Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marcelo

Reprendre après 7 ans d'arrêt

Recommended Posts

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, pour cause, je reprends le tennis et prendrai une licence dès l'an prochain. Pour le moment je joue sur des cours "publics" à la fac.

J'ai pas trouvé la section qui englobait toutes mes questions donc je tente ici car j'ai plusieurs questions à propos du matériel ;)

Je souhaite me remettre à la compétition après 7 ans d'arrêt. J'ai pratiqué toute ma jeunesse en club, j'étais 30 à 16 ans et j'ai du arrêter à cause d'une déchirure musculaire à l'épaule, puis d'une démotivation due à la perte de mon niveau après plus de 6 mois de kiné pour soigner cette blessure.. quand j'ai repris j'avais plus de sensation donc j'ai laissé tombé mentalement.. aujourd'hui j'ai 24 ans, j'ai fini mes études donc ça me semble être le bon moment pour reprendre sérieusement et je me pose plusieurs questions:

1/-Je jouais avec des i radical (la orange et noire), est-ce que je vais être complètement dépassé techniquement ou ça reste ok pour la compétition ? J'ai vu que l'évolution était la Youtek, mais le budget est tendu. Je me demande si le changement est obligatoire. Le manche a l'air bon niveau taille pourtant j'ai encore un peu grandi depuis ^^.

2/-Au niveau cordage, je faisais un 24 standard à l'époque, il faut repartir sur la même chose à priori ?

3/-J'ai des gros problèmes d'ampoule, je cherche un sur-grip idéal pour limiter la surchauffe. Surtout que j'ai une sale tendance à relâcher mon poignet en fin de prise et ça frotte encore + du coup.. (il m'est arrivé de finir des matchs avec 4/5 ampoules sur la main droite, et là ça me refait pareil depuis que j'ai rejoué...

4/-Selon vous, dois-je passer une assimilation pour le classement ? Pour un 15/1 je comprends mais pour un ex-30 c'est pas mieux de repartir de NC et de refranchir les étapes ? En fait j'ai aucune idée du niveau que je pourrai avoir après 3/4 semaines d'entrainement.

Merci d'avance pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcello !

Welcome on board ...

Je vais répondre à deux de tes questions (pour le reste, il y a des beaucoup de gens plus calés que moi ici ... mais là, la plupart sont en train de dormir :) )

Pour la section du forum, je crois que celle-ci est bonne mais tu peux faire une fiche http://www.tennis-classim.net/forums/forum-14-fiches-des-classimiens/

Question 3: Pour les ampoules malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle (j'ai repris assez sérieusement après 10 ans et je me suis rendu compte que les cors sont les choses auxquelles ont ne pense pas mais qu'on a effectivement perdu ...

Donc pour ma part, ça a été à peu près 3 mois d'ampoule (au niveau de la main mais aussi sur la jonction du doigt qui était complètement abimé par le grip)

Sinon, je mettais des pansements pour ampoule (ceux qu'on utilise pour les femmes pour les chaussures sont très bien mais il y en a d'autres qui sont carrés et que l'on peut couper, les deuxièmes sont encore mieux !!!)

Sinon, il y aussi de l'elastoplaste, c'est pas mal et ça dure plus longtemps que les pansements pour ampoule (après tout dépend de l'endroit il y a certains endroits ou c'est plus que tendu d'en mettre)

Enjoy !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite me remettre à la compétition après 7 ans d'arrêt. J'ai pratiqué toute ma jeunesse en club, j'étais 30 à 16 ans et j'ai du arrêter à cause d'une déchirure musculaire à l'épaule, puis d'une démotivation due à la perte de mon niveau après plus de 6 mois de kiné pour soigner cette blessure.. quand j'ai repris j'avais plus de sensation donc j'ai laissé tombé mentalement.. aujourd'hui j'ai 24 ans, j'ai fini mes études donc ça me semble être le bon moment pour reprendre sérieusement et je me pose plusieurs questions:

1/-Je jouais avec des i radical (la orange et noire), est-ce que je vais être complètement dépassé techniquement ou ça reste ok pour la compétition ? J'ai vu que l'évolution était la Youtek, mais le budget est tendu. Je me demande si le changement est obligatoire. Le manche a l'air bon niveau taille pourtant j'ai encore un peu grandi depuis ^^.

Je peux répondre un peu, j'ai repris en avril 2009 après 8ans d'arrêt. J'ai recommencé avec ma raquette d'époque (une head) sur mes 3premiers tournois car j'étais limite budget. Du moment que tu as des sensations et que tu es à l'aise, joues avec. Surtout ancien 30, tu "ne risque pas" grand chose contre les premiers échelons de 4ème série.

J'ai finis par investir une 1ère fois fin Août sur les fin de collections 2009 (il bradait pour la nouvelle collection ;)) Les raquettes n'ont plus rien avoir au niveau équilibre, poids, rigidité, touché. La vie est plus facile donc quand tu pourras le faire, fait le !

N'hésite pas à faire plusieurs testes de modèles (empruntes les raquettes des collègues si besoin).

2/-Au niveau cordage, je faisais un 24 standard à l'époque, il faut repartir sur la même chose à priori ?

Oui, tu peux mais ca depend aussi de la nouvelle raquette.

3/-J'ai des gros problèmes d'ampoule, je cherche un sur-grip idéal pour limiter la surchauffe. Surtout que j'ai une sale tendance à relâcher mon poignet en fin de prise et ça frotte encore + du coup.. (il m'est arrivé de finir des matchs avec 4/5 ampoules sur la main droite, et là ça me refait pareil depuis que j'ai rejoué...

Je n'ai jamais eu d'ampoules aux mains et quelques soient le type de travaux manuel. Par contre si c'est du à la sueur, tu peux mettre de la magnésite pour la limiter.(Tester et approuver)

4/-Selon vous, dois-je passer une assimilation pour le classement ? Pour un 15/1 je comprends mais pour un ex-30 c'est pas mieux de repartir de NC et de refranchir les étapes ? En fait j'ai aucune idée du niveau que je pourrai avoir après 3/4 semaines d'entrainement.

Je suis de ceux qui sont pour repartir du fond afin de refaire ses classes, et son physique au passage. C'est sur que jusqu'à l'intermédiaire de juin (sauf si tu perf fort avant janvier), ce n'est pas très jojo mais au moins tu auras pu jouer et te remettre dans le bain tranquillement. Si c'est pour te faire aplatir par un mec dés le 1er tour, quel intérêt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ceux qui sont pour repartir du fond afin de refaire ses classes, et son physique au passage. C'est sur que jusqu'à l'intermédiaire de juin (sauf si tu perf fort avant janvier), ce n'est pas très jojo mais au moins tu auras pu jouer et te remettre dans le bain tranquillement. Si c'est pour te faire aplatir par un mec dés le 1er tour, quel intérêt?

C'est exactement ce que va se dire le NC qui va jouer son premier tour contre lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien et les 30/5 - 30/4 même punition. Ce n'est jamais facile de savoir où tu devrais être à une reprise. C'est tout le problème de ces cas.

Les consolantes sont là entre autre pour palier ce genre de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de redemander un classement, il me semble que lorsqu'on a été 3e série...c'est obligatoire (à vérifier).

Pour le reste :

- au niveau matos : garde tes cadres s'ils ne sont pas rincés et que tu parviens à le maitriser. J'ai repris après 10 ans d'arrêt avec des Wilson PS Classics que j'adorais...mais dont le poids (364 g quand même!) me dézinguait l'épaule. Quant à la tension, c'est idem : 24 kg, c'est pas mortel en soi.

- pour les ampoules : malheureusement, tant que tu n'a pas de cors, tu risques d'en souffrir. Remarque, si tu as un grip cuir sur ta raquette, c'est encore plu saignant! Vois du côté des surgrips "touché peau de pêche" peut-être ou, si la raquette tourne dans la main mais que tu ne transpires pas trop, les grips au touché collant.

Voili, voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Selon vous, dois-je passer une assimilation pour le classement ? Pour un 15/1 je comprends mais pour un ex-30 c'est pas mieux de repartir de NC et de refranchir les étapes ? En fait j'ai aucune idée du niveau que je pourrai avoir après 3/4 semaines d'entrainement.

Une petite demande de reclassement à 30/3 ne coûte pas grand chose et si tu as été 30, tu ne prends aucun risque. Comme tu le dis, ex 30 ce n'est pas grand chose mais comparé à un 40 ou 30/5, la différence est très significative. J'étais dans le même cas que toi en début de saison (ancien 30) et j'ai été reclassé 30/3. Cela ne m'a pas empêché de bien me relancer en tournoi. Et ça évite d'écoeurer quelques joueurs au passage :)

Bonne reprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, pour cause, je reprends le tennis et prendrai une licence dès l'an prochain.

Salut et bienvenue sur le forum.

Comme toi j'ai repris cette saison après quelques années (8) de pause pour raisons de blessure puis études puis boulot, je vais essayer de donner mon ressenti.

1/-Je jouais avec des i radical (la orange et noire), est-ce que je vais être complètement dépassé techniquement ou ça reste ok pour la compétition ? J'ai vu que l'évolution était la Youtek, mais le budget est tendu. Je me demande si le changement est obligatoire. Le manche a l'air bon niveau taille pourtant j'ai encore un peu grandi depuis ^^.

A priori ça reste OK, reste à savoir si aujourd'hui tu vas vouloir rester dans la même filière de jeu qu'avant, dans le cas contraire ton cadre risque de ne plus être adapté.

2/-Au niveau cordage, je faisais un 24 standard à l'époque, il faut repartir sur la même chose à priori ?

Les cordages ont beaucoup évolué, avant j'étais avec un nylon à 30kg, maintenant je suis en mono à 23kg, donc là pas de mystère, faut tester.

3/-J'ai des gros problèmes d'ampoule, je cherche un sur-grip idéal pour limiter la surchauffe. Surtout que j'ai une sale tendance à relâcher mon poignet en fin de prise et ça frotte encore + du coup.. (il m'est arrivé de finir des matchs avec 4/5 ampoules sur la main droite, et là ça me refait pareil depuis que j'ai rejoué...

J'ai eu également beaucoup d'ampoules quand j'ai recommencé, aux mains c'est passé quand j'ai changé mon surgrip, par contre au pied ça a duré quelques semaines...

4/-Selon vous, dois-je passer une assimilation pour le classement ? Pour un 15/1 je comprends mais pour un ex-30 c'est pas mieux de repartir de NC et de refranchir les étapes ? En fait j'ai aucune idée du niveau que je pourrai avoir après 3/4 semaines d'entrainement.

J'aurais envie de te dire que ça dépend surtout de ton état de forme, si tu te sens prêt à enchaîner 6 ou 7 matches avant d'arriver aux adversaires de ton niveau sans être trop cramé, tu peux te permettre de repartir NC, mais à mon avis, pour t'éviter de perdre de l'énergie et du temps sur des matches que tu trouveras pas forcément très intéressants, je te conseillerais quand même de demander un reclassement à 30/4 ou 30/3.

Merci d'avance pour votre aide :)

De rien, en espérant que ça t'ait un peu éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc repartir avec ma radical de l'époque, ça me semble suffisant pour commencer, si je sens des limites plus tard, j'aviserai. Surtout que mon style de jeu ne changera pas beaucoup dans un premier temps je pense.

Pour l'assimilation, j'ai cherché un peu sur le site de la fft et apparemment il apparait que "Tout joueur (se) ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la FFT, ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en 3è, 2è ou 1ère série, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, a l’obligation de demander, au préalable, une attestation de classement à la commission fédérale de classement, par l’intermédiaire de sa ligue." Donc j'ai pas d'autre choix que demander une assimilation. Mais c'est sur que c'est mieux pour les NC qui n'ont rien demandé :D (j'ai en mémoire certains parcours de NC quand j'étais jeune, les mecs jouaient 15/4 et défonçaient tout le table 4e série :D)

D'ailleurs, ce que je redoute le +, c'est être 30 car tu rentres toujours dans le tableau contre les meilleures 4eme séries... mais j'imagine que je serai plutôt assimilé 30/4 ou 30/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc repartir avec ma radical de l'époque, ça me semble suffisant pour commencer, si je sens des limites plus tard, j'aviserai. Surtout que mon style de jeu ne changera pas beaucoup dans un premier temps je pense.

Pour l'assimilation, j'ai cherché un peu sur le site de la fft et apparemment il apparait que "Tout joueur (se) ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la FFT, ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en 3è, 2è ou 1ère série, sil (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, a lobligation de demander, au préalable, une attestation de classement à la commission fédérale de classement, par lintermédiaire de sa ligue." Donc j'ai pas d'autre choix que demander une assimilation. Mais c'est sur que c'est mieux pour les NC qui n'ont rien demandé :D (j'ai en mémoire certains parcours de NC quand j'étais jeune, les mecs jouaient 15/4 et défonçaient tout le table 4e série :D)

D'ailleurs, ce que je redoute le +, c'est être 30 car tu rentres toujours dans le tableau contre les meilleures 4eme séries... mais j'imagine que je serai plutôt assimilé 30/4 ou 30/3.

Oui oui t'inquiete, tu vas pas être reclassé 30 direct. Oui 30/3 ca parait plus probable, surtout après 7 ans d'arrêt.

Et étant 30/5, je peux te garantir que c'est pénible d'être sorti au 1er tout par un NC qui joue 3eme série. Et c'est pénible pour le NC de jouer tous les jours pour coller des bulles à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous,

Je suis un peu dans le meme cas que pas d'entre vous période d'arret, cause des etudes,...

Je reprend aussi peu a peu, j'au commencer a apprendre a mon fils de 7ans le tennis et le virus m'a attraper.

C'etait juste pour l'histoire, je precise juste que j'ai mon monitorat 2nd degré et que j'etais 15/4

Pour ce qui est du classement, je crois qu'il ne veulent pas toujours dire grand chose surtout chez les novices et les gens qui reprennent. De part mon expérience, lorsque j'etais 15/4, je jouait en 4 dans mon equipe car nous etions tous 15/4, et un jour un NC en fasse de moi, je ne comprenais pas et apres deux set perdus 6/2-6/2, j'ai compris, un mec qui débutait le tennis, qui c'etait un don. Par contre il m'est arrivé de perfer à 15/1, un mec anciennement classé assez haut et obligé par la fédé de faire une demande de classement, et le mec avait pas un encore retrouver un brin de physique...CQFD comme on dit :)

( Et ca me fait ..... de demander un reclassement a la fédé l'an prochain car je ne peux pas prévoir comment mon jeu et mon physique vont revenir )

Enfin pour répondre a ta question sur la raquette, moi aussi j'avais une radical comme toi, et je me suis rendu a decat faire qque pret, et je confirme que le matos a pas mal changé, et sont surtout devenus tres typés beaucoup plus qu'avant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De part mon expérience, lorsque j'etais 15/4, je jouait en 4 dans mon equipe car nous etions tous 15/4, et un jour un NC en fasse de moi, je ne comprenais pas et apres deux set perdus 6/2-6/2, j'ai compris, un mec qui débutait le tennis, qui c'etait un don. Par contre il m'est arrivé de perfer à 15/1, un mec anciennement classé assez haut et obligé par la fédé de faire une demande de classement, et le mec avait pas un encore retrouver un brin de physique...CQFD comme on dit :)

( Et ca me fait ..... de demander un reclassement a la fédé l'an prochain car je ne peux pas prévoir comment mon jeu et mon physique vont revenir )

Heuuuuuu CQFD, rien du tout ! Imagine ton 15/1 pas reclassé contre un NC, bonjour la boucherie, et bonjour son physique pour percer le tableau de NC à 15/1 en jouant tous les jours :stuart: !!! Il perdait tous ses matchs ce 15/1 ou c'est ton jeu qui lui plaisait pas? Ca sera pas le 1er 15/1 battu par un 15/4, reclassé ou pas, ca ne prouve rien... Evidemment si il était 0 et qu'ils l'ont reclassé 15/1, le physique compte beaucoup à ce niveau. En 4eme série, c'est surtout la constance.

Et toi si tu étais 15/4 et que tu es en plus moniteur, ca va être sympa contre des NC, 40 et 30/5...

Si tu ne peux pas prévoir, fais un (ou plusieurs) match amical contre un 4eme série et vois ce que ca donne. Un ancien 15/4 est reclassé entre 30/1 et 30/3 selon la durée de l'arrêt je pense. Enfin bon quand j'entends ca je comprends pourquoi je tombe toujours sur des mecs qui jouent au dessus de leur classement, je pensais que j'avais pas de chance, mais non c'est qu'il y en a plein!

Je vais finir par arrêter la compet' jusqu'a ce que je batte un 30 en match amical, j'aurai peut etre plus de chances de jouer à mon niveau au 1er tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter, pour un ancien 3ème série faire un match par jour de NC à 15-5 ça demande pas un physique extraordinaire... Au contraire, c'est plutôt un bon entrainement de mise en jambe avant que les choses sérieuses commencent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter, pour un ancien 3ème série faire un match par jour de NC à 15-5 ça demande pas un physique extraordinaire... Au contraire, c'est plutôt un bon entrainement de mise en jambe avant que les choses sérieuses commencent.

C'est pas ca le fond du problème, à moins de voir les choses de facon égoiste.

C'est quand même pas très sport et pas très sympa de se faire la main de NC à 30/4-30/3. Autant faire des matchs amicaux à son club si on veut s'entrainer. Le principe de la compet' c'est quand même de jouer à son niveau, de gagner des matchs accrochés et de faire des perfs, les choses sérieuses comme tu dis, pas d'éclater des gars qu'on surclasse.

Enfin, chacun sa vision des choses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur tu as raison.

Mais de toute façon, il va être reclasser 30/4-30/3 et va dégouter les 30/5,30/3,30/2,30/1,30,15/5...

La il fait un tournoi ou deux avant le premier classement intermédiaire et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×