Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yannovic

Entrainement pour mon fils de 8 ans 1/2.

Recommended Posts

Bonjour,

c'est bientôt la fin de saison et j'aimerais que mon fils de 8 ans 1/2 continue de taper la balle cet été.

C'est sa deuxième saison de tennis. Bien sûr il a du mal a tenir un échange, a se déplacer... Mais son plus gros problème, c'est son manque de confiance en lui. En fait il est très exigeant envers lui-même et se traite de nul quand il n'y arrive pas.

J'aimerai l'aider à trouver cette confiance qui j'en suis sûr le ferai progresser et lui donnerai du plaisir à se retrouver sur un court de tennis.

Si quelqu'un connait quelques exercices ou des livres sur le sujet, a des connaissances, ou bien a connu une expérience similaire et souhaite la partager, je suis preneur et vous en remercie par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un fils de 10 ans accro au tennis et j'ai déjà vécu ce passage (je le vis toujours...). J'ai beaucoup lu et j'ai rencontré pas mal de monde sur ce problème.

Voilà quelques pistes qui pourront t'aider. Le point de départ c'est de lui apprendre qu'il a le droit de rater et de faire des fautes. On m'a même expliqué que ce comportement exigeant, générant beaucoup de frustration, venait du comportement des parents (même bercés des meilleures intentions). Tu vas comprendre..

A cet âge, il veut gagner (ou réussir tout ce qu'il fait) pour être quelqu'un de bien. Dans ce cas, il faut lui montrer et lui dire que le jeu est beaucoup plus important que le résultat et que l'essentiel est l'application qu'il met à faire les choses. Il faut donc en permanence l'encourager, insister sur les progrès et les efforts qu'il a fait. C'est de l'ancrage positif (impératif pour avoir confiance en soi).

Il faut éviter de lui rappeler les choses qu'il na pas bien fait (même si c'est pour lui expliquer comment il peut progresser) ou encore le chemin à parcourir et les progrès qu'il reste à faire.

En tant que parent, c'est là notre seul et unique rôle et il est incontournable. Tous les exercices que tu pourras lui faire pratiquer ne seront pas efficaces tant qu'il n'aura pas intégrer cette notion. j'en ai testé beaucoup mais sans cette première marche, rien n'est efficace.

Attention, c'est une démarche longue et de tous les instants. C'est aussi super frustrant pour nous car encourager son fils quand on a envie de lui botter les fesses pour un match perdu alors qu'il avait largement de quoi gagner, ça demande un certain effort.

Pour finir sur une note positive, tu verras que dès que cette idée aura fait son chemin dans son petit crâne, il va vraiment commencer à s'amuser sur le terrain et du coup pour toi c'est que du bonheur (victoire ou défaite).

Bonne chance à toi et à ton petit bonhomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi mon fils a 10 ans il fait du tennis depuis ses 5 ans (enfin psychomotricité), au début j'ai joué un rôle négatif, vers ses 8 ans quand il commençait à bien tenir les échanges, ayant été un joueur de foot de haut niveau, j'étais doué dans tous les sports de balles, je me souviens que je n'osais pas aller le voir à l'entraînement car je suis très cash et s'il est mauvais je lui aurais dit et c'est arrivé, un jour je lui ai dit qu'il était nul etc... J'ai dû me remettre en question sérieusement, et ma femme et moi avons décidé de tout baser sur l'amusement, (même si moi au début je ne le pensais pas et que la rage m'envahissait lorsqu'il perdait), à chaque montée de mon fils sur le terrain, nos premiers mots sont aujourd'hui, allez amuse toi bien, prends du plaisir, et fait de ton mieux, ensuite moi je dois partir car mon fils ne sait pas jouer en ma présence, ce sont les séquelles de mes erreurs passées, mais bon depuis j'ai racheté une raquette et qu'elle ne fût pas notre surprise de le voir éclater tennistiquement lors de son interclub, il frappait bien plus fort, rentrait dans sa balle, tirant son équipe vers une seconde place bien méritée, interclub dans lequel il était désigné pour jouer les plus forts des adversaires. Dès ce moment là, j'ai voulu l'entraîner et le kiné familial et son entraîneur nous a rappelé à l'ordre, en nous disant qu'à 10 ans les exercices peuvent nuire au petit enfant qu'il est, et oui quand on le voit taper on a vite oublier qu'il est encore petit et en pleine croissance, donc les exercices supplémentaires ne sont pas conseillés, le meilleur service à lui rendre c'est jouer avec lui (pas contre), prends ses moments comme des moments de partage avec ton fils, des moments inoubliables. Les seuls exercices qu'ils pratiquent sont un peu de corde à sauter deux ou 3 fois max par semaine, et je dois dire qu'on voit rapidement une différence, son jeu de jambe s'améliore, mais surtout pas plus de 15 minutes maximum 3 fois semaines, quelques abdos aussi, tant qu'à faire les obliques mais toujours sous forme de jeu...Et suis aussi les conseils de Papa Supporter, je suis entièrement d'accord.

Voilà, maintenant, j'ai compris que je ne suis pas mon fils et mon fils n'est pas moi, et à cet âge une parole maladroite d'un papa peut avoir de sérieuses conséquences, allez c'est parti pour les tournois que je ne peux toujours pas voir lol, je regarde ma fille de 6 ans et ma femme s'occupe de mon fils, mais les plus grandes victoires c'est entre mecs qu'il veut les fêter, alors on s'amuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est bientôt la fin de saison et j'aimerais que mon fils de 8 ans 1/2 continue de taper la balle cet été.

C'est sa deuxième saison de tennis. Bien sûr il a du mal a tenir un échange, a se déplacer... Mais son plus gros problème, c'est son manque de confiance en lui. En fait il est très exigeant envers lui-même et se traite de nul quand il n'y arrive pas.

J'aimerai l'aider à trouver cette confiance qui j'en suis sûr le ferai progresser et lui donnerai du plaisir à se retrouver sur un court de tennis.

Si quelqu'un connait quelques exercices ou des livres sur le sujet, a des connaissances, ou bien a connu une expérience similaire et souhaite la partager, je suis preneur et vous en remercie par avance.

Je serais tenté de dire de lui donner des petits défis, par exemple :

- Faire 3 coups droit d'affilé, puis 4 puis 5 et ainsi de suite

- Même chose en revers

- Même chose en alternant CD et RV

- Même série que les précédentes en donnant une cible plus précise, un carrée de service par exemple.

- Idem mais aterner une balle en cloche, une balle tendue.

- Idem pour la volée

- faire des échanges ou tu n'as pas le droit de jouer en revers (ou en CD), le fait de te voir cavaler pour éviter le coup interdit risque de bien le faire rigoler.

Au départ tu peux le faire jouer dans les carrés de services, puis entre la ligne de fond de court et le carré de service pour rendre plus dur.

Voilà je pense des petits défis qui pourront lui faire prendre plaisirs sur le court et l'aideront de ce fait à progresser. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire de lui donner des petits défis, par exemple :

- Faire 3 coups droit d'affilé, puis 4 puis 5 et ainsi de suite

- Même chose en revers

- Même chose en alternant CD et RV

- Même série que les précédentes en donnant une cible plus précise, un carrée de service par exemple.

- Idem mais aterner une balle en cloche, une balle tendue.

- Idem pour la volée

- faire des échanges ou tu n'as pas le droit de jouer en revers (ou en CD), le fait de te voir cavaler pour éviter le coup interdit risque de bien le faire rigoler.

Au départ tu peux le faire jouer dans les carrés de services, puis entre la ligne de fond de court et le carré de service pour rendre plus dur.

Voilà je pense des petits défis qui pourront lui faire prendre plaisirs sur le court et l'aideront de ce fait à progresser. ;)

Je pense que l'idée de défi n'est même pas nécéssaire, sur 1H il fera surement 3 CD d'affilé, mais comme tu le vois et Denebola le fait remarquer aussi par ses exercices mesurés, NE JAMAIS OUBLIER qu'ils sont encore petits, et une autre règle d'Or c'est son entraîneur qui l'entraîne et pas son père, mère, frère et soeur. Ce qui n'interdit pas des matchs d'amusements d'Anthologie :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je voudrai vous remercier pour le temps que vous avez pris pour me répondre, ainsi que pour la sincérité de ce que vous avez écrit.

Repassons maintenant au sujet.

Je ne suis pas un père qui veux à tout prix la réussite de son fils, et ce dans n'importe quel sport. Je suis moi-même un grand sportif (pas par le niveau mais par la quantité) et je recherche toujours la performance et la compétition. Bien sûr je voudrais que mes enfants (j'ai 3 garçons de 8, 6 et 2 ans, et un quatrième pour la fin de l'année) aient le même esprit que moi, c'est ce qui fait que je sois frustré quand mon fils me dit qu'il est nul. Je voudrai le pousser, j'ai tellement envie de le voir réussir, c'est dur de le voir déçu de lui-même!

Je n'ai pas envie de devenir un père tyrannique constamment sur le dos de son fils (je suis en train de lire "Open" d'Agassi) et le dégouté de ce qu'il fait.

En cela je rejoins complètement les idées de ce post. Je vais encourager mon fils, insister sur les points positifs de son jeu, et surtout lui dire de prendre du plaisir à être sur un cours!!!

Merci encore à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prends le relais sur ce sujet qui passionne les parents. Mon fils a 12 ans et le tennis est devenu sa passion! J'ai dû apprendre comme beaucoup d'autres parents à trouver mon rôle vis à vis de lui. Voici donc mon expérience.

Etant moi même ancien sportif de haut niveau (titre mondial...), j'ai, même sans le vouloir, tendance à rechercher la performance. Au début, lorsque je l'accompagnais sur les matchs, je vivais le match sur le bord du terrain.... et les après match étaient compliqués car je voulais lui dire ce qui n'avait pas fonctionné et qu'il fallait améliorer.... pour l'aider bien sur! Au final, personne n'y prenait plaisir.

J'ai rencontré des coachs sportif (sans lien avec le tennis, par relations) et le discours est toujours le même: Il faut positiver, positiver et positiver... pour cela rien de plus simple... il faut féliciter et montrer ce qui est réussi. C'est à l'enfant de venir de lui même sur ce qu'il doit améliorer. Et enfin, dans un esprit sportif, il faut chercher à renforcer les points forts et amener simplement les points faibles à un niveau "standard" (ne pas chercher à travailler les points faibles plus que les points forts). L'entraîneur de mon fils a aussi eu un dialogue du même type: Pas d'entraînement avec lui (ça c'est le club) mais du jeu et du plaisir.

Aujourd'hui, je joue régulièrement avec mon fils et on fait des petits jeux courts et des matchs à thème... objectif = se dépenser, faire des beaux coups, passer un bon moment ensemble.

Je l'accompagne dès que je peux sur les matchs. Je reste très en retrait et on communique par quelques regards et signes... ça se résume à : Bien joué, joue long (le seul conseil en fait), l'autre a bien joué (lorsqu'effectivement l'autre a bien joué!...) et "continue" (sous entendu , ton jeu est bien, continue). Qu'il joue bien ou non (peu importe qu'il gagne ou pas), j'ai la même attitude (et des fois je me force, croyez moi !!!).

Il apprécie et souhaite ma présence. Après le match, on échange s'il en a envie, sinon on parle d'autre chose. Et si on échange, je ne parle que des points positifs (et on oublie les "tu aurais du..." etc...). S'il parle de lui même de points négatifs, soit je le rassure si ce n'est pas le cas et sinon je lui dis qu'il pourra en parler à son entraîneur. Bref, positif, positif et positif. Attention, il reste un petit garçon qui veut gagner et les défaites sont dures à avaler... donc il fait vite la tête mais en restant positif, on en rajoute pas (c'est déjà ça!!).

Il tient à jour un petit carnet qui lui est personnel dans lequel il note des infos sur ces matchs... il y marque ce qu'il veut (autant dire que ça manque de nuance.... victoire = j'ai été trop fort.... défaite = j'ai été nul....). L'objectif est d'évacuer les choses... une fois dans le carnet, le match n'est plus en tête et il l'a matérialisé. Souvent il me montre ce qu'il a noté.... encore une fois, je ne le gave pas de conseil (et ce n'est pas l'envie qui manque).... je lui dis que c'est bien.

Enfin, autour des matchs s'est instauré un rituel, que le match soit perdu ou gagné... il téléphone aux papis et mamies pour dire ce qu'il a fait. Bien sur c'est plus facile après une victoire.... après une défaite, c'est un effort.... mais il a maintenant appris à prendre sur lui et à relativiser.

Bon bref, un seul conseil, laisser les notions techniques au prof, rester toujours positif (DANS TOUS LES CAS), et s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un bon truc pour éviter que mes 2 garçons se dressent l'un contre l'autre, je fais des doubles, ils sont tous les 2 contre moi, et pour le coup, ils sont unis sur le terrain, c'est sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×