Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DnCkY

Comment j'ai réussi a progresser sur ce geste

Recommended Posts

Depuis mi-mai, j'ai mis en chantier mon service pour passer un palier et ça commence à payer B) au vue de ma séance avec mon partenaire d'hier.

J'ai envie de faire partager comment j'ai fait puisque le sujet de la progression/amélioration revient souvent.

J'ai commencé par faire une analyse de ce que je sais faire et de ne pas faire, mes questions ont été:

Que suis-je capable de faire à l'heure actuel en 1ère et 2ème balles?

1ère: Frappe à plat, lourde avec léger slice mais sans réflexion qui passe si j'arrive à être relâcher et un lancé propre et assez haut.

Avantage:

  • Difficile à retourner => souvent gagnant
    Slice => naturel dans mon mouvement

Inconvénient:

  • Aléatoire sur la zone => Trop souvent sur le joueur
    Besoin de concentration et de relâchement => Difficile si le match est compliqué
    Physique => demande énormément de physique sur la fin de match

2ème: Services assurées sans effet particulier souvent servit dans les zone extérieurs (sans recherche de zone à la base)

Avantage:

  • Peu de faute direct => Coté rassurant
    Zones extérieurs => déporte l'adversaire et ouvre le court

Inconvénient:

  • Pas d'effet => balle facile à juger
    Zones extérieurs => Anticipation de la zone
    Manque d'agressivité => Facilité de prendre l'avantage dans le point

Qu'est ce qui sera le plus simple et rapide à améliorer dans tout ça?

Je sais que j'ai du mal à changer de prise pour servir, que je suis un joueur de bras et sans touché particulier et faire des gestes technique me demande beaucoup trop de réflexion.

Par contre, je visualise très bien une zone et voit facilement l'image de celle-ci au cours de mon geste.

Partant de ces constats, j'ai décidé de travailler mes zones dans un 1er temps sans effet particulier, sans chercher à frapper, juste à tomber dedans.

J'ai pris une 20aine des balles (mon stock de vielles balles) et 4 capuchons de pot de balles.

Sur un coté, je dispose dans les carrés 2 capuchons à l'intérieur et long (env: 40/50cm des lignes) et de l'autre coté du court 2 capuchons à l'extérieurs et long (env: 40/50cm des lignes)

Je fais 2 services dans chaque carré en visant le capuchon.

Ça me permet de rester dans un rythme de match en servant deux fois de chaque coté (carré de service) et de travailler zone extérieur et après zone intérieur quand les balles sont de l'autre coté du court.

Je me suis fais des séances de 45min/1heure jusqu'à je sois satisfait des zones où je tombais

Dans un 2ème temps, je refais le même exercices mais en cherchant à juste accélérer le geste et finir mes séances par 4 séries (ou 2x2 de chaque coté) où j'enlève mes capuchons et je sers la 1ère en accélérant le geste en me disant à voix haute (ou dans la tête) ma zone choisit (intérieur, extérieur ou centre) et idem sur la 2ème mais sans accéléré.

Dans un 3ème temps et dernier, (puisque je trouve les zones choisit), je cherche à rajouter de l'effet sur mon exercice des capuchons tout cherchant à trouver un rythme de respiration qui me permet d'être relâché.

Sur le coté qui me permet de faire du slice, je cherche à le faire avec le bon lancé de balle et sur l'autre coté, "j'essaie" de trouver un service qui donne du poids à la balle ou d'accentuer ce lift léger que j'ai plus ou (surtout) moins.

Je finis mes séances enlevant les capuchons, en décidant de la zone et du type/effet de service que je veux faire.

Bilan après 2mois 1/2 et une petite dizaine de séances, j'ai réussi à gêner mon camarade d'hier car il ne savait pas sur quel zone attendre la balle et comment elle est tombée, de plus très peu de doubles fautes.

Il m'a dit qu'il préférait mon voir servir comme ceci, car ça lui demande plus de concentration pour bien retourné et que ça tombait plus souvent dedans même si c'était moins puissant. (Puissance que je pense pouvoir retrouver avec du temps)

Il me reste à voir si en match, je suis capable de reproduire ces schémas mis en place.

En espérant que ça sera utile à d'autre qui comme moi, veulent progresser sur le service :rolleyes:

Si d'autres ont fait une démarche différente qui a marché, je suis preneur :stuart:

Ps: Je précise que j'ai mis ce chantier en place dans une optique d'aller plus vers l'avant de suite après mon service. (un autre chantier encore :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chaks38

c'est ce que je fais chaque dimanche ,depuis 3 mois et mon service s'est nettement amelioré ;)

Bonne continuation pour ton chantier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stuff: C'est justement le but de ces exercices ^_^ Et tu ne me convaincras pas que même en 4/3ème série, ce n'est pas avec ce genre de point que tu peux remporter des points facilement.

Comme je suis plutôt sur de long match car je fais durer les échanges, ça m'est "vital" en terme d'économie et d'ascendant psychologique.

Si il a déjà la trouille de recevoir mes services et qu'en plus, il n'est pas prêt a faire durer les échanges quand il sert, c'est bénéf :P

Ca rentre dans ma stratégie et mes qualités/défauts de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DnckY,

Je trouve que ton entrainement est vraiment une bonne chose. De mon coté, je pense que le service est une arme prépondérante en 4eme série surtout pour des stressés des matchs (Quoi moi euh :whistling:).

Comme le tennis se trouve entre mon nouveau boulot et chez moi, du coup avant de jouer avec un ami, j'allais tapé 15 minutes de service. Je l'ai fait 2 semaines et franchement les progrès étaient flagrant (Fin Juillet). Mais voila, cette satanée 2nde s'est redereglé (La galère) et je me retrouve dans le même cas qu'avant. Il faut dire que la 2eme partie du club ferme entre fin Juillet et fin Aout.

Le rêve au service : Une première à plat en force pour prendre du plaisir et une 2nde avec un minimum de lift (La fameuse poussée des jambes :whistling: ) et la capacité de la jouer sur le revers de l'adversaire (C chaud déjà quand tu pries qu'elle finisse dans le carré de service).

J'adore le travailler car je trouve cela marrant, mais par faute de temps, je ne peux pas (Avec le boulot).

PS : Quand j'y arrivais pas trop mal, j'arrivais à descendre la tête de raquette assez bas. Même si je ne poussais pas avec les jambes, ça suffisait. Seul risque : La balle s'élève mais sans vitesse donc risque d'attaque.

Mon record en match : pas loin de 20 services gagnants, que j'aime ça. Par contre, j'ai deja fait 16 ou 17 doubles fautes. (Perdu 2 et 1 en plus le pire) Les 2 résultats sont en 2 sets.

J'ai deja fait face à mon ami 30/3 6 doubles en 1 jeu et le pire je me souviens avoir gagné ce fameux jeu.

Le 1er match, j'ai servi tellement bien que j'ai degouté mon adversaire.

Le 2eme j'ai failli arrêter le tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat: Je suis tout à fait d'accord sur le baromètre. Je me sens largement plus serein si ça rentre sans "réflexion".

Après par choix stratégique et avec ma confiance sur mon très faible taux de double faute, si je peux choisir de commencer à servir, je le fais toujours.

Si tu arrives à planter 2/3 1ère bien lourde qui secouent ou qui sont gagnantes et pas de DF, tu mets un doute dans la tête de ton adversaire pour les futurs retours qu'il devra faire.

On m'a déjà dit en fin de match: "Dès les 1ers services, je me suis rendu compte que je devrais assurer les miens car j'ai peu de chance de prendre son service sur des 1ères et je n'aurais pas assez de DF pour moi"

@koko: Je suis comme toi, faire des services m'amuse et je prends du plaisir à le faire. Après une journée de misère, certains vont courir, je préfère aller faire des services (c'est rentable au moins :lol: )

@Stuff: J'ai oublié, par chez nous c'est Quick ou Green Set. Les kicks et lifts, je visualise mal les gestes :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec nat54 sur le faite que le service, chez les hommes, est un baromètre.

Par exemple, dans mon cas, si je sais que je suis pas en forme sur le service, je sais que mon jeu va s'en ressentir, étant donné que j'ai une grosse première à plat qui me permet d'entrer dans le point plus facilement, voir même de le gagner sur mon service.

Mais, je n'ai pas une régularité très bonne sur mon service, notamment avec une deuxième moins bonne, qui est trop facile à attaquer, du coup, je prends un caramel à chaque retour.

Ma première étant à plat la plupart du temps, j'aurais aimé avoir une aide sur la seconde balle, savoir laquelle offre le plus de sécurité? J'ai pensé au service kické, mais comme DnCkY, je ne visualise pas forcement le geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laquelle offre le plus de sécurité?

le service lifté (lancer légèrement à gauche et derrière toi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé au service kické, mais comme DnCkY, je ne visualise pas forcement le geste.

Tu peux essayer de regarder cette série de vidéo, j'aime bien le principe de démarrer sur des sensations :

D'une manière générale je trouve leurs vidéos bien faites, notamment celles qui concernent le revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

What you've just written is definitely a good stuff :lol::P

I agree with you.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'à partir de 15/2 le service commence à être prépondérant dans le déroulement de la partie. Mais difficile de généraliser puisque je connais des 5/6 qui ont un service pas très performant alors que j'ai d'autres potes en 3eme série qui ont d'excellents services :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le service lifté (lancer légèrement à gauche et derrière toi)

J'ai du mal a lifté étant donné que j'ai des douleurs à l'épaule droite, qui sont en cours de réparation ;)

Tu peux essayer de regarder cette série de vidéo, j'aime bien le principe de démarrer sur des sensations :

D'une manière générale je trouve leurs vidéos bien faites, notamment celles qui concernent le revers à une main.

Merci je vais regarder de plus près :)

je dirais qu'à partir de 15/2 le service commence à être prépondérant dans le déroulement de la partie. Mais difficile de généraliser puisque je connais des 5/6 qui ont un service pas très performant alors que j'ai d'autres potes en 3eme série qui ont d'excellents services :)

Donc pour toi, avant 15/2, on peut avoir un service moyen et s'en sortir? Perso, sans mon service opérationnel, je suis dans la merde, même à 30/5 ou 30/4 ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans la merde, même à 30/5 ou 30/4 ..

non, impossible : des 30/4 ne savent pas attaquer une balle, autrement dit tu as beau avoir un service moyen tu risques pas de te faire agresser (proprement) en retour, donc il n'y a aucun danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, impossible : des 30/4 ne savent pas attaquer une balle, autrement dit tu as beau avoir un service moyen tu risques pas de te faire agresser (proprement) en retour, donc il n'y a aucun danger

Pas dans mon coin alors, après je parle en terme de classement pure et simple, même si le classement reflète peu le niveau par chez moi..

Car dés que j'ai une seconde balle moyenne, je prends un caramel en retour, et même à 30/3 ou 30/4 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 30/4 ne sait pas attaqué une balle, n'importe quoi :huh: .

Ca dépend du joueur.

C'est comme tout dans la vie, y'a des joueurs agressifs et d'autres plus défensifs quelque soit le classement.

J'ai un ami 30/3 qui sert extrêmement bien alors que j'ai joué des ex 3eme série qui avait un bon service, largement pas aussi puissant mais placé et c'est plus dur à retourner car il ne suffit pas de bloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 30/4 ne sait pas attaqué une balle, n'importe quoi :huh: .

Ca dépend du joueur.

C'est comme tout dans la vie, y'a des joueurs agressifs et d'autres plus défensifs quelque soit le classement.

PoX, je te conseille le service lifté, j'ai commencé à le bosser depuis Septembre. Je gallère mais j'obtiens des résultats, ça fait plaisir. La galère n'est pas finie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 30/4 ne sait pas attaqué une balle, n'importe quoi :huh: .

Ca dépend du joueur.

C'est comme tout dans la vie, y'a des joueurs agressifs et d'autres plus défensifs quelque soit le classement.

PoX, je te conseille le service lifté, j'ai commencé à le bosser depuis Septembre. Je gallère mais j'obtiens des résultats, ça fait plaisir. La galère n'est pas finie ;)

Merci.

J'ai un petit match avec un ami demain, je vais essayer de tâter le terrain pour voir ce qui me plait le mieux. Puis après, il faudra le travailler pendant les cours, et surtout, avec des sceaux de balle :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pox,

Y'a pas de surprise, il faut en taper.

Le service est trop souvent sous estimé en cours collectif je trouve. Pourtant, c'est un coup super important.

A l'UCPA à Lacanau, on a fait 1H30 uniquement sur le service et les différents effets (Merci l'hors saison).

Bienvenu au club des galériens, de ceux qui veulent une 2nd potable :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pox,

Y'a pas de surprise, il faut en taper.

Le service est trop souvent sous estimé en cours collectif je trouve. Pourtant, c'est un coup super important.

A l'UCPA à Lacanau, on a fait 1H30 uniquement sur le service et les différents effets (Merci l'hors saison).

Bienvenu au club des galériens, de ceux qui veulent une 2nd potable :P

Exactement. Ma première est plutôt bonne, à plat, avec peu d'effet, mais qui est souvent bien placé.

Par contre la deuxième :dur: :dur:

Du coup je perds beaucoup de point via ma seconde. Mais j'avoue qu'on a pas souvent travaillé le service, pourtant j'aime ça.

Mais je vais allez m'entrainer, et me défouler aussi.

Sinon, vous auriez des idées pour de sceaux de balle ou des balles pas chère pour le service?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, impossible : des 30/4 ne savent pas attaquer une balle, autrement dit tu as beau avoir un service moyen tu risques pas de te faire agresser (proprement) en retour, donc il n'y a aucun danger

Je suis pas d'accord, je me suis entrainé à attaquer les 2 eme balles et j'arrive à jouer le revers de l'adversaire dans un angle avec un léger lift suivi du filet, ça marche au moins 75 % du temps avec mon coup droit. Avec mon revers, une amortie ou une balle slicée sur le revers en montant une fois sur deux au filet, le rebond surprend l'adversaire car il se décale en coup droit et voit la balle dévier sur lui, il n'attaque pas la balle et je finis au filet mais je ne fais ça qu'au début du match car apres l'adversaire est habitué, ce qui compte, c'est de varier un max pour que l'adversaire ne puisse pas s'habituer au jeu adverse, un 30/4 est largement capable de faire ça (pas tous mais quelques uns). Mais quand tu peux faire ça régulièrement, t'es vite 30/1.

Mais il y a aussi des 30/2 qui n'arrive pas a agresser une deuxième balle.

Un adversaire n'est pas l'autre et vaut mieux pas se fier au classement, c'est pour ça que je regarde plus les tableaux en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, impossible : des 30/4 ne savent pas attaquer une balle, autrement dit tu as beau avoir un service moyen tu risques pas de te faire agresser (proprement) en retour, donc il n'y a aucun danger

Et un petit amorti shoper sur la 2eme et tu as le droit de courir devant et de reculer apres... merci du voyage....

Pox,

Y'a pas de surprise, il faut en taper.

Le service est trop souvent sous estimé en cours collectif je trouve. Pourtant, c'est un coup super important.

A l'UCPA à Lacanau, on a fait 1H30 uniquement sur le service et les différents effets (Merci l'hors saison).

Bienvenu au club des galériens, de ceux qui veulent une 2nd potable :P

+1 pour le manque d'intérêt et bien dommage

Exactement. Ma première est plutôt bonne, à plat, avec peu d'effet, mais qui est souvent bien placé.

Par contre la deuxième :dur: :dur:

Du coup je perds beaucoup de point via ma seconde. Mais j'avoue qu'on a pas souvent travaillé le service, pourtant j'aime ça.

Mais je vais allez m'entrainer, et me défouler aussi.

Sinon, vous auriez des idées pour de sceaux de balle ou des balles pas chère pour le service?

Garder ses vielles balles, ou les balles 1er prix de D4 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garder ses vielles balles, ou les balles 1er prix de D4 :whistling:

Je dois en avoir qui traine je penses, car pas envie de courir toutes les deux minutes pour aller les cherche.

Le service est le seul coup qu'on peut réellement travailler tout seul, qu'on peut développer en fonction de ses sensations...

Bien sûr il y a une technique à acquérir régulièrement.

Au départ les gestes de bases puis les effets, etc... Pour ça on a effectivement besoin au départ d'une expertise technique.

Mais ensuite, si on veut progresser dans ce domaine, c'est saut de balle et on y va...

Quand on ne progresse pas, c'est parce qu'on n'a pas envie !

Bien sur, pour ça que je compte le travailler tout seul, car en groupe d'1H30, c'est pas facile. Mais j'ai le geste qui faut pour la première je pense, mais c'est surtout la seconde qui me manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde, à ton niveau, commence par travailler le slice en l'accentuant par rapport à ta première.

Tu obtiendras plus de sécurité.

Ensuite, si tu veux aller plus loin, teste le lift, en lançant ta balle derrière toi, plus ou moins à gauche...

Ta prise ne doit pas tellement varier par rapport à ta prise d'origine, tu verras que tu seras obligé d'imprimer de l'effet si tu veux faire redescendre une balle lancée derrière toi. C'est le lift.

Ensuite, en plus de lancer ta balle derrière toi, décale là un peu sur ta gauche, tu imprimeras alors un effet latéral (de gauche droite si tu es droitier) qui peut-être meurtrier pour sortir le relanceur du court (en servant à gauche) ou simplement atteindre son revers plus facilement s'il est droitier (la balle s'échappe sur sa gauche). C'est le kick.

Sinon, niveau surface, le slice est intéressant sur des surfaces rapide et/ou à rebonds bas (résine peu abrasive, moquettes, ...), il permet de délivrer une balle qui rebondit peu et fuse sur la gauche.

Le lift et le kick sont à utiliser sur les surfaces plus abrasives, à rebonds plus haut, la terre battue évidemment mais aussi le quick. Comme pour les coups de fonds de court...

Merci pour cette mise à niveau de mes connaissance.

J'utilise une prise dite "marteau" pour ma première balle, mais pour un slice par exemple, je dois prendre une prise plus fermé non?

Je joue quasi que sur Quick ( nos nouveaux courts en septembre :w00t: ) ou gymnase à surface rapide l'hiver. Je vais essayé de travailler le slice puis lift quand je maitriserais mieux. Je vais essayer de voir des vidéos sur le net :)

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la réussite de la 2ème vient d'un cap psychologique à passer, se ôter de la tête que derrière si c'est faute, il y a point perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×