Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fred02

Quel type de service choisir ?

  

64 votes

  1. 1.

    • le service fort
    • le service placé
    • le service lifté
    • le service slicé
    • Autre (merci de précisez)


Recommended Posts

Bonjour,

voila tout est dans la question, cette saison j'ai beaucoup eu de problèmes avec mon service, peu de premières, souvent trop fortes, et peu de deuxième car trop à plat et trop courts.

Donc pour la saison 2011 j'aimerais mettre en place un nouveau service et j'aimerais avoir vos conseils afin de m'améliorer sur ce point délicat.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je peux me permettre, il n'existe pas de service plus efficace qu'un autre. Tout dépend de ton intention de jeu et de tes capacités, de celles de ton adversaire, de la forme du moment.. etc

Pour ma part, je te conseillerais de travailler un service avec un léger slice. Ça te permettra de gagner en assurance plus facilement au début. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Bonjour,

voila tout est dans la question, cette saison j'ai beaucoup eu de problèmes avec mon service, peu de premières, souvent trop fortes, et peu de deuxième car trop à plat et trop courts.

Donc pour la saison 2011 j'aimerais mettre en place un nouveau service et j'aimerais avoir vos conseils afin de m'améliorer sur ce point délicat.

Merci.

Je te suggère de travailler sur un service dans lequel tu as vraiment confiance. Ca te permettra déjà de ne plus faire de double faute. Ca peut être un service lifté, slicé ou à plat. Il n'y a que toi qui sait quel geste te pose le moins de problème et avec lequel tu es le plus régulier. Ensuite, tu pourras décider d'apprendre à varier les effets et/ou les zones.

Ce n'est pas possible de te dire quel type de service est le plus efficace car cela dépend principalement de ton adversaire.

Pour ma part et à mon petit niveau, seuls les services très liftés me posent problème et je retourne avec beaucoup de facilité les services à plat.

Lors de mon dernier match, j'ai eu très mal à l'épaule au 2nd set et je n'ai plus pu mettre d'effet. J'ai donc servi à plat sans trop de rythme mais simplement en servant des zones différentes à chaque service. J'avais l'impression que mon service allait à 2 à l'heure et pourtant, je n'ai plus perdu une seule fois mon service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service à la cuiller, tu as peu de chances de faire des doubles...

j'ai fait une double la semaine passée avec 2nd cuillere :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un bon service, il faut savoir tout faire c'est pour ça que j'ai voté autre, en effet un adversaire qui s'attend à ce que tu fasses toujours le même service va finir par te faire des retours très gênant. Alors que si il ne sait pas où tu vas servir, souvent le retour qu'il te fait te permet de faire le point ensuite si ce n'est service gagnant ou ace.. Après cela dépend de l'adversaire si tu vois qu'il a des difficultés à relancer certains services tu peux abuser de ce service :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un bon service, il faut savoir tout faire c'est pour ça que j'ai voté autre, en effet un adversaire qui s'attend à ce que tu fasses toujours le même service va finir par te faire des retours très gênant. Alors que si il ne sait pas où tu vas servir, souvent le retour qu'il te fait te permet de faire le point ensuite si ce n'est service gagnant ou ace.. Après cela dépend de l'adversaire si tu vois qu'il a des difficultés à relancer certains services tu peux abuser de ce service :whistling:

+1!

il faut varier les types de services, c'est le plus efficaces et en plus si un jour un service à plat ne passe pas tu as des solutions de rechange! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avant tout, as-tu une prise marteau ?

Pour pouvoir imprégner des effets différents à ton service, mieux vaut utiliser cette prise. Sinon, avec une prise "poêle à frire", ça va se compliquer.

Mais comme il te l'a été suggéré, il faut savoir tout faire, le service ultime n'existe pas. Sauf si tu mets des sacoches à 250km/h dans les angles.

La variation est primordiale !

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Idéalement, il faut maîtriser tous les effets, toutes les zônes et varier.

Mais là, on parle d'un joueur classé 40. Avant de varier et de tout maîtriser, il faut d'abord se sentir en confiance avec son service pour éviter les doubles fautes. Il faut maîtriser son geste, son lancer de balle, son timing et être capable de servir 95% de deuxième balle à l'entrainement.

Une fois complètement acquis, on peut penser à travailler sur le reste. Enfin, il me semble.

A 15/3, je n'aurais pas dit la même chose.

EDIT: j'ai oublié de mettre des smileys partout mais je vous assure que le ton est super détendu :)

Modifié par yan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plat, fort et en visant le retourneur. A ton niveau cela suffira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avant tout, as-tu une prise marteau ?

Salut !

Perso, on m'a conseillé de partir sur une prise continentale, à mis chemin entre la prise coup droit et la prise revers.

Après je ne m'y connait pas trop en prise de raquette :stuart: donc si tu as quelques conseils je suis à l'écoute. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Perso, on m'a conseillé de partir sur une prise continentale, à mis chemin entre la prise coup droit et la prise revers.

Après je ne m'y connait pas trop en prise de raquette :stuart: donc si tu as quelques conseils je suis à l'écoute. ^_^

ta prise continentale correspond à la prise marteau... tu ne t'appellerais pas Monsieur Jourdain par hasard? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta prise continentale correspond à la prise marteau... tu ne t'appellerais pas Monsieur Jourdain par hasard? :w00t:

Non désolé ce n'est pas moi :lol: . Mais la prise marteau, c'est la prise de revers nan??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a raison pour le revers à 2 mains

la main droite doit normalement être en prise marteau !

(je m'y approche de plus en plus ...)

Merci de me soutenir :lol: je commencer a avoir du monde sur le dos :) , par contre au service, une prise continentale est bonne, pour tout type de service??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre au service, une prise continentale est bonne, pour tout type de service??

Il me semble que cette prise est la meilleure pour réaliser tous les effets. Disons que c'est une prise "neutre".

La prise marteau, c'est simple. Tu fais comme si tu voulais "planter un clou" avec la tranche de ta raquette. En toute logique, tu devrais adopter une prise marteau (d'où son nom en fait ^_^ ).

C'est en tout cas comme ça que j'ai appris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a raison pour le revers à 2 mains

la main droite doit normalement être en prise marteau !

(je m'y approche de plus en plus ...)

Je dirais plutôt que la prise marteau peut être une prise revers.

Perso je vais un peu au-delà de la prise marteau pour jouer mon revers à 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c une prise tres ouverte quand meme,ou de debutant,y a t'il des joueurs confirmés qui jouent leur revers en prise marteau??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c une prise tres ouverte quand meme,ou de debutant,y a t'il des joueurs confirmés qui jouent leur revers en prise marteau??

Au contraire, en revers à 2 mains, c'est aussi une prise "fermée", dans le sens où certains joueurs jouent leur revers à 2 mains avec 2 prises coups droits.

Au niveau professionnel, c'est le cas de Gilles Simon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi pour le revers a 2 mains,j'avais dans l'esprit le revers a 1 main.dans ce cas,c une prise assez ouverte qd meme,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une prise continentale au service lorsque je veux faire un service à plat sur le T (je kiffe trop :w00t: ) sinon pour mettre de l'effet j'utilise la prise marteau pour faire sortir l'adversaire du court avec un slice ou un lift.

Sinon c'est vrai qu'a ton niveau, tu n'as pas besoin de tout savoir, je te conseille quand même de maitriser le slice et le lift sans pour autant savoir les placer, les services avec effets gènent beaucoup en 4e série et même en 3e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai fait que qqs seances d'entrainement au service,mais j'ai tendance a utiliser une continentale pour service plat et a me forcer a prendre une marteau(qui n'est pas du tout naturelle d'ailleurs) pour partir sur de bonnes bases et ensuite ajouter effets etc..

je ne sais d'aileurs pas si la conti est + indiquée pour le S. a plat.

sinon mathias,pour info,ton lancer de balle est il le meme pour les 2 types de service?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos conseils, mais maintenant, il va falloir que je m'entraine avec cette prise :D , une ptite dernière question, combien faudrait il de temps, environ, pour mettre en place un service slicé de base, placé sans force?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garett pour te répondre je lance la balle "normalement" pour servir à plat et très légèrement à droite pour slicer, pour le lift je lance derrière moi donc sur ma gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour la réponse et bon courage pour ton service lifté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre au sondage, mes 1ères sont à 80% bien slicés et fortes pour me permettre de suivre à la volée. les 20% sont pour changer très fort à plat (par contre je maitrise pas la trajectoire donc ça va ou ça veut dans le carré mais bon c'est pour varier le service et surprendre)

mes 2èmes sont à 90% liftés pour remonter le plus haut possible sur revers ou CD pour changer de temps en temps, ça évite de se prendre un plomb en retour et les 10% sont une copie de ma 1ère (slicé et fort) mais un chouilla moins fort pour ne pas faire trop de double. (toujours dans l'optique de varier un peu les services)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise une grosse première placé si possible, j'adore les aces sur le T. Sinon, un peu moins fort mais extèrieur.

Depuis quelque temps, j'ai une deuxième plutôt pas mal, qui me permet de perdre moins de point, une seconde lifté avec un peu de puissance, mais au moins, je fais beaucoup moins de DF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×