Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mitch

Retour sur Aéropro Drive GT

Recommended Posts

biiiiien !!

bons tests ! ;)

Ok, voila un petit compte rendu de mes tests de la Dnlp 500 Tour en comparaison de l'APDGT. Premiere info concernqnt la raquette. elle est codée en multi. Je n'ai pas reussi a identifier le multi. Ca m'a paru etre du Babolat mais pas sur. La tension etait autou de 25 Kgs. Le grip est un grip 3 (e prends du 4, je l'ai donc habillé d'un surgrip.

Premiere prise en main et l'on se rends compte que c'est la meme gamme que l'APDGT.

Confort : Bon confort de frappe mais sur ce point, je prefere l'APDGT qui me parait etre un chouia plus stable. Le bruit a l'impact est peut etre un peu moins ec sur une APDGT, mais bon pas evident a tension et cordage different.

Maniabilite : La Dunlop me parait avoir une inertie moindre. En tous les cas, j'ai l'impression que sa maniabilité est meilleure. La Dunlop 500Tour est peut etre plus polyvalente, moins typé 'lift de fond de court' que la Babolat. Elle m'a parue moins fatigante. A confirmer sur des longs matchs.

Puissance : Je dirais egalite. Les deux savent 'envoyer la sauce'.

Controle : Difficile de juger, mais la Dunlop m'a paru un poil au dessus. Mais bon pour confirmer ou infirmer il faudrait un cordage et une tension identique sur les 2 raquettes.

Prise d'effets : L'APDGT m'a paru meilleure. Son inertie plus graqnde favorise le passage de la tete de raquette.

je vous fais la conclusion ce soir, car il faut que je file. Je joue le prof de mon club dan 20mns. A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout bien regardé mais il y avait notamment des Prince Graphite Midsize Original, des wilson 6.1... un mec est parti devant moi avec deux PG Oversize neuves.

J'ai déjà déliré sur les raquettes modernes: tout de Yonex à Gamma en passant par BB, Volkl, Avery, Pacific... franchement le mur de raquettes était monstrueux.

Même dans les petites boutiques ils ont que le meilleur.

Pff sa dégoute,quand je vois même tennis warehouse qui est quand même costaud,n'a pas de modèle Gamma,Avery,et seulement 2 modèles Boris Becker,on se dit mais pourquoi les américains ont autant de chance,pourquoi nous on voit pas aussi grand,enfin je me doute que c'est pas facile d'avoir une gamme diversifié pour les magasins mais bon,tennis warehouse pourrais se le permettre,en plus avoir une gamme complète de raquette pour le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, voila un petit compte rendu de mes tests de la Dunlop 500Tour en comparaison de l'APDGT. Tout d'abord voici la configuration de la Dunlop 500Tour que j'avais : elle était cordée en multi. Je n'ai pas réussi à identifier le multi. Ca m'a parut être du Babolat mais pas sûr. La tension était au alentour de 25 Kgs. Le grip était un grip 3 (je prends du 4 habituellement, je l'ai donc habillé d'un surgrip). Pour finir, j'ai testé la Dunlop lors d'un entrainement, lors de balles et lors d'un set contre un pote 15/1. Au final, un tout petit peu moins en durée que l'APDGT.

Dés la premiere prise en main, on se rends compte que c'est la même gamme de raquette que l'APDGT. Le grip Dunlop, de part sa forme, me rappelle plus la forme des grips HEAD auquels je suis habitué, à savoir qu'il me parait être plus rectangulaire que le grip Babolat (qui est plutôt carré).

Confort : Bon confort de frappe sur la Dunlop, mais sur ce point, je préfére l'APDGT qui me parait être un 'chouia' plus stable. Le bruit à l'impact est peut être un peu moins sec sur la Dunlop que sur une APDGT, mais bon, pas évident à tension et cordage different.

Avantage : Babolat APDGT

Maniabilité : La Dunlop me parait avoir une inertie moindre. En tous cas, j'ai l'impression que sa maniabilité est meilleure. La Dunlop 500Tour est peut être plus polyvalente, moins typé 'lift de fond de court' que la Babolat. Elle m'a parue moins fatigante. A confirmer sur des longs matchs.

Avantage : Dunlop 500Tour

Puissance : Je dirais égalité. Les deux savent 'envoyer la sauce'.

Egalité

Controle : Difficile de juger, mais la Dunlop m'a paru un poil au-dessus. Mais bon, pour confirmer ou infirmer il faudrait un cordage et une tension identique sur les 2 raquettes.

Avantage : Dunlop 500Tour

Prise d'effets : L'APDGT m'a paru meilleure. Son inertie plus grande favorise le passage de la tête de raquette. L'APDGT est une vrai 'machine à lifter'. C'est réellement un pur bonheur.

Avantage : Babolat APDGT

Prix : net avantage à la Dunlop qu'on trouve à moins de €130. C'est véritablement un cadeau eu égard de la qualité de la raquette.

Avantage : Dunlop 500Tour

Dunlop vs Babolat : Ben c'est sur qu'en terme d'image y a pas photo. Mais bon, c'est vrai aussi qu'on ne joue pas avec une image. Je fais figurer ce point à ma liste car j'ai revendu 2 paires de raquettes en moins de 2 moins. Ces raquettes étaient de marque HEAD. Les aurais-je vendu aussi facilement si cela avaient été des Dunlop ? c'est loin d'être sur.

Avantage : Babolat APDGT

Conclusion : Je ne dirais pas qu'une raquette est meilleure que l'autre. Elle sont trés semblables mais les petites différences qu'elles paraissent avoir vont, de mon point de vue, faire qu'elles pourront s'adresser à des types joueurs légérement différents.

La 500Tour, me parait moins exclusive, plus polyvalente, je la conseillerais plus facilement à des joueurs de 4iéme série. Elle semble être plus tolérante aussi et s'adressé à des jeux un peut plus polyvalent que l'APDGT.

L'APDGT est plus 'exclusive', peut être moins tolérante et plus fatigante que la Dunlop, mais 'envoie' un lift que je n'avais jamais vu auparavant sur une raquette. C'est une raquette que je conseillerais au joueur typé 'lift de fond de cour'. Perso, je ne conseillerais pas cette raquette en-dessous d'un certain niveau. Par contre, quand on aime, et c'est mon cas, c'est un pur bonheur. J'admets que j'avais de gros doute sur Babolat et un particulier sur cette raquette, car je ne pensais pas pouvoir m'adapter à une raquette profilée, mais là je suis ... :w00t:

Malgré que la Dunlop 500Tour est trés bonne (bon tuyau Tambouil - merci) ce sera une paire d'APDGT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis completement là dessus cette raquette je ne sais pas ce qu'elle a mais elle est vraiment agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, voila un petit compte rendu de mes tests de la Dunlop 500Tour en comparaison de l'APDGT. Tout d'abord voici la configuration de la Dunlop 500Tour que j'avais : elle était cordée en multi. Je n'ai pas réussi à identifier le multi. Ca m'a parut être du Babolat mais pas sûr. La tension était au alentour de 25 Kgs. Le grip était un grip 3 (je prends du 4 habituellement, je l'ai donc habillé d'un surgrip). Pour finir, j'ai testé la Dunlop lors d'un entrainement, lors de balles et lors d'un set contre un pote 15/1. Au final, un tout petit peu moins en durée que l'APDGT.

Dés la premiere prise en main, on se rends compte que c'est la même gamme de raquette que l'APDGT. Le grip Dunlop, de part sa forme, me rappelle plus la forme des grips HEAD auquels je suis habitué, à savoir qu'il me parait être plus rectangulaire que le grip Babolat (qui est plutôt carré).

Confort : Bon confort de frappe sur la Dunlop, mais sur ce point, je préfére l'APDGT qui me parait être un 'chouia' plus stable. Le bruit à l'impact est peut être un peu moins sec sur la Dunlop que sur une APDGT, mais bon, pas évident à tension et cordage different.

Avantage : Babolat APDGT

Maniabilité : La Dunlop me parait avoir une inertie moindre. En tous cas, j'ai l'impression que sa maniabilité est meilleure. La Dunlop 500Tour est peut être plus polyvalente, moins typé 'lift de fond de court' que la Babolat. Elle m'a parue moins fatigante. A confirmer sur des longs matchs.

Avantage : Dunlop 500Tour

Puissance : Je dirais égalité. Les deux savent 'envoyer la sauce'.

Egalité

Controle : Difficile de juger, mais la Dunlop m'a paru un poil au-dessus. Mais bon, pour confirmer ou infirmer il faudrait un cordage et une tension identique sur les 2 raquettes.

Avantage : Dunlop 500Tour

Prise d'effets : L'APDGT m'a paru meilleure. Son inertie plus grande favorise le passage de la tête de raquette. L'APDGT est une vrai 'machine à lifter'. C'est réellement un pur bonheur.

Avantage : Babolat APDGT

Prix : net avantage à la Dunlop qu'on trouve à moins de €130. C'est véritablement un cadeau eu égard de la qualité de la raquette.

Avantage : Dunlop 500Tour

Dunlop vs Babolat : Ben c'est sur qu'en terme d'image y a pas photo. Mais bon, c'est vrai aussi qu'on ne joue pas avec une image. Je fais figurer ce point à ma liste car j'ai revendu 2 paires de raquettes en moins de 2 moins. Ces raquettes étaient de marque HEAD. Les aurais-je vendu aussi facilement si cela avaient été des Dunlop ? c'est loin d'être sur.

Avantage : Babolat APDGT

Conclusion : Je ne dirais pas qu'une raquette est meilleure que l'autre. Elle sont trés semblables mais les petites différences qu'elles paraissent avoir vont, de mon point de vue, faire qu'elles pourront s'adresser à des types joueurs légérement différents.

La 500Tour, me parait moins exclusive, plus polyvalente, je la conseillerais plus facilement à des joueurs de 4iéme série. Elle semble être plus tolérante aussi et s'adressé à des jeux un peut plus polyvalent que l'APDGT.

L'APDGT est plus 'exclusive', peut être moins tolérante et plus fatigante que la Dunlop, mais 'envoie' un lift que je n'avais jamais vu auparavant sur une raquette. C'est une raquette que je conseillerais au joueur typé 'lift de fond de cour'. Perso, je ne conseillerais pas cette raquette en-dessous d'un certain niveau. Par contre, quand on aime, et c'est mon cas, c'est un pur bonheur. J'admets que j'avais de gros doute sur Babolat et un particulier sur cette raquette, car je ne pensais pas pouvoir m'adapter à une raquette profilée, mais là je suis ... :w00t:

Malgré que la Dunlop 500Tour est trés bonne (bon tuyau Tambouil - merci) ce sera une paire d'APDGT.

La Dunlop est plus destinée à des frappes recouvertes voire même un peu plates car plus contrôlable. Je la trouve un peu moins puissante que l'APD mais plus précise (j'ai fais le test avec le même cordage à même tension).

La Babolat est plus comme tu dis pour Lifteurs et la Dunlop pour moi est plus pour les attaquants de fond de court.

PS: un comparatif entre la PD et la 500 tour serait bien sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait tu as testé la 4D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Dunlop est plus destinée à des frappes recouvertes voire même un peu plates car plus contrôlable. Je la trouve un peu moins puissante que l'APD mais plus précise (j'ai fais le test avec le même cordage à même tension).

La Babolat est plus comme tu dis pour Lifteurs et la Dunlop pour moi est plus pour les attaquants de fond de court.

PS: un comparatif entre la PD et la 500 tour serait bien sympa!

mouais.

500tour peut tout faire, comme dit mitch moins typé que l'APD pour les effets.

ps:

PD = puissance

500Tour plus homogène, comme la BB DC Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais.

500tour peut tout faire, comme dit mitch moins typé que l'APD pour les effets.

ps:

PD = puissance

500Tour plus homogène, comme la BB DC Pro

Oui la 500 tour est très polyvalente, elle est d'ailleurs très étonnante de ce côté là car on s'y retrouve vraiment dans cette raquette, on est pas du tout perdu lors des premières frappes.

Une bonne raquette pour débuter en compète voire même aller jusqu'en début 2ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait tu as testé la 4D?

Oui c'etait la derniére version, cad la Dunlop 4D 500Tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question est-ce quelqu'un est passé de la aeropro ancien modèle 2009 à la 2010 GT? si oui a-il vraiment vu une différence, une amélioration où c'est juste du marketing on ajoute une nouvelle technologie qui apporte rien on change la peinture et puis jackpot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ya le topic officiel de l'apd gt ou il y a pas mal de monde à être passé du modèle cortex au modèle gt, moi j'ai toujours le cortex mais d'après ce que j'ai lu la gt aurait un meilleur contrôle et une prise d'effet encore plus grande, regarde les post aux alentours de mars dans le topic que je t'ai cité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question car j'ai un gros doute. A type de cordage identique (disons du RPM Blast pour fixer les idees), si je tends une jauge 1.25 a 24/23, dois-je tendre plus ou moins pour une jauge 1.30 ? et de combien en plus ou en moins ?

NB : Je ne me suis jamais pose la question car j'ai quasi tj joue en jauge 1.25

Dite moi si mon raissonement est bon, j'ai un doute :

Une jauge 1.25 à une élasticité inférieure à une jauge 1.30. Il faudra donc MOINS tendre un jauge 1.25 qu'une jauge 1.30 pour en ressenti plus ou moins équivalent sur le controle. Par example, si je tends un RPM Blast ou un ALU Power Rough jauge 1.25 à 23/22Kgs, je devrais tendre le RPM Blast jauge 1.30 un chouia plus, disons à 24/23 Kgs.

J'ai bon ?

Autre question : pourquoi conseillé une jauge 1.30 plutot qu'une 1.25 (outre le fait que ca va durer un peu plus), y-a-t-il d'autres raisons ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ya le topic officiel de l'apd gt ou il y a pas mal de monde à être passé du modèle cortex au modèle gt, moi j'ai toujours le cortex mais d'après ce que j'ai lu la gt aurait un meilleur contrôle et une prise d'effet encore plus grande, regarde les post aux alentours de mars dans le topic que je t'ai cité

Pour ma part j'ai trouvé la GT plus puissante que la version cortex( testée avec même cordage et même tension : luxilon original 24.5/23.5), et nettement en retrait niveau contrôle et confort par rapport à la cortex.

D'ailleurs on ne sent plus la relative souplesse de la cortex à l'impact d'où la sensation de "solidité" décrite par certain.

Perso je préfère l'ancienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dite moi si mon raissonement est bon, j'ai un doute :

Une jauge 1.25 à une élasticité inférieure à une jauge 1.30. Il faudra donc MOINS tendre un jauge 1.25 qu'une jauge 1.30 pour en ressenti plus ou moins équivalent sur le controle. Par example, si je tends un RPM Blast ou un ALU Power Rough jauge 1.25 à 23/22Kgs, je devrais tendre le RPM Blast jauge 1.30 un chouia plus, disons à 24/23 Kgs.

J'ai bon ?

Autre question : pourquoi conseillé une jauge 1.30 plutot qu'une 1.25 (outre le fait que ca va durer un peu plus), y-a-t-il d'autres raisons ?

Merci

non, l'inverse.

la jauge 1.25 a plus de nervosité que la jauge 1.30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, l'inverse.

la jauge 1.25 a plus de nervosité que la jauge 1.30.

ah ok, donc pour avoir un controle équivalent, une jauge 1.25 devra donc être tendue à 25/24 alors que la 1.30 sera tendue a 24/23, correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, donc pour avoir un controle équivalent, une jauge 1.25 devra donc être tendue à 25/24 alors que la 1.30 sera tendue a 24/23, correct ?

tout dépend du cadre considéré mais en première approximation, oui.

voilà pourquoi le conseil d'une jauge un peu plus épaisse sur une APD car augmentation du contrôle avec une tolérance et une résistance accrue en restant à des tensions raisonnables pour le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question car j'ai un gros doute. A type de cordage identique (disons du RPM Blast pour fixer les idees), si je tends une jauge 1.25 a 24/23, dois-je tendre plus ou moins pour une jauge 1.30 ? et de combien en plus ou en moins ?

NB : Je ne me suis jamais pose la question car j'ai quasi tj joue en jauge 1.25

alors continue à ne pas te la poser ;)

j'ai toujours considéré un cordage dans 2 jauges (ou 3) comme autant de cordages différents, dans le sens ou tu ne trouveras jamais d'equivalence en jouant sur les tensions.

on est uniquement sur des réponses à des besoins (pour les gros caseurs --> jauges > 1.25) ou sur un ressenti (dwelltime plus court ou plus long)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors continue à ne pas te la poser ;)

j'ai toujours considéré un cordage dans 2 jauges (ou 3) comme autant de cordages différents, dans le sens ou tu ne trouveras jamais d'equivalence en jouant sur les tensions.

on est uniquement sur des réponses à des besoins (pour les gros caseurs --> jauges > 1.25) ou sur un ressenti (dwelltime plus court ou plus long)

Ok Steph et Tambouil, merci pour ces réponses. ;)

Je vais grimper un peu en tension en restant en jauge 1.25 (au moins pour l'instant) car j'ai encore un petit stock de Luxi ALU Rough. Je me mets le RPM ALU Blast en 1.30 sur ma liste de cordage à essayer.

Je penses qu'un 24/23 devrait être pas mal avec le Luxi Alu Power Rough (la raquette que j'avais avait 22/22 !).

Autre petites questions :

1- Conseillez-vous de tendre les montants légérement moins (- 1 Kg) que les travers avec ce type de raquette ? (pour info, avec mes Head Radical OS, j'avais la même tension en montants et en travers)

2- Steph, tu as dis dans une autre intervention que tu n'étais pas trop pour les jauges fines. Pourquoi ? et enfin, considéres-tu que 1.25 soit une jauge fine ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me mets le RPM ALU Blast en 1.30 sur ma liste de cordage à essayer.

ouaaah, un croisement entre un RPM et un Alu :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre petites questions :

1- Conseillez-vous de tendre les montants légérement moins (- 1 Kg) que les travers avec ce type de raquette ? (pour info, avec mes Head Radical OS, j'avais la même tension en montants et en travers)

2- Steph, tu as dis dans une autre intervention que tu n'étais pas trop pour les jauges fines. Pourquoi ? et enfin, considéres-tu que 1.25 soit une jauge fine ?

1- Pour ça je considère que chacun a sa recette, et que toutes les recettes ont leurs amateurs ou leurs détracteurs. Tu aimes en tension iso, alors continues. ;)

2- Cela est en lien direct avec mon post plus haut (l'histoire du dwelltime plus ou moins long), perso je prefere les jauges plus fortes (je ne rechigne pas a jouer en mono 1.35 voire 1.38) car je prefere un dwelltime plus long, quand le temps de contact balle/cordage est plus important, que la balle s'enfonce un peu dans le cordage. Je sens mieux les frappes, plus de sensations. Certains au contraire preferent lorsque la balle sort très vite du cordage, d'ou l'interet de jouer en jauges fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, je continue mes investigations sur le cordage qui ME conviendra le mieux avec la bonne tension. J'ai 'reussi' a casser 2 cordages en 30 minutes aujourd'hui, et j'ai donc fini la seance d'entrainement faute de raquettes. Finalement c'est assez pratique si l'on ne veut pas s'entrainer. ;)

Bon ceci étant, les 2 cordages avaient déjà joué. Le Luxi ALU Power Rough tendu à 22 Kg (montants + travers) a tenu 6-7 heures. Vers la fin il était temps qu'il pete car il devait être autour de 20 kg et le controle n'etait ... pas super. Pour info, le même cordage, tendu à 24 kg, sur mes Radical YT Oversize durait une 10ene d'heures.

La deuxiéme raquette avait un hybride Babolat fait d'un PHT tendu a 23 sur les montants et d'un Xcel (pas la version 'Power') tendu a 22 sur les travers. La sensation de jeu avec ce cordage était ... bizarre et j'admets avoir eu du mal a m'y faire. Le controle était plutot bon, mais la raquette me paraissait tres 'raide' alors que la tension était relativement faible. Aprés 2 heures de jeu (au total) et alors que je commencais a + ou - m'y faire le cordage a laché. A noter que pour la premiére fois depuis longtemps ce sont les travers qui ont laché aprés s'être effilochés 'comme au bon vieux temps' ( j'en avais oublié qu'un multi était composés d'une ... multitude de fibres :) )

Mes Aeropro Drive sont maintenant toutes les deux en Luxi ALU Power Rough a 24/23 (j'ai peur que ca fasse bcp, mais bon qui vivra verra). Si vous avez des retours d'experience, je suis preneur. Ensuite je testerais ce fameux RPM Blast. Vous tiens au jus. A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma customisation de mes Aeropro Drive se poursuit. Mon pote 4/6 m'a planté ce matin mais cela n'avait rien a voir avec le cordage ou les raquettes ;)

Le luxilon ALU Power Rough a 24/23 c'est plutot pas mal en terme de controle.

Mon soucis serait plutot le grip Babolat qui est plus grop que le grip HEAD. Je trnspire pas mal et le grip devient tres vite injouable si je n'ai pas un grip/surgrip trs absorbant. En HEAD, j'etais en 4 et je supportais un surgrip plutot épais type tourna grip (le bleu référencé comme 'absorbant' par D4lon et vendu sous la marque D4lon). Avec un grip 4 Babolat, que j'estime a une demi taille superieure au grip HEAD, je ne peux pas mettre de surgrip (j'ai essayé et j'ai failli crampé aprés 1 heure et demi de jeu). Ma question est donc simple que me me conseilleriez-vous, sans modifier l'équilibre de la raquette et de facon à garder un grip 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma customisation de mes Aeropro Drive se poursuit. Mon pote 4/6 m'a planté ce matin mais cela n'avait rien a voir avec le cordage ou les raquettes ;)

Le luxilon ALU Power Rough a 24/23 c'est plutot pas mal en terme de controle.

Mon soucis serait plutot le grip Babolat qui est plus grop que le grip HEAD. Je trnspire pas mal et le grip devient tres vite injouable si je n'ai pas un grip/surgrip trs absorbant. En HEAD, j'etais en 4 et je supportais un surgrip plutot épais type tourna grip (le bleu référencé comme 'absorbant' par D4lon et vendu sous la marque D4lon). Avec un grip 4 Babolat, que j'estime a une demi taille superieure au grip HEAD, je ne peux pas mettre de surgrip (j'ai essayé et j'ai failli crampé aprés 1 heure et demi de jeu). Ma question est donc simple que me me conseilleriez-vous, sans modifier l'équilibre de la raquette et de facon à garder un grip 4 ?

c est normal pour la difference de grip , c est pas tant en taille , c est la forme , les babolat sont plus carrés que les head qui sont rectangulaires . Sur ta bab , colle lui un grip "skin feel" tu vas gagner une demie taille de grip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×