Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Naps

Lift prise ouverte

Recommended Posts

Bonsoir a tous.

Alors mon problème est que je ferme trop ma prise coup droit, tout le monde me fait la remarque, mes balles sont bien liftées mais manquent de puissance. Je me demandais si en adoptant une prise plus ouverte (eastern par exemple), j'aurais un bon lift avec une bonne puissance, sachant que j'accélère beaucoup pour accentuer le lift.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu change ta prise, ta préparation devra changer aussi. Mais c'est reculer pour mieux sauter, donc je t'encourage à ouvrir légèrement ta prise en plaçant l'os de poing de ton index dans la continuité du méplat.

Prise "fermée de coup droit" sur ce lien.

(ça parle d'éminence hypothénar et je trouve ça lourdo pour rien, enfin…).

Toi, du doit être sur la variante dite "extrême", me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu entre l'extrême et la fermée ..

Je crois que je vais adopter cette

sachant qu'on peut aussi bien lifter avec tout en donnant de la puissance à la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te prédis un sacré arrosage de bâches pour les premières frappes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de prise c'est long et tu passeras par une période de régression. Si tu aimes ta prise actuelle c'est dommage d'en changer; il est possible avec elle de trouver de la longueur et de la puissance. "Trop fermée" ça veut dire quoi ? Même avec une prise western on peut avoir de la longueur. Est-ce que tu prends assez de hauteur par rapport au filet ? Parce que si tu liftes à mort et que tu passes à 25 cm au-dessus c'est clair que ça va retomber dans le carré de service. Relâche ton poignet pour ajouter un peu de flexion à la frappe, tu trouveras de la longueur. Appuies toi bien sur les jambes, rentre dans la balle, plan de frappe avancé !

Avec cette prise tu peux varier les frappes, tu peux aussi bien avoir un lift plongeant dans les pieds au passing ou un lift long un peu plus à plat si tu uses de la flexion du poignet. Tu peux aussi avoir un lift long bombé très lourd, trouver des croisés très courts. Moi je te conseillerais de garder une prise western qui permet de mettre une grosse intensité dans les frappes avec de la sécurité. Après, c'est un choix de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien déjà, au niveau de la puissance... il faudrait que tu saches si tu tournes bien le haut du corps,

et que avances bien dans la balle. Il est clair qu'avec une prise fermée (voir plus), il est très difficile de donner de la vitesse à la balle juste avec le bras.

Ensuite, pour la longueur : et bien la longueur de la balle vient de l'accompagnement : plus le geste se termine vers le haut, plus la balle ira loin. Tu peux essayer de voir si ton coup droit te convient mieux en visant plus haut, et si ce n'est pas le cas, en avançant bien, et avec une bonne rotation.

Enfin, et bien pour changer de prise en coup droit, ce que tu peux aussi faire (même si tu avances bien dans la balle, et que tu tournes bien les épaules), c'est travailler ça au mur. En jouant doucement, et en ouvrant ta prise très progressivement, tu devrais petit à petit être capable de jouer un coup droit avec une prise plus ouverte.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

Alors mon problème est que je ferme trop ma prise coup droit, tout le monde me fait la remarque, mes balles sont bien liftées mais manquent de puissance. Je me demandais si en adoptant une prise plus ouverte (eastern par exemple), j'aurais un bon lift avec une bonne puissance, sachant que j'accélère beaucoup pour accentuer le lift.

Merci

Salut, moi j'ai adopté cette prise eastern après avoir joué un peu en western. Effectivmeent le changement est délicat, ça prend un peu de temps. Mais ça vaut le coup ! Je m'efforce également de frappe recouvert ou vraiment lifté selon la circonstance. Ca se passe très bien.

Regarde faire Berdych federer ou verdasco (fuzzyyellowballs.com). Ils jouent en eastern. Pourtant ça n'empeche pas verdasco d'imprimer un lift de barbare à ses balles (il recouvre énormément sa balle).

verdasco-a-l-epreuve.jpg

Pour pouvoir bien frapper sans arroser, j'ai du bosser un poil le jeu de jambe et de bien m'appuyer devant sur le pied opposé ça me permettait d'etre plus précis, et de prendre la balle plus sur mon coté (c'est logique) tout de meme un poil devant, mais beaucoup moins.

Ou bien alors faut plus casser le poignet pour lifter plus devant soi, mais je vois moins l'interet de la prise, du coup ptet moins confortable que la western...

Bref ya ss doute dix mille façons de faire, en tous les cas je joue de façon bcp plus variée avec cette prise : tu peux passer du contre à plat en demi volée au gros lift de porc... sans changer de prise. Pratique. et en plus, comme tu prends la balle moins devant, le placement est tout de suite plus facile ! Il ne faut pas etre "derrière" la balle en permanence, en tous cas pas dans la meme proportion qu'avec une prise plus fermée.

C'est peut-etre pas très académique tout ça, je raconte ptet des conneries, corrigez moi les profs, mais c'est mon ressenti sur la prise en question. Je ne changerai plus, en tous cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu entre l'extrême et la fermée ..

Je crois que je vais adopter cette

sachant qu'on peut aussi bien lifter avec tout en donnant de la puissance à la balle.

C'est ça que je voulais te dire... dsl pour le roman :)

Regarde Verdasco sur le meme site, c'est assez impressionant. Perso j'adore sa technique, à mon avis un des meilleurs coups droits du circuit.

Sinon renard, je comprends pas sur ton lien : prise fermée=eastern donc, prise extreme = semi-western, et ou est la full-western ?

Ya pas un petit décalage ? Ya plus extreme encore, de mémoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon renard, je comprends pas sur ton lien : prise fermée=eastern donc, prise extreme = semi-western, et ou est la full-western ?

Ya pas un petit décalage ? Ya plus extreme encore, de mémoire !

Je suis d'accord avec toi Gloumar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon renard, je comprends pas sur ton lien : prise fermée=eastern donc, prise extreme = semi-western, et ou est la full-western ?

Non, fermée=semi western, extrême = western

Verdasco est en semi western donc prise FERMEE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

juste une remarque : faut bien comprendre que c'est pas parce que la majorite des pros joue en western qu'il faut jouer en western hein ^^

faites gaffe, c'est de la technique avancee qui ne sert que pour ceux qui rentrent dans la balle tot comme des mules en etant surs d'eux.

a 30/5, enfin au debut, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de jouer avec ce genre de prise, en tout cas c'est pas comme ca qu'on apprend le tennis de base il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une remarque : faut bien comprendre que c'est pas parce que la majorite des pros joue en western qu'il faut jouer en western hein ^^

c'est de la technique avancee qui ne sert que pour ceux qui rentrent dans la balle tot comme des mules en etant surs d'eux.

Je ne suis pas d'accord. Frapper un coup droit en prise eastern à la Federer ou semi-western à la Verdasco, qui sont tous les deux (le plus souvent) des coups droits bras tendus avec essuie-glace requiert une parfaite maîtrise technique dans les deux cas. Federer n'est en rien avantagé par sa prise. Il s'agit juste d'adaptation du plan de frappe, de l'inclinaison du tamis et de la position du buste. Ceci s'acquiert avec de la pratique.

J'ai commencé en eastern et à présent je suis en semi-western. Pour autant je ne suis plus capable à présent d'ouvrir ma prise sans sortir mes balles de 15m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

oui egucha, mais on apprend le tennis sur la base de la prise marteau, enfin on l'apprenait ainsi a mon epoque.

la je ne parle pas de monstres professionnels comme federer, mais d'un humble joueur du dimanche, ou d'un quasi-debutant.

bien faire la difference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui egucha, mais on apprend le tennis sur la base de la prise marteau, enfin on l'apprenait ainsi a mon epoque.

la je ne parle pas de monstres professionnels comme federer, mais d'un humble joueur du dimanche, ou d'un quasi-debutant.

bien faire la difference.

C'est bien en tant qu'humble joueur du dimanche que je te répondais, ayant moi-même été adepte des deux prises.

EDIT: quant à la prise marteau on ne l'utilise plus du tout pour l'apprentissage actuel; même au service on préconise à présent la prise continentale légèrement plus ouverte. La marteau est utile cependant en seconde (et pour le revers évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

ce que je veux dire pour que ca soit clair : on apprend le tennis a plat, prise marteau legerement fermee en CD et en R, et legerement ouverte voire pas au service comme tu dis.

apres et apres seulement on apprend le lift et le chop, mais si la base n'est pas maitrisee un minimum, ca ne peut rien donner de bon.

commencer en western, ca me semble une tres mauvaise idee. c'est mon opinion de vieux schnok hein ok ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commencer en western, ca me semble une tres mauvaise idee. c'est mon opinion de vieux schnok hein ok ^^

Je partage ce point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

j'enfonce des portes ouvertes, je le sais bien, mais je sais que les jeunes et moins jeunes sont vite fascines par la maitrise des pros et qu'ils veulent faire pareil.

mauvaise idee, parce qu'ils n'ont pas idee que les pros maitrisent absolument toute la palette... j'avais un ami comme ca quand j'etais ado, il avait jamais touche une raquette et voulait jouer comme jim courier. je te dis pas le massacre.

aujourd'hui c'est nadal, roddick.

exemple debile pour que je me fasse bien comprendre : en natation, on commence par la brasse, souvent avec des brassards quand on est pequigno. on commence pas par le papillon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×