Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Stevos60

conseil pour débutant

Recommended Posts

Bonjour,

Je reprends le tennis depuis peu, et j'ai reussi a motiver m'a copine pour jouer avec moi.

Le problème c'est qu'elle n'a jamais jouer et je me rends compte qu'elle commence à ce frustrer, du fait qu'elle n'arrive pas a tenir plus de deux ou trois échanges.

Pourriez vous me donner quelque conseil ou quelque entrainement simple pour la faire progresser.

Je ne sais pas par ou commencer, le placement, la gestuel, ou ce placer sur le court etc...

Nous jouons en moyenne deux fois par semaine, est elle ne veut pas prendre de leçon.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle ne maitrise pas du tout le contact de la balle avec la raquette, tu peux lui faire faire des petits exercices de jongle (faire rebondir la balle dans sa raquette)

Vous pouvez essayer de jouer dans les carrés de service, ça lui apprendra à contrôler la balle sans avoir besoin de taper fort.

Et si elle n'a jamais fait de sport de raquette, vous pouvez aussi jouer avec deux rebonds, ça lui laissera plus de temps pour s'organiser et la forcera à se concentrer sur la lecture de trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée de jouer dans les carrés enfin moi je pense

Exemple d'exercice :

Fixez vous un objectif d'échanges par thème : coup droit croisé, coup droit long de ligne, revers long de ligne etc ... (toujours dans les carrés)

Par exemple un objectif de 5 échanges dans les carrés puis 10 puis 15 Une fois qu'elle tient 20 échanges dans les carrés tu peux déjà reculer.

Bon les chiffres c'est complètement au hasard je n'ai aucune expérience de l'enseignement du tennis mais je peux te donner quelques exemples que je qualifierais plutôt de système "D"

Un nombre trop bas et vous reculerez trop vite puis la frustration reviendra. Un nombre trop haut et ca sera trop difficile

Et puis essaye de lui dire qu'on peut pas devenir comme Federer du jour au lendemain, et puis c'est ça qui est intéressant au tennis c'est de voir sa progression. Commence par des exercices TRÈS SIMPLES pour augmenter progressivement.

C'est surement une très mauvaise idée mais j'aurais fait comme ça :)

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses, ça m'a l'air bien le fait de jouer dans le carré, je vais essayer.

Au niveau de la prise de raquette je la laisse faire au feeling ou vaut-il mieux lui montrer les bonnes prises d'entrées ?

Sachant qu'elle ne sait pas encore lifter, mais les mauvaises habitudes sont toujours difficile à perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as l'option de changer de copine... Je sais, je sors :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as l'option de changer de copine... Je sais, je sors :w00t:

Voila la solution, :D

Non je vais la garder, il y a des domaines qu'elle maitrise bien quand même (vaisselle, repassage etc...)

Si elle lit ça, je suis mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la solution, :D

Non je vais la garder, il y a des domaines qu'elle maitrise bien quand même (vaisselle, repassage etc...)

Si elle lit ça, je suis mort.

Magnifique !!!! Respect total :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je commencerai par une chose : des balles intermédiaires. quand on débute, même adulte, des balles normal, ça va trop vite.

les balles intermédiaires sont une super option pour apprendre la gestuelle et le placement. Ensuite, les carrés de service me paraissent indispensable ! est ce que ta copine fait du sport ? si ce n'est pas la cas, il va aussi falloir qu'elle apprenne à courir. Eh oui, les déplacements, surtout au tennis, ça n'est pas forcément inné ! rappelez vous vos longues séances, étant gamin, à courir après la balle envoyée par le BE...

et puis, j'essaierais d'y aller petit à petit : ne travailler qu'un seul coup à la fois. le coup droit pendant tout une séance, puis le revers la séance d'après. puis les deux, etc... prenez le temps de bien faire les chose. ça devrait lui permettre de rapidement renvoyer la balle en CD, puis en Revers... et elle en sera d'autant plus contente.

et toujours sous forme de jeu --> même adulte on a besoin de s'amuser. le tennis peut être très vite frustrant si on a pas un minimum de technique, et tu t'en es bien rendu compte en ce qui concerne ta copine. alors essayez ensemble de trouver des sortes de jeux qui vous amusent tous les deux.

autre point important sur lequel j'insisterai, toujours en parlant de jeu et de frustration : ton propre comportement. n'essaye pas de jouer avec elle de façon normale au début, elle n'y arrivera pas et se bloquera très vite. Ne la prends pas non plus pour une débile en lui faisant faire du mini tennis, tu va la gonfler.

adapte toi à elle, à son ressenti... et amuse toi avec elle. si tu te fais chier en jouant pépère avec elle, elle le ressentira !

voilà comment moi je le ferais (je suis sensiblement dans le même cas, ma femme veut apprendre à jouer, pour me faire plaisir et pour qu'on puisse s'amuser ensemble de temps en temps) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, ont va attaquer ça en fin de semaine.

Et je vais essayer de la motiver pour les cours, moi je commence le mois prochain. (si j'ai fini la vaisselle) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme, ces passages sortis de leurs contextes pourraient faire penser à des conseils en matière de ... toute autre chose que de tennis !!! :)

Plus sérieusement, tu as tout dis...

héhé, enfin quelqu'un qui sait lire entre les lignes... :P ça m'a fait marrer aussi quand je me suis relu. :lol:

ceci dit, moi c'est comme ça que je ferais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×