Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loumat

Comment jouer contre un copain en tournoi?

Recommended Posts

J'ai très récemment été amené à jouer contre un de mes potes de club en tournoi. De cette expérience quelque peu déroutante, j'en retire aujourd'hui un enseignement principal:

Je n'avais pas l'instinct du tueur car c'était un ami en face (on joue la Courtès ensemble) et malgré sa fatigue apparente, je n'ai pas pu ou su en profiter pour gagner le match.

Je ne regrette en rien cette défaite (intrinsèquement, il est plus fort que moi) mais j'aimerai connaître votre ressenti sur ce sujet.

Bref, avez-vous déjà été confronté à cette situation, comment cela s'est passé et quels enseignements en retirez-vous?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas ça.

D'ailleurs , tu résumes bien très bien le problème avec : " Je n'avais pas l'instinct du tueur" :(

Donc plus de tournois interne.

En fait, je me suis rendu compte que le fait de connaitre la personne influençait mon attitude, souvent par un manque inconscient d'agressivité. Et puis surtout pour les partenaires de club, on se connait souvent trop bien, et le challenge est pas intéressant. Je me vois pas harceler le point faible d'un pote pendant deux-trois sets, même en tournoi.

Mais je devrais peut être, si ca m'arrive. :huh:

Par contre je crois qu'il y a pas de règles. Peut être que c'est un signe de faiblesse mentale justement. J'assume, c'est le point que je travaillerai toute ma vie, c'est évident ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que c'est un avantage. Tu connais les points faibles de ton adversaire avant même de le jouer. Ce que je fais quand ça m'arrive ce genre de rencontre c'est qu'avant le match je prépare déjà dans ma tête les coups que je pourrais lui faire dans les situations délicates. J'essaye aussi de ne pas trop me disperser sur le terrain et de garder ma concentration. Mais il faut se dire que lui aussi connait tes points faibles alors à toi de faire en sorte de mieux jouer tactiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas ça.

D'ailleurs , tu résumes bien très bien le problème avec : " Je n'avais pas l'instinct du tueur" :(

Donc plus de tournois interne.

En fait, je me suis rendu compte que le fait de connaitre la personne influençait mon attitude, souvent par un manque inconscient d'agressivité. Et puis surtout pour les partenaires de club, on se connait souvent trop bien, et le challenge est pas intéressant. Je me vois pas harceler le point faible d'un pote pendant deux-trois sets, même en tournoi.

Mais je devrais peut être, si ca m'arrive. :huh:

Par contre je crois qu'il y a pas de règles. Peut être que c'est un signe de faiblesse mentale justement. J'assume, c'est le point que je travaillerai toute ma vie, c'est évident ! ^_^

Le pire est que nous nous sommes rencontrés dans un tournoi officiel et non interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! J'ai vécu ça il y a 2 mois : j'ai joué contre un pote d'entrainement, capitaine de l'équipe sénior dans laquelle je joue et accessoirement champion de Franche Comté 4e série 2008 !

Et bien je n'ai pas du tout aimé : je gagne le match à l'arrach' 7/6 (9) 7/6 (7) après avoir été mené dans les deux sets 4/1 et 4/0 et ça c'est plutôt positif puisque ça prouve que j'ai su jouer "au mental", mais mon pote était tellement écoeuré qu'il a eu du mal à me serrer la main après le match ! Bon, 10 mn après on buvait une binouze comme d'hab', mais quand même, c'est spécial. L'ambiance même du match était pourrave : moi qui suis plutôt déconneur et cool, j'étais tendu comme un string et je ne crois pas avoir lâché un coup de tout le match. Bref, jouer un copain en compet', ça craint !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me pose aucun problème, c'est un adversaire comme un autre même si forcément ça déconne de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me pose aucun problème, c'est un adversaire comme un autre même si forcément ça déconne de temps en temps.

J'admire ton détachement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai déjà joué plusieurs fois contre des amis et partenaire et j'en retire surtout de merveilleux combat.

ca se joue à rien, on doit être super attentif et on donne le meilleur de nous-même.

Et puis le bon coté: on parle en même temps qu'on joue :lol:

une anecdote d'ailleur: j'ai joué il y a peu mon partenaire de double (on joue ensemble depuis 3ans maintenant) et bien, quand nous avons joué l'un contre l'autre, on s'est assis instinctivement sur le même banc, c'est seulement à la fin de la rencontre d'un joueur externe nous l'a fait remarqué ^_^

Comme quoi, même si le combat est dur sur le terrain où l'on ne se fait pas prier pour enfoncé dans les points faibles de l'adversaire, on redevient super pote come si de rien n'était après :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me pose aucun problème, c'est un adversaire comme un autre même si forcément ça déconne de temps en temps.

tout pareil, en plus j'me sens enlevé d'un "poids" car je sais que le mec cherchera pas a voler des points, et qu'il n'y aura aucun soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout pareil, en plus j'me sens enlevé d'un "poids" car je sais que le mec cherchera pas a voler des points, et qu'il n'y aura aucun soucis!

Pareil, mes meilleurs matchs sont contre des potes car je sais que je peux me concentrer sur mon jeu. A l'inverse, jouer un mec froid ça me réussit pas du tout, quand avant le match le mec n'échange pas un mot dans le club house ou en chemin pour aller sur le terrain, en général je fais un mauvais match, c'est pour ça j'essaye toujours de "briser la glace" d'entrée. Après jouer un tricheur, ça m'est jamais arrivé et j'espère que ça n'arrivera pas, car le ton monterait assez vite je pense... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Rusty, le fait de jouer contre un pote et de savoir que les balles annoncées fautes le sont vraiment, est un point positif dans ce genre de rencontre.

Le sujet évolue, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, mes meilleurs matchs sont contre des potes car je sais que je peux me concentrer sur mon jeu. A l'inverse, jouer un mec froid ça me réussit pas du tout, quand avant le match le mec n'échange pas un mot dans le club house ou en chemin pour aller sur le terrain, en général je fais un mauvais match, c'est pour ça j'essaye toujours de "briser la glace" d'entrée. Après jouer un tricheur, ça m'est jamais arrivé et j'espère que ça n'arrivera pas, car le ton monterait assez vite je pense... :whistling:

Super +1 :

Aucun soucis face à qqun que je connais... et au contraire, un type froid, ca me dérange (j'ai l'impression de jouer un terminator qui rigole quand on lui change les batteries... vous voyez le genre ?).

Mais pour "briser la glace", c'est dur.

(et en fait, je comprend l'adv un peu... qui cherche à se concentrer et tout, mais bon, un peu de chaleur que diable !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer contre un petit de mon club (13ans, il a perf' un de mes adversaires, 30 au bourget, qui m'a mit 3 et 1))contre qui j'ai perdu 6/3 sur un set sérieux et plus tard 7/4 sur un tie-break pour le fun.

Si jamais je gagnes, je vais me retrouver en finale contre mon partenaire de toujours, 15/5, sur les 4 derniers matchs d'entrainements, j'ai gagné 3 matchs mais sur le dernier match d'entrainement je m'étais pris 6/0 6/3.

Et ma question, c'est la même.

Comment jouer contre eux lors du tournois dont mon premier match débute ce lundi ?

J'en stress, et j'ai envie de me battre avec mes tripes mais peur de tout lâcher.

Bref, je vois tout ça comme grande expérience.

On verra ce que ça va donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire est que nous nous sommes rencontrés dans un tournoi officiel et non interne.

Soit le JAT2 était nul, normalement on doit s'arranger pour ne pas mettre des gens du même club l'un contre l'autre , soit il avait passé plusieurs tours avant ? Ou alors il y avait si peu de monde que c'était impossible de ne pas vous mettre l'un contre l'autre en respectant les règles de classement.

Ceci dit moi non plus, je ne fais jamais le tournoi interne homologué, cela crée souvent des tensions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit le JAT2 était nul, normalement on doit s'arranger pour ne pas mettre des gens du même club l'un contre l'autre , soit il avait passé plusieurs tours avant ? Ou alors il y avait si peu de monde que c'était impossible de ne pas vous mettre l'un contre l'autre en respectant les règles de classement.

Ceci dit moi non plus, je ne fais jamais le tournoi interne homologué, cela crée souvent des tensions .

Mon pote est 40 (comme moi je suis pape) et donc il a passé 3 tours avant de fondre sur moi tel un aigle.

Petit conseil : ne dis pas par ici que les JA sont nuls sinon les mesures de rétorsions seront TERRIBLES !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dèja jouer contre mon meilleur ami. Je ne me suis pas poser de question et ... je les laisser sur place en le battant 6- 0; 6 -2 . Il était énervé :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà joué contre mon meilleur ami. Je ne me suis pas posé de question et ... je l'ai laissé sur place en le battant 6- 0; 6 -2 . Il était énervé :lol: :lol:

Et c'est toujours ton ami? :whistling:

Un petit conseil pour tes prochains posts, essaye, s'il te plaît, de soigner ton orthographe et ta grammaire. Cela pourrait te jouer des tours ici bas. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et bien je pourrais répondre demain après avoir joué ma copine et partenaire de double en finale :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ba moi je me dit que je doit absolument le battre et du coup je suis plus concentrer et mes coup reste plus dedans ! Après sa depend de chacun au final je gagne 6/3 6/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere expérience pour ma part hier, je joue ma copine et partenaire de double en finale. J'étais très stressée avant le match comme souvent. Quand je suis arrivée au club et que j'ai vu ma copine, plus de stress, j'avais l'impression d'aller jouer un match amical. Je n'avais aucune pression, je savais de toute façon le jeu qu'elle allait me faire et pareil de son côté.

Pendant le match, quand j'ai joué, je ne pensais pas à elle qui était de l'autre côté du court, j'ai joué mon jeu tout simplement comme d'habitude en sachant juste ce qui allait revenir en retour. On s'est assise l'une à côté de l'autre, on a discuté à chaque changement de côté (de vraies pipelettes :lol: ) et ca m'a fait vraiment du bien. Je ne pensais plus au match, ca enlevait aussi bien ma frustration d'avoir raté un point que ma joie d'avoir gagné un jeu blanc. Ca m'a permis de prendre bcp de recul par rapport au match et à ce qui se passait et quand on repartait dans le match, j'étais très lucide.

Au final, j'ai perdu 7/6 6/4, ca ne s'est pas joué à grand chose mais c'était logique car on se connait vraiment très bien et nos jeux sont tellement complémentaires que ca se neutralise. Je suis très contente de cette expérience que j'appréhendais et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le fais jamais moi non plus mais là, avec elle, je ne me voyais pas vraiment de ne pas lui adresser la parole, et ca m'a fait énormément de bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh moi j'aime bien discuter entre les points :) ( Après je m'adapte en fonction de l'adversaire , si elle veut rester tranquille pendant la pause , j'accepte). Je trouve que ça déstresse, on a un peu l'impression de jouer un match amical et je me sens plus relâché.

(y) C'est pour ça que j'aime bien jouer contre un pote, pendant les pauses on parle, on rigole, entre les points aussi parfois ça arrive, ça permet d'être bien relâché, et c'est pour ça que souvent je réalise mes meilleurs matchs contre des gens que je connais bien, je suis bien détendu, je râle pas mais dès que le point commence on se rentre dedans, et ça c'est bon ^_^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec un adversaire inconnu , tu ne discutes jamais pendant les pauses ?

Si, mais c'est rare. En général le mec est plutôt fermé avant même qu'on rentre sur le terrain donc pas très ouvert à la discussion pendant les pauses. Après si le mec est plus ouvert, ça peut arriver qu'on ait des discussions, mais en général c'est à propos du match ou du tennis, c'est pour ça c'est différent, quand je joue un pote on parle plus de tout et n'importe quoi que de tennis, c'est plus une ambiance entrainement avec des délires en tout genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne discute quasiment jamais avec mes adversaires une fois sur le court. Avant et après oui sans souci mais pendant, je n'aime pas trop (surtout pour dire quoi ? :P ), je préfère récupérer, boire et manger un peu, souffler et repartir. Et en général, mes adversaires font de même, sauf une vétérante une fois mais c'était justement "tactique" puisque c'était dans le but de me déconcentrer (elle ne dit rien du match sauf quand elle commence à gagner, ca a bien marché avec notre jeune du club en la battant comme ca :whistling: ). On se prend déjà assez la tête comme ca dans la vie, le tennis reste pour nous un loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de pbs de tricherie parce que tu discutes aux changements de coté ? Mouai :P je préfère juste avant le début du match souhaiter un bon match à mon adversaire et lui dire que si on n'est pas sûre d'une balle, on la remet, qu'on n'est pas là pour se prendre la tête, etc ... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×