Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Raquettes "tolérantes"

Recommended Posts

C'est quoi, pour vous, une raquette "tolérante" par opposition à une raquette "exigeante" ?

J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre tout le sens.

En règle générale, lorsque ma balle part dans le grillage ou dans le milieu du filet, c'est mon jeu de jambes qui n'a pas toléré quelque chose, pas tellement mon tamis (...) et quand je décentre franchement une balle, elle tombe où elle peut mais je ne peux pas m'attendre non plus à ce que la raquette compense toute seule mes approximations vaseuses ...

Bien sur, je ne vais pas jouer avec la Prestige 600, mais je ne jouerai avec aucun tamis de cette taille, qu'il soit plus ou moins tolérant que son voisin, simplement parce que je n'en suis pas capable. Mais, à l'inverse, si je prends une raquette de 250 grammes équilibrée en tête réputée facile à jouer en tamis 100, je vais surement la trouver complètement incontrôlable et donc horrible à jouer.

Idem, filez-moi une Hammer et je vous garantis quelques trous dans le mur du fond dignes de la pub Wave Tennis !

Alors c'est quoi, une raquette "tolérante" ? J'ai l'impression que je ne vois pas vraiment la différence de tolérance entre une raquette dont les caractéristiques conviennent à mes habitudes (poids, équilibre et taille de tamis) et une autre.

C'est grave, docteur ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la "tolérance" des raquettes doit être mésurée par rapport à ce que l'on appelle (en anglais) le sweetspot (zone de frappe, peut-être...). Avec une raquette tolerante les coups descentrés ne font pas mal au bras et les balles passent bien de l'autre coté.

Par contre, avec une raquette tolérante on n'apprend jamais la technique correcte de frapper la balle et toutes les balles molles que passent de l'autre coté deviennent des opportunités de se faire masacrer par son adversaire.

Moi, j'adore jouer avec des parténaires adeptes des raquettes tolérantes :devil:

Modifié par Watusi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Watusi, pour la définition de raquette "tolérante".

= sweet spot élargi.

Vous auriez des exemples ? à priori un grand tamis est plus "tolérant", non ?

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la "tolérance" des raquettes doit être mésurée par rapport à ce que l'on appelle (en anglais) le sweetspot (zone de frappe, peut-être...).

Zone de frappe idéale, en fait.

Par contre, avec une raquette tolérante on n'apprend jamais la technique correcte de frapper la balle et toutes les balles molles que passent de l'autre coté deviennent des opportunités de se faire masacrer par son adversaire.

Moi, j'adore jouer avec des parténaires adeptes des raquettes tolérantes  :devil:

En d'autres termes, la raquette tolère surtout que son propriétaire prenne une tôle, alors ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c 'est comme les raquette intelligente et les fille inteligentes ;-) c est une illusion pour mieu vendre :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'est comme les raquette intelligente et les fille inteligentes ;-) c est une illusion pour mieu vendre :-p

t'es un peu dur avec les raquettes je trouve B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te dirais que oui un plus grand tmis est + tolérant

car ma coach me disait par ex de ne pas prendre du 645 car j'allais boiser, bacher...

--> du coup j'ai du 660 (et avant ct du 690)

Bon admettons. Mais une raquette tolérante ou pas tolérante, ça ne se réduit pas à la taille du tamis. Sinon, pourquoi une Prestige est-elle réputée difficile à jouer avec un tamis confortable (98) alors que l'Instinct ou la Pure Drive sont dites plus tolérantes avec un tamis à peu près équivalent (100) ?

Le fameux sweet spot ? OK.

Question : comment obtient-on un sweetspot plus grand à taille de tamis égale ? => qu'est-ce qui détermine la taille du sweetspot ?

Vous avez jusqu'à la récréation pour répondre.

Après, je passe un coup de fil à un ami (JayCee) :P

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez jusqu'à la récréation pour répondre.

Après, je passe un coup de fil à un ami (JayCee)  :P

Le 50/50 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avis du public, peut-être ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais le swing le put, une suite de spots, mais le sweet spot poumpoum que néni pour moi connais pas :non: .

Pour ce qui determine la taille : moi je dirais la hauteur (y) mais bon ......

desolé mon p'tit grandcase peut po t'aider :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais le swing le put, une suite de spots, mais le sweet spot poumpoum que néni pour moi connais pas :non: .

Pour ce qui determine la taille : moi je dirais la hauteur  (y)  mais bon ......

desolé mon p'tit grandcase peut po t'aider  :(

Dans ce qui détermine la taille, y faut aussi vérifier soigneusement que le sujet est bien debout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c vrai :( bon finalement ne tient pas trop compte de ma super reponse ;)

je ne vois que jaycee pour completer ce que j'ai dit :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai  :(  bon finalement ne tient pas trop compte de ma super reponse ;)

je ne vois que jaycee pour completer ce que j'ai dit  :whistling:

Je te trouve bien réservé. T'as peur de te faire rentrer dans la gu... par la markphouillette pour cause de flood intempestif ? :P

T'inquiète, à c't'heure elle se prépare à passer à table :whistling:

:D

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diable d'homme il voit clair :blink: , certes j'aurais pu lui repondre par la blague aussi ^_^ mais veut pas me faire refacher :unsure:

non mé c vrai que je veux pas faire de flood dans se topic (bien que ca parle de tolerance), je vois bien que tu attends une reponse serieuse et je peux t'en faire que du pas serieux du tout ;) je serais resté sur tolerance = taille du tamis et profil donc je pense etre a côté de la plaque :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le diable d'homme il voit clair  :blink: , certes j'aurais pu lui repondre par la blague aussi  ^_^  mais veut pas me faire refacher  :unsure:

non mé c vrai que je veux pas faire de flood dans se topic (bien que ca parle de tolerance), je vois bien que tu attends une reponse serieuse et je peux t'en faire que du pas serieux du tout  ;) je serais resté sur tolerance = taille du tamis et profil donc je pense etre a côté de la plaque  :P

T'as sans doute raison. C'est peut-être moi qui "déluge" un peu trop les topics

I am confused :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sweetspot ou zone de frappe est définie par le fabriquant. C'est une question de distribution de poids dans la tête de la raquette et de rigidité sur certains points.

À la fin, c'est une décision Marketing... une raquette avec une grandre zone de frappe c'est comme un trampolin... donc destiné aux joueurs d'une certaine age qui n'ont plus le bras pour renvoyer la balle avec force et précisión. Toutes les raquettes dites "pour papys" ont une grande zone de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais elle avait pas tort sur reponse sur reponse sur reponse, c vrai que ca fait un pavé le tous d'affilé, donc c vrai que ca peut être lourd pour les autres membres de la communauté classim, mea culpa . miss classim qui se fache c terrible :o je veux pas revivre ca moi oulaaa :blink:

ahhh bien watusi aussi pouvait repondre aussi :w00t: , (bien que perso j'ai pas trop compris si ce n'est que j'ai pas une raquette de papy et que donc j'ai toujours mes bras avec moi :P )

Modifié par gui-pa-go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais elle avait pas tort sur reponse sur reponse sur reponse, c vrai que ca fait un pavé le tous d'affilé, donc c vrai que ca peut être lourd pour les autres membres de la communauté classim, mea culpa . miss classim qui se fache c terrible  :o je veux pas revivre ca  :blink:

ahhh bien watusi aussi pouvait repondre aussi  :w00t: , (bien que perso j'ai pas trop compris si ce n'est que j'ai pas une raquette de papy et que donc j'ai toujours mes bras avec moi  :P  )

Tu as tout compris :pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec une HEAD METALLIX qui possède un tamis de 800cm2.

C'est injouable pour la plupart des gens mais je sais pas cela ne me dérange pas.

J'arrive bien à contrôler la balle et le surcroit de puissance me permet de ne pas trop forcer.

Comme quoi toute ces descriptions de raquettes ne remplacent pas l'essai en main propre de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi toute ces descriptions de raquettes ne remplacent pas l'essai en main propre de la raquette.

OUI :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je joue avec une HEAD METALLIX qui possède un tamis de 800cm2.

C'est injouable pour la plupart des gens mais je sais pas cela ne me dérange pas.

J'arrive bien à contrôler la balle et le surcroit de puissance me permet de ne pas trop forcer.

Comme quoi toute ces descriptions de raquettes ne remplacent pas l'essai en main propre de la raquette.

wow tamis 800... le tamis max que j'ai cordé etait un tamis wilson 720 et je me souviens que pour corder avec les 12m (c'etait pas une garniture 12.20 - comme par hasard), bin c'etait vraiment limite limite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te dirais que oui un plus grand tmis est + tolérant

car ma coach me disait par ex de ne pas prendre du 645 car j'allais boiser, bacher...

--> du coup j'ai du 660 (et avant ct du 690)

bin je pensais jusqu'a dimanche que ceci etait vrai mais surprise avec le test de la artengo 800A !

je joue actuellement avec des LM instinct (tamis 645, 295g) et j'avais testé une fois une radical flexpoint tamis 630 et j'avais remarqué que j'avais du mal a centrer/je boisais pas mal donc je n'avais jamais retesté de raquette en tamis < 645 pensant que je n'avais pas le niveau et pas un jeu de jambe assez bon. hé bien mon jeu n'a pas évolué tant que ça et mon jeu de jambe est toujours le meme (approximatif vu que je suis souvent crevée) et pourtant, j'ai trouvé la 800A super tolerante avec ce tamis 635 et 270g !!!

j'ai vraiment un coup de coeur pour cette raquette et du coup, j'hesite a choisir la K 6.1 lite que je pensais + tolerante avec son tamis 660 et ses 249g ! il parait qu'une raquette legere est + maniable mais du coup amplifie les erreurs si on est mal positionné ou mauvais geste > il me semble bien avoir eu cette impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout, les raquettes tres allégées sont moins confortables sur le long terme.

donc si tu as deja des soucis de poignet ou de coude, prends un poil plus lourd que 250g

& ça devrait être tt caviar! par contre, teste la drive z tour de chez babolat, ça devrait te plaire

mais ça doit ête 1.5 le prix d'une artengo ( c quoi, 90 euros mtnt?)

tchôô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin je pensais jusqu'a dimanche que ceci etait vrai mais surprise avec le test de la artengo 800A !

je joue actuellement avec des LM instinct (tamis 645, 295g) et j'avais testé une fois une radical flexpoint tamis 630 et j'avais remarqué que j'avais du mal a centrer/je boisais pas mal donc je n'avais jamais retesté de raquette en tamis < 645 pensant que je n'avais pas le niveau et pas un jeu de jambe assez bon. hé bien mon jeu n'a pas évolué tant que ça et mon jeu de jambe est toujours le meme (approximatif vu que je suis souvent crevée) et pourtant, j'ai trouvé la 800A super tolerante avec ce tamis 635 et 270g !!!

j'ai vraiment un coup de coeur pour cette raquette et du coup, j'hesite a choisir la K 6.1 lite que je pensais + tolerante avec son tamis 660 et ses 249g ! il parait qu'une raquette legere est + maniable mais du coup amplifie les erreurs si on est mal positionné ou mauvais geste > il me semble bien avoir eu cette impression...

... c'est pas la 900A plutot ?

.... en tout cas si elle te vas prend la !! ... je joue en ce moment avec une 700P ( 30 euros) plus legere (que j'avais achete au cas ou) qui me convient parfaitement (285 gr / 660 cm²) ... du coup moi qui pensait prendre un truc un peut mieux pendant les soldes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... c'est pas la 900A plutot ?

.... en tout cas si elle te vas prend la !! ... je joue en ce moment avec une 700P ( 30 euros) plus legere (que j'avais achete au cas ou) qui me convient parfaitement (285 gr / 660 cm²) ... du coup moi qui pensait prendre un truc un peut mieux pendant les soldes ...

non non je parle bien de la 800A tamis 635 et 277g equilibre a 32.5 !

la 900A est une raquette est une raquette tres exigeante avec son tamis de 618 et ses 300g !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×