Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
zeonjapan

Raquettes pour serveur-volleyeur

Recommended Posts

Pour moi, 310g est un minimum pour bien tenir l'échange et bien monter pour volleyer.

B)

j'en toucherai 2 mots à Olivier (-2/6, wilson surge de série+ grip cuir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en toucherai 2 mots à Olivier (-2/6, wilson surge de série+ grip cuir)

Avec le grip cuir, quel est le poids final ? :whistling:

Raquette customisable, non ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le grip cuir, quel est le poids final ? :whistling:

Raquette customisable, non ? ;)

cordée, surgrippée, antivibrée, 307g.

moins qu'une pure drive de série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ce trip sur "en dessous de 320 c'est mal!" :D

Y'a pas besoin d'un tel poids pour envoyer la rillette, et personnellement, avec le recul je pense qu'en jouant avec une raquette à 321 non cordée, ça m'handicapait plus qu'autre chose... Ca doit dépendre des gens :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cordée, surgrippée, antivibrée, 307g.

moins qu'une pure drive de série.

Donc avec une surgrip on arrive à 310g :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc avec une surgrip on arrive à 310g :P

faudrait remettre ses binocles ;)

y a déjà le surgrip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ce trip sur "en dessous de 320 c'est mal!" :D

Y'a pas besoin d'un tel poids pour envoyer la rillette, et personnellement, avec le recul je pense qu'en jouant avec une raquette à 321 non cordée, ça m'handicapait plus qu'autre chose... Ca doit dépendre des gens :D

sans un excellent timing/déplacement/coup d'oeil (dans le désordre), jouer lourd peut être plutôt un frein qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ce trip sur "en dessous de 320 c'est mal!" :D

Y'a pas besoin d'un tel poids pour envoyer la rillette, et personnellement, avec le recul je pense qu'en jouant avec une raquette à 321 non cordée, ça m'handicapait plus qu'autre chose... Ca doit dépendre des gens :D

C'est pas que "c'est mal", c'est que je trouve qu'on a plus de difficulté à tenir et retourner le parpaing et qu'on a quelque chose entre les mains pour la volée.

Mais ça n'engage que moi.

Pour avoir eu des 295g et des 310-320g, je trouve que j'ai eu un meilleur feeling avec les 310-320g, aussi bien à l'entraînement qu'en compèt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait remettre ses binocles ;)

y a déjà le surgrip.

Non, sur le surgrip sur le cuir :whistling: Capito ? :rolleyes:

sans un excellent timing/déplacement/coup d'oeil (dans le désordre), jouer lourd peut être plutôt un frein qu'autre chose.

Très bien dit. ;)

C'est surtout bon pour ceux qui ont un style de jeu "old school" : geste fluide en rythme, sans accélération brutale ou coup de poignet. Sinon, on arrose.

Bref, c'est plus Edberg que Leconte B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, sur le surgrip sur le cuir :whistling: Capito ? :rolleyes:

Très bien dit. ;)

C'est surtout bon pour ceux qui ont un style de jeu "old school" : geste fluide en rythme, sans accélération brutale ou coup de poignet. Sinon, on arrose.

Bref, c'est plus Edberg que Leconte B)

:dur:

Bref.

Ignite team tres bon (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur:

Bref.

Ignite team tres bon (y)

Ce qui me dérange sur cette raquette, c'est son équilibre : 34. Pour une raquette de volleyeur avec 295 g non cordée, ça m'inquiète. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange sur cette raquette, c'est son équilibre : 34. Pour une raquette de volleyeur avec 295 g non cordée, ça m'inquiète. :huh:

faut pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas.

:huh:

Tu conviendras quand même qu'une 310-320 g avec un équilibre en manche (30, jusqu'à 32 max) est plus facile à manier qu'une 295g avec un équilibre à 34. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh:

Tu conviendras quand même qu'une 310-320 g avec un équilibre en manche (30, jusqu'à 32 max) est plus facile à manier qu'une 295g avec un équilibre à 34. ;)

non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non.

Et pourtant....

Eu plus de douleur au poignet et avant bras avec ce type de raquette. Et bien moins de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant....

Eu plus de douleur au poignet et avant bras avec ce type de raquette. Et bien moins de contrôle.

Ah ben tiens, ça va me permettre d'en savoir plus parce que je me questionne la dessus depuis un bon moment: en quoi une raquette équilibrée en manche donne un meilleur contrôle? :unsure: Je veux bien que ça augmente la maniabilité mais en quoi ça influe sur le contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, ça va me permettre d'en savoir plus parce que je me questionne la dessus depuis un bon moment: en quoi une raquette équilibrée en manche donne un meilleur contrôle? :unsure: Je veux bien que ça augmente la maniabilité mais en quoi ça influe sur le contrôle?

C'est un ressenti.

Nous en avions déjà parlé quand nous parlions de l'équilibre et fait une analogie au marteau (ancienne discussion) :

Que l'on prenne le marteau par le bas du manche ou en haut de ce manche, juste sous la masse, son poids total reste le même. Cependant, l'équilibre (en main) sera différent. Il en est de même pour la maniabilité.

Ainsi, si tu frappes un clou en tenant le marteau par le bas du manche, tu as plus de puissance (pour enfoncer le clou) mais moins de contrôle sur ta frappe.

Inversement, si tu frappe le clou en tenant le marteau juste sous la masse (avec la même force), tu as moins de puissance (pour enfoncer le clou - se dernier va donc moins s'enfoncer). Cependant, tu contrôleras mieux ta frappe.

Ceci se constatera surtout si tu désires n'enfoncer ton clou que de quelques millimètres. Bref, faire un geste précis.

Donc, pour réaliser le même geste (précis) en tenant le marteau par le bas du manche, le geste te sera plus délicat, car tu contrôleras plus difficilement ta frappe.

Le raisonnement est donc le même si tu as l'équilibre en tête sur ta raquette : tu peux mieux frapper, mais tu auras moins d'aisance pour le contrôle de cette frappe.

CQFD.

Nota : je ne dis pas que tu ne peux pas, je dis que tu ne peux le faire aussi aisément. L'acte est donc plus difficile.

Remarque : Ce n'est pas un hasard si les raquettes de femmes ont si souvent leur équilibre en tête : c'est afin de compenser le manque de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ressenti.

Nous en avions déjà parlé quand nous parlions de l'équilibre et fait une analogie au marteau (ancienne discussion) :

Que l'on prenne le marteau par le bas du manche ou en haut de ce manche, juste sous la masse, son poids total reste le même. Cependant, l'équilibre (en main) sera différent. Il en est de même pour la maniabilité.

Ainsi, si tu frappes un clou en tenant le marteau par le bas du manche, tu as plus de puissance (pour enfoncer le clou) mais moins de contrôle sur ta frappe.

Inversement, si tu frappe le clou en tenant le marteau juste sous la masse (avec la même force), tu as moins de puissance (pour enfoncer le clou - se dernier va donc moins s'enfoncer). Cependant, tu contrôleras mieux ta frappe.

Ceci se constatera surtout si tu désires n'enfoncer ton clou que de quelques millimètres. Bref, faire un geste précis.

Donc, pour réaliser le même geste (précis) en tenant le marteau par le bas du manche, le geste te sera plus délicat, car tu contrôleras plus difficilement ta frappe.

Le raisonnement est donc le même si tu as l'équilibre en tête sur ta raquette : tu peux mieux frapper, mais tu auras moins d'aisance pour le contrôle de cette frappe.

CQFD.

Nota : je ne dis pas que tu ne peux pas, je dis que tu ne peux le faire aussi aisément. L'acte est donc plus difficile.

Remarque : Ce n'est pas un hasard si les raquettes de femmes ont si souvent leur équilibre en tête : c'est afin de compenser le manque de puissance.

Tout ce que tu décris là, c'est pour montrer qu'un marteau pris a l'envers est beaucoup plus maniable. Maintenant j'ai plus de mal a cerner le gain en contrôle: on est d'accord sur le fait que ce qui détermine la difficulté à manier une raquette est son inertie. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'avoir la même inertie avec d'une part une raquette legère équilibrée en tête, et d'autre part une raquette lourde équilibrée en manche. Et dans ce cas là, a maniabilité égale, qui a le plus de contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu décris là, c'est pour montrer qu'un marteau pris a l'envers est beaucoup plus maniable. Maintenant j'ai plus de mal a cerner le gain en contrôle: on est d'accord sur le fait que ce qui détermine la difficulté à manier une raquette est son inertie. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'avoir la même inertie avec d'une part une raquette legère équilibrée en tête, et d'autre part une raquette lourde équilibrée en manche. Et dans ce cas là, a maniabilité égale, qui a le plus de contrôle?

Je ne sais pas. Il faut tester. Il doit certainement exister un point commun.

Je te le dis : j'ai eu les deux, j'ai eu un meilleur ressenti avec les lourdes (>300 g) ayant un équilibre en manche. Mais je suis peut-être un "cas isolé" ! ^_^

En physique, jadis à l'école on avait le Moment des forces. A force identique, plus celle-ci était éloignée de l'axe, plus le Moment de la force (l'équivalent force restituée) était grand.

Pour faire concret : tu peux retrouver cela avec une porte. Tu as plus "de poids" en poussant (ou tirant) ta porte, si tu la pousses (ou respectivement la tires) du point le plus éloigné de son axe (que sont les gonds), en l'occurrence la poignée, qu'en effectuant le même geste proche de l'axe (les gonds). Elle bougera plus.

Que ta porte soit lourde ou pas. Le tout est de bien la sentir.

L'équilibre te donne la distance (par rapport à l'axe) à laquelle s'applique la force (sauf erreur de ma part - c'est loin l'école).

Donc, on peut considérer que l'axe est le poignet qui tient la raquette.

Il y a donc forcément un point commun entre les 2 facteurs (poids de la raquette, équilibre de la raquette) pour obtenir la même force.

Cependant, et c'est cela que je dois appeler le "ressenti", j'éprouve plus de contrainte à manier la raquette avec du poids en tête et je sens moins mon geste. Donc la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque : Ce n'est pas un hasard si les raquettes de femmes ont si souvent leur équilibre en tête : c'est afin de compenser le manque de puissance.

maiiiiis nooooooooooooon :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maiiiiis nooooooooooooon :non:

Donc quelle en serait la raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh:

Tu conviendras quand même qu'une 310-320 g avec un équilibre en manche (30, jusqu'à 32 max) est plus facile à manier qu'une 295g avec un équilibre à 34. ;)

Oui, re oui, triple oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, re oui, triple oui.

Ah, Ah !!!

Je ne serais donc pas le seul ? ^_^

Un autre adepte du SV ?

Si tu peux donner tes arguments dolétal, en complément ou en contradiction, je suis preneur. Et puis, ça peut faire avancer le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ignit team est à 32,5cm non cordée, soit le même équilibre qu'une radical par exemple.

Concernant l'équilibre en manche ou tête ça n'est que de la physique, à masse identique une raquette équilibrée en tête sera bien évidemment plus lourde à manier

Il est plus difficile de faire bouger un marteau avec sa partie métallique à l'extrémité du manche qu'un marteau qui aurait cette dernière en son milieu.

Le moment est plus important. Faite des mesures sur l'excell de Jace, vous verrez la façon dont le swingweight évolue.

Quant au fait qu'en 3ème série il serait facile de jouer avec des raquettes lourdes... Un coup d'oeil rapide sur les cadres en tournoi ou championnat apporte la réponse... Même en seconde série les cadres à 300g sont largement majoritaires.

Peu importe le classement d'ailleurs chacun joue avec le cadre avec lequel il se sent le mieux mais de mon côté je ne décorèle pas sensations et efficacité. Et à ce jeu là, à mon modeste niveau, je suis diablement plus efficace avec une raquette de 300g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ignit team est à 32,5cm non cordée, soit le même équilibre qu'une radical par exemple.

Et chez Tennis-Warehouse Europe, elle est donnée à 34. :blink:

Qui croire ?

Le fait certains (surtout des NC ou 4° série n'apprécient pas trop les cadres lourds (>300g non cordés) c'est que souvent, ils "jouent du poignet". C'est à dire qu'ils n'ont pas les gestes "fluides" et comme un bretteur en escrime avec son arme, donnent des variations de poignets en lieu et place d'un geste fluide avec le bras et l'ensemble du corps.

Ceux qui ont acquis les gestes - quels que soient leur classement - ont beaucoup moins de difficultés avec ces cadres là. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×