Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grut

[Topic unique] DUNLOP 4d 100

Recommended Posts

Ce sont des cadres qui demandent beaucoup de relachement surtout. Précis, plutôt agréable à jouer, moyennement maniable et tolérant. C'est aux antidopes d'une aérodrive ou pure drive mais moi qui est tapé mes premières balles au milieu des années 70, je recherche plutôt le contrôle et la précision au détriment de la puissance. C'est pourquoi, j'aime constater que certaines marques diffusent encore des cadres "old school" comme les dunlop 100, 200; Wilson six one tour ou 95 etc ... l'exception: la six one team !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cadres qui demandent beaucoup de relachement surtout. Précis, plutôt agréable à jouer, moyennement maniable et tolérant. C'est aux antidopes d'une aérodrive ou pure drive mais moi qui est tapé mes premières balles au milieu des années 70, je recherche plutôt le contrôle et la précision au détriment de la puissance. C'est pourquoi, j'aime constater que certaines marques diffusent encore des cadres "old school" comme les dunlop 100, 200; Wilson six one tour ou 95 etc ... l'exception: la six one team !!!

alors faut tester la Rebel, plus old school, y a pas :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups !!! presque 350g cordée, swingweight de 335. J'aime les raquettes old school mais il faut avoir un bras et un physique énorme pour manier cette massue. Elle me fait penser sur la papier à la head speedpro.

Je connais mes limites et mes dunlop les mettent à contributions à chaque entrainement. Alors prendre encore plus lourd et moins maniable, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution. C'est pour ça qu'une dunlop 4D100, 4D300 tour, head speed mp, ou une wilson pro tour sont des alternatives intéressantes pour des gars qui recherchent du contrôle, de la précision tout en restant relativement maniables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups !!! presque 350g cordée, swingweight de 335. J'aime les raquettes old school mais il faut avoir un bras et un physique énorme pour manier cette massue. Elle me fait penser sur la papier à la head speedpro.

Je connais mes limites et mes dunlop les mettent à contributions à chaque entrainement. Alors prendre encore plus lourd et moins maniable, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution. C'est pour ça qu'une dunlop 4D100, 4D300 tour, head speed mp, ou une wilson pro tour sont des alternatives intéressantes pour des gars qui recherchent du contrôle, de la précision tout en restant relativement maniables.

ça se teste, c'est proprement fabuleux une Rebel :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux qu'une speedpro? plus maniable? parce que la head, c'est comment dire... viril !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux qu'une speedpro? plus maniable? parce que la head, c'est comment dire... viril !!!

c'est pas mieux, c'est autre chose.

tres old school, ça ressemble à une prestige avec plus de contrôle et de lourdeur de balle.

et ça swingue sans probleme. un temps d'adaptation est nécessaire bien sûr mais une fois la bête en main :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr d'aimer dans ce cas là. Il y a un paquet d'année, j'avais essayé une prestige "intelligent" il me semble mais c'était difficile à jouer. J'avais pris des radical: bonnes raquettes mais aucunes sensations. Pourtant tout le monde me vante les dernières prestige, il faudrai que j'essaie.

Concrêtement, je cherche des old school les plus maniables possibles !!!

C'est d'ailleurs bizarre cette histoire de swingweight. Apparement swingweight=maniabilité. Si on regarde 2 raquettes quasimment identiques: une kpro tour et une blx pro tour. 286 pour la première et 332 pour la dernière génération alors que les spécificités sont presques les mêmes (blx plus lourdes et plus en tête peut-être). Dans le ressenti des joueurs, et là je me refère aux tests tennis-addict, la pro tour blx est l'une des plus maniable malgré un swinweight de 335. Si l'on prend un autre exemple, une ksix one team a un sw de 300. Là pas de problème, la maniabilité est l'une des qualités marquantes de ce cadre. J'ai testé une pro tour blx et c'est vrai que la maniabilité est réelle et l'on ne ressent pas la masse de la raquette. L'équilibre joue-t-il un rôle? le sw mesure-t-il vraiment la maniabilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mieux, c'est autre chose.

tres old school, ça ressemble à une prestige avec plus de contrôle et de lourdeur de balle.

et ça swingue sans probleme. un temps d'adaptation est nécessaire bien sûr mais une fois la bête en main :wub:

Je plussoie

Avec une SpeedPro qui est nettement plus dure malgré ses 18 mm de cadre et une balance plus en tête (335/310 et 330/300 mm pour la Rebel) avec en plus un grip cuir moins souple/mou que le ResiPro.

Et puis sur la Rebel on peut mettre le système Port qui accroit le confort et est censé accélérer aérodynamiquement le swing (il y en a qui trouvent que la raquette manque parfois, dans ce cas, de toucher)

Pour paraphraser Tambouil ;) je dirais qu'elle fait son poids mais pas son swingweight (la Prince Pro Tour de 328 grs non plus d'ailleurs...encore les trous magiques ???)

Moi qui aime la BB11 SE qui n'est pas vraiment une raquette de badminton, je pensait que la speedpro ca irait mais c'était too much pour bibi (surtout la rigidité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr d'aimer dans ce cas là. Il y a un paquet d'année, j'avais essayé une prestige "intelligent" il me semble mais c'était difficile à jouer. J'avais pris des radical: bonnes raquettes mais aucunes sensations. Pourtant tout le monde me vante les dernières prestige, il faudrai que j'essaie.

Concrêtement, je cherche des old school les plus maniables possibles !!!

C'est d'ailleurs bizarre cette histoire de swingweight. Apparement swingweight=maniabilité. Si on regarde 2 raquettes quasimment identiques: une kpro tour et une blx pro tour. 286 pour la première et 332 pour la dernière génération alors que les spécificités sont presques les mêmes (blx plus lourdes et plus en tête peut-être). Dans le ressenti des joueurs, et là je me refère aux tests tennis-addict, la pro tour blx est l'une des plus maniable malgré un swinweight de 335. Si l'on prend un autre exemple, une ksix one team a un sw de 300. Là pas de problème, la maniabilité est l'une des qualités marquantes de ce cadre. J'ai testé une pro tour blx et c'est vrai que la maniabilité est réelle et l'on ne ressent pas la masse de la raquette. L'équilibre joue-t-il un rôle? le sw mesure-t-il vraiment la maniabilité?

le SW mesure grosso modo combien de masse tu sens en tête

SW faible = faible moment d'inertie = peu de masse en tête (même si masse raquette importante) = maniable, voui si on veut

maiiiiiis SW trop faible = coups pourris car tu sens pas la raquette sur toute sa longueur, et il me semble (avis personnel) qu'il est important de sentir la raquette un peu comme l'extension de son bras

le SW n'est évidemment pas indépendant de l'équilibre du cadre, qui indique globalement la distribution de masse de ton cadre (en tete / neutre / en manche)

grosso modo, équilibre et SW vont un peu dans le meme sens en regle generale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un topic sur la dunlop 100 ?

Voici mes impressions. J'ai joué pendant un an environ avec les 6.1 tour, et la réplique Sampras (des massues, à vendre soit dit en passant). J'adorais le petit tamis, super précision, je n'ai jamais eu de problème de tendinite, je jouais au minimum 5h par semaine pourtant. Je fatiguais quand même super vite notamment en match, et ça se ressentait donc sur l'aspect technique : service ardu, placement aléatoire inacceptable avec ce genre de missile... Vous connaissez la suite.

Sur les conseils de tambouil, je suis passé sur la dunlop 4d 300 tour, acheté sur le net, après avoir testé en magasin l'ancien modèle la 300 16/18, que j'ai donc aussi acheté, mon revendeur ne faisait plus dunlop après celle-ci. Pour ce qui est de ces deux modèles, pas une grande différence si ce n'est que la tour semble plus raide et moins tolérante. Mais très honnêtement, c'est plus une impression.

Voilà donc où je rejoins le topic, quand j'ai découvert que la 100 existait, impossible de passer à côté, cadre classique, poids accessible, voilà que tout me convenait, enfin. Je l'ai achetée sans même la tester. C'est donc celle-ci que j'ai emmenée à l'étranger. Et je l'adore vraiment, les coups d'attaque sont bien sûr beaucoup plus précis, la balle est lourde et en défense, j'arrive à sortir des bons lifts sur les balles rondes. Mon revers à une main s'exprime superbement notamment le décroisé que j'avais du mal à accélérer avec la 300, ici c'est presque mon meilleur coup d'attaque. Seule ombre au tableau, le chop que je n'arrive pas à allonger mais ça doit plus venir de mes lacunes que de ce bijou. Pour ce qui est du service, j'ai une véritable propension à multiplier les doubles fautes donc je ne serai pas de bons conseils. En tout cas le poids n'est pas gênant, j'ai joué plus d'une fois plus de deux heures avec, et je n'ai pas un physique de bûcheron... Pour compléter, j'ai le BB alu rough (à un bon prix, 22E posé), tendu à 22/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un topic sur la dunlop 100 ?

Voici mes impressions. J'ai joué pendant un an environ avec les 6.1 tour, et la réplique Sampras (des massues, à vendre soit dit en passant). J'adorais le petit tamis, super précision, je n'ai jamais eu de problème de tendinite, je jouais au minimum 5h par semaine pourtant. Je fatiguais quand même super vite notamment en match, et ça se ressentait donc sur l'aspect technique : service ardu, placement aléatoire inacceptable avec ce genre de missile... Vous connaissez la suite.

Sur les conseils de tambouil, je suis passé sur la dunlop 4d 300 tour, acheté sur le net, après avoir testé en magasin l'ancien modèle la 300 16/18, que j'ai donc aussi acheté, mon revendeur ne faisait plus dunlop après celle-ci. Pour ce qui est de ces deux modèles, pas une grande différence si ce n'est que la tour semble plus raide et moins tolérante. Mais très honnêtement, c'est plus une impression.

Voilà donc où je rejoins le topic, quand j'ai découvert que la 100 existait, impossible de passer à côté, cadre classique, poids accessible, voilà que tout me convenait, enfin. Je l'ai achetée sans même la tester. C'est donc celle-ci que j'ai emmenée à l'étranger. Et je l'adore vraiment, les coups d'attaque sont bien sûr beaucoup plus précis, la balle est lourde et en défense, j'arrive à sortir des bons lifts sur les balles rondes. Mon revers à une main s'exprime superbement notamment le décroisé que j'avais du mal à accélérer avec la 300, ici c'est presque mon meilleur coup d'attaque. Seule ombre au tableau, le chop que je n'arrive pas à allonger mais ça doit plus venir de mes lacunes que de ce bijou. Pour ce qui est du service, j'ai une véritable propension à multiplier les doubles fautes donc je ne serai pas de bons conseils. En tout cas le poids n'est pas gênant, j'ai joué plus d'une fois plus de deux heures avec, et je n'ai pas un physique de bûcheron... Pour compléter, j'ai le BB alu rough (à un bon prix, 22E posé), tendu à 22/24.

tu veux te rendre service?

inverse tes tensions, tu auras autant de contrôle et plus de tolérance. 24m/22tr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cordage 24/22. OUPS!!!

et t'arrives à trouver des courts à X'ian?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans une université dans laquelle il y a quelques courts, pas forcément de supers joueurs mais du coup je me fais moniteur, ça m'oblige à être constant et régulier. Sinon il y a pas mal de clubs, mais les prix sont assez excessifs donc je n'irai qu'avec un type qui aurait un niveau intéressant. D'ailleurs tambouil tant que tu es là, j'ai ouvert un sujet dans customisation que je te décris ici même, j'ai fêlé l'embout du manche, est-ce que c'est grave ? ça ne me gêne pas mais j'ai peur que ça puisse influer sur le manche, t'en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Ben-j d'avoir débordé du topic, mais ces questions cernent bien la Dunlop 100. Pourquoi acheter un cadre 90sq? est-ce bien un cadre destiné au commun des mortels et non une version civilisée d'un des ténors du circuit ATP comme une six one tour? peut-on jouer avec sans développer des tendinites au autre mal?

Personnellement, les spécificités sur le papier me font saliver mais si je ne peux pas l'utiliser plus d'une heure sans avoir mal à l'épaule ou la tolérance aux décentrages est encore moins bonne qu'une six one team par exemple ... je zappe !!!

Dommage car après avoir apprivoisé mes dunlop 200, je sens que c'est un peu lourd quand même (342G cordée). Par contre compte tenu du poids c'est relativement maniable alors je me dis qu'avec presque les mêmes données mais 10g de moins, un dunlop 100 ça peut le faire.

Par rapport à un 300, c'est comment? niveau puissance, tolérance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Ben-j d'avoir débordé du topic, mais ces questions cernent bien la Dunlop 100. Pourquoi acheter un cadre 90sq? est-ce bien un cadre destiné au commun des mortels et non une version civilisée d'un des ténors du circuit ATP comme une six one tour? peut-on jouer avec sans développer des tendinites au autre mal?

Personnellement, les spécificités sur le papier me font saliver mais si je ne peux pas l'utiliser plus d'une heure sans avoir mal à l'épaule ou la tolérance aux décentrages est encore moins bonne qu'une six one team par exemple ... je zappe !!!

Dommage car après avoir apprivoisé mes dunlop 200, je sens que c'est un peu lourd quand même (342G cordée). Par contre compte tenu du poids c'est relativement maniable alors je me dis qu'avec presque les mêmes données mais 10g de moins, un dunlop 100 ça peut le faire.

Par rapport à un 300, c'est comment? niveau puissance, tolérance ...

Salut,

comme je l'explique dans mon précédent poste, j'ai finalement moins de mal à jouer avec la 100 qu'avec la 300. Si tu regardes le poids, la 300 cordée atteint les 315-320, la 100 atteint un peu moins de 330g. La différence est, tu le vois, assez ténue.

Quand j'ai repris le tennis j'ai commencé avec la K6.1team, pas assez ferme à mon goût. Après plusieurs essais et une occaz en or j'ai acheté une PS 88 Sampras puis la Fédé. Je les adore vraiment, mais ce sont des "jouets", des raquettes plaisirs si tu veux, pour ma part en tout cas. En match je ne pouvais pas les tenir. A l'entraînement en revanche tu sors parfois des coups incroyables. Mais ce n'est pas ce que je cherchais.

Pour la tendinite, je le dis également dans mon poste, je n'en ai pas fait malgré mes 5 h minimum de tennis hebdomadaire. Les tendinites ne sont pas forcément liées aux poids, à la rigidité, ni même à la tension du cordage, même si bien sûr cela y contribue. Je connais des types qui en ont souffert avec des paniers à salade, je ne citerais pas de modèle, je ne veux pas me faire d'ennemis... Mais si tu peux jouer avec une raquette de 340g, la 4D100 ne peut te faire peur de ce point de vue.

Pour revenir aux dunlop, la 300 c'est une raquette vraiment superbe, merci d'ailleurs à tambouil pour ses conseils encore une fois. Mais ce qui est étrange, c'est que malgré son tamis de 98sq, je décentre plus avec celle-ci qu'avec la 100 que j'ai l'impression de mieux tenir. Peut-être me procure-t-elle plus de contrôle simplement ? Franchement je ne saurais dire. Ce que j'aime avec la 100, ce sont les sensations incroyables qu'elle procure, le fait de sentir la balle réellement. Après je ne l'ai jamais utilisée en match. Mais je peux te dire que j'ai joué plus de 2h d'affilé et je n'ai pas senti plus de fatigue qu'avec la 300.

D'après ce que je lis dans ton poste il y a un bail que tu joues avec des tamis 95, ils sont quand même pléthore, tu devrais trouver ton bonheur assez facilement. Mais si c'est la 100 que tu veux, je ne pense pas que la surface du tamis te perturbe tant que ça. Encore une fois, on dit toujours que les petits tamis sont injouables, moi je suis incapable de jouer avec une pure drive ou une head extrême par exemple, j'ai l'impression que la balle s'envole dès que j'approche la raquette!!! Non vraiment la 100 est un super compromis entre le contrôle digne d'une six one tour et un poids ô combien plus acceptable. Pour finir, je le dis également dans mon poste précédent, je n'ai pas un physique de bûcheron, mais je ne suis pas encore un vieux croûton. L'aspect physique est essentiel dans le choix des armes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ben-j,

Je joue depuis belle lurette avec des tamis 95 et des plans de cordage 18X20 car j'aime les raquettes contrôle et par forcément puissante comme une pure drive. J'ai d'ailleurs le même problème que toi à propos de ce type de cadre. J'ai n'ai jamais eu de soucis de centrage, la preuve est que je casse un multifilament toujours au centre.

Les raquettes lourdes, dans une certaine mesure, ont toujours eu ma préférence. L'exception fût la six one team. Le contrôle et la maniabilité compensait son manque de puissance et de rigidité. J'ai eu du mal à m'habituer aux dunlop 200 mais aujourd'hui j'arrive à être un plus relaché, condition absolue pour jouer avec ce type de raquettes. Heureusement, malgré ma quarantaine entamée, je n'ai pas à me plaindre de mon état physique. Mes problèmes de dos se résolvent peu à peu, j'arrive à courir mes 10 bornes sans problèmes et à cramer les jeunes sur un match de 2h30. Décidement, elle me tente de plus en plus cette dunlop 100!!! j'aurai bien voulu l'essayer avant de l'acquérir, mais où trouver un magasin qui distribue ce genre de cadre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sportsystem en Région parisienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha exact, merci Chris. Oups !! c'est juste derrière l'IGR ça va me rappeler de drôles de souvenirs tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je téléphonerais avant.

Pas sûr qu'il l'ai dans ce magasin, plus sûrement disponible à porte de Bagnolet ou de Saint Cloud (s'il l'ont en test s'entend).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ok vous avez l'air de bien connaître ce distributeur alors je vais optempérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent en avoir, sur commande. Pas de raquette test !!! dommage, je crois que je vais laisser tomber. Le plan de cordage 16X19 m'embête un peu, et puis Tambouil m'a refroidi en disant que c'était un cadre favorisant les tendinites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon a mon tour de donner mon avis !

Je cherchais a remplacer mes i prestiges xl mid et je vois une belle promo de 4D 100 sur keller donc je craque et prend un cadre sans l'avoir essayé . Le cadre arrive , on vire le cordage et on pose un msv focus hex en 1.18 a 24kg . Je plombe un peu en manche 337 gr sur la balance dieu que c'est léger et ultra maniable ! comme dis plus haut , c'est un régale pour la volée et le service !

Pour la petite histoire , j'ai joué en match jeudi avec (c'était la deuxième fois ) et alors que je suis en pleine refonte de mon service , j'ai trouvé un relachement avec cette raquette résultat 5 aces sur seconde balle (contre un 15/1) ! J'aurais du filmé la tête du mec d'ailleurs ! :lol: . Tout ça pour dire que malgré 1,5 cm en moins que sur mes prestiges , j'arrive a trouver de super angles et de bon effets !

Coter fond de court ça manque de pêche mais je comble par de gros effets .

En conclusion super raquette , l'adaptation par raport a la prestige se fait très très bien ! J'ai donc recommandé un cadre (90 E )et des grips cuir histoire d'alourdir un peu la bête !

ps: Par contre les 580 cm² j'ai un doute dessus , c'est identique au 600 de head .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon a mon tour de donner mon avis !

Je cherchais a remplacer mes i prestiges xl mid et je vois une belle promo de 4D 100 sur keller donc je craque et prend un cadre sans l'avoir essayé . Le cadre arrive , on vire le cordage et on pose un msv focus hex en 1.18 a 24kg . Je plombe un peu en manche 337 gr sur la balance dieu que c'est léger et ultra maniable ! comme dis plus haut , c'est un régale pour la volée et le service !

Pour la petite histoire , j'ai joué en match jeudi avec (c'était la deuxième fois ) et alors que je suis en pleine refonte de mon service , j'ai trouvé un relachement avec cette raquette résultat 5 aces sur seconde balle (contre un 15/1) ! J'aurais du filmé la tête du mec d'ailleurs ! :lol: . Tout ça pour dire que malgré 1,5 cm en moins que sur mes prestiges , j'arrive a trouver de super angles et de bon effets !

Coter fond de court ça manque de pêche mais je comble par de gros effets .

En conclusion super raquette , l'adaptation par raport a la prestige se fait très très bien ! J'ai donc recommandé un cadre (90 E )et des grips cuir histoire d'alourdir un peu la bête !

ps: Par contre les 580 cm² j'ai un doute dessus , c'est identique au 600 de head .

Head mesure tout le tamis bords compris, alors que les autres par rapport au bord intérieur du cadre càd juste la surface couverte par le cordage, d'où cette différence !

Belle massues pour fillette que tu t'es procuré, on m'avait pas prévenu que conan avait commençé le tennis ! :w00t::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head mesure tout le tamis bords compris, alors que les autres par rapport au bord intérieur du cadre càd juste la surface couverte par le cordage, d'où cette différence !

Belle massues pour fillette que tu t'es procuré, on m'avait pas prévenu que conan avait commençé le tennis ! :w00t::lol:

Ahh jme coucherais moins bête ce soir , merci ;)

Si si ça fait un moment qu'il joue mais tu la pas reconnu puisqu'il a fait régime et rétrécit :lol: ( 1m72 63 kg ) .

Je posterais une vidéo de moi avec mes prestige a 350 gr pour faire tomber le mythe qu'il faut s'appeler schwarzy pour jouer avec des raquettes qui ont un peu de poid :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×