Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trinouillette

A quoi ressemblent vos entraînements ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai repris le tennis après 25 ans d'arrêt (ouch !!!) en octobre dernier (non, je n'ai pas encore les dents qui tombent... :lol: )

Je voudrais savoir comment se passent vos entraînements à vous, pour savoir si vous allez plus loin dans la préparation technique et physique que je n'ai eu l'occasion de le faire à travers ce qui m'a été proposé en entraînement...en effet, tous les entraînementts de cette année se sont déroulés à peu près sur le même schéma : échauffement 20 bonnes minutes, puis "gammes" (coup droit croisé, puis coup droit décroisé), puis échanges avec le prof au filet (toi tu essaies de l'allumer et lui il est tellement bon qu'il renvoie tout avec flemgme et décontraction, voire en parlant avec son pote de l'équipe 1...), puis un peu de service, et un peu de jeu.

Pour moi, ce mode d'entraînement favorise le jeu, ce qui est bien certes, mais alors c'est un peu duraille pour progresser techniquement je trouve ...je ne me rappelle pas avoir travaillé une seule fois le revers, par exemple, alors que c'est clairement mon point (très) faible.

Vos entraînements sont-ils plus techniques ? Pensez-vous que travailler la technique soit absolument indispensable ?

Se peut-il que notre entraîneur, sur un cours d'adultes, se soit dit que mieux valait nous apprendre à gérer le jeu avec ce que nous avions comme bagage technique, sur le mode "c'est trop tard pour se défaire des mauvaises habitudes"?

Merci d'avance de vos retours d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai repris le tennis après 25 ans d'arrêt (ouch !!!) en octobre dernier (non, je n'ai pas encore les dents qui tombent... :lol: )

Je voudrais savoir comment se passent vos entraînements à vous, pour savoir si vous allez plus loin dans la préparation technique et physique que je n'ai eu l'occasion de le faire à travers ce qui m'a été proposé en entraînement...en effet, tous les entraînementts de cette année se sont déroulés à peu près sur le même schéma : échauffement 20 bonnes minutes, puis "gammes" (coup droit croisé, puis coup droit décroisé), puis échanges avec le prof au filet (toi tu essaies de l'allumer et lui il est tellement bon qu'il renvoie tout avec flemgme et décontraction, voire en parlant avec son pote de l'équipe 1...), puis un peu de service, et un peu de jeu.

Pour moi, ce mode d'entraînement favorise le jeu, ce qui est bien certes, mais alors c'est un peu duraille pour progresser techniquement je trouve ...je ne me rappelle pas avoir travaillé une seule fois le revers, par exemple, alors que c'est clairement mon point (très) faible.

Vos entraînements sont-ils plus techniques ? Pensez-vous que travailler la technique soit absolument indispensable ?

Se peut-il que notre entraîneur, sur un cours d'adultes, se soit dit que mieux valait nous apprendre à gérer le jeu avec ce que nous avions comme bagage technique, sur le mode "c'est trop tard pour se défaire des mauvaises habitudes"?

Merci d'avance de vos retours d'expérience

Chez nous les cours collectifs (a 6 :whistling:) durent 1H15.

5 min d'échauffement puis le thème du jour genre revers. Donc on fait des rotations de 2'30 à 2 d'un cote et 1 de l'autre. 2 autres face au prof qui est au panier et un ramasseur de balles de l'autre. Ensuite souvent un peu de jeu en demi terrain et pour finir du jeu a 3 contre 3 (chacun son tour) sur grand terrain. C'est un mode qui ne me satisfait pas tellement mais comme il dit pour certains c'est leur séance de tennis de la semaine donc faut de la variété. On ne fait jamais de physique. Chaque cours a un thème et sur les 12 séances on balaie cd, revers, volée, smash, service, cd en avançant ... Il donne quelques conseils si besoin sur la prise etc et roulez. C'est furtif mais on fait de tout. Pour moi ça manque d'intensité physique surtout (ça vient de moi aussi)

Je crois que ne je ferais plus de cours collectifs sauf en joker pour le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours d'1h30 avec en + cette année 30mn de physique avant. Entre octobre et décembre, on travaille bcp la technique et le physique alors qu'ensuite on fait + souvent des situations des jeux et des matchs car on joue en équipe entre janvier et avril. Les veilles de match par équipe (on a l'entraînement le samedi), on fait quasi exclusivement des points, on travaille 1 ou 2 schémas tactiques ou par exemple un geste en particulier (ex : le service) pour bien se rappeler la base et on fait du double.

On est 5 filles mais en général on est 4 par séance (on a toutes été absentes à un moment donné :P).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai repris le tennis après 25 ans d'arrêt (ouch !!!) en octobre dernier (non, je n'ai pas encore les dents qui tombent... :lol: )

Je voudrais savoir comment se passent vos entraînements à vous, pour savoir si vous allez plus loin dans la préparation technique et physique que je n'ai eu l'occasion de le faire à travers ce qui m'a été proposé en entraînement...en effet, tous les entraînementts de cette année se sont déroulés à peu près sur le même schéma : échauffement 20 bonnes minutes, puis "gammes" (coup droit croisé, puis coup droit décroisé), puis échanges avec le prof au filet (toi tu essaies de l'allumer et lui il est tellement bon qu'il renvoie tout avec flemgme et décontraction, voire en parlant avec son pote de l'équipe 1...), puis un peu de service, et un peu de jeu.

Pour moi, ce mode d'entraînement favorise le jeu, ce qui est bien certes, mais alors c'est un peu duraille pour progresser techniquement je trouve ...je ne me rappelle pas avoir travaillé une seule fois le revers, par exemple, alors que c'est clairement mon point (très) faible.

Vos entraînements sont-ils plus techniques ? Pensez-vous que travailler la technique soit absolument indispensable ?

Se peut-il que notre entraîneur, sur un cours d'adultes, se soit dit que mieux valait nous apprendre à gérer le jeu avec ce que nous avions comme bagage technique, sur le mode "c'est trop tard pour se défaire des mauvaises habitudes"?

Merci d'avance de vos retours d'expérience

J'ai quasiment eu le même type "d'entrainement" cette année (service en moins. On a quasiment jamais fait de service).

Pour l'année prochaine je vais demander à changer de cours et de prof ou j'arrête les cours car niveau progression, c'est bof-bof. J'ai plus progressé en jouant à côté. En plus on est 6 par cours, donc le temps de jeu est limité.

D'autres profs dans le même club ont fait des entrainements plus structurés (échauffement, thème du jour, service, + jeu pour finir la séance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rassemblé l'expérience de plusieurs enseignants de tennis et je l'ai réunit dans un concept que je viens de mettre en ligne sur internet :

PROGRESSION TENNIS vous permettra de suivre des entrainements sérieux et surtout vous donnera la chance de prendre peut être 3 classements en une seule saison !

Personnes non motivées - ne pas cliquez SUR CE LIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ma part, j'ai 3 séances, deux d'une heure chacune et une autre d'une heure et demi, par semaine. Toujours en groupes de 4 joueurs maximum (souvent on n'est que 2 ou 3). Après quelques minutes d'échauffement on fait des exercices pour travailler la technique en introduisant des variantes pour travailler le coup droit et revers, ainsi que les coups du fond de court et volée. Pour tous les exercices c'est le prof qui envoi les balles de son panier.

Pendant qu'un des joueurs ramasse les balles du côté du prof, les autres travaillent de l'autre côté, pour s'échanger les positions après quelques balles. Sur le 'côté de travail' souvent deux joueurs sont en piste en même temps. L'un travail le coup droit pendant que l'autre le revers. On utilise aussi des obstacles pour nous obliger à revenir au centre avant de préparer le coup suivant.

Parfois le prof introduit des variantes avec l'un des joueurs sur le fond du cours de son côté pendant qu'il s'approche du filet. On doit donc alterner les coups vers lui (qui nous renvoi la balle en volée) et le joueur du fond du cours.

Pour finir l'entrainement on fait des services pour jouer quelques points (5-10 derniers minutes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×