Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bibi058

Douleurs à l'épaule => Changement de raquette

Recommended Posts

Speedport Tour Team ?

Je pense que ca ne sera pas évident de l'essayer.

Petite indication supplémentaire. J'ai tenté de jouer avec ma K-Pro Team (Synth Gut 25/24) en match ce week-end pour soulager mon épaule, et j'avais pas un poil de contrôle dès que je voulais frapper (je sortais tout), et j'avais du mal à lifter. J'ai repris mon APD GT (CO3 23/21) et ca allait beaucoup mieux. J'ai pu frapper mes balles recouvertes et lifter en coup d'attente.

Je vais surement arreter les matchs officiels tant que j'ai pas trouvé ma raquette et que je ne m'y suis pas habitué, mais ce tournoi était déjà prévu.

et la head instinct?

Petite indication supplémentaire. J'ai tenté de jouer avec ma K-Pro Team (Synth Gut 25/24) en match ce week-end pour soulager mon épaule, et j'avais pas un poil de contrôle dès que je voulais frapper (je sortais tout), et j'avais du mal à lifter. J'ai repris mon APD GT (CO3 23/21) et ca allait beaucoup mieux. J'ai pu frapper mes balles recouvertes et lifter en coup d'attente.

Je vais surement arreter les matchs officiels tant que j'ai pas trouvé ma raquette et que je ne m'y suis pas habitué, mais ce tournoi était déjà prévu.

Toutes choses n'étant pas égales par ailleurs... pourquoi tu ne commencerais pas par reprendre ta K-pro avec un cordage "controle" comme le CO3 :whistling:

Parce que tester 292 raquettes avec autant de cordages différents ça aide pas :stuart:

et la head instinct?

J'en ai déjà essayé une, le jour ou un partenaire en avait une en essai. J'avais pas aimé la sensation de souplesse/vibration, mais je me souviens que j'avais trouvé que je jouais pas mal avec, je devrais réessayer en comparaison avec la PK Black Ace par exemple. J'imagine qu'on s'habitue aux sensations.

Toutes choses n'étant pas égales par ailleurs... pourquoi tu ne commencerais pas par reprendre ta K-pro avec un cordage "controle" comme le CO3 :whistling:

Parce que tester 292 raquettes avec autant de cordages différents ça aide pas :stuart:

Pour ce WE, j'étais en tournoi, pas en tests. J'ai fait au mieux avec ce que j'avais sous la main en essayant de préserver mon épaule. Je donnais juste cette info à titre indicatif pour ceux qui suivent ma recherche et tentent de me conseiller.

Si tu veux savoir, j'ai une 2eme APDGT que j'ai cordée en synth gut et que j'ai comparé à l'entrainement avec la K-Pro Team. J'ai moins de controle que mon APDGT CO3, mais quand même bien plus que la K-Pro Team avec le même synth Gut/même tension.

Comme les raquettes d'essai sont souvent cordées en synth gut, ou en multi/guipage confort, j'ai justement mis un synth gut sur ma K-Pro team (et une de mes APDGT) pour comparer à cordage équivalent, à defaut de cordage égal. D'ailleurs, j'avais récemment un Gold Power sur la K-Pro team, c'était pas beaucoup mieux et j'ai mis le synth gut pour comparer à armes égales.

Quand j'aurai choisi le cadre, j'affinerai le cordage.

J'ai un peu l'impression de "raconter ma life" mais bon je réponds à la question, puisque si la K-Pro Team me convenait, j'aurais pas changé.

et la head instinct?

Et sinon je pensais à la Yonex Rdis 200 MidPlus. Ca vaut le coup d'essayer selon toi?

Et la forme de tamis Yonex ne permet-elle pas d'agrandir un peu le sweetspot?

Prochain test (un peu de 16M):

- Pacific X-Force

- Dunlop AG 4D 300

petit retour sur mon dernier essai :

- Pacific X-Force :

Cordée d'origine. Cette raquette est pas mal. Elle possède un bon contrôle et une puissance plutôt faible. Je l'ai trouvé assez maniable, mais pas exceptionnellement, j'avais du mal à lifter. . Les sensations ne m'ont pas trop plu, et je ne l'ai pas trouvé très confortable. C'est pas mal mais ca ne sera pas ma raquette.

- Dunlop AG 4D 300 :

Cordée en hybride multi blanc en montant et mono gris texturé en travers, tension assez basse, peut-être autour de 22. J'ai eu un peu de mal au début, le temps de m'adapter à ce petit tamis ovale tout en longueur, beaucoup de décentrages.

Et puis après j'ai adoré ! Une sensation très agréable de confort (le cordage y était surement pour quelque chose) et de toucher, cette impression de bien sentir la balle. Cette raquette était relativement puissante (bien assez pour moi) mais en gardant un bon contrôle. J'ai pu avoir une bonne précision sur les coups placés, et un bon contrôle sur les frappes puissantes. J'ai trouvé que j'avais une grosse facilité à lifter et j'arrivais relativement bien les revers grâce à la maniabilité. Cette raquette garde quand même une bonne stabilité malgré son poids et son équilibrage.

Le seul petit bémol, c'est qu'elle est assez tolérante mais ce n'est pas son point fort. On peut être un peu approximatif mais pas trop.

C'est pour l'instant la raquette que j'ai préféré sur mes essais.

Je vais quand même continuer un peu mes essais pour voir si je trouve encore mieux, dans le même registre que cette 4D 300 ! Donc je peux avoir le contrôle et le lift frappé sur une 16M, je vais donc éliminer les 18M pour garder une raquette polyvalente.

PK black Ace

Et je garde :

- Yonex Rdis 200 MidPlus

- Head Instinct

- Pure Storm

- Artengo 920 (si j'en trouve une à essayer, mon Decathlon ne l'a ni en essai, ni en neuve)

Je pense rajouter aussi, puisque je les commande en test 2 par 2, dans ma commande de la Yonex :

- Wilson BLX Tour (ca se rapproche un peu de la Dunlop 4D 300 mais plus en tête)

A moins que quelqu'un ait une suggestion se rapprochant plus de la 4D 300.

Edit : Ok je remets l'instinct ! Et j'avais oublié la Pure Storm. Et je vire la Tour.

Mais je m'approche, la 4D 300 c'est deja le cocktail presque parfait !

Modifié par Bibi058

instinct à réintégrer ^_^

Sinon si tu veux une raquette qui se rapproche un peu plus de ta APDGT, tu as toujours chez Dunlop la 500T. Cadre vraiment top qui prends très bien l'effet et beaucoup plus de contrôle par rapport à la Babolat.

Allez hop je reviens donner des news.

Je confirme que la Dunlop 300 est sympa, seul défaut, elle manque de tolérance.

Cette fois j'avais en test :

Babolat Pure Storm et Head Instinct.

Babolat Pure Storm Tour :

Hé oui vous lisez bien c'était une Pure Storm Tour (cordée en mono, Kirshbaum Line II, assez tendu en plus), je me suis trompé... Je me disais bien en la prenant la 1ere fois qu'elle paraissait lourde :huh: Bref, je l'ai jouée un peu avant de me rendre compte que c'était une Tour et je me suis arraché l'épaule. Bref, aie aie aie, on oublie, c'est fait pour les bucherons.

Head Instinct :

J'ai essayé de passer outre mes préjugés sur Head et j'ai testé. Apparemment, elle était en Sonic Pro d'origine, je ne sais pas quelle tension (bizarre que Head corde en mono, enfin bref).

Alors déjà, bravo Tambouil, les sensations ne sont pas extra mais la raquette me plait et finalement ca ne vibre pas tant que ca (j'ai essayé une Radical MP le même jour :sick: , ca vibre et ca avance pas). J'ai trouvé beaucoup de tolérance, un bon poids de balle avec une bonne accessibilité au lift ou au slice (malgré les 18 montants) , une bonne précision sur les petits coups slicés/en toucher, et une bonne maniabilité pour mon revers. Bref, une raquette super polyvalente et agréable, il faut juste s'habituer à la sensation. Je vais coller un Synth Gut (Pro's Pro Comet Power à 25/24) pour comparer à armes égales avec les autres. Il se pourrait même que j'aime encore mieux.

En conclusion, très bonne raquette polyvalente (compromis puissance/contrôle) avec une bonne tolérance. Seul petit bémol, la sensation "Head" qu'on sent un peu, mais ca passe, on s'habitue.

J'ai déjà 2 raquettes qui me plaisent, voire 3 (Instinct, Dunlop 300, K-Blade Team). Mais bon autant aller au bout de la démarche et choisir THE raquette. Du coup, j'ai commandé pour comparer avec l'Instinct une Pure Storm GT normale et une Yonex RdiS 200. Restera PK Black Ace 98 295g et BLX Tour (ou K-Tour Team pour avoir un plus grand tamis tolérant? A moins que ca devienne du coup trop puissant)

Invité Totor

bonjour,

si tu cherches un cadre sympathique, je te conseille celui-ci :

http://www.prince-france.com/exo-3-graphite-100-raquettes-performance-2,5,10,87,0,1,426,0.htm

http://www.tennis-warehouse.com/descpage-PXOG1H.html

c'est un cadre extrêmement polyvalent, bien équilibré et pas trop léger mais pas trop lourd non plus. le tamis est vraiment sympa sans avoir la sensation de se trimballer une poele a frire. vraiment excellent et tres tres confortable. probablement un des meilleurs compromis existant a mon humble avis (en plus ce cadre a une histoire, c'est la fameuse prince graphite 100 utilisee par tant de pros dans les annees 80-90, remise au gout du jour). l'avantage c'est que tu peux perfer comme un malade avec ce truc, mais aussi te la jouer cool, le tout fingers in ze noze. si tu cherches un cadre classique offrant un excellent controle + confort, voila voila.

Allez hop je reviens donner des news.

Je confirme que la Dunlop 300 est sympa, seul défaut, elle manque de tolérance.

Cette fois j'avais en test :

Babolat Pure Storm et Head Instinct.

Babolat Pure Storm Tour :

Hé oui vous lisez bien c'était une Pure Storm Tour (cordée en mono, Kirshbaum Line II, assez tendu en plus), je me suis trompé... Je me disais bien en la prenant la 1ere fois qu'elle paraissait lourde huh.gif Bref, je l'ai jouée un peu avant de me rendre compte que c'était une Tour et je me suis arraché l'épaule. Bref, aie aie aie, on oublie, c'est fait pour les bucherons.

Head Instinct :

J'ai essayé de passer outre mes préjugés sur Head et j'ai testé. Apparemment, elle était en Sonic Pro d'origine, je ne sais pas quelle tension (bizarre que Head corde en mono, enfin bref).

Alors déjà, bravo Tambouil, les sensations ne sont pas extra mais la raquette me plait et finalement ca ne vibre pas tant que ca (j'ai essayé une Radical MP le même jour sick.gif , ca vibre et ca avance pas). J'ai trouvé beaucoup de tolérance, un bon poids de balle avec une bonne accessibilité au lift ou au slice (malgré les 18 montants) , une bonne précision sur les petits coups slicés/en toucher, et une bonne maniabilité pour mon revers. Bref, une raquette super polyvalente et agréable, il faut juste s'habituer à la sensation. Je vais coller un Synth Gut (Pro's Pro Comet Power à 25/24) pour comparer à armes égales avec les autres. Il se pourrait même que j'aime encore mieux.

En conclusion, très bonne raquette polyvalente (compromis puissance/contrôle) avec une bonne tolérance. Seul petit bémol, la sensation "Head" qu'on sent un peu, mais ca passe, on s'habitue.

J'ai déjà 2 raquettes qui me plaisent, voire 3 (Instinct, Dunlop 300, K-Blade Team). Mais bon autant aller au bout de la démarche et choisir THE raquette. Du coup, j'ai commandé pour comparer avec l'Instinct une Pure Storm GT normale et une Yonex RdiS 200. Restera PK Black Ace 98 295g et BLX Tour (ou K-Tour Team pour avoir un plus grand tamis tolérant? A moins que ca devienne du coup trop puissant)

vu tes retours, teste:

head instinct

dunlop 500Tour voire la 500 si ça fait trop lourd.

wilson k tour team FX

avec tes besoins, oublie les 630 et moins, car la tolérance sera plus réduite et pour ton épaule, c'est loin d'être ideal.

bonjour,

c'est la fameuse prince graphite 100 utilisee par tant de pros dans les annees 80-90, remise au gout du jour

315g, c'est trop lourd pour moi!

315g, c'est trop lourd pour moi!

tu m'étonnes, surtout pr qq'un qui a mal à l'épaule, la combinaison poids/équilibre ça peut faire aie aie aie !

vu tes retours, teste:

head instinct

dunlop 500Tour voire la 500 si ça fait trop lourd.

wilson k tour team FX

avec tes besoins, oublie les 630 et moins, car la tolérance sera plus réduite et pour ton épaule, c'est loin d'être ideal.

C'est pas faux, je constate qu'un 630 (98 sq), c'est un peu juste pour moi. Peut-être qu'un cadre tolérant type Yonex ou Prince en 630 (la RdiS 200 est commandée de toute facon et la Pure Storm aussi, je verrai bien).

La Head Instinct je l'ai essayée justement, elle est dans mon dernier CR ^_^ Elle me plait. Ce grand tamis tolérant qui garde du contrôle, c'est assez sympa (un peu dans l'esprit de la Blade Team, qui est plus grand mais plus dense donc moins tolérant)

La Dunlop 500 (ou Tour), j'ai peur que ca soit trop puissant, comme l'APDGT ou pire la Hammer. J'ai trouvé que la puissance de la 300 était bien. Mais bon je vais te faire confiance, comme pour l'Instinct, et je la mettrai surement pour compléter le colis si j'essaye la K Tour Team FX (ou pas FX, ca change beaucoup les versions FX ??).

Qui sait peut-être que la puissance sera compensée par une facilité à lifter?

Invité Totor

en effet.

ceci dit, dans son ancienne version c'etait un modele considere comme leger a l'epoque, et il l'est tjrs dans une certaine mesure.

mais effectivement oui en effet, peut etre pas une bonne option

maintenant est-ce que le fait d'avoir une douleur à l'epaule est attribuable au cadre ? et non pas a la technique, au cordage, etc. parce dans l'immediat, une raquette pas legere ca semble une mauvaise idee, mais le fait que la raquette soit trop legere et que tu forces au niveau du bras en restant tout le temps tendu, ca peut tout aussi bien etre a l'origine du malaise. pour le coup un cadre moins leger t'obligera a ecouter ton bras. peut etre une connerie ce que je raconte. je dis ca pour echanger et te faire te poser les bonnes questions.

en effet.

ceci dit, dans son ancienne version c'etait un modele considere comme leger a l'epoque, et il l'est tjrs dans une certaine mesure.

mais effectivement oui en effet, peut etre pas une bonne option

maintenant est-ce que le fait d'avoir une douleur à l'epaule est attribuable au cadre ? et non pas a la technique, au cordage, etc. parce dans l'immediat, une raquette pas legere ca semble une mauvaise idee, mais le fait que la raquette soit trop legere et que tu forces au niveau du bras en restant tout le temps tendu, ca peut tout aussi bien etre a l'origine du malaise. pour le coup un cadre moins leger t'obligera a ecouter ton bras. peut etre une connerie ce que je raconte. je dis ca pour echanger et te faire te poser les bonnes questions.

et oui, la légéreté n'est pas forcement synonyme de confort pour le bras. Trop léger et on peut s'habituer à forcer pour compenser le manque de puissance, et patatras, douleurs naissantes, fatigues inhabituelles. J'en ai fait les frais avec un cadre de 280g (non cordée), j'ai du arrêté.

Invité Totor

et oui

jouer raide, crispé et tendu c'est mauvais pour le corps.

avec une planche à pain légère comme un allume cigare cordée en fil barbelé , le cocktail peut donner qquchose d'interessant

petit retour sur mon dernier essai :

- Pacific X-Force :

Cordée d'origine. Cette raquette est pas mal. Elle possède un bon contrôle et une puissance plutôt faible. Je l'ai trouvé assez maniable, mais pas exceptionnellement, j'avais du mal à lifter. . Les sensations ne m'ont pas trop plu, et je ne l'ai pas trouvé très confortable. C'est pas mal mais ca ne sera pas ma raquette.

- Dunlop AG 4D 300 :

Cordée en hybride multi blanc en montant et mono gris texturé en travers, tension assez basse, peut-être autour de 22. J'ai eu un peu de mal au début, le temps de m'adapter à ce petit tamis ovale tout en longueur, beaucoup de décentrages.

Et puis après j'ai adoré ! Une sensation très agréable de confort (le cordage y était surement pour quelque chose) et de toucher, cette impression de bien sentir la balle. Cette raquette était relativement puissante (bien assez pour moi) mais en gardant un bon contrôle. J'ai pu avoir une bonne précision sur les coups placés, et un bon contrôle sur les frappes puissantes. J'ai trouvé que j'avais une grosse facilité à lifter et j'arrivais relativement bien les revers grâce à la maniabilité. Cette raquette garde quand même une bonne stabilité malgré son poids et son équilibrage.

Le seul petit bémol, c'est qu'elle est assez tolérante mais ce n'est pas son point fort. On peut être un peu approximatif mais pas trop.

C'est pour l'instant la raquette que j'ai préféré sur mes essais.

Je vais quand même continuer un peu mes essais pour voir si je trouve encore mieux, dans le même registre que cette 4D 300 ! Donc je peux avoir le contrôle et le lift frappé sur une 16M, je vais donc éliminer les 18M pour garder une raquette polyvalente.

PK black Ace

Et je garde :

- Yonex Rdis 200 MidPlus

- Head Instinct

- Pure Storm

- Artengo 920 (si j'en trouve une à essayer, mon Decathlon ne l'a ni en essai, ni en neuve)

Je pense rajouter aussi, puisque je les commande en test 2 par 2, dans ma commande de la Yonex :

- Wilson BLX Tour (ca se rapproche un peu de la Dunlop 4D 300 mais plus en tête)

A moins que quelqu'un ait une suggestion se rapprochant plus de la 4D 300.

Edit : Ok je remets l'instinct ! Et j'avais oublié la Pure Storm. Et je vire la Tour.

Mais je m'approche, la 4D 300 c'est deja le cocktail presque parfait !

La BB 11 295gr et reessaye la pure storm non tour.. J'ai trouvé ces raquettes assez tolérante pour des 630gr..

pour le coup un cadre moins leger t'obligera a ecouter ton bras. peut etre une connerie ce que je raconte. je dis ca pour echanger et te faire te poser les bonnes questions.

Trop léger et on peut s'habituer à forcer pour compenser le manque de puissance, et patatras, douleurs naissantes, fatigues inhabituelles.

Quand je joue avec des cadres de moins de 300g j'ai pas de problème.

J'ai passé la trentaine et j'ai débuté il y a 2 ans. Ma technique, loin d'être parfaite donc, je la corrige de jour en jour, je prends même des courd indiv' et j'utilise de plus en plus tout mon corps (poussée des jambes => rotation des épaules) et moins mon bras, et de plus en plus relaché.

Si dans le process de progression, je pouvais éviter de flinguer mon épaule, ca serait bien ^_^

Rassurez-vous, au risque de me répéter, j'ai bien ciblé mon besoin : une raquette légère et maniable, avec un tamis tolérant et confortable, mais gardant du contrôle (le compromis puissance/contrôle qui me correspond) car j'aime frapper fort dans la balle en coup droit. Ben oui, je suis fragile mais puissant (voir mon avatar ;) )

Invité Totor

hmmmmmmm dans ce cas y'a la prince o3 tour (version lite) : un 100 sq. inch 280-290 g non corde, extrêmement confortable et versatile (équilibrée en lête, un vrai lasso), jamais vu une raquette aussi facile à jouer. un truc marrant : comme le cadre est percé, ça permet d'attaquer les balles comme un dingue en chop de revers, pénétration de la raquette monumentale

http://www.tennisracketforsale.com/images/uploads/prince_03_tour_racket2.jpg

bon j'arrete avec les prince, ca a pas l'air de te tenter

Je sais pas si ça a été dit, mais PK Ki5 295g ?

Je sais pas si ça a été dit, mais PK Ki5 295g ?

aussi, en cadre confortable et tolérant, c un must. (y)

Invité Totor

je sais pas non plus si ça a été dit : la wilson 6.1 tour ?? ^^

Encore un retour sur mes essais :

- Yonex RDIS 200 : cordée en Polystar Energy (tension inconnue)

J'ai détesté les sensations de cette raquette, elle vibre et n'est pas très stable. En plus j'avais peu de contrôle. Je ne sais pas ou est la part du cordage dans ces sensations, mais je fais une croix sur cette raquette.

- Pure Storm GT : cordée en mono bleu ciel lisse (Pro hurricane??) tension inconnue

Déjà je retrouve des sensations beaucoup plus stables et compactes. Sans trop comprendre pourquoi, j'ai senti que la raquette manquait de maniabilité, cette impression d'avoir à préparer vraiment plus tôt que d'habitude. Du coup, surtout que j'étais fatigué, je manquais de contrôle et mes balles étaient soit très longues, soit trop longues, dur dur d'avoir de la sécurité en longueur.

Dans le registre, je préfère la Dunlop AG 4D 300.

- Youtek Prestige MP : cordée en RPM Blast 22/20

Je l'ai juste essayée par curiosité ^_^ , mon partenaire du jour en ayant une. Déja elle est trop classe cette raquette, ca sert à rien mais bon...

Allez comprendre, je l'ai préférée aux 2 autres. Je l'ai trouvée plus maniable que la Pure Storm et plus confortable (merci le cordage j'imagine). C'est du stable et précis cette raquette, et mon jeu à plat s'en trouve amélioré, mais je retrouve le poids de balle amoindri que j'ai ressenti avec la Rebel Team ou la 6.1 Team. Ca part vite et bien mais ca ne gêne pas l'adversaire ==> Instinct pour avoir le bon compromis.

Reste à essayer dans un registre plus puissant (arrivé aujourd'hui, ca m'attends à la casa) :

- K Tour Team FX

- Dunlop AG 4D 500 Tour

Pas de Ki5 en essai.

Après ca, je pense que ca sera fini pour les essais. J'en ai marre et je commence à m'y perdre. Je suis déjà sur une LM Instinct qui devrait être mienne d'ici peu. Et puis je prendrai soit une 4D 300 soit une des 2 qui me restent à essayer, dès que j'aurai une bonne occase.

Ca suffira à faire mon bohneur et je pourrai me reconcentrer sur le plus important : mon jeu ;)

Je ferai quand même un petit retour sur les 2 dernières.

tjrs prendre 2 cadres identiques !

Et une petite parenthèse spéciale pour Tambouil :

Suite à des conseils que tu m'avais donné pour elle, ma copine tient à te remercier !

Depuis que je lui ai monté du boyau sur sa K-Zen Team FX (tamis 664 cm² en 16/19), elle est vraiment contente et ne jure que par ca.

Par contre, un petit feedback qui pourrait t'intéresser. Je lui monte à 25/24 en 2 noeuds et suite à la casse de son Tonic + Longevity, je lui ai mis un VS 1.35. Hé bien elle préfère le Tonic+. Elle trouve qu'il est un peu moins confortable (plus sec) mais que justement ca lui permet de mieux sentir la balle que le VS qui est trop feutré sur son cadre. Elle trouve aussi que le Tonic + est aussi puissant mais lui offre plus de contrôle. Tant mieux pour notre budget :P

Voila voila.