Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nanjiro Echizen

Tournois avant d'avoir le niveau 15/5 utile ou pas ?

Recommended Posts

Change de prof! J'ai bon? :w00t:

Compétitions par poules (championnat de comité par exemple).

Et si là tu retombes que sur des anciens gros classements, c'est que tu t'es sans doute fait marabouter.

Hum ... c'est pas faux !

Achète toi une patte de lapin ou de poulet contre le mauvais sort (pour les poulets prend les directement chez les mac-do comme ça même si ça marche pas tu pourras te consoler en les mangeant ... :whistling: )

J'ai fait mon premier match au bout de 2 mois dans mon club quand je me suis inscrit.

Bon, ok, j'avais un petit bagage en ayant joué 7 ans en loisirs avec un de mes cousins qui a pris des cours au bout de 5 ans (et qui était 30/3 je crois quand je me suis inscrit). Mais même sans ça, je suis sûr que j'aurai eu envie de matcher :D

(par contre, j'ai commencé en championnat par équipes, et en tournoi au bout d'un an quasiment).

Nat, je ne suis pas d'accord pour commencer forcément la compétition dès que tu apprends. Il faut un minimum de bases sinon ca ne sert à rien ... Si tu ne sais pas servir et renvoyer un minimum la balle, quel intérêt ?

Tu es un peu un cas à part car tu as commencé tard et tu faisais du ping non ? Tu n'étais pas une "débutante" qui partait de zéro et qui ne connaissait rien aux jeux de raquette.

tiens je suis d'accord avec marie :huh: serait-ce le début d'une histoire d'amour ? :D :D

c'est clair que déjà si t'es pas capable de ne pas faire de double-fautes et de renvoyer la balle 2 ou 3 fois de suite c'est même pas la peine

La marche est énorme ,tu ne peux pas pmrétendre à avoir un classement que tu n'as pas ,un classement c'est le mérite ,après c'est peut être ton mental qui a un problème ,ou c'est que tu gère mal ton match .

Et puis si tu es vulnérable au balle mi-terrain c'est surement le jeu des 4ème série qui n'envoie que des .

Et puis c'est sur que en te disant que tu es d'un niveau 30/2 alors que tu n'est que 40 ,les défaites àNC sa peut t'enfoncer je pense . Et puis je trouve que dire normal j'ai perdu contre lui c'est un ancien 15/5 c'est très stupide ,tu sais c'est juste qu'il était plus fort que toi ou que tu as mal joué !

Le tennis c'est comme l'école faut savoir maitriser le max de choses pour y arriver ! ^_^

Et sa date pas d'hier !

Tu n'avais jamais fait de sport de raquette avant de commencer ? Même pas de badminton au collège ?

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre le niveau 15/5, surtout qu'il est impossible de savoir si on a ce niveau tant qu'on ne fait pas de compétition et qu'on ne bat pas régulièrement des 15/5 et en-dessous.

Ce qui me fait rire c'est quand même que ton niveau 15/5 même voir être 30/1 ,faut faire des match pour avoir ce niveau ,c'est pas parce que en entraînement ,il ya qelqun de 30/1 ou 30/2 que tu arrive à battre que tu as son niveau !

ah si du bad et un peu de TT au collège, mais ça tout le monde en a fait :D

j'avais même TT au bac :)

Et non!!!!! Pas de bad pour moi au collège et dispensée de sport pendant 3 à 6 mois chaque année pendant mes 4 ans de collège et de manière continue au lycée (sauf en terminale où j'ai été mise d'office en gymnastique douce (une grosse arnaque où l'on devait présenter un dossier de minimum 30 pages et où la note max à laquelle nous pouvions prétendre était 12...), alors que je voulais faire natation et TT justement...

mouais... en meme temps, faut pas en vouloir aux gens qui commencent à faire des tournois avec un certain niveau.

pour x raisons (besoins, moyens financiers, temps, motivation, interet pour la compet etc.), on peut être amené à faire de la compet tardivement, et donc entrer en début de tableau avec un joli NC qui ne reflète peut être pas le niveau de jeu , mais dire que ce classement ne reflète pas le niveau du joueur est faux à mon sens.

c'est une histoire de contexte. et le contexte ici , c'est la compétition, et non l'entrainement.

si je suis notifié NC dans un tournoi, c'est que c'est mon niveau en compétition. c'est tout.

il faut bien commencer à un moment non? mais le mec qui est NC ancien 15, et qui comme par hasard reprend le tennis après avoir voyagé 6 ans autour de la planete tennis, voire terre, et bien dejà après 6 mois , il n'est plus NC. sinon c'est qu'il en fait aucun tournoi, et donc vous ne le matcherez jamais non?

en tout cas, il y a peu de chances mathématiques que cela se reproduise.

quand on parle de classement, on parle bien évidemment de conditions de jeu réelles en compétition, avoir un niveau x ou y, n'a aucun sens. si vous perdez à NC , régulièrement faut peut être arréter de se la jouer "je suis meilleur mais je perd". ce n'est pas compatible. tu peux jouer contre un mec bourré, avec une jambe de bois, qui joue à 2 à l'heure, avec 5 classements en dessous de toi, à partir du moment ou il déjoue ton jeu, c'est que tu n'as pas le niveau point.

ça peut être à cause de plusieurs choses, physiques ou mentales, mais la vraie finalité , c'est que tu n'es pas meilleur que lui dans les conditions de jeu, dans ce contexte de compétition justement

le tennis c'est ça.

tu peux même être meilleur que le mur en entrainement, ça ne fera pas de toi le meilleur face à un vrai adversaire, qui te montrera tes vraies faiblesses, techniques, physiques ou mentales.

faut accepter ça, c'est l'inpondérable de la compet

non à cette époque, pas de ping (j'ai commence à Stras', donc y'a 4 ans)

j'ai peut-être eu une progression rapide au début ?!

car au bout de 6 mois oui je servais et je renvoyais la balle (je n'ai pas dit de commencer après un ou deux cours non plus :huh:)

mon palma 2002

C'est sympa, ça de voir ton tableau de progression !

Merci de vos réponse, ça permet d'avoir plein d'avis.effectivement comme qqun vien de dire plus haut c'est frustrant de ce faire éclaté contre de l'ancien classé et de pas toucher une canette. Après je suis contient de mes qualité et defaut et je vais travailler dans ce sens. Je dirai que j'ai du mal a imposé mon jeux.

je suis ok mais là l'auteur du sujet, si j'ai bien compris, le ferait par choix

et non par obligation

en fait, je voulais surtout bien mettre l'accent sur le fait que les bons joueurs rencontrés en premier tour , ne sont pas tous des joueurs sous classés, anciens atp ou autre. c'est tellement facile de dire oui, j'ai perdu au premier tour parce que c'était un pti vieux ancien 0, etc. et surtout, il ne faut pas voir dans des joueurs NC qui ont déjà un certain niveau une sorte de malhonnêteté ou de perversion du système de classement... (perso , je n'ai jamais eu les moyens financiers pour les tournois; ni mes parents le temps de m'emmener en déplacement. en match par équipe mon petit 30/4 faisait mal aux vrais 30/4 et 30/3 >_<, et leurs parents gueulaient au vol etc., aujourd'hui c'est pareil, pas de sous pour ça , ni permis ni voiture) je suis donc NC, et C'EST mon classement.

il faut arréter de voir de l'ancien classé quand on prend une giffle. il faut vraiment commencer à se remettre en question sur notre propre jeu , c'est tout. et j'insiste , no offense. c'est vraiment le premier pas vers la progression. reconnaitre ses faiblesses et les qualités de jeu de l'adversaire, surtout en 4eme série, où les joueurs sont rarement complets et où les points forts de l'un suffisent à briser ceux de l'autre. c'est le début de la compet , ou on prend conscience de ses limites.

je joue moi même assez correctement pour déjouer à 30/2, occasionnellement à 15/4, malgré 40 kilos de trop.

mais en tournoi officiel, je passerais pas un tour, parce que je ne jouerais probablement pas de la même façon!

je suis Nc et je l'assume ^^

après peut être que je mettrais une giffle à un 30/3 sur un tournoi, et qu'il me traitera de tous les noms sur un forum..

en plus contrairement à quand je jouais activement ou tu perdais gros de points sur une contre perf, aujourd'hui c'est peanuts ^^

mais c'est un autre débat

@Nanjiro Echizen:

surtout ne sois pas trop pressé de grimper, tu risques de rencontrer plus de frustration que de palisir et à ce jeu là , ce sera difficile de remonter la pente.

On sent bien que tu as envie d'imposer ton jeu, mais tu es encore tout débutant dans ce sport, sinon dans la compet dans ce sport.

laisse le temps aux choses de faire leur chemin. tu vas te rendre compte qu'il y a beaucoups beaucoups de différences entre ton niveau en confiance, et ton niveau face au reste du monde, avec tout son lot de stratégies adverses et difficultés.

prend du recul face à cette frustration, ou ça risque de devenir un cercle vicieux et un vrai frein à ta progression en tournoi!

Tu ne dois pas bcp faire de compétition Spell non ? Car quand tu prends des cours, que tu fais des kms et des tournois pour te taper un ancien 15 alors que tu débutes la compétition, à force je comprends que ca devienne pénible et qu'on se démotive. Et ca ne veut pas dire que tu joues NC, peut-être que tu joues 30/3 mais si tu tombes à chaque fois sur un ancien "bien classé", le match est déséquilibré dès le départ.

Tu ne dois pas bcp faire de compétition Spell non ? Car quand tu prends des cours, que tu fais des kms et des tournois pour te taper un ancien 15 alors que tu débutes la compétition, à force je comprends que ca devienne pénible et qu'on se démotive. Et ca ne veut pas dire que tu joues NC, peut-être que tu joues 30/3 mais si tu tombes à chaque fois sur un ancien "bien classé", le match est déséquilibré dès le départ.

c'est ce que je dis je n'en fais pas du tout. et je ne prend pas de cours non plus.

j'ai grandi à la reunion, et je n'en faisais pas. (après avoir essayé de faire deux tournois ou je m'etais tapé 1h30 de velo pour m'y rendre , arrivé déjà crevé, j'ai lâché l'affaire).

je ne sais pas vraiment comment ça se passe en métropole. A la reunion on rencontrait souvent les memes joueurs , pas vraiment de surprises, on faisait les mêmes parcours/tournois avec nos bêtes noires surtout

rare de voir quelu'un bousculer la hiérarchie, surtout en 4eme série.

mon prof de cette époque était dailleurs un ancien 0, qui ne faisait plus de tournois. il etait 15/3 à cette époque mais faisait des gros dégats en équipe.

les anciens "bien classés" qu'on rencontre au premier tour, mathématiquement il ne peut pas y en avoir légion.

même si on commence à Nc, en passant des tours on ne le reste pas non? il n'y a quand même pas un réservoir d'anciens haut classés qui se cachent et ne sortent que masqués en NC pour mettre des roustes non?

et la différence entre le niveau de jeu en tournoi et l'entrainement, le loisir , et même les matchs par équipe, c'est vraiment incroyable. j'ai toujours été meilleur en équipe qu'en individuel par exemple;

la préparation mentale et la confiance sont plus importants que le reste en tournoi individuel, et beaucoup de joueurs se crispent jusqu'a en perdre leurs moyens! mais un mec qui joue 15 avec ses potes pour deconner, mais se fait hacher au premier tour par un Nc, ça n'a aucun sens de parler de son niveau en entrainement ou loisir! le niveau référence au classement est celui qui reflète les performances en tournoi officiel, et rien de plus.

et puis les gens ne font pas tous du tennis pour la compete, même si ça peut évoluer au fil des ans, si un mec décide de faire de la compete après 10 ans de pratique loisirs, il reste un NC au même titre qu'un mec qui fait son premier tournoi après 1 an de pratique. c'est normal et logique. et forcément, les niveaux risquent d'être différents... mais c'est la même chose de rencontrer un mec ultra talentueux, un mec qui surjoue etc... ça fait fondamentalement partie du jeu.

je ne vois pas vraiment de porte de sortie à tout ça. c'est le principe même de la competition, on peut tomber sur un débutant qui sert à la cuillere, ou contre un fana du tennis loisirs qui fait son premier tournoi après 15 ans..

pour reprendre un peu le fil, cf son topic "deprime totale , defaite papy chais plus.." je sens plus un mec qui a vu son plan de jeu complétement inhibé/neutralisé par le jeu de son adversaire, par manque d'expèrience peut être, par manque de préparation face aux joueurs type papy/rameurs/balles molles 0 fautes, qu'un mec qui a joué un sous classé au premier tour.

j'ai déjà lu des topics de mecs dégoutés de tomber sur un ancien 15/1 après 1 tour, mais je en trouve pas que ce soit la majorité. et quand ça arrive on lit bien le dégout d'avoir été malmené par un joueur d'un autre niveau. les anciens classés doivent le signaler aux JA pour cette raison, et là , ok, lorsque ça n'est pas fait, c'est assez pourrissant.

mais au final, ça veut dire quoi attendre d'avoir le niveau 15/5 pour faire des tournois.?????

sans faire de tournois comment arrive t-on au niveau 15-5 .?

on lit du mec qu'il dit avoir le niveau pour jouer à 15-5/15-4, mais il se fait neutraliser par des Nc-30/4 , faut ptet chercher ailleurs oO

on voit souvent des jeunes joueurs (jeunes en pratique) mettre des mines de tous les cotés et renvoyer des pralines, mais qui ne jouent plus en dehors de cette filière. la moindre variation les fait déjouer!! ou dès qu'on ne leur donne plus de coups sur lesquels s'appuyer, ils sont incapables de jouer 3 coups d'affilée, ou de générer leur propre vitesse de balle sans bacher à tout va. souvent les shops flottants des plus agés les déroutent aussi.

j'ai connu ça moi aussi, je me sentais meilleur que mes potes parce que je tenais la distance avec des joueurs du groupe du dessus à l'entrainement, et je frappais plus dur et plus fort que mes potes. sauf que je perdais toujours contre ces mêmes potes qui jouaient mou et ultra défensif. jouer long et en puissance n'est absolument pas un gage de niveau tennistique.

pour moi c'est là le danger.

de sous estimer les qualités de jeu adverses et en oublier ses propres faiblesses sur l'autel de l'orgueil et de l'estime de soi. (je parle en général, pas pour l'auteur du topic, qui visiblement fait le travail de recul sur ses faiblesses)

mais au final, ça veut dire quoi attendre d'avoir le niveau 15/5 pour faire des tournois.?????

sans faire de tournois comment arrive t-on au niveau 15-5 .?

on lit du mec qu'il dit avoir le niveau pour jouer à 15-5/15-4, mais il se fait neutraliser par des Nc-30/4 , faut ptet chercher ailleurs oO

on voit souvent des jeunes joueurs (jeunes en pratique) mettre des mines de tous les cotés et renvoyer des pralines, mais qui ne jouent plus en dehors de cette filière. la moindre variation les fait déjouer!! ou dès qu'on ne leur donne plus de coups sur lesquels s'appuyer, ils sont incapables de jouer 3 coups d'affilée, ou de générer leur propre vitesse de balle sans bacher à tout va. souvent les shops flottants des plus agés les déroutent aussi.

j'ai connu ça moi aussi, je me sentais meilleur que mes potes parce que je tenais la distance avec des joueurs du groupe du dessus à l'entrainement, et je frappais plus dur et plus fort que mes potes. sauf que je perdais toujours contre ces mêmes potes qui jouaient mou et ultra défensif. jouer long et en puissance n'est absolument pas un gage de niveau tennistique.

pour moi c'est là le danger.

de sous estimer les qualités de jeu adverses et en oublier ses propres faiblesses sur l'autel de l'orgueil et de l'estime de soi. (je parle en général, pas pour l'auteur du topic, qui visiblement fait le travail de recul sur ses faiblesses)

Moi, je vais simplement essayer de répondre à ton post d'une manière simplissime ...

Là, je fais des tournois cette année pour avoir un classement (que je n'ai jamais essayé d'avoir étant jeune ...)

Pourtant, je ne pense pas être tombé de la dernière pluie niveau tournoi (j'ai fait quand même une saison pleine en indiv mais surtout en equip ... et puis des années d'entraînements en club)

Ce que j'en tire comme conclusion, ou plutôt ma façon d'aborder les compet ?

1) JE NE DEMANDE JAMAIS LE CLASSEMENT DE QUELQU'UN LORSQUE JE LE JOUE (à la limite je m'en fous puisque je sais que parfois il arrive qu'un mec soit sous ou sur classé ...)

2) Je connais à peu près la valeur d'un joueur et je ne me prends pas la tête à savoir si il est classé à tel ou tel niveau ... Résultat, je juge d'après ce que je sais des niveaux (Jusqu'à 30/5 on peut faire des grosses fautes techniques, jusqu'à 30/2 on a à peu près tous les coups mais parfois on se place mal, jusqu'à 15/4 à 15/3 et caetera et caetera ...)

Ce que je dis sur le niveau des joueurs est évidemment subjectif (du moins c'est mon analyse d'un joueur) mais je ne me prends jamais la tête à me dire "Rho, il est 30, je suis 30/4 il faut que j'assure " ou même l'inverse "c'est bon il est 15/2 je suis 15 je vais lui mettre la pâté" ...

Et cela pour une autre et simple raison c'est que le tennis est un sport qui se joue à deux (oui grande nouvelle), il faut donc un contradicteur ... mais le contradicteur permet non seulement de s'exprimer, mais il est un aussi un mode d'expression pour la partie adverse ...

Conclusion, deux personnes qui s'expriment cela donne un match dont on ne peut savoir l'issu car il y a une (ou deux) vérité(s) (la vérité du niveau des deux joueurs) mais il y aussi une réalité (la réalité de deux joueurs/vérités qui s'affrontent)

Je veux dire c'est quand même évident, si il n'y avait pas d'évolution, pas de variation par rapport à notre contradicteur, il n'y aurait pas de perf', pas d'évolution au classement, pas de contre-perf" ... bref, ça ne serait plus un jeux ou il y a des paramètres techniques, physiques et mentale ... tout ça en double ...

Et pour en revenir à ma petite numérotation

3) Voilà, pourquoi je ne demande jamais le classement d'un type que je joue : Parce que notre contradicteur peut nous faire nous exprimer différemment qu'importe le classement (le classement c'est qu'un chiffre ...)

Ps: I love this game ... :heart:

Pps: Le premier qui dit "JCV sort de ce corps, il sort !! ;) )

le fait de ne pas connaître le classement adverse pourrait m'être utile

seulement

- en tournoi : je dois être aimantée vers le tableau :D

- en match-équipe : vu que je remplis feuille de match, bah je vois les classements. Et on étudie la compo avant selon celle de l'équipe adverse qu'on a vu sur le net

Mes deux derniers matchs, je me suis pas laissé obnubilé par les classements adverses. J'ai vu leur niveau à l'entrainement, j'ai vu qu'ils étaient plus forts que moi dans certains compartiments du jeu, mais qu'ils avaient des faiblesses dans d'autres.

Et j'ai joué de manière à éviter leur points forts et à appuyer sur les points faibles au bon moment.

Ca m'a fait ma première victoire à 30/3 de l'année après 4 ou 5 échecs consécutifs, et j'étais à deux doigts de la victoire contre un 30/2 (foutue tendinite).

Par contre, il y a un truc que je fais désormais quand il y a un panneau d'affichage des scores. Je ne vais jamais le changer si je suis mené d'un jeu ou si je dois ajouter 2 jeux à mon adversaire.

Ca m'évite de partir défaitiste et de me déconcentrer.

Par contre, à l'inverse, je mets à jour moi-même, pour m'encourager à rester sur une pente ascendante (je pousse pas le vice à forcer mon adversaire à faire ce que je ne veux pas faire.

Par contre, il y a un truc que je fais désormais quand il y a un panneau d'affichage des scores. Je ne vais jamais le changer si je suis mené d'un jeu ou si je dois ajouter 2 jeux à mon adversaire.

Ca m'évite de partir défaitiste et de me déconcentrer.

Par contre, à l'inverse, je mets à jour moi-même, pour m'encourager à rester sur une pente ascendante (je pousse pas le vice à forcer mon adversaire à faire ce que je ne veux pas faire.

Je fais tout le contraire ... normalement, j'annonce quasiment tous les points (ça évite les litiges lorsque quelqu'un annonce tous les points de manière ostensible et puis il faut bien que quelqu'un s'en charge ...)

Par contre quand je suis énervé et que je vois que je fais n'importe quoi ...

Je joue ma balle ... dès que je l'ai touché je sais qu'elle va sortir ... et avant qu'elle touche le sol, j'annonce déjà le point (en fait je me suis déjà retourné avant que la balle touche le sol pour jouer le point tellement je sais que ma balle est dehors ...)

En règle général, c'est sur des points assez facile qui se joue au toucher ... ou dès que la balle est partie de ma raquette je me dis "Non, mais c'est pas vrai ce que tu fais n'importe quoi ..."

Je fais tout le contraire ... normalement, j'annonce quasiment tous les points (ça évite les litiges lorsque quelqu'un annonce tous les points de manière ostensible et puis il faut bien que quelqu'un s'en charge ...)

Par contre quand je suis énervé et que je vois que je fais n'importe quoi ...

Je joue ma balle ... dès que je l'ai touché je sais qu'elle va sortir ... et avant qu'elle touche le sol, j'annonce déjà le point (en fait je me suis déjà retourné avant que la balle touche le sol pour jouer le point tellement je sais que ma balle est dehors ...)

En règle général, c'est sur des points assez facile qui se joue au toucher ... ou dès que la balle est partie de ma raquette je me dis "Non, mais c'est pas vrai ce que tu fais n'importe quoi ..."

J'annonce tous les points aussi. C'est juste au niveau du marquage que je fais ça ;)