Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
moresque13

Difference entre mono et multi

Recommended Posts

Salut

J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé de clair pour m'expliquer la difference entre un monofilament et un multifilament, pourquoi choisir l'un par rapport a l'autre ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé de clair pour m'expliquer la difference entre un monofilament et un multifilament, pourquoi choisir l'un par rapport a l'autre ?

Merci de vos réponses.

C'est la composition qui change: le monofilament, comme son nom l'indique, c'est un gros fil (pour faire simple). Le multifilament est composé de milliers de petits filaments. Un monofilament n'absorbe pas les vibrations comme un multifilament, il faut donc le proscrire pour les jeunes, les personnes agées et les personnes ayant le bras fragile (tendinite etc). Le mono est intéressant surtout pour les compétiteurs qui cassent beaucoup. Enfin, un monofilament se coupe au bout de 20heures de jeu maxi sinon tu multiplies les risques de blessure (plus d'absorption des vibrations entre autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et :

Les cordages synthétiques sont pour la plupart structurés de deux manières :

- Les cordages multi-filaments sont composés de plusieurs fils tressés. S'ils se détendent et bougent plus facilement, leur souplesse leur apporte un meilleur confort.

- Les cordages mono-filament sont composés d'un seul brin. Ils sont plus rigides et moins puissants, mais conservent mieux leur tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les monofilaments qui conservent mieux la tension...

bah bien sûr :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi ce que j'aimerai savoir c'est comment conseiller un joueur qui ne sait pas quel cordage choisir entre un mono ou un multi pour ne pas l'induire en erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un multi se détend en moins de 20h de jeu ?

On peut perdre combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi ce que j'aimerai savoir c'est comment conseiller un joueur qui ne sait pas quel cordage choisir entre un mono ou un multi pour ne pas l'induire en erreur.

Si c'est un joueur loisir, un jeune, un vieux: multifilament de manière générale (y'a toujours des exceptions), surtout que les monos ont un défaut, c'est qu'en cas de décentrage, le cordage casse proche des joncs, et ça pour quasiment tous les monos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et :

Citation

Les cordages synthétiques sont pour la plupart structurés de deux manières :

- Les cordages multi-filaments sont composés de plusieurs fils tressés. S'ils se détendent et bougent plus facilement, leur souplesse leur apporte un meilleur confort.

- Les cordages mono-filament sont composés d'un seul brin. Ils sont plus rigides et moins puissants, mais conservent mieux leur tension.

:non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un multi se détend en moins de 20h de jeu ?

On peut perdre combien ?

non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wikipedia c'est pas le site qui assure que Rafa a toujours joué en PHT? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wikipedia c'est pas le site qui assure que Rafa a toujours joué en PHT? whistling.gif

si, aussi!

et en APD GT raccourcie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vois que tout le monde n'est pas d'accord mais au final qui a raison ?

tambouil, c'est la Bible du tennis :D Tu peux lui faire confiance les yeux fermés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tambouil, c'est la Bible du tennis :D Tu peux lui faire confiance les yeux fermés

merci :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic car je me pose plusieurs questions.

En gros, on a :

- Monofilament :

# A changer au bout de 20h

# Risques de blessures

# Corder à tension inférieure

# Accentue les effets

# Moins confortable qu'un multi ?

- Multifilaments :

# Confort

# "Part plus fort" à intensité de frappe équivalente

# Pas top pour les lifteurs ?

# On peut attendre que ça casse pour le changer ?

Quid des cordages comme le X-Code de Technifibre qui se dit être un mix entre les deux ?

J'ai lu que c'était pour les joueurs aimant les sensations avec un mono mais qui cassaient pas (très) souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic car je me pose plusieurs questions.

En gros, on a :

- Monofilament :

# A changer au bout de 20h

# Risques de blessures

# Corder à tension inférieure

# Accentue les effets

# Moins confortable qu'un multi ?

- Multifilaments :

# Confort

# "Part plus fort" à intensité de frappe équivalente

# Pas top pour les lifteurs ?

# On peut attendre que ça casse pour le changer ?

Quid des cordages comme le X-Code de Technifibre qui se dit être un mix entre les deux ?

J'ai lu que c'était pour les joueurs aimant les sensations avec un mono mais qui cassaient pas (très) souvent ?

analyse parfaite ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Par contre, que dire des "mix" comme le X-Code ? Je ne sais pas trop comment l'interpréter, et je pense que c'est ce qui pourrait me convenir le mieux.

Au niveau de la prise d'effets, sont-ils bons ? Comme les mono ?

Edit: Ah non, au niveau de prix, je crois que ça fera un peu cher. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu il faut pas mal relativiser.

toutes ces comparaisons sont justes, mais ca depend bcp de ton niveau de jeu, de ta force, de si tu joues sur terre ou pas, la tension peut varier avec la temperature... frappes tu comme un deglingo ou es tu plutot touché? bref...

Je pense qu'il faut surtout retenir qu'au niveau confort le multi est mieux pour le bras. C'est aussi generalement plus cher. La durée de vie est relative à pas mal de parametres... Pourquoi ne pas essayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolue, un multi est exploitable par n'importe qui... pour un mono, il faut un minimum de vitesse de bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je frappe pas comme un déglinguo non, mais d'un point de vue vitesse de bras, ça suit.

Et c'est justement peut être pour ça que j'ai plus apprécié le mono, j'arrive mieux à le gérer au niveau longueur.

Pourquoi ne pas essayer, c'est une bonne question ! C'est juste que je ne sais pas lequel essayer si je devais le faire. Je cherche en premier lieu ce qui ressemblerait le plus au Luxilon dans ce que j'ai ressenti.

Un multi qui prend bien les effets, et qui peut limiter les fautes de longueur, ça serait parfait en fait... J'ai créé un topic plus détaillé, si vous souhaitez y participer et m'aider à trouver ce qu'il faut ! ^^'

Merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je frappe pas comme un déglinguo non, mais d'un point de vue vitesse de bras, ça suit.

Et c'est justement peut être pour ça que j'ai plus apprécié le mono, j'arrive mieux à le gérer au niveau longueur.

Pourquoi ne pas essayer, c'est une bonne question ! C'est juste que je ne sais pas lequel essayer si je devais le faire. Je cherche en premier lieu ce qui ressemblerait le plus au Luxilon dans ce que j'ai ressenti.

Un multi qui prend bien les effets, et qui peut limiter les fautes de longueur, ça serait parfait en fait... J'ai créé un topic plus détaillé, si vous souhaitez y participer et m'aider à trouver ce qu'il faut ! ^^'

Merci en tout cas !

Si ca te tente , tu peux essayer un cordage comme le X code de tecnifibre. Ils appellent ca un hybrid. Moi j appelle ca un mono avec une surcouche de plastoc souple. Je suis en train de l essayer en ce moment, il me donne une bonne satisfaction en terme de puissance et d effet. je sais que les avis sont partagés sur ce cordage, notamment au niveau de la durée de vie. pour ma part, je le trouve plutot sympa en sensation et c est un peu un compromis entre mono et multi... reste à voir combien de temps il va durer (j ai joué 2h30 avec pour l instant).

sur tennis warehouse tu pourras lire ca:

Tecnifibre X-Code vous permet de bénéficier d’une sensation de souplesse dès sa première utilisation. Non seulement il est facile à corder, mais l’ensemble du cordage est souple et vif à la fois. Contrairement à de nombreux polyesters, il ne présente pas de raideur particulière pour le bras, alors que son élasticité limitée est une aide non négligeable au contrôle. Nos testeurs ont trouvé que ce cordage bénéficiait de suffisamment de tonicité sans compromettre le contrôle, permettant de maintenir les frappes à l’intérieur du court. Grâce à l’utilisation d’une technologie multifilament et multifilament polyester, X-code est un cordage intermédiaire entre un polyester monofilament et un multifilament premium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que pensez vous du Pro's Pro Kingut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×