Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nanjiro Echizen

Coucou, conseil cadre =) le mien me fatigue :(

Recommended Posts

Coucou, enfin j'ai trouver un cordage qui me va sur mon cadre et je m'éclate bien, le soucis je tien qu'un set apres je suis incapable de servir correctement a cause de la fatigue accumulé dans le bras :'( et je ne parle meme pas en jeux....

j'ai une aeropro drive gt 300gr (manche5) avec le polylast 130 de chez wilson a 22kg

j'aime avoir l'impression que le tamis est proche de ma main l'effet cadre large de l'aero(je sais c'est psychologique) mais avec ma prince tour mp j'avai l'impression d'avoir une raquette de badmington.. es ce qu'un cadre plus léger et un poil moin exigent m'aiderai surtout a m'economisé au service ???

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que l'APDGT est lourde et à une rigidité assez elevé = fatigue (blessure) ... on m'avait conseillé l'Aeropro Team Gt (je crois , la version team de l'APDGT ..) en remplacement de mon APDGT , mais j'ai finalement repris l'ancienne Cortex ;)

Après je ne peux pas te conseiller (je ne m'y connais pas vrmnt) mais c'est surtout une raquette moins rigide et où le poids est répartie sur tout le cadre et non seulement sur certaine partie ;) (corrigez moi si j'me trompe :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu joues combien d'heures / semaines ?

Peut être que le problème ne vient pas de la raquette mais de ta fréquence d'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que l'APDGT est lourde et à une rigidité assez elevé = fatigue (blessure) ... on m'avait conseillé l'Aeropro Team Gt (je crois , la version team de l'APDGT ..) en remplacement de mon APDGT , mais j'ai finalement repris l'ancienne Cortex ;)

Après je ne peux pas te conseiller (je ne m'y connais pas vrmnt) mais c'est surtout une raquette moins rigide et où le poids est répartie sur tout le cadre et non seulement sur certaine partie ;) (corrigez moi si j'me trompe :) )

Non, la rigidité du cadre telle qu'elle est mesurée par les constructeurs ne veut pas dire grand chose et n'est donc peu ou pas lié au risque de blessure. La Radical est sans doute l'une des raquettes dont le RA est le plus faible est pourtant ... A l'inverse les raquettes de papys sont sans doute parmi les plus rigides.

Concernant ta fatigue, c'est un secret pour personne que l'APD (Cortex ou GT, peu importe) est une raquette fatigante. Je te conseille de commencer par changer de cordage pour quelque chose de plus souple (multi ou un hybride avec du boyau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la rigidité du cadre telle qu'elle est mesurée par les constructeurs ne veut pas dire grand chose et n'est donc peu ou pas lié au risque de blessure. La Radical est sans doute l'une des raquettes dont le RA est le plus faible est pourtant ... A l'inverse les raquettes de papys sont sans doute parmi les plus rigides.

pardon, encore une fois, mais c'est inexacte.

la rigidité joue un rôle dans le risque de blessure: Sharapova et son épaule proviennent d'une trop grande rigidité.

voilà pourquoi en dépit du changement de tension et de cordage, elle va certainement changer de marque de cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon, encore une fois, mais c'est inexacte.

la rigidité joue un rôle dans le risque de blessure: Sharapova et son épaule proviennent d'une trop grande rigidité.

voilà pourquoi en dépit du changement de tension et de cordage, elle va certainement changer de marque de cadre.

Une Head Rad OS à tout hasard? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Head Rad OS à tout hasard? :whistling:

aucune idée, on m'en a parlé il y a quasiment 1 an de ça.

Head était en lice oui, mais quel modèle aucune idée.

Si c'était Head, et vu ces cadres chez Prince, en théorie ça devrait plutôt se rapprocher d'une speed 18x20, une prestige team alourdie, mais un 690 au lieu d'un 645?

Après tout, pourquoi pas, puisqu'elle veut gagner en confort et tolérance, mais le changement sera conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon, encore une fois, mais c'est inexacte.

la rigidité joue un rôle dans le risque de blessure: Sharapova et son épaule proviennent d'une trop grande rigidité.

voilà pourquoi en dépit du changement de tension et de cordage, elle va certainement changer de marque de cadre.

Pas d'accord avec toi. Enfin disons trés partiellement.

Concernant Sharapova, je constate qu'elle joue toujours avec la raquette 'd'avant sa blessure' par contre certainement pas à la même tension, trés probablement avec beaucoup moins de barrettes de plomp en tête, et possiblement avec un autre type de cordage. En ce qui concerne sa tension j'ai lu qu'elle était passée de 29 à 22, tout est dit.

Le cas Sharapova est édifiant. Les premiers paramétres sur lesquels elle à influer sont la tension, possiblement le type de cordage (mais je n'en suis pas sur - en tous les cas c'est clairement un paramétre à prendre en considération) et l'équilibre. Et je constate qu'un an aprés sa blessure elle joue toujours avec la même raquette. CQFD

Concernant la rigidité telle qu'elle est mesurée par les constructeurs ce n'est clairement pas un élément qui est lié au caractére 'traumatisant' d'une raquette. Cette rigidité est mesurée 'en branches' et ne tient pas compte de la rigidité du tamis, de la taille du tamis, du nombre de cordes, des vibrations générées par le cadre (sans doute l'élément le plus traumatisant), ...

Pour finir quelques raquettes de 'Papys', qui, si l'on s'en fie à la simple mesure de rigidité fournie par les constructeurs devraient être des raquettes 'traumatisantes' au vu de leur RA (les classifiant comme 'rigides', voir 'trés rigides').

http://www.tennis-warehouse.com/Babolat_Y_118_Smart_Grip/descpageRCBAB-Y118SG.html

http://www.tennis-warehouse.com/Prince_EXO3_Silver/descpageRCPRINCE-PEXOS.html

http://www.tennis-warehouse.com/Babolat_Drive_Z_118/descpageRCBAB-DZ118.html

Pour avoir tester une série Y de Babolat, je peux vous dire que le vrai challenge est de tenir la balle dans le court, à peu prés dans une zone choisie (à 5 m2 prés). Quant au côté 'traumatisant' de la bête ... franchement je n'est jamais resentie une telle douceur.

Cela me fait doucement gloucer de débattre du caractére 'traumatisant' d'une raquette alors que la pemiére chose que la plupart des joueurs font est de corder leur raquette avec du fil de fer (des polys) à des tensions souvent indécentes (90% des joueurs vont prendre la tension moyenne recommandée par le constructeur et y coller leur poly et quasi personne ne leur dira qu'ils vont au carton, BE inclus). Cela me fait penser à l'oncle d'un pote, qui mettait de la Vittel dans son Pastis pour ne pas prendre de poids (véridique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait doucement gloucer de débattre du caractére 'traumatisant' d'une raquette alors que la pemiére chose que la plupart des joueurs font est de corder leur raquette avec du fil de fer (des polys) à des tensions souvent indécentes (90% des joueurs vont prendre la tension moyenne recommandée par le constructeur et y coller leur poly et quasi personne ne leur dira qu'ils vont au carton, BE inclus). Cela me fait penser à l'oncle d'un pote, qui mettait de la Vittel dans son Pastis pour ne pas prendre de poids (véridique).

ça c'est vrai, bcp ont une orientation cordages pour des raisons économiques, de sensations et aussi parce que les pros les utilisent.

de plus ces nouveaux cordages demandent justement à réviser les tensions vers le bas, mais comme 90% des joueurs qui l'adoptent cherchent à augmenter le contrôle qu'ils n'ont pas par la technique, le placement, etc, ou parce qu'ils n'ont pas le systeme de jeu (frappes à plat) éh bien ils conservent les mêmes tensions qu'en multi.

et comme ça casse moins vite, ils le gardent c'est tjrs ça d'économisé.

Même si c'est souvent une erreur profonde, tout à fait d'accord là dessus.

Quant à la rigidité, elle est un facteur aggravant de blessures, il suffit de lire le nombre de joueurs passant d'un n blade à la k blade (qui a la même rigidité en coeur mais 2x plus ferme en tamis) pr voir que toute chose étant égale par ailleurs (les joueurs conservent le mm cordage et la mm tension d'une série à l'autre), la k blade aura pourri pas mal de tendons !

comme la radical YTK mais je vais pas encore revenir là dessus.

pour sharapova, elle n'est pas à 22kg mais 24/24kg. hybride luxilon M2 pro 1.25/ boyau Prince 1.30.

et son cadre a été modifié en profondeur, SW plus bas (moins polarisée), plus léger et assoupli en tête de raquette mais le systeme PORT a ses limites qui ne permet pas d'avoir une rigidité basse en tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme la radical YTK mais je vais pas encore revenir là dessus.

Précisement, d'aprés les mesures de rigidité, la Radical est une raquette ... souple (RA inférieur à 60). CQFD.

Cela démontre bien que la mesure de rigidité telle qu'elle est fournie par les constructeurs ne rend pas compte du caractére 'traumatisant' d'une raquette. Cf les liens de ma précédente intervention où toutes ces raquettes sont qualifiées de 'rigides'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisement, d'aprés les mesures de rigidité, la Radical est une raquette ... souple (RA inférieur à 60). CQFD.

Cela démontre bien que la mesure de rigidité telle qu'elle est fournie par les constructeurs ne rend pas compte du caractére 'traumatisant' d'une raquette. Cf les liens de ma précédente intervention où toutes ces raquettes sont qualifiées de 'rigides'.

la blade aussi est classée dans les souples.

mais ce classement qui ne prend en compte que la rigidité en branche, est déjà une information importante sur l'orientation technique faite par le constructeur pour un cadre, donc s'il sera +/- exigeant sur le centrage.

couplé au choix du plan de cordage, de la masse, de l'équilibre et du SW, on peut déjà schématiquement voir se dessiner le profil de joueur concerné par ce cadre, et aussi son exigence sur le plan du physique.

Mais RIEN ne remplace un bon vieux test, raquette en main ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la blade aussi est classée dans les souples.

=> on est d'accord

mais ce classement qui ne prend en compte que la rigidité en branche,

=> oui, c'est ce que je m'évertue à dire, d'où son caractére trés trés incomplet, voir 'misleading' (cf la Nblade et la Kblade).

est déjà une information importante sur l'orientation technique faite par le constructeur pour un cadre, donc s'il sera +/- exigeant sur le centrage.

=> Bof, c'est une indication parmi plein d'autres qui ne doit pas être prise indépendamment des autres - je pense qu'on est d'accord là-desus.

couplé au choix du plan de cordage, de la masse, de l'équilibre et du SW, on peut déjà schématiquement voir se dessiner le profil de joueur concerné par ce cadre, et aussi son exigence sur le plan du physique.

=> oui, sans, bien sur, oublier la taille du tamis, et son profil

Mais RIEN ne remplace un bon vieux test, raquette en main ^_^

=> on est d'accord, le seul moyen simple de vérifier la rigidité de la raquette en tamis et son absortion des vibrations (ce que l'on quqlifie souvent par sa 'stabilité')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stabilité et absorption des chocs n'ont qu'une connexion indirecte, et svt inversement proportionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune idée, on m'en a parlé il y a quasiment 1 an de ça.

Head était en lice oui, mais quel modèle aucune idée.

Si c'était Head, et vu ces cadres chez Prince, en théorie ça devrait plutôt se rapprocher d'une speed 18x20, une prestige team alourdie, mais un 690 au lieu d'un 645?

Après tout, pourquoi pas, puisqu'elle veut gagner en confort et tolérance, mais le changement sera conséquent.

Sharapova_9.jpgSharapova_11.jpg

Ca ressemble bien à une Head grand tamis mais 16x19 :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre où on voit bien le talon typique Head :

0730-Maria-Sharapova-Primary_20100731022914_660_320.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre où on voit bien le talon typique Head :

0730-Maria-Sharapova-Primary_20100731022914_660_320.JPG

super!

merci pour les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super!

merci pour les photos !

Ptet une I radical OS en 16/19 ou un truc s'approchant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la rigidité telle qu'elle est mesurée par les constructeurs ce n'est clairement pas un élément qui est lié au caractére 'traumatisant' d'une raquette. Cette rigidité est mesurée 'en branches' et ne tient pas compte de la rigidité du tamis, de la taille du tamis, du nombre de cordes, des vibrations générées par le cadre (sans doute l'élément le plus traumatisant), ...

Pour avoir tester une série Y de Babolat, je peux vous dire que le vrai challenge est de tenir la balle dans le court, à peu prés dans une zone choisie (à 5 m2 prés). Quant au côté 'traumatisant' de la bête ... franchement je n'est jamais resentie une telle douceur.

Cela me fait doucement gloucer de débattre du caractére 'traumatisant' d'une raquette alors que la pemiére chose que la plupart des joueurs font est de corder leur raquette avec du fil de fer (des polys) à des tensions souvent indécentes (90% des joueurs vont prendre la tension moyenne recommandée par le constructeur et y coller leur poly et quasi personne ne leur dira qu'ils vont au carton, BE inclus)

Discours très intéressant qui met en défaut quantités de conseils en raquette sur ce forum, pour lesquels l'indice Ra est pris comme référence du caractère "traumatisant" d'une raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discours très intéressant qui met en défaut quantités de conseils en raquette sur ce forum, pour lesquels l'indice Ra est pris comme référence du caractère "traumatisant" d'une raquette.

sauf que le RA est un élément pertinent sur la raquette, et souvent évocateur du caractère "traumatisant" ou pas, puisque la rigidité des branches sert à la fois à réduire les torsions du cadres dans les 2 axes, et sert aussi à réduire l'impact de la frappe, donc un élément de confort.

donc le seul critère de la rigidité en coeur est déjà très intéressant.

l'autre critère est le SW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discours très intéressant qui met en défaut quantités de conseils en raquette sur ce forum, pour lesquels l'indice Ra est pris comme référence du caractère "traumatisant" d'une raquette.

Il y a tellement d'autres parametres (j'en cite une partie dans mon intervention mais on peut aussi rajouter : le cordeur, le type de machine a corder, la methode de cordage, ...) qui influent sur la rigidité et je maintiens que le RA est un parametre parmi N. Pris independemment des autres il ne t'en dira pas des masses. En tout cas c'est mon avis. Visiblement je ne suis pas le seul a le penser car en cherchant sur le site de la RSI (Racquet Sport Industry) il y a une database ou tu rentres le plus de parametres possibles (raquette, tension, cordage, cordeur,...) et cela te sort un indice de rigidité Global. Si le RA suffisait il n'y aurait pas besoin d'une telle usine a gaz. Si ma memoire est bonne Babolat a developpé une machine qui fait ca ... automatiquement.

Quant aux raquettes les plus 'traumatisantes' (disons celles qui ont causés le + de soucis), KBlade et Radical YTK en tete, il se trouve que leur RA est plutot faible voire tres faible. Indexé le caractére traumatisant sur le RA mesuré par les consructeurs est de mon point de vue tres tres incomplet et parfois simplement faux (cf mes exemples). Apres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le nombre de paramètres fait assez peur et les discussions dérivent souvent sur l'un ou sur l'autre. Par exemple on part d'un modèle pour parler cordage et ça finit par 2 pages sur le poids du grip en cuir pour ré-équilibrer la raquette.

L'idéal serait qu'un certain nombre de paramètres soit constant pour faciliter les comparaisons (comme pour le machines à laver :ph34r: ). Les passionnés sont les rois du custom ! En tant que petit luthier amateur je comprends parfaitement les discussions enjouées sur les matériels (amplis, guitare etc...)

Le gros défaut que je vois à tout ça en tant que novice c'est qu'on peut faire l'erreur d'éliminer une raquette sur un paramètre (le Ra constructeur par exemple) alors qu'au niveau sensation de jeu elle pourrait convenir à ce qu'on cherche. L'exemple de raquettes au Ra "souple" mais qui n'en sont pas réellement me conforte dans cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, enfin j'ai trouver un cordage qui me va sur mon cadre et je m'éclate bien, le soucis je tien qu'un set apres je suis incapable de servir correctement a cause de la fatigue accumulé dans le bras :'( et je ne parle meme pas en jeux....

j'ai une aeropro drive gt 300gr (manche5) avec le polylast 130 de chez wilson a 22kg

Même raquette et même problème pour moi. Je viens de revendre l'APD, j'ai pris une head instinct qui n'a que 5g de moins, et c'est surprenant comme ça change : plus maniable, moins usant, plus précise... moins puissant aussi forcément. Je ne l'ai testée qu'une fois, faudra voir sur la durée mais j'étais plus à l'aise avec la head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même raquette et même problème pour moi. Je viens de revendre l'APD, j'ai pris une head instinct qui n'a que 5g de moins, et c'est surprenant comme ça change : plus maniable, moins usant, plus précise... moins puissant aussi forcément. Je ne l'ai testée qu'une fois, faudra voir sur la durée mais j'étais plus à l'aise avec la head.

L'APD est une raquette usante a ne pas mettre en toutes les mains. Je m'etais fais pourrir il y a 8 mois quand je l'avais ecrit mais je vois que le nombre de personnes qui en reviennent est 'non negligeable'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×