Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
raquette

Manque d'information sur les prix des tournois

Souhaitez-vous plus de transparence  

20 votes

  1. 1.

    • Oui
    • Non
      0
    • Oui, de toute évidence
    • Non, on ne fait pas un tournoi pour les lots
    • Sans opinion


Recommended Posts

Bonjour,

Pour participer à un tournoi, vous payez lors de l'inscription des droits d'entrée.

Lors de l'homologation de ce tournoi par la FFT, l'organisateur a créé son affiche. Elle doit mentionner clairement les lots à distribuer (en espèces et en lot).

Mais rien de plus, impossible de connaitre la répartition des montants attribués en espèces ou en lot.

Bien sûr, on ne s'inscrit pas à un tournoi en fonction des lots (quoique!...). Bien sûr, on parle de tournoi amateur.

Il n'empêche que je trouve plus que ge^nant ce manque de transparence.

Il est quand même pas très compliqué de préciser avant le début d'un tournoi les informations du genre:

Montant du lot remis aux perdants de la demi-finale sénoir: 30 € en espèce + 1 boite de balles

Montant du lot remis au perdant de la finale sénoir: 100 € en espèce + 1 sac de tennis

Montant du lot remis au gagnant de la finale sénoir: 150 € en espèce + 1 boite de balles + 1 sac de tennis

Voilà, les choses étant comme cela, j'imagine que cela ne gêne personne, mais, en y réfléchissant un peu, moi je trouve que, dès qu'il y a un peu d'argent, la transparence devrait être de rigueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'enfous, je cours pas apres les lots, je les laisse même sur place (hors balles car je les utiliserai :whistling: )

j'ai mis "Sans opignion" car je n'ai pas trouvé sans OPINION :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'a même pas la fin tableau 3ème série chez nous, et le 4ème c'est vraiment quand ils ont le temps et l'envie :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction orthographique.

Bien sûr qu’on ne rentre pas dans un tournoi en fonction des prix à y gagner.

Et l’idée n’est pas d’indiquer à un joueur ce à quoi il peut s’attendre, l’idée est de rendre transparent ce qui aujourd’hui reste très opaque.

C’est d’ailleurs surement une spécificité française, les anglo-saxons ne se posent pas la question. En France, même dans les tournois professionnels, rien n’est clairement affiché. Difficile de savoir ce que gagne le perdant en huitième de finale de Rolland Garros autrement qu’en allant chercher un commentaire de journaliste. Rien sur les sites officiels !

Les droits d’inscription en tournoi adulte ne sont pas uniquement symboliques, ils devraient donner le droit à une information plus complète.

En général, on fini un tournoi avec une boite de balles, et on s'en satisfait.

Il n'empeche que si vous prenez par exemple le nombre de tournois d'une ligue par an, que vous regardez le montant moyen des prix (ça, c'est connu) et que vous multipliez, vous obtenez une sacrée somme (j'ai pas fait le calcul!). Il parait logique de savoir comment elle a été répartie (il me parait même légal de savoir comment elle a été répartie!)

Mon avis ne semble pas être partagé, Je trouve quand même que ce sujet mérite une réfexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Site officiel de Roland Garros, information on ne peut plus claire :

http://www.rolandgarros.com/en_FR/about/prizemoney.html

(suffit de taper "prize money Roland Garros" sur G**GLE ou de chercher 1 minute 34 sur le site.

OK, l'info est disponible (en anglais!)

Je ne pense pas que l'information doit figurer sur une affiche, je pense qu'elle devrait être affichée avec les tableaux du tournoi.

Je ne dis pas que cette information doit guider les joueurs lors de l'inscription à un tournoi, je dis simplement que tout cela manque de TRANSPARENCE.

Je dis simplement que le montant de ces lots n’est pas seulement symbolique, il reste important, souvent plus de 500 € en espèce dans de petits tournois. Ces lots existent, alors pourquoi ne pas être, je me répète, désolé, TRANSPARENT.

Ou alors, laisser la totalité de ces prix au club pour lui permettre d’améliorer sa gestion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas d'accord, ça arrive... Mais je t'avoue que je suis assez surpris par tes interrogations.

Demande à tous les gens qui participent à un tournoi s'ils ont besoin de savoir précisément qui va gagner quoi... Tout le monde s'en cogne. Le montant des lots/prix total est souvent indiqué sur les affiches, c'est déjà suffisant.

Ceux qui veulent avoir le détail de ces prix peuvent le demander aux JA qui s'exécutera bien gentiment.

On n'est pas d'accord, ça arrive... et c'est même plutôt bien, c'est la vie...

Je ne suis pas vraiment surpris que mon avis ne soit pas partagé.

Mais je persiste. Il s’agit en général d’une somme non négligeable. Ou on la laisse au club (pourquoi pas, je pense qu’il s’agit d’une option possible), ou on la répartie, et là, on explique. Si cela choque, on peut très bien publier l’information après la fin d’un tournoi, l’important étant, et c’est mon point de vu, que cela soit public.

Bien sûr, personne n'ira à la fin d'un tournoi, prendre connaissance du truc, puisque tout le monde s'en cogne, mais le pervers que je suis pourra le faire, et, du coup, la question de cette transparence ne se posera plus.

Mais je m'incline devant ce qui semble la majorité, ce problème n'en est a priori pas un.

Je vous remercie donc d'autant plus que mon avis n'est pas partagé, d'avoir pris le temps de commenter.

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite ta reflexion est bonne pour les sponsors, ceux qui donnent les lots seront content de voir les lots affichés ( ca leur fait de la pub) mais nous les participants on s'en fou un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les gros tournois, les montants donnés au vainqueur/finaliste sont très souvent mentionnés car ca permet justement d'attirer les mieux classés. Par contre, pour les autres tournois, je ne vois pas pourquoi on devrait connaître le détail.

D'ailleurs, je vais te donner un exemple : pour le tournoi de mon club, on donne juste la dotation totale sans donner le détail entre chèques et lots. Ca nous permet de moduler ce qu'on donne à la fin aux gens. Cette année, le tournoi n'est pas allé plus loin que 15 chez les hommes et 15/3 chez les femmes au lieu de 2/6 et 5/6 il y a 2/3 ans. Forcément, on a donné moins d'argent au vainqueur/finaliste mais on a donné plus de lots pour les consolantes, fin de tableau, doubles, etc ...

Après, dis toi bien que les lots ne concernent que peu de joueurs dans un tournoi donc ca ne m'étonne que bcp ne se posent pas la question.

Pour ton sondage, pourquoi mettre 2 fois "oui" et 2 fois "non" ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les gros tournois, les montants donnés au vainqueur/finaliste sont très souvent mentionnés car ca permet justement d'attirer les mieux classés. Par contre, pour les autres tournois, je ne vois pas pourquoi on devrait connaître le détail.

D'ailleurs, je vais te donner un exemple : pour le tournoi de mon club, on donne juste la dotation totale sans donner le détail entre chèques et lots. Ca nous permet de moduler ce qu'on donne à la fin aux gens. Cette année, le tournoi n'est pas allé plus loin que 15 chez les hommes et 15/3 chez les femmes au lieu de 2/6 et 5/6 il y a 2/3 ans. Forcément, on a donné moins d'argent au vainqueur/finaliste mais on a donné plus de lots pour les consolantes, fin de tableau, doubles, etc ...

Après, dis toi bien que les lots ne concernent que peu de joueurs dans un tournoi donc ca ne m'étonne que bcp ne se posent pas la question.

Pour ton sondage, pourquoi mettre 2 fois "oui" et 2 fois "non" ? :huh:

La modulation que s'est accordée ton club est très légitime et compréhensible, rien à dire.

D'autres modulent pour des raisons moins avouables. on peut préférer mieux doter des consolantes plutôt que le tableau final parce que les consolantes concernent, par exemple, des joueurs du club. Ne me dite pas que cela n'existe pas. Mais c'est d'une manière très générale que je trouve que la transparence éliminerait la suspicion. Car elle existe, pour avoir déjà entendu quelques échos dans ce sens.

Mais j'ai compris d'après les réactions que mon avis n'était pas partagé, dont acte.

Les 2 « non » sont là parce que j'avais pressenti cette réponse là, les deux « oui » parce que j’ai voulu une différence entre un oui simple et un oui plus fort.

Mais cela reste anecdotique, j’ai compris que mon avis n’était pas partagé.

Bon tennis à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là ça vire à la parano ton histoire...

Jusque là, je trouvais ton questionnement un peu particulier mais légitime, là je trouve que tu jettes un peu facilement et gratuitement le discrédit sur les organisateurs de tournois.

Non, franchement, jamais personne n'a mieux doté une consolante qu'un tableau final...

Euh sincèrement, ça se verrait si un vainqueur de consolante 4ème série se voyait attribuer le lot du vainqueur 3ème ou 2ème série, tu ne crois pas... ???

Tu m'excuseras mais pour le coup je te trouve extrêmement naïf et surtout insultant envers les gens qui se cassent le c.. à organiser des tournois.

Sincèrement, si tu n'as pas d'autres chats à fouetter que ça, c'est que tout va bien dans le meilleur des mondes !!!!

A bon entendeur...

Non, surement pas naïf

Je n’ai jamais mis en cause les organisateurs bénévoles d’un tournoi. Le casse tête que cela représente ne peut mériter que le respect.

Par contre, j’ai effectivement déjà vu des consolantes tirées par le haut au niveau des prix, pour les raisons indiquées, sans bien sûr jamais dépasser le niveau des tableaux finaux.

Et cela reste une anecdote que je site pour l’avoir entendu dire par des participants mécontents.

Mon propos n’était pas et n’est pas là. Il reste qu’il me semblait (à tord comme je l’ai déjà reconnu plus haut d’après les interventions comme la votre) que tout cela méritait plus de transparence, sans vouloir faire la liste exhaustive de ces raisons, puisque, pour moi, cela va de soi. N’en déplaise, elle peut être un facteur de choix d’un tournoi, elle peut aider certains clubs à promouvoir le leur en choisissant des répartitions ad hoc, elle cloue le bec de ceux qui pourraient critiquer (comme vous semblez le penser à mon encontre, à tord). En bref, n’y voyant que des avantages, elle me semblait aller de soi.

Personne ici n’ayant partagé mon avis, et pensant généralement que la majorité à toujours raison (quoique…), je laisse cette idée là ou elle n’aurait pas du sortir et cela ne m’empêchera pas de dormir ou de participer aux tournois sans arrière pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à être inspecteur du fisc ou de l'URSSAF, je ne vois pas ce qui te tracasse vraiment.

Sache que le comité de tournoi (et non le JA) ne peut se permettre de faire n'importe quoi, du moins en ce qui concerne les prix en espèces.

Lors de l'homologation d'un tournoi, il doit être mentionné sur la feuille d'homologation, outre le montant de l'inscription (adultes et jeunes), la dotation globale en espèces et en lots. Pour les lots, il n'y a pas d'obligation de les distinguer. Par contre, pour les espèces, il doit être mentionné pour chaque bénéficiaire (vainqueur, finaliste, 1/2 finalistes, 1/4 de finalistes, etc..). Il n'est pas concevable de pouvoir modifier la répartition de la dotation en ne répartissant qu'aux vainqueur finaliste et 1/2 finalistes si il avait été décidé de doter jusqu'aux 1/4 de finalistes. Et cette feuille d'homologation, doit en principe être affichée au même titre que les tableaux et la composition du comité de tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à être inspecteur du fisc ou de l'URSSAF, je ne vois pas ce qui te tracasse vraiment.

Sache que le comité de tournoi (et non le JA) ne peut se permettre de faire n'importe quoi, du moins en ce qui concerne les prix en espèces.

Lors de l'homologation d'un tournoi, il doit être mentionné sur la feuille d'homologation, outre le montant de l'inscription (adultes et jeunes), la dotation globale en espèces et en lots. Pour les lots, il n'y a pas d'obligation de les distinguer. Par contre, pour les espèces, il doit être mentionné pour chaque bénéficiaire (vainqueur, finaliste, 1/2 finalistes, 1/4 de finalistes, etc..). Il n'est pas concevable de pouvoir modifier la répartition de la dotation en ne répartissant qu'aux vainqueur finaliste et 1/2 finalistes si il avait été décidé de doter jusqu'aux 1/4 de finalistes. Et cette feuille d'homologation, doit en principe être affichée au même titre que les tableaux et la composition du comité de tournoi.

Rien ne me tracasse. Mais les fédérations exigent l'affichage des prix (en espèces dès le début du tournoi, un peu plus tard je crois pour les prix en nature), pourquoi ces mêmes fédérations stipulent qu'un contrôle pourra être effectué, et pourquoi, malgré tout, cet affichage n'est-il jamais fait (en tous les cas, je ne l'ai jamais vu). C'est exactement de cette transparence dont je veux parler. Je ne suis donc pas le seul tordu puisque toutes les fédérations exigent cette transparence là. Cette répartition doit effectivement être mentionnée comme le stipule la demande d'homolagation d'un tournoi par la ligue d'Alsace, page 3 voir).

Maintenant, s'agissant de somme très faible, quelques dizaines d'euros, le Fisc et l'URSAFF ne doivent pas être concernés, et il doit bien y avoir un texte quelque part qui prévoit ces cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand une taxe Tobin pour que les -15 contribuent au récompenses des 30/4 ??? :D

bonne idée! moi je serais pas contre :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour les espèces, il doit être mentionné pour chaque bénéficiaire (vainqueur, finaliste, 1/2 finalistes, 1/4 de finalistes, etc..). Il n'est pas concevable de pouvoir modifier la répartition de la dotation en ne répartissant qu'aux vainqueur finaliste et 1/2 finalistes si il avait été décidé de doter jusqu'aux 1/4 de finalistes. Et cette feuille d'homologation, doit en principe être affichée au même titre que les tableaux et la composition du comité de tournoi.

Pour les espèces, est ce qu'on doit dire dans la feuille d'homologation par exemple 100€ vainqueur homme, 50€ femme, etc ... ou dire 4500€ répartis entre les vainqueurs/finalise/demi-finaliste ? Est ce qu'il y a une vérification ensuite ? Si on donne moins (à cause d'un tableau moins élevé et d'un nombre de participants + faible), qu'est ce que le club risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les espèces, est ce qu'on doit dire dans la feuille d'homologation par exemple 100€ vainqueur homme, 50€ femme, etc ... ou dire 4500€ répartis entre les vainqueurs/finalise/demi-finaliste ? Est ce qu'il y a une vérification ensuite ? Si on donne moins (à cause d'un tableau moins élevé et d'un nombre de participants + faible), qu'est ce que le club risque ?

Les deux, la dotation globale (qui doit être marquée sur les affiches et sur la fiche AEI) : 4500€ par exemple et la dotation pour chaque bénéficiaire xxx€ vainqueur homme, xxx€ finaliste homme etc...

Sachant que la dotation du vainqueur homme se situe en principe entre le 1/4 et le 1/5ème de la dotation globale. Dans le cas de 4500€ entre 900 et 1125€.

Le risque est que celui qui n'a pas le montant du prix indiqué le réclame au club qui devra lui restituer la partie manquante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout !!!! C'est pas comme si tu avais créé un compte sur classim uniquement dans le but de discuter de ce problème extrêmement grave de répartition des richesses pour les tennismen compétiteurs amateurs...

A quand une taxe Tobin pour que les -15 contribuent au récompenses des 30/4 ??? :D

J'ai créé cette discussion ce matin parce que j'y trouve un intérêt. Pourquoi une règle simple n'est-elle jamais appliquée? Si tu n'y trouve rien d'intéressant, passe ton chemin, personne ne t’oblige à participer, je ne voudrais surtout pas troubler ta quiétude.

A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux, la dotation globale (qui doit être marquée sur les affiches et sur la fiche AEI) : 4500€ par exemple et la dotation pour chaque bénéficiaire xxx€ vainqueur homme, xxx€ finaliste homme etc...

Sachant que la dotation du vainqueur homme se situe en principe entre le 1/4 et le 1/5ème de la dotation globale. Dans le cas de 4500€ entre 900 et 1125€.

Le risque est que celui qui n'a pas le montant du prix indiqué le réclame au club qui devra lui restituer la partie manquante.

J'ai dit 4500€ au pif :

Je viens de regarder, on avait 430€ en espèces mais on ne sait pas ce qu'avait déclaré le président au niveau des dotations pour chaque bénéficiaire (il était absent pendant le tournoi) alors on a fait un peu au pif en se basant sur l'an dernier et sur ce qu'ont fait les autres tournois ... Et je ne sais pas si on a donné 430€ en tout :unsure: on risque qqchose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai créé cette discussion ce matin parce que j'y trouve un intérêt. Pourquoi une règle simple n'est-elle jamais appliquée?

C'est comme partout, chacun interprète à sa façon, c'est comme le code de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit 4500€ au pif :

Je viens de regarder, on avait 430€ en espèces mais on ne sait pas ce qu'avait déclaré le président au niveau des dotations pour chaque bénéficiaire (il était absent pendant le tournoi) alors on a fait un peu au pif en se basant sur l'an dernier et sur ce qu'ont fait les autres tournois ... Et je ne sais pas si on a donné 430€ en tout :unsure: on risque qqchose ?

Si tu n'as donné que 350...j'espère que tu t'es mis la différence dans ta poche :w00t:

A partir du moment où la feuille d'homologation n'a pas été affichée, personne ne viendra réclamer. Donc risque proche du zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de calculer, je crois qu'on a donné 320€ :whistling::ph34r: et non, je n'ai pas perçu la différence :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier message sur ce forum, j'en profite pour saluer tout le monde ! ;)

Je trouve aussi que cela manque de transparence, même si bien entendu on ne participe pas à un tournoi pour sa dotation.

Je joue samedi prochain en demi-finale de consolante d'un tournoi et j'aurais bien aimé savoir, si j'ai la chance d'aller jusqu'en finale, s'il y aura une dotation ou non.

Je me vois mal poser la question au JA, étant classé seulement 40 (je suis un peu sous-classé), ça ferait un peu prétentieux de s'intéresser à la dotation. Je suis un peu l'outsider du tableau, mais j'affronte un 30/4 en demi et, si je passe, ce sera un 30/2 en finale. Je ne me fais pas trop d'illusions mais je crois quand même un peu en mes chances (sinon pourquoi y aller ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

1 T-shirt ou 1 casquette ? Ca change pas beaucoup de quand on perd alors... :rolleyes:

Je tiens à préciser que je me fiche de gagner quelquechose, je suis déjà content d'être en demi ! :stuart: Mais c'est pour le principe, je pense que ce serait pas mal de connaître les prix à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×