Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mayteo75

Enervement sur chaque balle

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aimerai arrêter de m'énerver sur chaque balle mais pas moyens, je suis tendu, énervé, cet aprem j'ai carrément cassé le bois de ma raquette en match..

Pourtant auparavant j'étais très calme sur le court, posé, sans trop m'énerver (de temps en temps mais pas souvent), j'ai l'habitude de la compétition j'en fais depuis 4 ans mais je ne m'étais jamais énervé autant qu'en ce moment.

A chaque match même chaque entrainement je m'énerve, je ne sais pas pourquoi, j'ai ma petite idée je vais l'exposer :

Ce qui me plaît dans le tennis, c'est frapper dans la balle et prendre l'échange à son compte sans forcément finir à la volée mais par un coup gagnant... Ce jeu entraine beaucoup de fautes et arrivé en 3e série.. bah c'est galère. J'ai essayé toute l'année de changer mon jeu sauf qu'en ce moment je craque, je trouve mon jeu chiant et autant faire la faute en essayant un coup gagnant que de faire du droite/gauche, long/court...

Donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution pour me calmer ? Je suis trop tendu sur un court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part relativiser, il n'y a pas de miracles...Pense a un truc appréciable :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle le tennis pourcentage,

pour le reste c'est à toi de voir,

soit tu acceptes ton jeu tel qu'il est, mais tu acceptes aussi d'en payer les conséquences (bcp de fautes),

soit tu joues "le résultat" pour faire en sorte de gagner, mais en acceptant de jouer contre nature,

le jour ou tu concilies les deux, tu es 2/6 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerai arrêter de m'énerver sur chaque balle mais pas moyens, je suis tendu, énervé, cet aprem j'ai carrément cassé le bois de ma raquette en match..

Pourtant auparavant j'étais très calme sur le court, posé, sans trop m'énerver (de temps en temps mais pas souvent), j'ai l'habitude de la compétition j'en fais depuis 4 ans mais je ne m'étais jamais énervé autant qu'en ce moment.

A chaque match même chaque entrainement je m'énerve, je ne sais pas pourquoi, j'ai ma petite idée je vais l'exposer :

Ce qui me plaît dans le tennis, c'est frapper dans la balle et prendre l'échange à son compte sans forcément finir à la volée mais par un coup gagnant... Ce jeu entraine beaucoup de fautes et arrivé en 3e série.. bah c'est galère. J'ai essayé toute l'année de changer mon jeu sauf qu'en ce moment je craque, je trouve mon jeu chiant et autant faire la faute en essayant un coup gagnant que de faire du droite/gauche, long/court...

Donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution pour me calmer ? Je suis trop tendu sur un court !

Tu dois te dire qu'il est possible de gagner les points en 2 coups de raquettes, parfois c'est vrai, mais 95% du temps non. Même au niveau professionnel, les longs échanges ne sont pas rares! A partir du moment ou tu vas essayer de construire le point (faire bouger l'adversaire, provoquer des balles faciles), tu pourras finir par des coups gagnants, mais frapper comme un bourrin à chaque fois, c'est pas possible même si t'en as l'impression! Il faut que tu accepte de jouer 4/5 frappes de balles voire plus avant d'avoir une ouverture ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même jeu attaquant que toi Mayteo75 et je comprends ta frustration ! Plus tu vas avancer en classement, moins tes adversaires auront de mal à rattraper tes balles ;) quand ca va mal et que tu fais bcp de fautes, essaie de penser à jouer long, à placer, à prendre un tout petit peu moins de risques et surtout il faut avancer dans la balle. Après, il va falloir peut-être revoir qq schémas tactiques pour déborder l'adversaire, par ex essayer de monter au filet, etc ...

Pour calmer ta frustration, il faut que tu acceptes ton jeu et que tu prennes un peu plus de recul sur le tennis en général mais bon pas simple quand on est un compétiteur :P essaie de jouer point par point sans penser au score, à te faire plaisir, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu t'énerves à l'entraînnement et en match, à mon avis il faut que tu fasses une pause tennistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ne plus s'énerver, c'est "tenter" de prendre le match en main et apparement, c'est ce que tu souhaites faire pour la majorité du temps que tu passes sur le court. Dis-toi qu'il te faut passer un palier et qu'il te faut etre patient dans ce cas. Tu joues en début 3ème série, ce qui veut dire ne plus croire que ton adversaire va faire la faute (comme c'est le cas souvent en 4ème série). Non ! Il faut que tu construises le point au rythme de tes adversaires, puis plus vite !! Si tu t'énerves, ce sera niet, ce sont eux qui auront le dernier coup de raquette. Je te dis cela car je suis dans cette phase en ce moment, je n'ai pas encore trouvé toute la solution mais c'est progressif, si je m'énerve, je suis perdu d'avance... Alors, je ne m'énerve plus, je ne tente des coups gagnants que si je juge leurs préparations correctes pour bien terminer le point. Bien sur, je rate comme tout le monde , mais pas grave, je passe au point suivant. Tu me croiras si tu veux mais ça fonctionne avec le temps, hier j'ai enfin réussi à prendre un set à un 15/5 (qui cognait fort !) alors qu'il n'y a pas 1 semaine, je me faisait régulièrement torcher par des 30/1... C'est pour moi déjà une victoire - Je persévère à ne plus (trop :huh: ) m'énerver en tournoi (et entrainements - ils servent à cela aussi !). La progression passe par la patience, l'abnégation et le controle de soi. Crois-moi, ça fonctionne ! Reste cool et concentré sur le terrain (surtout en 3ème série!!). Ciao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gagné contre un 30/2 assez facilement en 2 sets sans trop m'énerver en faisant un peu moins de fautes que d'habitude, j'ai + joué en courts croisés ou longs croisés pour faire sortir la balle qu'en tapant comme un bourin, je suis déjà un peu plus satisfait de mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gagné contre un 30/2 assez facilement en 2 sets sans trop m'énerver en faisant un peu moins de fautes que d'habitude, j'ai + joué en courts croisés ou longs croisés pour faire sortir la balle qu'en tapant comme un bourin, je suis déjà un peu plus satisfait de mon jeu.

C'est déjà une bonne chose, voici un listing de "mémos/règles" que je m'impose :

1/ S'énerver ne résoudra rien-->ca donne confiance à ton partenaire de match

2/ Le gars en face de toi n'est pas ton adversaire ou un encxxxx --> c'est ton partenaire de match, vous vous battez tous deux POUR la victoire

3/ Ton jeu est tourné vers l'offensif et tu n'es pas -15 --> tu as donc du déchet (comme nous tous)--> il faut accepter de perdre des points et de faire des fautes directes.

4/ Soit cool --> tout est dans le relâchement et la RESPIRATION. Penses-y dans les situations de stress intenses !

5/ Chaque point est différent donc chaque coup est différent --> tu as râté le 1er point point , aucune raison que tu ne râtes le second !

6/ Restes toi même ! Ne changes pas ton jeu --> Offensif tu es, offensif tu dois rester (penses aussi qu'un faute provoquée est aussi un moyen d'abréger les échanges !)

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils chick77, je rejoue demain à 15/4 je vais bien voir ce que ça va donner je vous tiend au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est facile il suffit de bien dormir pour ne plus être énervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris deux bulles :) Je ne me suis pas énervé au moins mais je n'arrive pas vraiment à tenir l'échange.. Appremment le mec monte 15/2 mais bon j'ai toujours un nombre de fautes impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début. Par contre, as-tu essayé de changer un peu ton jeu (jouer + long, avancer dans la balle, etc...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris deux bulles :) Je ne me suis pas énervé au moins mais je n'arrive pas vraiment à tenir l'échange.. Appremment le mec monte 15/2 mais bon j'ai toujours un nombre de fautes impressionnant.

Comme quoi le "Temesta" agit sur l'énervement de façon positive mais pas sur la longueur de balle... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début. Par contre, as-tu essayé de changer un peu ton jeu (jouer + long, avancer dans la balle, etc...) ?

Bah pas vraiment en générale je joue plutot long et je rentre assez bien dans la balle mais en général ce qui m'énerve c'est qu'au bout de 3/4 frappes (5 maximum) la balle sort en longueur ou alors je la prend trop en arrière et parfois je tape dans le bois, c'est peut-être du à un manque de concentration ou je ne sais quoi d'autres mais en général c'est de là que vient mon énervement je pense aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mayteo75,

Je suis assez d'accord avec Marie et Primactor. A 30, les fautes sont moins nombreuses et le profil du jeu change. Il faut entrer sur le terrain avec l'idée que les échanges surtout au début risquent d'être long. Après le jeu va se débrider.

En tant que compétiteur offensif, c'est le cas de mon gamin, il faut accepter ces échanges comme un combat et se préparer à remettre la balle 5, 10 voir 15 fois dans le terrain et accepter qu'elle revienne autant de fois. Si tu n'es pas prêt à ça, tu craques sur les échanges et tu te mets la pression à chaque faute que tu fais.

A ce jeu là, il y en a généralement un qui craque au bout de quelques jeux et celui qui commence à douter perd la main et fait des fautes, s'énerve etc.. Par contre si tu as tenu le coup tu commences à être en confiance et ton jeu d'attaque peut complètement se libérer.

C'est en tout cas ma vision des choses, et les matchs de mon fils que je peux suivre semblent me dire que je ne suis sûrement pas très loin de la vérité. Tout au moins pour ce profil de joueur.

Tiens moi au courant si tu décides de suivre ce conseil. Je suis curieux de savoir si marche vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part relativiser, il n'y a pas de miracles...Pense a un truc appréciable :whistling:

oui pense à la petite blondinette qui joue sur le court d'à côté, ou à défaut à ta compagne :D:lol:

mayteo : manque d'application aussi je pense, attaquer exige un placement minutieux, tu frappes fort donc tu prends des risques donc si tu n'est pas rigoureux, les risques ne sont pas très payants, pour être rigoureux encore faut-il être lucide, c'est-à-dire prendre son temps dans l'échange, être patient, attendre l'ouverture (la balle courte) pour réellement attaquer

tant que la balle est dans le rectangle, tu tempères, tu joues "tranquille" et dès qu'une balle rebondit dans le carré de service là tu peux foncer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pense à la petite blondinette qui joue sur le court d'à côté, ou à défaut à ta compagne :D:lol:

Ca va me suivre cette histoire de blondinette!

A mon prochain tournoi, je la veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerai arrêter de m'énerver sur chaque balle mais pas moyens, je suis tendu, énervé, cet aprem j'ai carrément cassé le bois de ma raquette en match..

Pourtant auparavant j'étais très calme sur le court, posé, sans trop m'énerver (de temps en temps mais pas souvent), j'ai l'habitude de la compétition j'en fais depuis 4 ans mais je ne m'étais jamais énervé autant qu'en ce moment.

A chaque match même chaque entrainement je m'énerve, je ne sais pas pourquoi, j'ai ma petite idée je vais l'exposer :

Ce qui me plaît dans le tennis, c'est frapper dans la balle et prendre l'échange à son compte sans forcément finir à la volée mais par un coup gagnant... Ce jeu entraine beaucoup de fautes et arrivé en 3e série.. bah c'est galère. J'ai essayé toute l'année de changer mon jeu sauf qu'en ce moment je craque, je trouve mon jeu chiant et autant faire la faute en essayant un coup gagnant que de faire du droite/gauche, long/court...

Donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution pour me calmer ? Je suis trop tendu sur un court !

Bonjour,

Le tennis est un sport très difficile a gérer.

C'est un sport (jusqu'à un certain niveau) qui se gagne et qui se perd à cause des fautes.

Autrement dit, c'est un sport très frustrant.

Le plus difficile c'est de ce dire que l'on peut faire pareil que les pro à la tv mais c'est faux !

Certains pensent qu'ils savent faire quelque chose, mais ne se remettent pas en question...

Pour gérer ton comportement et ta concentration ainsi que ta nervosité, essayes de penser à quelque chose de positif à chaque points.

Que tu gagnes ou que tu perdes, il y a toujours quelque chose de positif !

Si tu es très énervé, c'est que tu attache trop d'importance au tennis !

Ce n'est qu'un jeu où il faut prendre du plaisir !!!

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerai arrêter de m'énerver sur chaque balle mais pas moyens, je suis tendu, énervé, cet aprem j'ai carrément cassé le bois de ma raquette en match..

Pourtant auparavant j'étais très calme sur le court, posé, sans trop m'énerver (de temps en temps mais pas souvent), j'ai l'habitude de la compétition j'en fais depuis 4 ans mais je ne m'étais jamais énervé autant qu'en ce moment.

A chaque match même chaque entrainement je m'énerve, je ne sais pas pourquoi, j'ai ma petite idée je vais l'exposer :

Ce qui me plaît dans le tennis, c'est frapper dans la balle et prendre l'échange à son compte sans forcément finir à la volée mais par un coup gagnant... Ce jeu entraine beaucoup de fautes et arrivé en 3e série.. bah c'est galère. J'ai essayé toute l'année de changer mon jeu sauf qu'en ce moment je craque, je trouve mon jeu chiant et autant faire la faute en essayant un coup gagnant que de faire du droite/gauche, long/court...

Donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution pour me calmer ? Je suis trop tendu sur un court !

J'ai eu cette période aussi. C'était lié à quelque chose d'extra-tennis...

Quand la tête va pas bien, le tennis va pas bien. Et des fois tu ne te rends même pas compte de ça, l'énervement au tennis peut être un avertissement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes gagner les points en 2/3 coups de raquettes, alors pourquoi ne pas faire evoluer ton jeu vers l'avant: attaque/volée

Car quitte à perdre autant s'amuser et faire progresser ton jeu en augmentant ta palette de coups ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette période aussi. C'était lié à quelque chose d'extra-tennis...

Quand la tête va pas bien, le tennis va pas bien. Et des fois tu ne te rends même pas compte de ça, l'énervement au tennis peut être un avertissement!!

+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de chose qui peut m'arriver : dégoupiller, même à l'entrainement.

Quand on est très (trop?) passionné :

- on peut être amenés à trop "esthétiser" le tennis et développer une exigence qui n'est pas proportionnée à nos moyens tennistiques. (A fortiori avec un modèle de point en 3/4 coups de raquette). A partir d'un certain niveau, il faut renoncer à vouloir réussir des "coups" au profit de la construction du point.

- on peut trop se focaliser sur un aspect du jeu (la technique par exemple) au détriment d'autres aspects (tactique et mental) et être frustré de ne pas trouver la solution (voire très frustré si on a l'impression que le mec en face est à notre portée).

Et c'est vrai que quand on est fatigué par les soucis perso ou de taf, le tennis s'en ressent. Sans doute faut-il revenir à la base comme d'autres l'ont justement souligné : le tennis doit rester un jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi j'ai du mal avec le mental pourtant j'ai un tres bon niveau mais pour etre -15 il me manque juste le mntal parce que m'enerve tout le temps on pourrai m donnait toutes les caracteristiques pour etre bon en mental ??? merci

1+1=2, 1+2=3, 1+3=4, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas cool :D

pauvre "thomas" j'aimerais pas être à sa place, en même temps s'il avait été honnête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×