Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

la grande différence, c'est la diminution du stress ! je me souviens quand les contres comptaient, et que j'avais atteint mes limites, et que je suis quelqu'un d'assez stressé, je n'y arrivais plus, j'ai même arrêté le tennis 6 ans. Je pense que beaucoup comme moi ont soit arrêté, soit joué très peu en compét.

Aujourd'hui, la défaite même si elle reste stressante encore (chez moi !) elle fait moins mal et ca permet de mieux rebondir pour les matchs suivants.

Mais globalement, c'est pas le niveau qui a baissé puisqu'il y a bien plus de bons joueurs aujourd'hui que dans les années 80, mais c'est le niveau du classement qui a baissé (peut être 1 classement pas plus). Un bon 15/2 des années 80 joue un bon 15/1 aujourd'hui.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Ah, enfin quelqu'un d'un peu mesuré !!! :)

Pour moi c'est deux classements.

Mais bon, 1 ou 2, l'ordre d'idée est le même.

On est bien d'accord qu'un 30/1 de l'époque ne serait pas 15/1 aujourd'hui.

Mais 15/5....

Posté(e)

On ne peut pas généraliser aussi facilement, ça ne veut absolument rien dire...

Je ne parle même pas des disparités au niveau des régions mais au niveau des série.

Comme dit, je ne pense pas que le niveau ait régressé en 4ème série/début de 3ème où les gars ne font pas beaucoup de matchs et sont donc moyennement impacté par cette "prime à la quantité".

Après tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a sûrement pas 4 classements d'écart, un mec 15/5 il y a 10-15 ans, ne peut pas être 15/1 actuellement sans avoir progressé...

Certes non, mais je peux t'assurer que dès la première année ou j'ai repris, j'ai perfé jusqu'à 15/2, après 6 ans d'interruption.

J'ai arrêté à 28 ans, repris à 30/3, pas fait de sport (de façon significative) entre les deux.

Je n'avais jamais perfé à 15/3, alors 15/2, tu penses bien....

Et des exemples comme ça, il y en a à la pelle...

Disons je pense que la différence de niveau m'a amené jusqu'à 15/2, qu'ensuite ma progression m'a amené à 15/1.

Posté(e)

je pense que tu as raison Stuff, les 4emes séries ont peu bougé du fait du nombre limité de matchs pour la plupart, je pense que le vrai changement se situe en 2eme série...

d'ailleurs, il faudrait prendre le top des meilleurs jeunes 15/16 ans dans les années 80, je ne suis pas sur que la plupart étaient négatif alors qu'aujourd'hui c'est la majorité...

Posté(e)

Mais pendant ces 6 ans, tu t'es construit également d'un point de vue psychique, tu as appris à canaliser ton stress, dans la vie de tous les jours évidemment, mais ça t'as servi quand tu as repris le tennis.

Et puis tu as repris avec un enthousiasme plus important quand tu étais 15/5 6 ans plus tôt,.tu es revenu avec cette fraîcheur, cette envie d'en découdre tout en ayant d'autres préoccupations plus importantes j'imagine à côté (famille, travail, ...) qui t'ont fait appréhender la compet' différemment, de façon plus détachée...

Donc pour moi, même sans jouer, tu as progressé.

Il faut être honnête, il n'y a pas un si grand écart entre 15/5 et 15/2, j'en sais quelque chose, j'ai eu 2 fois cette saison des balles des match à 15/2 (je sais, fallait les convertir... :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:)...

Donc il ne suffit souvent de pas grand chose pour progresser de 2-3 classements très vite... (après il y a évidemment des paliers, chaque changement de série pour moi en est un).

Ben justement, il n'y a plus un grand écart entre 15/5 et 15/2.

A l'époque, tu prenais 1 et 1 neuf fois sur 10.

En ce qui me concerne, je n'avais même jamais perfé à 15/3, en étant 15/4 (pas 15/5).....

Tu ne perfais quasi jamais à 3 échelons au dessus, et même à 2 échelons, c'était rare.

C'est tout ça qui me fait dire que les classements n'ont plus la même signification...

A l'époque tu étais 15/3, ton meilleur niveau est 15/1, ton moins bon est 15/5.

Et effectivement, de temps en temps tu pouvais perfé à 15/1, et de temps en temps tu contrais à 15/5.

+2 -2 en gros.

Avec le système de classement actuel, disons que, pour autant que tu alignes suffisamment de matches, tu te retrouves assez facilement à 15/2, voir même 15/1.

Et du coup, tes contres, ça va jusqu'à -3 -4.

De toutes façons, il y aura toujours 2 camps: ceux qui disent que oui, le nouveau système de classement (plus aussi nouveau que ça d'ailleurs) a quand même pas mal changé les choses, et les autres qui disent que non, ça ne change rien.

Et puis, tout ça s'équilibre au final, les échelles sont simplement différentes.

C'est juste que comme les mêmes dénominations (15/5, 15/4....) ont été conservées, on a tendance à comparer....

Posté(e)

j'en ai discuté avec pas mal de juges arbitres pendant mes tournois et ils me disent tous la meme chose,

les gens qui reprennent en ayant arreté depuis longtemps prennent tous 2-3 classements sans se fouler.

Enfin moi ca me va, mais quand je vois à 15/2 que le mec à aucun revers si ce n'est qu'un chop de l'ancien monde

ca me fait vraiment bizarre :unsure: j'espere pas croiser des mecs à 15 avec des techniques aussi approximatives

qui sont profs :lol:

Je ricane mais j'ai hate de me prendre une volée à 4/6 :D

Posté(e)

En principe, à moins d'être un ancien 2nde série, tu vas te la prendre ta volée à 4/6 !! ;)

Hihi ca me derange pas, à une epqoue on m'appelait le cul rouge tellement je prenais cher :wub:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut je tenais juste à apporter ma Pierre au débat.

J'ai 29 ans. J'ai ralenti le tennis entre 17 et 19 ans pour arréter toute forme de sport à 20 ans.

Entre 15 et 19 ans je faisais le yoyo entre 30 et 30/1. Je galérais à perfer à 15/5. J'ai du y arriver 2 fois. Au dessus je prenais raclée sur raclée sauf les fois ou j'étais en forme et perdais dignement...

Je reprend le tennis en début de Saison (Sept 2009). Physiquement à la rue pendant quelques mois (plus de sport du tout pendant 10 ans).

Premier tournoi Novembre 2009 : Perf à 15/5.

Deuxième tournoi Janvier 2010 : Perf à 15/3.

Puis dans l'année Nombreuses Perfs entre 15/4 et 15/1. Je devrais me retrouver 15/2 l'année prochaine !! Incroyable !

Bon ok, j'ai énormement progresser mentalement mais pour le reste j'ai pas grandi pas pris de poid pas amélioré ma technique. J'en déduit que le niveau à quand même un peu baisser !

Mais après rien de bien important ça reste des chiffres...

Posté(e)

heu..citez moi un seul sport ou le niveau a regressé sur une seule decennie..

tous les sports progressent,les techniques s'affutent,le materiel aussi,les puissances augmentent,les techniques d'entrainement egalement.

alors a moins qu'on ait modifié l'ordre des classements,le 30.3 "moyen" est meilleur aujourdhui qu'il y a 10 ans,et celui d'il y a 10 ans etait meilleur que celui des annees 90 etc..

dans 50 ans le tennis ressemblera a celui des jeux videos!services a 300kmh,rapidité extreme par rapport a celle d'aujourdhui,+ de puissance et techniques ameliorées,vitesse moyenne des balles +50% ,optimisation continuelle des raquettes etc..

d'ailleurs ce serait interessant qu'on simule ca via ordinateur,en tenant compte deja de la progression du jeu depuis 1 siecle et en la projetant..

Posté(e)

exact, ca reste difficile à prouver. J'ai plafonné à 15/4 jusqu'à 20 ans, j'ai arrêté 6 ans. Ensuite j'ai repris la compétition assez sérieusement, et aujourd'hui je suis 15. J'ai quand même l'impression que je joue mieux aujourd'hui que quand j'avais 20 ans :)

Posté(e)

Si tu étais 30 à 15 ans, c'est que techniquement tu avais étais excellent, logiquement tu aurais pu pousser jusqu'à la seconde série.

Là tu reprends à 28 ans, tu as forcément pris de la masse, tu es plus endurant, et puis tactiquement tu es bien plus fort parce que plus mûr...

Tout ça fait que tu as pris 4 classements par rapport à quand tu avais 15 ans !!

En aucun cas tu ne peux imputer cette "grimpette" à une baisse de niveau des compétiteurs...

Je sais pas...

Le tennis évolue et le niveau Augmente évidement mais j'ai l'impression qu'il y a 10 ans à partir de 15/3 on trouvait que des très bons joueurs : confirmés, réguliers...

Maintenant y a des mecs à 15/3 qui me font bien rigoler...

Après peut être que j'idéalisais le truc étant gamin et qu'aujourd'hui j'ai moins de complexes (tennistiques bien sur !! ;))...

Posté(e)

heu..citez moi un seul sport ou le niveau a regressé sur une seule decennie..

tous les sports progressent,les techniques s'affutent,le materiel aussi,les puissances augmentent,les techniques d'entrainement egalement.

alors a moins qu'on ait modifié l'ordre des classements,le 30.3 "moyen" est meilleur aujourdhui qu'il y a 10 ans,et celui d'il y a 10 ans etait meilleur que celui des annees 90 etc..

dans 50 ans le tennis ressemblera a celui des jeux videos!services a 300kmh,rapidité extreme par rapport a celle d'aujourdhui,+ de puissance et techniques ameliorées,vitesse moyenne des balles +50% ,optimisation continuelle des raquettes etc..

d'ailleurs ce serait interessant qu'on simule ca via ordinateur,en tenant compte deja de la progression du jeu depuis 1 siecle et en la projetant..

Ben d'accord, mais dans ce cas, pourquoi quelqu'un qui arrête 5 ou 6 ans (admettons à ce moment là qu'il joue à la vitesse V, au classement C) retrouve TRES rapidement au minimum son ancien classement, en plus généralement avec son ancien matériel dans un premier temps ?

Parce que à te lire, si je suis ta logique, il est...... dépassé par rapport à son ancien classement C, puisque, au hasard, la vitesse V a pris 10%, et que d'après toi, le 30/3 d'aujourd'hui est meilleur que le 30/3 d'il y a 10 ans.

Un peu incohérent tout ça...

Posté(e)

Ben d'accord, mais dans ce cas, pourquoi quelqu'un qui arrête 5 ou 6 ans (admettons à ce moment là qu'il joue à la vitesse V, au classement C) retrouve TRES rapidement au minimum son ancien classement ?

Parce que à te lire, si je suis ta logique, il est...... dépassé par rapport à son ancien classement C, puisque, au hasard, la vitesse V a pris 10%.

Un point pour toi !!

Imparable

Posté(e)

Ben d'accord, mais dans ce cas, pourquoi quelqu'un qui arrête 5 ou 6 ans (admettons à ce moment là qu'il joue à la vitesse V, au classement C) retrouve TRES rapidement au minimum son ancien classement, en plus généralement avec son ancien matériel dans un premier temps ?

Parce que à te lire, si je suis ta logique, il est...... dépassé par rapport à son ancien classement C, puisque, au hasard, la vitesse V a pris 10%, et que d'après toi, le 30/3 d'aujourd'hui est meilleur que le 30/3 d'il y a 10 ans.

-C'est loin d'être le cas de tout le monde, mais ceux-là se font beaucoup plus remarquer.

-Avec l'âge, on prend souvent en maturité, on craque moins psychologiquement, on joue plus juste au niveau des choix tactiques et stratégiques.

-La technique ne se perd quasi pas, donc si on a gardé une bonne condition physique, on jouera au moins comme avant.

Enfin voilà c'est mon avis. Je suis sûr que jusqu'à la fin des temps il y aura toujours beaucoup de monde pour dire que 10 ou 20 ans plus tôt, c'était beaucoup plus fort.

Posté(e)

oui ma reponse va aussi dans le sens du message precedent.

j'ajouterai a ceci que la personne qui reprends est surement + motivée que lorsqu'elle a arreté.

les gammes ne se perdent pas...j'ai arrete la guitare 10 ans et qd j'ai repris j'ai tres vite eté tres a l'aise et sans m'etre entrainé je pense meme que je joue mieux qu'avant,car je n'avait plus l'envie qd j'ai arrete.

tout cela n'a rien d'incoherent..dans certains domaines comme la reeducation on parle meme de'"fenetre therapeutique" lorsque qu'on bloque pour recuperer un genou etc...tu arretes qqs semaines la reeducation et hop miracle des progres ont ete fait pdt l'arret!

l'arret induit une sorte d'"assimilation" dans le cerveau et en psychomotricité ,de ce que tu n'a pu assimiler sur le coup..Tu es un peu sur du velours qd tu reprends,techniquement du moins,et en matiere de sport le physique revient assez vite pour qui est motivé.

dernier argument qui est qd mme de taille,regarde un match de tennis style une 1/2 finale d'un grand chelem aujourdhui,regarde la meme il y a 10 ans,et la meme il y a 20 ans.

ca te parle pas?

Posté(e)

oui ma reponse va aussi dans le sens du message precedent.

j'ajouterai a ceci que la personne qui reprends est surement + motivée que lorsqu'elle a arreté.

les gammes ne se perdent pas...j'ai arrete la guitare 10 ans et qd j'ai repris j'ai tres vite eté tres a l'aise et sans m'etre entrainé je pense meme que je joue mieux qu'avant,car je n'avait plus l'envie qd j'ai arrete.

tout cela n'a rien d'incoherent..dans certains domaines comme la reeducation on parle meme d'"arret therapeutique" lorsque qu'on bloque pour recuperer un genou etc...tu arretes qqs semaines la reeducation et hop miracle des progres on ete fait pdt l'arret!

dernier argument qui est qd mme de taille,regarde un match de tennis style une 1/2 finale d'un grand chelem aujourdhui,regarde la meme il y a 10 ans,et la meme il y a 20 ans.

ca te parle pas?

Ben désolé, si tu trouves pas incohérent que quelqu'un qui a arrêté le tennis 5/6 ans (pas entre entre 20 et 25 hein, on est d'accord, mais entre 30 et 35 par exemple) retrouve ou dépasse en l'espace d'un an son ancien classement pour peu qu'il s'en occupe un peu, alors que tu dis que d'après toi le niveau de son classement a augmenté....

Dans ce cas, je vous recommande à tous de stopper immédiatement le tennis pendant ce laps de temps, et vous verrez, vous jouerez mieux après.

Allons allons, soyons sérieux...

Non, pour moi, si on retrouve aussi vite son meilleur classement précédent, c'est que le niveau de ce classement a baissé (je parle pas des 30/4).

Enfin en tous cas tant que la dimension physique n'entre pas trop en ligne de compte, mettons jusqu'à 15/1, haut de la 3è série.

Posté(e)

oui je suis d'accord avec toi,le niveau a baissé,c'est meme pour ca qu'on sert de moins en moins vite.:stuart:

lorsque tu evoque le niveau,tu parles du niveau moyen,sinon ca ne rime a rien.

ce n'est pas parce que tu peux trouver un contre exemple qu'il faut generaliser.

tous les niveaux de tous les sports augmentent mecaniquement et proportionellement a celui de l'elite...et toutes les elites progressent sans cesse..et si tu ne l'as pas encore fait,va vite chercher une finale GC des annees 70 et demande toi quel score ferait le top 10 actuel contre ces joueurs...

et demande toi pourquoi surtout..

Posté(e)

oui je suis d'accord avec toi,le niveau a baissé,c'est meme pour ca qu'on sert de moins en moins vite.

Toi je crois que t'as pas très bien compris le concept du topic :huh:

Posté(e)

ca te parle pas?

Impossible de comparer des méthodes d'entraînement et un suivi médical différent, avec des surfaces différentes (la terre de Rg aujourd'hui et il y a 20 ans, on peut pas dire que ce soit la même).

Et je ne parle pas du monde professionnel, mais du monde amateur/loisir, le notre quoi.

Un joueur lambda (mettons 15/3) n'est pas plus fort physiquement que le joueur lambda (15/3 donc) d'il y a 20 ans.

Il n'est pas plus grand (ou alors si peut), ne court pas plus vite etc.... etc....

Il a seulement un matériel plus moderne, mais quand tu vois que la plupart des pros jouent avec des cadres anciens maquillés....

Je dirais que le style de jeu a changé par contre.

Les joueurs de plus de 40 ans globalement ont un jeu plus complet, car ils n'ont pas appris à jouer en puissance, les cadres de l'époque étant essentiellement des cadres contrôle.

C'était vraiment le tout début des cadres profilés.

Alors que maintenant, c'est boum boum jusqu'à ce qu'en face ça craque.

Alors évidemment, dès que tu proposes du chop, des angles, des amorties, que tu montes à contre-temps..... tu surprends, parce que tu varies.

Je dirais que tennistiquement les joueurs sont sans doute plus techniques, mais n'exploitent pas tactiquement leur technique.

Et tous ceux qui jouent dans les deux catégories vous le diront, les match les plus acharnés, c'est en 35+ qu'on les trouve, pas en sénior.

A bien y réfléchir, c'est peut être ça la clé pour expliquer ce que je ressens comme une différence de niveau.

Posté(e)

1/Impossible de comparer des méthodes d'entraînement et un suivi médical différent, avec des surfaces différentes (la terre de Rg aujourd'hui et il ya 20 ans, on peut pas dire que ce soit la même).

2/Et je ne parle pas du monde professionnel, mais du monde amateur/loisir, le notre quoi.

1/heu...ha d'accord il faut enlever leur méthodes d'entraînement et leur suivi médical différent,et la on verra si ils sont meilleurs ou pas ,c ca??

de plus tu avoues tout de meme implicitement qu'ils sont plus forts aujourdhui si je comprends bien?

2/en gros tu veux dire que quand le niveau de la division 1 augmente ,celui de la division 2 stagne?

Posté(e)

Un argument pour comparer serait de prendre les classements des meilleurs jeunes 11/12/13/14 ans et voir s'ils sont vraiment mieux classés qu'il y a 10 ou 20 ans.

Je ne pense pas que ce soit le cas, en tout cas ça serait une info intéressante.

Posté(e)

Impossible de comparer des méthodes d'entraînement et un suivi médical différent, avec des surfaces différentes (la terre de Rg aujourd'hui et il y a 20 ans, on peut pas dire que ce soit la même).

Et je ne parle pas du monde professionnel, mais du monde amateur/loisir, le notre quoi.

Un joueur lambda (mettons 15/3) n'est pas plus fort physiquement que le joueur lambda (15/3 donc) d'il y a 20 ans.

Il n'est pas plus grand (ou alors si peut), ne court pas plus vite etc.... etc....

Il a seulement un matériel plus moderne, mais quand tu vois que la plupart des pros jouent avec des cadres anciens maquillés....

Je dirais que le style de jeu a changé par contre.

Les joueurs de plus de 40 ans globalement ont un jeu plus complet, car ils n'ont pas appris à jouer en puissance, les cadres de l'époque étant essentiellement des cadres contrôle.

C'était vraiment le tout début des cadres profilés.

Alors que maintenant, c'est boum boum jusqu'à ce qu'en face ça craque.

Alors évidemment, dès que tu proposes du chop, des angles, des amorties, que tu montes à contre-temps..... tu surprends, parce que tu varies.

Je dirais que tennistiquement les joueurs sont sans doute plus techniques, mais n'exploitent pas tactiquement leur technique.

Et tous ceux qui jouent dans les deux catégories vous le diront, les match les plus acharnés, c'est en 35+ qu'on les trouve, pas en sénior.

A bien y réfléchir, c'est peut être ça la clé pour expliquer ce que je ressens comme une différence de niveau.

entièrement + 1 !! (pouce levé !)

Posté(e)

concernant ce sujet et ayant un peu de tennis il y a aussi presque 15 ans ; je dirai que non le niveau n'a pas diminué. plusieurs choses, d'une part il y a beaucoup plus de licenciés qu'avant donc potentiellement plus de gens sans réelle motivation de compet mais qui en font toujours un peu et ce même en 3eme série ; d'autres part, l'histoire des jeunes il y a 2 facteurs qui faussent un peu le truc : ils montent très vite en junior et se retrouve en sénior avec "souvent" un sur classement ; et il suffit généralement de leur faire des match avec des balles chopés et sans consistance pour qu'ils craquent (ayant l'habitude de frapper les balles, et psychologiquement ils sont plus facile à faire craquer qu'un "vieux" briscard de 35 ans ou +)

et puis effectivement le fait de n'avoir plus de contre qui impacte le classement ça permet aux personnes de faire 80 match par an d'en perdre 50 et de gagner 2 classements.

Ex l'année dernière voulant sauver ma saison (comme toutes les saisons :-) ) je joue 3 tournois de suite en fin de saison : je tombe 2 fois sur un 15/4 de 17 ans et 2 fois victoire 6/2 6/2 et 6/3 6/4 en étant 15/5 tout en pourrissant un peu le jeu (on va dire pas mal de chop de revers, et des balles moins tendues). Ce jeune est passé 15/3 avec de mémoire 45 défaites et 25 victoires avec toutes ses perd en junior.

il risque d'en chier dans une ou deux saisons quand il sera exclusivement en sénior...

en tout cas de manière général le niveau est élevé en en étant pas trop manche en toute modestie je cale très souvent à 15/3 et même si je tiens bien les match jusqu'à 15/2 voire 15/1 les meilleurs jours le score est toujours en ma défaveur ..... l'expérience et la régularité de ces bons 3eme série ;) ; à ce niveau là les classements sont bien représentatifs hormis les ex négatifs ou 2eme série (Cf. compte rendu septembre).