Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Haroldinho

Difficile de juger une raquette en test

Recommended Posts

Bonjour,

cela fait pas mal de temps que j'en saoule certains (désolé Tambouil :-)) sur mes choix de cadres.

En fait, je me retrouve face un choix cornélien car sur les 13 dernières années j'ai quasiment tout le temps joué en Pure Drive (je me suis arrêté à la team sans cortex donc) entrecoupé de 3 saisons avec la "Radical intelligence" et une saison avec la "speed MP". De ces 3 cadres, je suis vraiment le plus à l'aise avec les PD mais paradoxalement mes meilleures saisons ont été réalisées avec les 2 autres cadres.

Je ne peux malheureusement plus continuer à jouer avec la speed car elle est venue à bout de mon épaule.

Tambouil m'a gentillement proposé dans un autre post des cadres (KI5....) mais impossible à trouver en test. Sur les cadres plus grand public, je les ai quasiment tous testés et quasi aucun ne me convenait, la tentation est donc très grande de revenir à la PD mais en mettant un cordage maximisant le contrôle.

Le seul hic, c'est que j'ai lu sur le forum qu'il était plus facile rendre plus péchu un cadre typé "controle" que de canaliser un cadre typé "puissance". Je voulais savoir si cela était vrai car je suis un peu loosé ?

Mon énorme problème est qu'en raquette test, tu as un cordage et une tension qui la plupart du temps ne convient jamais (25kg voire plus). Par exemple j'avais essayé la pure storm mais cela avait été une catastrophe, le mec cordant en black code à 27 kg. j'avais retesté avec un excel à 25 kg, c'était un peu mieux mais pas la panacée. Du coup, je sais même pas ce que ça donnerais si je jouais en rip control à 23kg avec ce cadre.

merci d'avance pour votre aide,

sinon je crois que je vais finir par demander à ma boutique de me corder les raquettes tests à 22/23 quite à payer :-(, sinon je ne pourrais jamais me rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait pas mal de temps que j'en saoule certains (désolé Tambouil :-)) sur mes choix de cadres.

En fait, je me retrouve face un choix cornélien car sur les 13 dernières années j'ai quasiment tout le temps joué en Pure Drive (je me suis arrêté à la team sans cortex donc) entrecoupé de 3 saisons avec la "Radical intelligence" et une saison avec la "speed MP". De ces 3 cadres, je suis vraiment le plus à l'aise avec les PD mais paradoxalement mes meilleures saisons ont été réalisées avec les 2 autres cadres.

Je ne peux malheureusement plus continuer à jouer avec la speed car elle est venue à bout de mon épaule.

Tambouil m'a gentillement proposé dans un autre post des cadres (KI5....) mais impossible à trouver en test. Sur les cadres plus grand public, je les ai quasiment tous testés et quasi aucun ne me convenait, la tentation est donc très grande de revenir à la PD mais en mettant un cordage maximisant le contrôle.

Le seul hic, c'est que j'ai lu sur le forum qu'il était plus facile rendre plus péchu un cadre typé "controle" que de canaliser un cadre typé "puissance". Je voulais savoir si cela était vrai car je suis un peu loosé ?

Mon énorme problème est qu'en raquette test, tu as un cordage et une tension qui la plupart du temps ne convient jamais (25kg voire plus). Par exemple j'avais essayé la pure storm mais cela avait été une catastrophe, le mec cordant en black code à 27 kg. j'avais retesté avec un excel à 25 kg, c'était un peu mieux mais pas la panacée. Du coup, je sais même pas ce que ça donnerais si je jouais en rip control à 23kg avec ce cadre.

merci d'avance pour votre aide,

sinon je crois que je vais finir par demander à ma boutique de me corder les raquettes tests à 22/23 quite à payer :-(, sinon je ne pourrais jamais me rendre compte.

J'ai été dans le même cas que toi. Ma boutique ne faisait pas la marque Dunlop alors que je voulais essayer la 500D sur conseil ici. Du coup, j'ai testé 6 ou 7 cadres en trois semaines, sans trop trop me préoccupé du cordage, sachant qu'il était jamais neuf, et jamais cordé au bon niveau pour moi.

Essaye de te concentrer sur le cadre, sachant que le cordage que tu utilisera par la suite, améliorera surement celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même joué à 19/18 avec une PureStorm, et c'était largement jouable.

Je suis remonté à 22/21 pour pouvoir davantage rentrer dans la balle, et j'ai pas l'impression de manquer de puissance.

L'avantage des cadres contrôles, c'est que tu peux les jouer à tension basse, et rentrer dedans sans sacrifier au confort et au contrôle.

A ma connaissance, c'est plus difficile à faire avec des cadres "puissance" sans mettre en danger ton bras en général, parce que du coup il faut que tu tendes fort (donc plus raide) sur un cadre déjà raide.

Raide + raide = très raide.

De toutes façons, il n'y a pas de secret.

Globalement(sur qu'il existe des contre exemple), plus tu montes en classement (et donc plus tu joues) et plus tu as des cadres contrôle, et pourtant ça va de plus en plus vite.

Il n'y a quasiment plus de pro (là aussi il y a des exceptions) qui tendent au delà de 25 Kg avec des copolys, et ils jouent quasiment tous avec des cadres "souples".

Ca doit vouloir dire quelques chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, les raquettes d'essai sont souvent cordées avec des cordages et des tensions inapropriées.

je pense aussi qu'il faut avant tout essayer de jauger la raquette: le poids, l'équilibre, la maniabilité, la stabilité,... independemment du cordage et si le corgage suit, alors tant mieux à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul hic, c'est que j'ai lu sur le forum qu'il était plus facile rendre plus péchu un cadre typé "controle" que de canaliser un cadre typé "puissance". Je voulais savoir si cela était vrai car je suis un peu loosé ?

Je sais pas si c'est plus facile, mais en tout cas à mon avis c'est surtout plus safe...

En général les cadres plus puissants sont plus rigides et/ou plus équilibrés en tête, si en plus il faut rajouter un cordage rigide et/ou très tendu pour compenser, ça doit être plus que moyen pour le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est plus facile, mais en tout cas à mon avis c'est surtout plus safe...

En général les cadres plus puissants sont plus rigides et/ou plus équilibrés en tête, si en plus il faut rajouter un cordage rigide et/ou très tendu pour compenser, ça doit être plus que moyen pour le bras.

Après, rien t'empêche de faire monter un cordage différent sur une raquette de test je pense. Mais bon, le coût risque d'être assez énorme si tu veux faire ceci sur chaque cadre que tu test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez TW, je leur ai fait remarquer que leur raquette test (une Dunlop 300 tour) était méga tendue...

Ils avait mis un PHT à 26 kg, sur un cadre contrôle comme celui-ci, c'était beaucoup trop, ils me l'ont recordé dans la journée.

En principe, si vous n'abusez pas, vous pouvez faire recorder un carde qui est détendu ou sur-tendu, les mecs ne sont pas fous, ils veulent vendre leur cadre, si vous ne pouvez pas l'essayer correctement, ils savent que vous irez le chercher ailleurs.

Surtout si vous leur faîtes comprendre que vous êtes parti pour prendre 2 cadres minimum.

Après, faut pas pousser non plus, on est sensé pouvoir jauger une raquette cordée avec un mono de qualité moyenne tendu entre 22 et 24 kg.

salut stuff

pour etre sur du choix pour mon gamin

(la fameuse 5OO dunlop)

j'ai pas hésité a la recorder avec son cordage habituel pour vraiment etre sur

et effectivement , personne a rien dit, je l'ai gardé jusqu'au dernier moment, il a fait un bout de tournoi et hop...

remboursement caution etc ^_^

ca permet de valider def un choix apres en avoir essayé plusieurs

faut corder soi meme et avoir une bob, sinon c'est sur que c'est pas trop interressant. si c'est du boyau non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, faut pas pousser non plus, on est sensé pouvoir jauger une raquette cordée avec un mono de qualité moyenne tendu entre 22 et 24 kg.

ouais mais à part décath, les magssins ont tendance à tendre bcp plus (enfin à coté de chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×