Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grut

Comment composer votre hybride

Recommended Posts

Salut la communauté.

Je m'intéresse beaucoup au hybride, car je trouve qu'il me manque toujours quelque chose sur les cordages en montage unique.

J'aimerai centralisé ici toutes les information dont il faut tenir compte pour créer son setup rêvé! Mais j'ai besoin de vous!

1ere question: Quelle est l'incidence de la jauge sur montants / travers? Faut-il mettre la plus grosse jauge dans les montants ou les travers, et surtout pourquoi?

Pour le moment ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut mettre dans les montants, la corde avec la sensation que nous aimerions garder.

Ensuite on attaquera les types de cordes a placer...

A vos claviers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative,

mais surtout je vous souhaite bon courage à tous ^_^

je l'avais déjà dit je crois mais pour moi la technique des hybrides c'est comme ouvrir une boite du Petit Chimiste : faut faire une bonne centaine de mélanges avant de trouver quelque chose d'intéressant !

hormis les hybrides à base de boyau naturel qui ont une justification, pour le reste....:unsure:

une chose est sure, il est mille fois plus compliqué de trouver un hybride qui fonctionne bien qu'un montage complet qui fonctionne bien,

mais pour ceux qui ont du temps, des garnitures à écouler,...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative,

mais surtout je vous souhaite bon courage à tous ^_^

je l'avais déjà dit je crois mais pour moi la technique des hybrides c'est comme ouvrir une boite du Petit Chimiste : faut faire une bonne centaine de mélanges avant de trouver quelque chose d'intéressant !

hormis les hybrides à base de boyau naturel qui ont une justification, pour le reste....:unsure:

une chose est sure, il est mille fois plus compliqué de trouver un hybride qui fonctionne bien qu'un montage complet qui fonctionne bien,

mais pour ceux qui ont du temps, des garnitures à écouler,...:D

Je me doutais bien d'une réponse de ce style... :whistling:

Mais l'appentis chimiste que je suis à bien envie de s'amuser et de se prendre la tête.

Tu parles d'un montage avec du boyau naturel. Il est utilisé dans les hybrides pour augmenter le confort et diminuer les vibrations, ainsi que pour gagner de la puissance. Juste?

Peux-tu me dire ce que tu conseilles au niveau des jauges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'appentis chimiste que je suis à bien envie de s'amuser et de se prendre la tête.

c'est exactement dans cet état d'esprit qu'il faut partir pour se lancer dans les hybrides :D

Tu parles d'un montage avec du boyau naturel. Il est utilisé dans les hybrides pour augmenter le confort et diminuer les vibrations, ainsi que pour gagner de la puissance. Juste?

Peux-tu me dire ce que tu conseilles au niveau des jauges?

1. c'est tout a fait ça, ainsi que pour améliorer le feeling, le toucher de balle.

2. pour les jauges, j'evite les trop grandes disparités sinon tu ne joues qu'avec les montants ou les travers (du style 1.15/1.35). par contre il est interessant de faire un hybride 1.30/1.20 au lieu de 1.25 avec un meme cordage. Cela permet d'avoir une meilleure durabilité avec un comportement assez proche. j'utilise ce type de montage pour des clients qui cassent beaucoup mais qui apprecient les sensations de jeu sur des jauges équivalentes a du 1.25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. pour les jauges, j'evite les trop grandes disparités sinon tu ne joues qu'avec les montants ou les travers (du style 1.15/1.35). par contre il est interessant de faire un hybride 1.30/1.20 au lieu de 1.25 avec un meme cordage. Cela permet d'avoir une meilleure durabilité avec un comportement assez proche. j'utilise ce type de montage pour des clients qui cassent beaucoup mais qui apprecient les sensations de jeu sur des jauges équivalentes a du 1.25

Mais pourquoi la plus grosse jauge dans les montants?

et si je considère le cas suivant: cordagexy disponible en 1.2 1.25 et 1.3. Quel serait l'avantage de monter un hybride 1.30/1.20 à la place de faire un montage complet 1.25?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je profite de ce post pour poser une question

concernant les cordages et leurs type on voit souvent *conseillé, jeu recouvert* ou *conseillé gros lifteurs* pour les structurés

moi qui par exemple ai un jeu plutot plat ou recouvert, lift secu si je prend un cordage *gros lifteur* je me retrouve a un peu forcer mon jeu?

je dois plutot prendre un cordage pas trop structuré pour garder une bonne vitesse de balle?

je parle sur le principe, pas des sensations persos

que peut il m'arriver sans forcer mon jeu? balles plus courtes etc?

je dis ca car je teste en ce moment hybride sur une meme base travers un cordage 1.20 typé vitesse et cordage strié en montants 1.25 (pas trop prononcé) et sur une autre raquette le meme 1.20 et un vrai structuré etoilé 1.25.

j'adore le lift que ca procure avec ce dernier mais par moment je joue court ou alors j'ai l'impression de pas jouer mon vrai jeu

me trompe je ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi la plus grosse jauge dans les montants?

et si je considère le cas suivant: cordagexy disponible en 1.2 1.25 et 1.3. Quel serait l'avantage de monter un hybride 1.30/1.20 à la place de faire un montage complet 1.25?

1. parce que les hybrides visent dans la majorité des cas à ameliorer la durabilité

2. je t'ai répondu juste avant.

salut

je profite de ce post pour poser une question

concernant les cordages et leurs type on voit souvent *conseillé, jeu recouvert* ou *conseillé gros lifteurs* pour les structurés

moi qui par exemple ai un jeu plutot plat ou recouvert, lift secu si je prend un cordage *gros lifteur* je me retrouve a un peu forcer mon jeu?

je dois plutot prendre un cordage pas trop structuré pour garder une bonne vitesse de balle?

je parle sur le principe, pas des sensations persos

que peut il m'arriver sans forcer mon jeu? balles plus courtes etc?

je dis ca car je teste en ce moment hybride sur une meme base travers un cordage 1.20 typé vitesse et cordage strié en montants 1.25 (pas trop prononcé) et sur une autre raquette le meme 1.20 et un vrai structuré etoilé 1.25.

j'adore le lift que ca procure avec ce dernier mais par moment je joue court ou alors j'ai l'impression de pas jouer mon vrai jeu

me trompe je ? ^_^

tu ne ne trompe je pas du tout,

je dirais meme plus : tu es tout a fait dans le vrai ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien merci steph

ca me permet d'eliminer quelques fausses pistes ^_^

apres faut rajouter le dessus les sensations persos et c'est la ou ca se complique

mais partir d'un principe de base c'est pas mal

deja que ma raquette me permet deja un bon acces aux effets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boy2ouf school ? :stuart:

ça doit etre contagieux :blink:

'vé peutaitre alé consulté ! :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph.

Je profite de te poser toutes mes interrogations avant le weekend, je pourrai m'enfermer dans mon labo pour faire des tests.

maintenant que la jauge est comprise! Attaquons les types de cordages!!! Yahoooo

1) Je pourrai coupler un "mono" avec un "boyau ou multi"? ok, répondu plus haut

2) Mono avec un Mono? je ne vois pas trop l'intérêt, car les avantages seraient trop minimes, ou pour les changements de jauges

3) "multi, boyau" et "multi, boyau". la je vois principalement les modifs au niveau de la jauge.

Mais alors pourquoi dans la pratique on peut créer des monstres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph.

Je profite de te poser toutes mes interrogations avant le weekend, je pourrai m'enfermer dans mon labo pour faire des tests.

maintenant que la jauge est comprise! Attaquons les types de cordages!!! Yahoooo

1) Je pourrai coupler un "mono" avec un "boyau ou multi"? ok, répondu plus haut

2) Mono avec un Mono? je ne vois pas trop l'intérêt, car les avantages seraient trop minimes, ou pour les changements de jauges

3) "multi, boyau" et "multi, boyau". la je vois principalement les modifs au niveau de la jauge.

Mais alors pourquoi dans la pratique on peut créer des monstres?

pour le 2 tu as par exemple

-un cordage mono puissant et confort qui prend pas les effets

-un cordage qui prend bien les effets mais pas tres puissant

tu mets

en travers le puissant

en montants l'effet

tu as un interet, c'est plus souple et ca gratte bien

pour ma part avec un multi, j'avais opté pour ca au depart mais ca casse vraiment trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph.

Je profite de te poser toutes mes interrogations avant le weekend, je pourrai m'enfermer dans mon labo pour faire des tests.

maintenant que la jauge est comprise! Attaquons les types de cordages!!! Yahoooo

1) Je pourrai coupler un "mono" avec un "boyau ou multi"? ok, répondu plus haut

2) Mono avec un Mono? je ne vois pas trop l'intérêt, car les avantages seraient trop minimes, ou pour les changements de jauges

3) "multi, boyau" et "multi, boyau". la je vois principalement les modifs au niveau de la jauge.

Mais alors pourquoi dans la pratique on peut créer des monstres?

1. boyau + mono ok ; multi + mono pas ok ; mono + synthetic gut ok

1. mono structuré + mono lisse en jauge fine tres bon

3. ? :unsure:

4. des monstres non, mais tu verras que tu peux mettre deux cordages excellents qui te donnent un hybride tres moyen, alors qu'a l'inverse un polyester de supermarché avec un synthetic gut 1.30 te donne un résultat tres interessant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. boyau + mono ok ; multi + mono pas ok ; mono + synthetic gut ok

1. mono structuré + mono lisse en jauge fine tres bon

3. ? :unsure:

4. des monstres non, mais tu verras que tu peux mettre deux cordages excellents qui te donnent un hybride tres moyen, alors qu'a l'inverse un polyester de supermarché avec un synthetic gut 1.30 te donne un résultat tres interessant ;)

oky oky, mon nuage commence a se dissiper et les hybrides a devenir plus (un peu) plus claire.

En tout cas merci du temps que tu as pris pour me répondre.

Mais pourquoi dis tu que multi mono c'est pas bon? et quelle est la différence avec un synthetic gut (je n'ai pas retrouvé l'info)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si multi mono pas bon, j'ai tout faux moi ^^

D'ailleurs j'ai rien compris moi non plus j'aimerais tellement savoir comment ça fonctionne :judge:

Je sais pas ce qu'il faut mettre dans les montants, pas ce qu'il faut mettre dans les travers, lequel tendre le plus, malgré que ça pourrait paraître logique selon le cordage qu'on met, mais bon...

Perso moi j'ai mon mono dans les montants (pht) et puis une sorte de multi dans les travers (bde) et je corde en 24/25. Ce qui change avec avant c'est que je casse beaucoup moins, avant je cassais toutes les trois semaines sur chaque cadre, et maintenant ça me dure au moins 3 mois par cadre. Par contre ça se détend très vite, mais c'est que le cordeur d'intersport sait pas corder mais bon... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon allons dans le concret! Je vais tester cette configue son mon 4d 100

Montant: WeissCannon 6 star 1.30 22 kg

Travers: NandoSpin 1.25 20 kg

Bon le 6 Star je ne sais pas trop dans quelle famille il rentre celui là.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon allons dans le concret! Je vais tester cette configue son mon 4d 100

Montant: WeissCannon 6 star 1.30 22 kg

Travers: NandoSpin 1.25 20 kg

Bon le 6 Star je ne sais pas trop dans quelle famille il rentre celui là.... :whistling:

Perso je ferais l'inverse mais bon c'est toi qui voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon allons dans le concret! Je vais tester cette configue son mon 4d 100

Montant: WeissCannon 6 star 1.30 22 kg

Travers: NandoSpin 1.25 20 kg

Bon le 6 Star je ne sais pas trop dans quelle famille il rentre celui là.... :whistling:

Tu recherches quoi avec un tel montage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu recherches quoi avec un tel montage?

Je suis fan du 6 star mais aimerait améliorer un peu sa patate, son contrôle et sa prise d'effet. (et histoire de m'amuser un peu, il faut bien l'avouer. :stuart: ) et pas du nando tout seul, pour ma pauvre épaule...

Je testerai aussi dans l'autre sens pour avoir les cordes qui bougent moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si multi mono pas bon, j'ai tout faux moi ^^

D'ailleurs j'ai rien compris moi non plus j'aimerais tellement savoir comment ça fonctionne :judge:

Je sais pas ce qu'il faut mettre dans les montants, pas ce qu'il faut mettre dans les travers, lequel tendre le plus, malgré que ça pourrait paraître logique selon le cordage qu'on met, mais bon...

Perso moi j'ai mon mono dans les montants (pht) et puis une sorte de multi dans les travers (bde) et je corde en 24/25. Ce qui change avec avant c'est que je casse beaucoup moins, avant je cassais toutes les trois semaines sur chaque cadre, et maintenant ça me dure au moins 3 mois par cadre. Par contre ça se détend très vite, mais c'est que le cordeur d'intersport sait pas corder mais bon... :D

Déjà je te verrais bien avec 1 kilo en moins en tension.

Je trouve que tu as moins de puissance que l'année dernière, et je pense que ca t'empeche de déborder aussi souvent que ce que tu pourrais te permettre.

Question multi, y'a surement mieux que celui que tu as...de même que pour les montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fan du 6 star mais aimerait améliorer un peu sa patate, son contrôle et sa prise d'effet. (et histoire de m'amuser un peu, il faut bien l'avouer. :stuart: ) et pas du nando tout seul, pour ma pauvre épaule...

Je testerai aussi dans l'autre sens pour avoir les cordes qui bougent moins!

1. donc en gros il a rien pour lui ce pauvre 6 stars ! :lol:

2. ameliorer puissance ET controle sur un meme cordage ce n'est physiquement pas possible

3. dans l'autre sens ça n'a aucun interet du fait des jauges (la plus grosse tjrs sur les montants sur un montage mono/mono)

4. aucun interet de mettre deux structurés en hybride puisque les montants sont les seuls a jouer sur le lift

mais bon, pour faire mumuse y'a aucune limite :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je te verrais bien avec 1 kilo en moins en tension.

Je trouve que tu as moins de puissance que l'année dernière, et je pense que ca t'empeche de déborder aussi souvent que ce que tu pourrais te permettre.

Question multi, y'a surement mieux que celui que tu as...de même que pour les montants.

Hmmmm first of all faut que j'écoule mes deux bobines ;)

ET oui j'avais déjà l'intention de baisser d'un kilo pour avoir un peu plus de puissance, ça dépend des cordeurs, y'en a ils te font n'importe quoi et du coup tu te retrouves avec du 24/25 qui ressemble à du 22kg :)

Pour la puissance, normal j'allais pas jouer à un top niveau... pas besoin.

Et je recherche plus de précision que de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. donc en gros il a rien pour lui ce pauvre 6 stars ! :lol:

2. ameliorer puissance ET controle sur un meme cordage ce n'est physiquement pas possible

3. dans l'autre sens ça n'a aucun interet du fait des jauges (la plus grosse tjrs sur les montants sur un montage mono/mono)

4. aucun interet de mettre deux structurés en hybride puisque les montants sont les seuls a jouer sur le lift

mais bon, pour faire mumuse y'a aucune limite :stuart:

ok, du coup je suis revenu a la réalité! merci Steph! ;)

Du coup un structuré de petite jauge (1.18, 1.20) sera très difficile a placer dans un hybrid, car il devait être dans les montants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup un structuré de petite jauge (1.18, 1.20) sera très difficile a placer dans un hybrid, car il devait être dans les montants...

Avec un Syn Gut en 1.30 ça devrait à peu près passer je pense :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. dans l'autre sens ça n'a aucun interet du fait des jauges (la plus grosse tjrs sur les montants sur un montage mono/mono)

Avec un Syn Gut en 1.30 ça devrait à peu près passer je pense :unsure:

Pardon je n'avais pas bien lu la remarque de Steph. Mono/Mono.

du coup il faudrait plutôt que je fasse: Montant Nandospin / travers 6star! ça a intérêt a envoyer des pépites tout ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×