Jump to content

Recommended Posts

Posted

Quelles sont les régles en la matière pour avoir un correspondance de "sensation" (puissance, confort, effet) pour un taille de tamis différent?

Bien sur si le tamis est différent la raquette l'est aussi... mais si on considère que c'est exactement la même raquette avec un tamis différent. y a t il des règles en la matière.

J'ai lu qu'il était conseillé lors d'un changement de raquette de recorder exactement comme d'habitude pour sentir la différence du cadre, mais je pense que cela vaut pour une taille de tamis identique.

Donc ce que j'aimerai savoir :

645 cm2 : N / N-1

630 cm2 : N-0.5 / N-1.5

600 cm2 : N-1 / N-2

Est-ce possible de compter comme ça? pour retrouver exactement les mêmes caractéristiques du cordage?

Posted

Perso, en passant des prestige 600 aux prestige 630, j'ai rajouté 2kg...

D'ailleurs, c'est également la différence entre les tensions recommandées sur les cadres.

Et niveau feeling, ça c'est plutôt bien passé.

Posted

Quelles sont les régles en la matière pour avoir un correspondance de "sensation" (puissance, confort, effet) pour un taille de tamis différent?

Bien sur si le tamis est différent la raquette l'est aussi... mais si on considère que c'est exactement la même raquette avec un tamis différent. y a t il des règles en la matière.

J'ai lu qu'il était conseillé lors d'un changement de raquette de recorder exactement comme d'habitude pour sentir la différence du cadre, mais je pense que cela vaut pour une taille de tamis identique.

Est-ce possible de compter comme ça? pour retrouver exactement les mêmes caractéristiques du cordage?

non, car tout dépend aussi du plan de cordage.

Posted

Dans mon cas, je suis passé d'un 18/20... à un 18/20 :P

J'étais sur que le plan de cordage allait poser problème! la solution : un tableau! Lets go!

Posted

J'étais sur que le plan de cordage allait poser problème! la solution : un tableau! Lets go!

et la nature du cordage aussi ;)

Posted

et la nature du cordage aussi ;)

Ça va faire une belle matrice tout ça... :stuart:

Tambouil: tu es entrain de me dire que la correspondance de modification de la tension en fonction du tamis/plan de cordage ne sera pas forcement identique par rapport à la nature du cordage? (pas lineaire si je peux dire)

Posted

Tambouil: tu es entrain de me dire que la correspondance de modification de la tension en fonction du tamis/plan de cordage ne sera pas forcement identique par rapport à la nature du cordage? (pas lineaire si je peux dire)

yep! l'élasticité du cordage est à prendre en considération

Posted

yep! l'élasticité du cordage est à prendre en considération

Ok... du coup il y a autant de possibilité que de cordages.... crotte. je ne vais pas pouvoir me prendre la tête la dessus.

Posted

Ok... du coup il y a autant de possibilité que de cordages.... crotte. je ne vais pas pouvoir me prendre la tête la dessus.

fais le pour un cordage, ton cordage référent.^_^

Posted

fais le pour un cordage, ton cordage référent.^_^

Ouais pour un cordage c'est faisable... maintenant il faut que je trouve le référant! et la c'est la galère!!!

Posted

non, car tout dépend aussi du plan de cordage.

Ca peut à peu près se jouer comme ça (pour un même cordage):

16x19 -> 18x20 -1 kg

18x20 -> 16x19 +1 kg

à combiner avec ta première grille.

Après ça restera toujours approximatif, mais c'est une bonne base.

Posted

Ca peut à peu près se jouer comme ça (pour un même cordage):

16x19 -> 18x20 -1 kg

18x20 -> 16x19 +1 kg

à combiner avec ta première grille.

Après ça restera toujours approximatif, mais c'est une bonne base.

Alors cela nous donnerai quelque chose comme ça...

16x19 18x20

645 N N-1

630 N-0.5 N-1.5

600 N-1 N-2

Posted

Alors cela nous donnerai quelque chose comme ça...

16x19 18x20

645 N N-1

630 N-0.5 N-1.5

600 N-1 N-2

Et pour les plans hybrides genre 16x20 ou 18x19 ? :P

Posted

Et pour les plans hybrides genre 16x20 ou 18x19 ? :P

Je m'y attendais un peu a celle là! :rolleyes:

• 10 years later...
Posted

Vieux post mais question actuelle pour moi. A cordage identique qu'elle équivalence entre un tamis de 645 en 16x19 avec un tamis de 630 en 18x16. La première est cordée en Luxilon BB