Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Coaching par sms ?!

Recommended Posts

et s'il est con, tu fais quoi ? :Ptu le tabasses à mort ? :lol:

C'est çà B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en fait une source c'est une règle, édicté par une Organisation ayant le monopole pour édicter des normes ... ce qui n'est pas le cas ici ! À la limite c'est une règle interne ici, ils auraient très bien pu mettre pas de chaussette dans le tournoi comme on met habit en blanc à Wimbledon, ça n'a pas valeur de règle générale !

source : l'arbitrage en 255 questions :

question 3. Quelles sont les informations données par l’arbitre aux joueurs

pendant la courte réunion d’avant-match ?

- Le nombre de manches et si le jeu décisif est appliqué ou pas.

- L’application du point décisif et/ou du super jeu décisif en 10 points à la place de

la troisième manche.

- Le nombre de balles utilisées et la fréquence des changements.

- L’éventuel repos de 10 minutes en cas de troisième manche.

- Tout règlement particulier à l’épreuve.

- La procédure d’inspection de trace sur terre battue.

- Le nombre et le placement des juges de ligne (lignes non couvertes, moving).

- L’utilisation éventuelle d’outils électroniques d’aide à l’arbitrage (arbitrage vidéo

ou détecteur au filet).

- L’obligation pour les joueurs de désactiver les appareils électroniques (téléphone,

baladeur…).

question 246. Un joueur bénéficie d’une interruption pour blessure ; son adversaire

sort un baladeur de son sac et se met les écouteurs sur les

oreilles. L’arbitre doit-il intervenir ?

- L’utilisation d’un baladeur ou de tout autre instrument de communication est

interdite pendant toute la durée d’une partie. En effet, les technologies actuelles

pourraient permettre une éventuelle communication avec une personne à l’extérieur

du court (ex. : entraIneur).

çà paraît clair, non ? Donc Le Glaude a raison !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'en ai strictement rien à faire. Que mon adversaire invite son coach perso sur le banc s'il veut du moment que c'est bien lui a la raquette dans la main :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'en ai strictement rien à faire. Que mon adversaire invite son coach perso sur le banc s'il veut du moment que c'est bien lui a la raquette dans la main :rolleyes:

Je comprends bien que personnellement ça ne te dérange pas outre mesure ...

MAIS :

- Déjà, cela vient surement du fait que tu n'as pas spécialement besoin d'un coach (cela dépend des personnes, même si j'ai tendance à penser que tout le monde à des défauts et qu'il est parfois difficile de voir les siens ... d'ou l'utilité d'un coach ... moi j'accepte assez bien la critique constructive ...)

- Ensuite, es-tu vraiment certain qu'un type assis à côté de ton adversaire et qui lui dit sur le banc pendant que vous faites une pause avant de tourner,

"Vas-y joue en chop, tu le vois bien que ce mec (en parlant de toi évidemment) c'est une feignasse ça se voit à son jeux pourri ... il a eu que de la veine, c'est un vrai tocard tu vas te le faire il y a pas de souci avec le chop "

, ça ne vas pas te déranger pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que pour les matches par équipes et il y a souvent des supporters sur le côté lors de tournois individuels qui peuvent donner des conseils. Si je vois que ce que je fais ne marche plus, et bien j'essaierai de changer.

Ca m'est déjà arrivé qu'un joueur change de tactique suite aux conseils d'un proche, et ça ne m'a pas choqué outre mesure. Mais en même temps je suis aussi le joueur qui n'ose pas toujours annoncer une balle faute parce que " quand même, elle est pas trop loin " :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

L'année dernière on jouait sous des bulles en plein mois de juin/juillet. J'ouvre porte pour aérer un peu. Mon adversaire me sort " Nan nan ca va pas être possible là " sur un ton méchant. Et moi je vais fermer la porte :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pinch: :pinch: :pinch: :pinch:

(C'est dommage, je cherche un gif de corbeau avec des points comme dans Niki Larson mais j'arrive pas à les télécharger ... "Pas Bobo Larson" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends aussi votre point de vue. Mais est-ce que tu serais prêt à interdire à ton adversaire d'aller discuter avec son ami qui est venu le voir jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source : l'arbitrage en 255 questions :

question 246. Un joueur bénéficie d’une interruption pour blessure ; son adversaire

sort un baladeur de son sac et se met les écouteurs sur les

oreilles. L’arbitre doit-il intervenir ?

- L’utilisation d’un baladeur ou de tout autre instrument de communication est

interdite pendant toute la durée d’une partie. En effet, les technologies actuelles

pourraient permettre une éventuelle communication avec une personne à l’extérieur

du court (ex. : entraIneur).

çà paraît clair, non ? Donc Le Glaude a raison !!!!!!!!

Le truc, c'est que pour moi, le document qui fait foi c'est le règlement, et "L'arbitrage en 255 questions" n'est qu'une aide à l'interprétation de ce règlement. Dans le règlement, l'interdiction dont tu parles au-dessus n'apparaît nulle part, donc on a une contradiction entre 2 documents qui sont sensés être officiels. C'est gênant.

Messieurs les JA, si deux types viennent vous voir pendant un match, l'un disant "dans le règlement c'est pas écrit que j'ai pas le droit d'écouter mon baladeur au changement de côté" et l'autre "dans l'arbitrage en 255 questions, y'a écrit que c'est interdit", vous faites quoi ? (sachant qu'aucun des 2 ne voudra lâcher l'affaire).

PS : pour appuyer mes propos, j'ai que le règlement officiel avec écrit "2009" dessus, y'a une version 2010 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que pour moi, le document qui fait foi c'est le règlement, et "L'arbitrage en 255 questions" n'est qu'une aide à l'interprétation de ce règlement. Dans le règlement, l'interdiction dont tu parles au-dessus n'apparaît nulle part, donc on a une contradiction entre 2 documents qui sont sensés être officiels. C'est gênant.

Messieurs les JA, si deux types viennent vous voir pendant un match, l'un disant "dans le règlement c'est pas écrit que j'ai pas le droit d'écouter mon baladeur au changement de côté" et l'autre "dans l'arbitrage en 255 questions, y'a écrit que c'est interdit", vous faites quoi ? (sachant qu'aucun des 2 ne voudra lâcher l'affaire).

PS : pour appuyer mes propos, j'ai que le règlement officiel avec écrit "2009" dessus, y'a une version 2010 ?

tu as tout à fait raison, le document qui fait foi est le SR (nb : il y a une version chaque année et la version 2010 ne fait pas plus mention des instruments de communication) mais l'arbitrage en 255 questions est aussi considéré comme document officiel (il est demandé aux JAE, dans le document "le juge-arbitre d'une rencontre par équipes", de se munir du SR et du 255 questions pour aller juge-arbitrer des rencontres, ce qui veut bien dire que le document est considéré comme officiel) et il sert à expliciter le SR, donc à pallier ses zones d'ombre, il est en quelque sorte complémentaire du SR.

Si le SR mentionnait qu'on peut utiliser ces appareils, il y aurait effectivement un conflit avec le 255 questions et le SR étant la 1ère référence, çà changerait tout mais, dans ce cas, il n'en fait pas mention, et c'est alors le rôle du 255 questions, en explicitant les cas non développés par le SR, de préciser les règlements.

Si 2 types viennent me voir à ce sujet, à celui me disant dans le SR c'est pas écrit, je lui réponds "c'est pas écrit non plus que c'est autorisé et comme dans le 255 questions c'est explicite que non, on coupe !" ; j'ai déjà eu le cas plusieurs fois (plus exactement j'ai fait couper avant la fin d'échauffement en rappelant les règles et pas de problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton point de vue. Et il y a toujours des supporters des joueurs "locaux" qui font un peu de bruit. Mais cela fait partie du jeu. Le coaching fait partie des matchs par équipe.

Mais en tournois individuels, il faut que la règle soit la même pour tous. La capacité à trouver des solutions face à un adversaire fait partie des qualités d'un joueur. C'est dommage que le jeu soit tronqué.

c'est exactement çà : en équipes le coaching fait partie du jeu, et en individuel non, tu dois gérer seul ; tu as très bien résumé l'esprit de cette règle que beaucoup ne comprennent pourtant pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets la source (et pas un extrait ...)

http://www.fft.fr/arbitrage/?id=2933

sur les 255 questions, seules les 2 que j'ai extraites traitent du sujet, tu peux m'expliquer en quoi c'était gênant que je ne mette que ces deux-là ? tu penses que c'est plus clair de renvoyer les classimiens à la lecture du document complet (plus de 40 pages, un peu décourageant pour répondre à une question très précise, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les 255 questions, seules les 2 que j'ai extraites traitent du sujet, tu peux m'expliquer en quoi c'était gênant que je ne mette que ces deux-là ?

Ben on aurait pu penser que tu sortais ces trucs là de ton chapeau, genre tu pipotes ;) (c'est vrai quoi, je pourrais très bien dire "dans l'arbitrage en 255 questions, y'a écrit : "253 : On est obligé de perdre quand on joue contre grosbob"", ceux qui n'ont pas le document ne pourront pas vérifier). Le mieux c'est encore de mettre extrait + lien vers document complet.

Et à mon avis seul ton 2e extrait est pertinent (d'ailleurs j'ai cité que celui là dans ma réponse au-dessus) parce que le premier présente des cas qui ne sont pas systématiques (placement des juges de ligne, changement des balles, etc...), du coup ça laisse penser que le dernier point relatif aux matériels électroniques n'est pas systématique lui non plus.

Sinon merci pour ta réponse précédente. Est-ce que vous les JA avez la possibilité de remonter des trucs à la fédé pour l'élaboration du règlement ? Parce que pour moi, une phrase du type "L’utilisation d’un baladeur ou de tout autre instrument de communication est interdite pendant toute la durée d’une partie", c'est une règle, donc sa place c'est dans un règlement, pas dans un appui à l'interprétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on aurait pu penser que tu sortais ces trucs là de ton chapeau, genre tu pipotes ;) (c'est vrai quoi, je pourrais très bien dire "dans l'arbitrage en 255 questions, y'a écrit : "253 : On est obligé de perdre quand on joue contre grosbob"", ceux qui n'ont pas le document ne pourront pas vérifier). Le mieux c'est encore de mettre extrait + lien vers document complet.

Et à mon avis seul ton 2e extrait est pertinent (d'ailleurs j'ai cité que celui là dans ma réponse au-dessus) parce que le premier présente des cas qui ne sont pas systématiques (placement des juges de ligne, changement des balles, etc...), du coup ça laisse penser que le dernier point relatif aux matériels électroniques n'est pas systématique lui non plus.

Sinon merci pour ta réponse précédente. Est-ce que vous les JA avez la possibilité de remonter des trucs à la fédé pour l'élaboration du règlement ? Parce que pour moi, une phrase du type "L’utilisation d’un baladeur ou de tout autre instrument de communication est interdite pendant toute la durée d’une partie", c'est une règle, donc sa place c'est dans un règlement, pas dans un appui à l'interprétation.

ma dernière réponse était pour Joël car seulement 2 questions traitaient le sujet (inutile d'assomer le lecteur avec toute la doc) mais tu as raison, j'aurais du ajouter le lien.

sinon la question 3 est aussi pertinente, si je peux me permettre, car, même en absence de paramètres évoqués, on doit les mentionner : "il n'y aura pas de changement de balles, vous jouerez sans juge de ligne, il n'y a pas de système d'aide à l'arbitrage" et je peux t'assurer que la plupart des jeunes arbitres formés récemment, n'oublient pas de dire aux joueurs de désactiver leurs téléphones portables.

On pourrait effectivement penser à un alinea supplémentaire dans le SR (puisque tu as le SR 2009), à Règlements Sportifs, titre premier, chapitre III (le joueur), article 7 bis (après le 7 : tenue vestimentaire), à essayer de faire remonter, bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, l y a des joueurs ou des joueuses qui ont besoin d'etre coaché, et ce n'est pas forcément sur la tactique à employer mais tres souvent sur la motivation, le mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×