Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grut

Comment composer votre hybride

Recommended Posts

à tenter déjà avec un Duramix 1.40 à 23/23 afin de voir la durée de vie.

autre test avec un black code mais pas en 1.18 car moins d'élasticité, en 1.25 et tester à 22/20.

autre copoly à tester, CO³ Spin 1.25 à 21/19.

Penser à changer de copoly avant 20h de jeu surtout !

Merci Tambouil .

Je testerais aussi le Duramix .A noter que le black code 1.18 n'a finalement duré que 5h30 dans l'hybride cassé dans les montants .

Concernant les co-poly, qu'est ce qui te fait proposer un intégral Black code 22/20 plutôt que le même black code 1.25 en hybride avec x-one ou autre multi ou synthetic gut.. en 22/22 ?

Merci Tambouil .

Je testerais aussi le Duramix .A noter que le black code 1.18 n'a finalement duré que 5h30 dans l'hybride cassé dans les montants .

Concernant les co-poly, qu'est ce qui te fait proposer un intégral Black code 22/20 plutôt que le même black code 1.25 en hybride avec x-one ou autre multi ou synthetic gut.. en 22/22 ?

parce que faire fonctionner un hybride est très délicat.

autant le mélange copoly/boyau est souvent une réussite, autant les hybrides copoly/copoly, copoly/multi et copoly /s. gut sont rarement bons.

et vu le cadre choisi, un copoly modérément tendu devrait permettre de lier à la fois rendement (bien que les structurés pr les jeux à plat recouvert apportent que très peu), la durée de vie (autour de 10/12h grand max) sans sacrifier le confort et la tolérance, si respect de tension basse et -2 en travers.

parce que faire fonctionner un hybride est très délicat.

autant le mélange copoly/boyau est souvent une réussite, autant les hybrides copoly/copoly, copoly/multi et copoly /s. gut sont rarement bons.

et vu le cadre choisi, un copoly modérément tendu devrait permettre de lier à la fois rendement (bien que les structurés pr les jeux à plat recouvert apportent que très peu), la durée de vie (autour de 10/12h grand max) sans sacrifier le confort et la tolérance, si respect de tension basse et -2 en travers.

Merci Tambouil pour ta réponse rapide .

Pour ne pas tout chambouler en période de tournoi, pour le moment je vais rester sur le black code 1.25 à 22/20 , surtout s'il n'y a pas de problème de sécurité du bras avec ce cordage en 1.25. Je trouve que le structuré est bien utile à la hauteur de balle au dessus du filet qui est parfois faible dans le jeu à plat recouvert,que ce supplément de lift donné par la corde compense légèrement mais surement dans certaine situations .

Jusqu'a combien peut on descendre en tension s'il n'y a pas de problème de controle sans affecter le rendement du cordage ? ( déja joué sans difficulté de controle à 22/20 en multi mais optimum en 24/ 22 ) . A 21/19 les cordes ne bougent elles pas trop sur le tamis ?

Merci Tambouil pour ta réponse rapide .

Pour ne pas tout chambouler en période de tournoi, pour le moment je vais rester sur le black code 1.25 à 22/20 , surtout s'il n'y a pas de problème de sécurité du bras avec ce cordage en 1.25. Je trouve que le structuré est bien utile à la hauteur de balle au dessus du filet qui est parfois faible dans le jeu à plat recouvert,que ce supplément de lift donné par la corde compense légèrement mais surement dans certaine situations .

Jusqu'a combien peut on descendre en tension s'il n'y a pas de problème de controle sans affecter le rendement du cordage ? ( déja joué sans difficulté de controle à 22/20 en multi mais optimum en 24/ 22 ) . A 21/19 les cordes ne bougent elles pas trop sur le tamis ?

A de rares exceptions près, les structurés ont une efficacité limité dans le temps (sitôt les arêtes rongés, ils se comportent comme du lisse, soit selon le jeu entre 4 et 8h efficace) donc pour un jeu recouvert, perso je conseille du lisse; l'impact est réellement faible.

la limite se situe là où le joueur ne conserve plus suffisamment de contrôle.

davydenko joue à 19kg, avec les 5 1ers travers à 17kg, puis le restant à 18.

el ayanoui pareil, 19kg.

dans les tres bas, sanguinetti est à 14, volandri autour de 12kg.

les copolys ont parfois une zône où le cordage est inerte, seuls les tests permettront de la connaitre.

les copolys limitent bcp le déplacement des cordes, quelque soit la tension appliquée. quand bien même elles bougeraient un peu, on s'en fout, non? (du moment que le rendement soit là et le confort avec) :)

En résumé de tout cela pour cordage chez le jeune joueur ou le sujet à tendinite qui casse souvent .

En Multi-filament:

TGV 1.40 intégral 23/23

Duramix 1.40 à 23/23

En Mono-filament:

De façon générale : Copoly 1.25 à tension basse 22/20

Penser à changer de copoly avant 20h de jeu .

Black code en 1.25 à 22/20.

CO³ Spin 1.25 à 21/19.

En Hybride :

Copoly 1.25 en montants à tension basse 22 + Vs dans les travers .

Tambouil n'ai je pas déformé tes propos ?

Merci

En résumé de tout cela pour cordage chez le jeune joueur ou le sujet à tendinite qui casse souvent .

En Multi-filament:

TGV 1.40 intégral 23/23

Duramix 1.40 à 23/23 (jusqu'à 25kg maxi)

En Mono-filament:

De façon générale : Copoly 1.25 (ET PLUS pour augmenter le confort) à tension MODEREE (les copolys fonctionnent souvent le mieux à tension modérée).

ex possibles :

CO³ Spin 1.25 à 21/19.

En Hybride :

Copoly 1.25 en montants à tension basse 22 + BOYAU 1.30/ 1.35, même tension ou -1 en travers. (ou hybride inverse, selon les sensations recherchées => plus de confort avec boyau en montants)

Parfait.

Il n y a plus qu'a essayer tout ça .

Merci

En Multi-filament:

TGV 1.40 intégral 23/23

Duramix 1.40 à 23/23

En Mono-filament:

De façon générale : Copoly 1.25 à tension basse 22/20

CO³ Spin 1.25 à 21/19.

En Hybride :

Copoly 1.25 en montants à tension basse 22 + Vs dans les travers .

Tambouil n'ai je pas déformé tes propos ?

Merci

Les tensions ci-dessus sont pour une BB11 ou une Head Radical MP ?

Ce sont celles que j 'utiliserais pour la Becker BB11 295g.

ça marche aussi pr la radical.

je voulais avoir vos avis sur un hybride mono/mono comprenant triangulaire + lisse

quoi en montant quoi en travers :

le raisonnement logique serait structuré en montant et lisse en travers

oui mais si on part du principe que le triangulaire à un contact balle/cordage plus faible ça reviendrais à avoir une jauge très fine donc préférable de l'utiliser en travers après il faudrait juste voir ce que ça donne en usure...

si quelqu'un a déjà testé du triangulaire en full ou hybride donné vos impressions

cordage triangulaire que je connais :cyclone

titanium

personne n'a d'avis?

personne n'a d'avis?

Ben perso, je n'hybriderais pas un poly avec ... un poly. Aprés, à toi de voir.

Ben perso, je n'hybriderais pas un poly avec ... un poly. Aprés, à toi de voir.

d'accord mais beaucoup disent que le copoly + copoly de même type et de jauge différentes est intéressant mais du coup un triangulaire se placerais où?

d'accord mais beaucoup disent que le copoly + copoly de même type et de jauge différentes est intéressant mais du coup un triangulaire se placerais où?

un hybride fait d'un MÊME copoly avec juste une variation de diamètre permet d'avoir une constante en sensations; mélanger des copolys DIFFÉRENTS là par contre, c'est la loterie (et pour 90% d'entre eux, c'est immonde)

informe toi auprès des personnes qui distribuent ces copolys; ce sont les plus à même de conseiller. ;)

un profil triangulaire avec un lisse, ça doit pas faire long feu, vu les angles aigus.

un profil triangulaire avec un lisse, ça doit pas faire long feu, vu les angles aigus.

l'angle aigu est en contact avec la balle,

le coté plat avec la corde lisse (sauf si tu tombe sur un triangulaire "Rebelle et Équilibriste")

--> durabilité du cordage car la surface de contact montants/travers est conséquente

--> jouabilité très agréable des jauges fines car le contact balle/cordage se fait sur un angle du cordage

l'angle aigu est en contact avec la balle,

le coté plat avec la corde lisse (sauf si tu tombe sur un triangulaire "Rebelle et Équilibriste")

Au repos oui mais lors du contact la corde triangulaire peut se vriller puisque la balle appuie sur une face (sauf su tu tombes sur un triangulaire "Envers et Contre Tout")

le croisement de corde en question est quand meme maintenu tout autour par des points d'appuis (sauf si tu tombes sur un triangulaire "Fakir en Lévitation").

je n'ai jamais vu de pentagonal tourner, ni un 7 cotés, ni un 3 cotés (puisque je l'ai bien entendu testé).

le cordage triangulaire est un peu délicat à la pose, il faut compter un peu plus de temps uniquement, mais une fois en place rien ne bouge.

le croisement de corde en question est quand meme maintenu tout autour par des points d'appuis (sauf si tu tombes sur un triangulaire "Fakir en Lévitation").

je n'ai jamais vu de pentagonal tourner, ni un 7 cotés, ni un 3 cotés (puisque je l'ai bien entendu testé).

le cordage triangulaire est un peu délicat à la pose, il faut compter un peu plus de temps uniquement, mais une fois en place rien ne bouge.

daccord et du coup le triangulaire tu le mets où?

daccord et du coup le triangulaire tu le mets où?

montants

J'ai fait monter du PP hextreme sur du S-gut et je dois dire que ça répond bien ! Faudra voir dans la durée mais pour l'instant l'impression d'ensemble est assez favorable comme quoi l'hybride est vraiment une idée à creuser !

merci pour l'info

padekoa ^_^

rien ne t'empeche d'essayer autre chose mais c'est le montage le plus frequent dans 90% des cas

Cela me surprendrait qu'en effet tu l'aies vu pendant les quelques ms du temps de contact balle cordage (sauf si tu as des yeux "Aigle et Colibri"). Je pensais bien sûr à une vrille de la corde pendant le contact puis un retour quasi immédiat à l'équilibre (sauf si tu as un triangulaire "Pâte et Modeler").

Mouvement des cordes au contact

l'Alu Power est un lisse (mais qui sait, peut etre un Lissangulaire ? :huh: )

je me contente de côser de ce que je vois de mes yeux vus, connais de par mes tests, et éventuellement des infos fournies par les usines.

je sais un peu de quoi je parle lorsqu'on aborde les structures triangulaires, triangulaires torsadées voire carrées, et de "comment ça fait dans la raquette".

Moi c'est le coté "terrain" et "ressenti" qui m'interesse.

pour tout ce qui reste "Théorico-Technico-Physico-Scientifico-Supposé", je n'ai pas les connaissances, donc je laisse parler (écrire en l'occurence).