Invité Chaks38 Signaler ce message Posté(e) May 16, 2010 Bonjour à toutes et à tous Voila j'ai repris le tennis depuis fevriér , J'etais classé 15/1 y a belle lurette 10 ans déja !!!! lol Je suis ce qu'on appel un vilain faux non NC , j'ai repris la préparation physique depuis janvier en salle et je commence vraiment a bien taper dans la baballe Cette semaine deux match contre un 15/1 et 15/2 et deux victoire en deux set !!! ça m'encourage a reprendre la compét et comme quoi le physique c'est la base de mon jeu ! voila mon prog Lundi : Une heure de footing rythme +/- elevé + Muscu Mardi : 40 minute velo et abdo toujours a la salle Mercredi : Tennis (avec un pote 15/5) Jeudi : Repos Vendredi: Footing une heure sur tapis + muscu Samedi : 20 minute velo Dimanche : fractionné + tennis entrainement Aprés avoir foirfouillé sur la section physique (que je trouve d'ailleurs trés riche ^^ ) J'ai 3 questions : Pour le footing le mieux c'est de faire 1 heure a un rythme a 60/70% ou plutot 40 minute a 80/85% Le vélo est-il bon pour le tennis ou pas ? j'ai vue sur deux ou 3 sujet que c'etait deconseillé d'en faire ? Et enfin derniére question pour un defenseur/contreur , le mieux c'est de travailler l'endurance ou plutot la resistance et comment les travailler Je vous remercie d'avance Chak's Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roger1991 Signaler ce message Posté(e) May 16, 2010 faire plus de 45 minutes de footing ca sert a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 16, 2010 Pour le footing le mieux c'est de faire 1 heure a un rythme a 60/70% ou plutot 40 minute a 80/85% Le vélo est-il bon pour le tennis ou pas ? j'ai vue sur deux ou 3 sujet que c'etait deconseillé d'en faire ? Et enfin derniére question pour un defenseur/contreur , le mieux c'est de travailler l'endurance ou plutot la resistance et comment les travailler Footing, plutôt plus court à intensité plus élèvée afin d'avoir une incidence sur le développement de la capacité aérobie. Quelques joueurs de haut niveau font du vélo à la place du footing pour ne pas user les articulation, et les genoux en particulier. Nadal et Santoro entre autre. Pour le type de jeu, le fractionné semble la meilleure solution car tu vas chercher à repousser l'apparition d'acide lactique. Série de 15 /15 au départ puis augmentation progressive jusqu'à arriver à du 45/45 voire du 1'/1' si tu joues sur terre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grp Signaler ce message Posté(e) May 16, 2010 Pour le type de jeu, le fractionné semble la meilleure solution car tu vas chercher à repousser l'apparition d'acide lactique. Série de 15 /15 au départ puis augmentation progressive jusqu'à arriver à du 45/45 voire du 1'/1' si tu joues sur terre. 15/15 c'est 15 secondes d'effort puis 15 secondes de récupération? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 16, 2010 15/15 c'est 15 secondes d'effort puis 15 secondes de récupération? Oui, 15 secondes rapide et 15 secondes plus lentes, sans arrêter de courir pour ne pas faire redescendre le coeur trop bas en pulsation. C'est le mode de travail le plus efficace pour habituer le corps à des effort répétés et violents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ordisport Signaler ce message Posté(e) May 17, 2010 Bonjour, En complément de ce qui est dit plus haut, tu pourrais faire tes 45 mn comme suit : - 15 - 20 mn d'échauffement en augmentant progressivement l'allure, - Faire 20 mn de fractionné, avec 2 possibilités : 1) Le lundi pour récupérer de tes matchs du week-end = 10 x 30/30 en cherchant l'amplitude pendant les 30 secondes d'efforts afin de délier les muscles, 2) Si tu refais une autre séance dans le semaine, = 2 x (8 x 15/15) plus énergique pour travailler en rythme match. - 5 - 10 mn de retour au calme (ex : pieds nus dans l'herbe sur un stade de foot). Le stade de foot est un bon endroit pour ce genre de travail en travaillant sur la longueur / diagonale et se reposant sur la largeur. Un avantage supplémentaire est la souplesse du terrain qui est moins traumatisant que d'autres et la régularité du sol qui évite les faux mouvements (entorse et autres en sous-bois). Enfin, si tu veux travailler plus ta vitesse de déplacement pour le tennis, rien ne vaut les sprints en navette (à faire sur le terrain de tennis). Sportivement. Ordisport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grp Signaler ce message Posté(e) May 17, 2010 Je possède un vélo d'appartement, est ce que je peux l'utiliser pour le fractionné (plus pratique que d'aller au stade) ou bien rien ne vaut la course à pied (footing + fractionné)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Chaks38 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2010 Merci pour vos réponses !!! D'autre avis? Sinon pour le footing ? dois faire une heure ? ou c'est pas aproprié au tennis ? Pour le vélo ???? ça travaille le jeu de jembe? ou l'endurance? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 17, 2010 Je possède un vélo d'appartement, est ce que je peux l'utiliser pour le fractionné (plus pratique que d'aller au stade) ou bien rien ne vaut la course à pied (footing + fractionné)? Tu peux, pas de soucis et ça a l'avantage en plus d'être moins traumatique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ordisport Signaler ce message Posté(e) May 20, 2010 Je possède un vélo d'appartement, est ce que je peux l'utiliser pour le fractionné (plus pratique que d'aller au stade) ou bien rien ne vaut la course à pied (footing + fractionné)? Forcément, ca colle moins à l'activité tennis ou on doit courir mais si c'est faire du vélo ou ne rien faire, alors fait du vélo Sinon pour le footing ? dois faire une heure ? ou c'est pas aproprié au tennis ? Si c'est dans un but de récupération OK, si c'est pour améliorer tes qualités physiques propres au tennis, il vaut mieux privilégier le fractionné ou une séance d'1 heure avec du travail de pied, des bondissements, du renforcement musculaire etc... sportivement. Ordisport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grp Signaler ce message Posté(e) October 1, 2010 Forcément, ca colle moins à l'activité tennis ou on doit courir mais si c'est faire du vélo ou ne rien faire, alors fait du vélo je déterre le topic pour une question supplémentaire: entre corde à sauter et fractionné en courant, est-ce similaire? (encore une fois, la corde à sauter est plus pratique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DnCkY Signaler ce message Posté(e) October 1, 2010 je trouve la course moins physique et plus traumatisant à mon goût. L'avantage de la course c'est de faire plus travailler les bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 2, 2010 je déterre le topic pour une question supplémentaire: entre corde à sauter et fractionné en courant, est-ce similaire? (encore une fois, la corde à sauter est plus pratique) Ca dépend comment tu vas travailler avec ta corde à sauter : si tu travailles en rythme régulier, tu seras plutôt sur de l'endurance, si tu travailles avec des périodes lentes et rapides, tu seras sur du fractionné. Attention toutefois aux traumatismes lié à la répértition de saut à la corde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites