle se dérègle (balle en arrière plutôt lift, sur la droite, slice).

Au niveau de la position de départ, c'est bête à dire, mais ça dépend de la diagonale dans laquelle tu sers : pour les avantages, la pointe qui vises le potaux droit, pourquoi pas, pour les égalité, c'est une torsoin de dos assurée. Pour résumer, pour que la position soit bonne, si tu traces une ligne imaginaire passant par tes deux pointes de pieds, cette ligne doit aller en direction du carré que tu vises.

Perso, à NC j'ai un peu de mal à parler de l'importance de la pronation dans le service... :huh: L'important, c'est que la gestuelle soit équilibrée et efficace dans un premier temps. Le relachement ceut dire la capacité à rendre le geste fluide, sans donner l'impression de forcer. Celà passe par un geste sans arrêt de la raquette et sans mouvement parasite, et une boucle efficace permettant d'accélèrer la raquette sans effort musculaire particulier car la descente de la raquette dans le dos va initier le mouvement.

Un petit conseil au niveau de la prise, si la prise marteau n'est pas efficace chez toi, prend une prise revers très légérement fermée et la balle devrait être plus régulièrement dans le carré.

En effet, mon lancé de balle est assez irrégulier et peut-être trop bas, c'est peut-être ce qui explique l'instabilité de mon service.

Concernant ma prise je me rend compte qu'elle est en fait continentale, je me suis trompé en disant marteau mais bien loin de la prise de coup droit que les débutants ont et que moi-même avais il y a encore un an, donc j'effectue bien une pronation, je suis habitué à la faire, j'ai déjà testé quelques services en prise marteau et ce n'était pas pire qu'en prise continentale donc j'hésite à changer.

Sinon pour l'instant je suis NC mais en match je rivalise avec des 30/3, j'ai même gagné un set contre un 30/1, Après c'est sûr qu'en tournoi ça sera peut-être différent mais mes adversaires m'ont dit qu'ils avaient joué à fond. je n'ai pas de point faible particulier à part mon service, c'est pour ça que j'aimerais bien l'améliorer, surtout que je ne fais que 1m70 donc il faut que je puisse compenser avec une bonne technique.

Je compte de toute façon prendre des cours en décembre mais si je peux l'améliorer un peu avant mon tournoi ça serait pas mal, j'ai pas envi de perdre bêtement à cause de mon service ^_^

Merci pour tes conseils.

. je n'ai pas de point faible particulier à part mon service, c'est pour ça que j'aimerais bien l'améliorer, surtout que je ne fais que 1m70 donc il faut que je puisse compenser avec une bonne technique.

Tu peux compenser en prenant la balle un peu plus haute que ton habitude en poussant bien dans les jambes mais ceci passe par une bonne gestuel en amont et un bon relâchement ;)

Tu peux compenser en prenant la balle un peu plus haute que ton habitude en poussant bien dans les jambes mais ceci passe par une bonne gestuel en amont et un bon relâchement ;)

C'est ce que j'ai fais hier lors d'un match contre un 30/1, j'ai vraiment poussé sur les jambes et du coup mes services passaient plus souvent surtout plus puissant. J'ai gagné le premier set au tie break et on a du arrêter au second alors que j'étais mené 3-2 mais avantage pour moi sur son service, j'en reviens pas d'avoir aussi bien joué, pour une fois mon service était correcte et dans les échanges je rivalisais avec lui, son service était par contre moins bon que d'habitude, ce qui explique mon avantage :D

Mais par contre j'ai quand même fait pas mal de doubles fautes et surtout quand je servais mes premières balles assez forte en sautant un peu, je ne calculais absolument pas où je voulais la mettre, et c'est ça le problème, lui a un coup droit énorme et j'avais du mal à viser soit son revers ou l'extérieur lorsqu'il laissait un espace côté coup droit: comment ça se passe pour vous lorsque vous visez une zone, est ce que vous orientez carrément votre corps dans la direction ou est ce que c'est juste votre poignet qui se met dans la direction ?

Tu ne pourras malheureusement pas réussir à avoir un service correct en si peu de temps. C'est un travail de longue haleine, qui m'a pris des années, pour aboutir à un résultat plus que convenable...

Ce que je peux te conseiller c'est de faire des 1ères/2emes en tant que premier service, puis pour ton deuxième faire des balles poussées...ca peut en géner plus d'un, contrairement à ce qu'on peut penser ! :)

Ensuite travaille ton service pendant une période de creux ou tu n'as aucun tournoi.

Tu ne pourras malheureusement pas réussir à avoir un service correct en si peu de temps. C'est un travail de longue haleine, qui m'a pris des années, pour aboutir à un résultat plus que convenable...

Ce que je peux te conseiller c'est de faire des 1ères/2emes en tant que premier service, puis pour ton deuxième faire des balles poussées...ca peut en géner plus d'un, contrairement à ce qu'on peut penser ! :)

Ensuite travaille ton service pendant une période de creux ou tu n'as aucun tournoi.

C'est sûr que c'est pas en 2 jours que je pourrais acquérir un super service mais je m'étais quand même pas mal entrainé au service ces 6 derniers mois (on va dire des séances d'une heure toutes les semaines) et il commençait à être pas mal, ensuite il s'est déréglé quand j'ai voulu vraiment augmenter la puissance, je n'arrive limite plus à bien frapper doucement, c'est dur d'avoir un bon engagement physique sur des balles faibles et je ne suis pas un adepte des balles poussées.

Je vais sûrement faire comme tu dis, des premières secondes en travaillant la précision et la régularité plutôt que la puissance et surtout de bien maitriser mon geste, et lors des matchs si je suis dans un bon jour je frapperai un peu plus.

En attendant, si vous avez des conseils techniques ou des petites astuces je suis preneur, le tennis se joue souvent sur des détails ^_^