Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
palmito

synthetic gut vs mono &multi

Recommended Posts

Salut,

j'ai recherché des topics sur le forum mais j'ai pas trouvé.

Comment peut-on situer un synthetic gut par rapport à un mono co-poly & un multi en terme de:

puissance, contrôle, confort, tenue en tension

Est-ce qu'on peut considérer que le synthetic gut et un intermediaire entre les 2?

De plus, quels synthetic gut peut-on considerer comme les meilleurs du marché, ou plutôt les plus complets et performants?

Comment peut-on situer un synthetic gut par rapport à un mono co-poly & un multi en terme de:

puissance, côntrôle, confort, tenue en tension

Par rapport à un mono, le syn gut est :

+ puissance

+ confort

- contrôle

- tenue de tension

- solidité

Jugement issu de mon expérience personnelle basée sur un échantillon non représentatif.

Est-ce qu'on peut considérer que le synthetic gut et un intermediaire entre les 2?

Je pense pas. Pour moi (= avis personnel) un syn gut c'est beaucoup plus proche d'un multi que d'un mono, la grosse différence avec le multi étant la durée de vie.

ah, j'avais oublié le paramètre prise d'effet. tres important aussi

Le S-gut c'est le multi du gros casseur, ça a une tenue de tension désastreuse, mais c'est + péchu et confortable qu'un copoly.

Le S-gut c'est le multi du gros casseur, ça a une tenue de tension désastreuse, mais c'est + péchu et confortable qu'un copoly.

ce que je comprends pas, c'est que ca a un coeur en co-poly. donc, pourquoi ca a une tenue en tension desatreuse alors qu'un mono co-poly a une bonne tenue en tension

et c'est un peu plus rigide et un peu plus prise d'effet qu'un multi, il me semble?

Salut,

j'ai recherché des topics sur le forum mais j'ai pas trouvé.

puissance, contrôle, confort, tenue en tension

De plus, quels synthetic gut peut-on considerer comme les meilleurs du marché, ou plutôt les plus complets et performants?

Mon expérience d'une des référence le prince sgd :

Effectivement sur beaucoup d'aspects on peut considérer comme un intermediaire :

Le synth gut est plus souple qu'un mono co-poly, mais plus raide qu'un multi (par construction).

En puissance c'est entre mono et multi, mais assez proche d'un mono souple style BCode le synth G étant plus tendu d'1 à 2 kg.

Synth gut très confort par rapport à un mono en filtrant bien les vivrations, mais plus ferme qu'un multi à la frappe.

Contrôle : petit avantage en général au mono, puis synth gut et multi (mais ces derniers assez similaires).

Prise d'effets : aucun problème à donner de l'effet avec un synth gut ou un multi par rapport à un mono. Le MAIS, c'est que les cordes se déplacent, et ça devient vite un gros problème sur des 16 montants en particulier.

Résistance : le gros point faible du synth gut (casse d'un coup sans prévenir) et du multi (usure graduelle visible=cordes s'éfilochent) par rapport au mono.

REEDIT par rapport au dernier message :

synth gut = coeur en polyAMIDE (également appelé par un de ses noms commercial Nylon)

et non en poly ou copolyESTER

ce que je comprends pas, c'est que ca a un coeur en co-poly. donc, pourquoi ca a une tenue en tension desatreuse alors qu'un mono co-poly a une bonne tenue en tension

Mono = polyester

Syn Gut = polyamide

Effectivement sur beaucoup d'aspects on peut considérer comme un intermediaire :

Le synth gut est plus souple qu'un mono co-poly, mais plus raide qu'un multi (par construction).

En puissance c'est entre mono et multi, mais assez proche d'un mono souple style BCode le synth G étant plus tendu d'1 à 2 kg.

Synth gut très confort par rapport à un mono en filtrant bien les vivrations, mais plus ferme qu'un multi à la frappe.

Contrôle : petit avantage en général au mono, puis synth gut et multi (mais ces derniers assez similaires).

Prise d'effets : aucun problème à donner de l'effet avec un synth gut ou un multi par rapport à un mono. Le MAIS, c'est que les cordes se déplacent, et ça devient vite un gros problème sur des 16 montants en particulier.

Résistance : le gros point faible du synth gut (casse d'un coup sans prévenir) et du multi (usure graduelle visible=cordes s'éfilochent) par rapport au mono.

synth gut = coeur en polyAMIDE (également appelé par un de ses noms commercial Nylon)

super explications, merci!

et est ce qu il y a un voir plusieurs synthetic gut references sur le marché (style le prince duraflex ou autre) ou est ce qu on peut considerer tous les synthetic gut comme quasiment similaires

ps: tenue en tension: meilleur multi, synthetic gut, ou identique?

le head pps est le meilleur s gut que j 'ai testé.

le head pps est le meilleur s gut que j 'ai testé.

le meilleur en terme de performance et de tenue en tension (vu que c'est le point noir sur un synthetic gut)?

et en tenue en tension, c'est quoi l'ordre?

synthetic gut < multi < mono co-poly?

Mono = polyester

Syn Gut = polyamide

pourtant,

- definition du head synthetic gut:

Synthetic Gut PPS

Propriétés

- Technologie PowerStrip

- Coeur copolymère

- Enveloppe multifilaments

- Gaine spéciale en polyamide perlée

- definition du mono co-poly tourbillon:

Dernière nouveauté chez Wave, le Tourbillon est un mono-filament co-polymer qui donne énormément de vitesse à la balle, tout en gardant un bon contrôle et un très grand confort pour un cordage de ce type.

Sa structure de type torsadé lui donne cette élasticité et ce confort inégalable.

:blink::blink::huh::huh:

pourtant,

- definition du head synthetic gut:

Synthetic Gut PPS

Propriétés

- Technologie PowerStrip

- Coeur copolymère

- Enveloppe multifilaments

- Gaine spéciale en polyamide perlée

- definition du mono co-poly tourbillon:

Dernière nouveauté chez Wave, le Tourbillon est un mono-filament co-polymer qui donne énormément de vitesse à la balle, tout en gardant un bon contrôle et un très grand confort pour un cordage de ce type.

Sa structure de type torsadé lui donne cette élasticité et ce confort inégalable.

:blink: :blink: :huh: :huh:

Polymère c'est un terme générique, les polyesters et les polyamides sont des types de polymères.

et concernant l'ordre de tenue en tension, tu sais?

En moyenne, le pire c'est le S-Gut, le meilleur c'est le boyau.

Par contre entre multi et mono j'en sais rien, d'expérience je dirais mono mais c'est pas vraiment fiable étant donné que j'ai testé que 2 monos et un seul multi, qu'au passage je trouve vraiment pas terrible et qui n'avait pas été pré-étiré. D'autres personnes seront de bien meilleur conseil que moi sur ce sujet.

En moyenne, le pire c'est le S-Gut, le meilleur c'est le boyau.

Par contre entre multi et mono j'en sais rien, d'expérience je dirais mono mais c'est pas vraiment fiable étant donné que j'ai testé que 2 monos et un seul multi, qu'au passage je trouve vraiment pas terrible et qui n'avait pas été pré-étiré. D'autres personnes seront de bien meilleur conseil que moi sur ce sujet.

Question tenue en tension le mieux c'est les multis (et de trés loin) aprés le boyau evidemment. C'est d'ailleurs un de leur + gros avantage versus les coplys (avec le confort) qui ne tiennent pas super bien la tension (certain mieux que d'autres, mais le pire multi sera tj meilleur que le meilleur poly en terme de tenue en tension).

Question tenue en tension le mieux c'est les multis (et de trés loin) aprés le boyau evidemment. C'est d'ailleurs un de leur + gros avantage versus les coplys (avec le confort) qui ne tiennent pas super bien la tension (certain mieux que d'autres, mais le pire multi sera tj meilleur que le meilleur poly en terme de tenue en tension).

Là, je crois que tu te trompes ... La très grande majorité des monofilaments tient bcp mieux la tension que les multifilaments ... ;)

Là, je crois que tu te trompes ... La très grande majorité des monofilaments tient bcp mieux la tension que les multifilaments ... ;)

Allez faire un petit tour sur mon article sur les cordages dans TennisAddict :whistling:

Les mono sont les cordages qui tiennent le moins la tension. Mais comme ils sont tellement plus rigides que les multis, ça se ressent peu finalement.

Eh non, la tenue en tension d'un multi est bien meilleure que celle d'un poly. La plupart des gens jouent en poly car il y a un effet de mode incontestable mais ils n'en connaissent pas les inconvenients. L'un des inconvenients majeur d'un poly (outre sa rigidité générant peu de confort et des vibrations) et précisement sa pauvre tenue en tension. De toutes facons, pas la peine de s'appeller Federer pour s'en rendre compte, en jouant 2 heures avec un poly, il aura deja perdu 10 à 20% 5parfois plus selon les polys) de sa charhe originelle.

J'ai une étude comparative de tous les cordage avec les indices de tenus en charge pour chaque cordage. Cela provient de la 'US String Association' (me souviens plus exactement le nom de cette association mais je ne doeitpas être trés loin). Je poste le link, dés que je l'ai retrouvé.

Allez faire un petit tour sur mon article sur les cordages dans TennisAddict :whistling:

Les mono sont les cordages qui tiennent le moins la tension. Mais comme ils sont tellement plus rigides que les multis, ça se ressent peu finalement.

Exact. Par contre, je trouve qu'on le ressent.

Pour revenir sur quelques chose qui à était écrit et que je viens de voir à la relecture, même les SyntGut tiennent bien mieux la charge que les polys (l'inverse a été écrit) . De facon générale, plus un cordage est rigide moins il tient la tension. C'est trés logique. ;)

Les pires étant les Aramides (Kevlar, Twaron...)

De facon générale, plus un cordage est rigide moins il tient la tension. C'est trés logique. ;)

toutafé ^_^,

c'est juste l'écart entre "tension sortie de machine / tension mini apres perte de tension" qui est plus grand sur les multis et Sgut,

sur les monos y'a tres peu d'écart entre les deux, ce qui implique qu'on ressent moins la perte de tension (et c'est peut etre ça le plus important au final !)

merci à tous.

Donc, si je résume bien, pour la tenue en tension du meilleur au moins bon:

boyau > multi > synthetic gut > mono

toutafé ^_^,

c'est juste l'écart entre "tension sortie de machine / tension mini apres perte de tension" qui est plus grand sur les multis et Sgut,

sur les monos y'a tres peu d'écart entre les deux, ce qui implique qu'on ressent moins la perte de tension (et c'est peut etre ça le plus important au final !)

Je comprends pas bien la logique de l'argumentation.

Il y a un écart plus grand entre "tension sortie de machine" et "tension mini après perte de tension" sur les multis et gut, et pourtant ça tient mieux la tension qu'un mono, pour lequel cet écart est plus réduit ?

Donc grosso modo, plus ça perd en tension, et moins ça en perd ? :blink: :blink: :blink:

Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris...