Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Je me blaireautise !

Recommended Posts

Hello,

Bon, je ne suis pas là pour m'apitoyer mais il y a des limites que je viens de franchir:

J'ai travailler le mental pour devenir un joueur moins stressé et plus concentré. Je reprend des cours sérieusement pour que ma technique évolue dans le bon sens. Je fais des matchs amicaux (niveau 30 - 15/5 avec les potes) et je m'en sort plutot pas mal. Je fais 4 heures à 5 heures de tennis par semaine... J'ai une condition physique très honnête. jusque là, vous allez me dire, oui mais pourquoi t'écris alors ?

Ben, c'est très simple :

5 matchs par équipe - 2V et 3D - rien d'alarmant sauf que...

1 V contre un 30/2 - ca commence plutot bien.

1 D contre un ancien 15/5 - bon rien d'alarmant

C'est là que ça se gate...

1 V contre un 30/5 (un vrai bien pousse baballe) qui me met 6/0 au 1er set en 20 minutes. Heureusement, le vent se lève et me sauve la vie, je reprend le match 6/2 -6/1 (toujours à la pousse baballeux...).

Le pire est là...

1 D contre un ancien 30 (30/4 pour le match) à qui je prend le 1 set 7/5 et ensuite me fait torcher 6/2 - 6/1 sans rien pouvoir attaquer ni déborder, tout au milieu !! Va comprendre biloute...

Et enfin le bouquet final !

1 D contre un 30/4 (qui a commencé le tennis l'an dernier - Ben vi...) qui me met 6/2 - 6/4 sans que j'oppose la moindre résistance. Impossible d'attaquer, de changer mon jeu, de faire quoique se soit pour le contrer alors que je sais que je peux faire quelque chose. RIEN !!!! RIEN !!! RIEN !!! merde !!! Même pas j'ai transpiré !!! Pas une seule première balle de service (véridique !!) alors que d'hab je plombe souvent avec succès.

Bref, c'est quoi le prochain ?? Un non classé -1 de 70 piges qui va me foutre 6/0 - 6/0 ??

Non mais où j'habite, moi ? Je m'entraine comme un fou pour obtenir ces résultats alors que je torche des mecs 3ème série à l'entrainement !!

J'ai quoi dans le crane ?? Je ne me comprend pas... Pas d'influx, pas de niaque, plus de technique quand je suis en officiel... J'en ai marre de ce sport que j'adore !! Mais merde un peu de résultats serait bienvenu, non ??????

Je ne vit pas cela comme une injustuce mais plutot comme une blaireautise !!

Je m'investis dans ce sport pour essayer de monter 3ème série (ou au moins 30/1) et VLAN !! Dès que la saison commence, je merde un max +++++ .

Voila, aujourd"hui, je suis dégouté... Complétement ++ aussi. Putain !!!!! c'est quoi mon problème ??? Je cherche, je cherche, je trouve pas... J'en ai assez de me battre contre moi même en match officiel alors que mon tennis n'est pas forcément mauvais.

Je viens d'abandonner les matchs par équipe, je suis un boulet maintenant... On s'en sort bien pour l'instant car je gagne les doubles mais ce n'est pas satisfaisant... Surtout à ce niveau... J'ai travaillé pour faire mieux et je suis nul à chier !!

Si quelqu'un à vécu cela et à trouver "sa" solution, vite qu'il me le dise, je désespère d'avoir un mental un jour...

Merci les gars !!

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mental, tu l'as, il faut juste le trouver (ou le retrouver)

Affirme ton jeu en match, sans tenir compte de la façon dont joue ton adversaire. Interdit toi le "petit bras" et éclate toi, du moment que tu prends du plaisir, les victoires suivront. tu as 3D 2V c'est pas si mal, j'ai déjà commencé des saisons avec 5D (et un moral en dessous de 0) et pris un classement par la suite.

Et ne te met pas trop de pression, un match perdu ce n'est pas grave (même en équipe)

Tu peux jeter un œil sur le mega dossier de Nat54, la partie sur le mental est très instructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu ferais bien de lire son dossier, il peut t'être très utile.

Tu fais partie de ces joueurs qui ne pensent qu'à l'enjeu du match, aux conséquences du résultat final! En gros, tu cogites à tout sauf à jouer au moment où tu devrais, ce qui fait la différence entre tes potes que tu "torches" et qui sont 3° série.

Prends ton courage à 2 mains, joue au tennis d'abord et analyse ensuite! Jamais l'inverse!

Salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mental, tu l'as, il faut juste le trouver (ou le retrouver)

Affirme ton jeu en match, sans tenir compte de la façon dont joue ton adversaire. Interdit toi le "petit bras" et éclate toi, du moment que tu prends du plaisir, les victoires suivront. tu as 3D 2V c'est pas si mal, j'ai déjà commencé des saisons avec 5D (et un moral en dessous de 0) et pris un classement par la suite.

Et ne te met pas trop de pression, un match perdu ce n'est pas grave (même en équipe)

Tu peux jeter un œil sur le mega dossier de Nat54, la partie sur le mental est très instructive.

C'est pas faux et j'applique ces principes mais c'est ma 3ème défaite consécutive en équipe et à des petits niveaux... Y'a de quoi se démoraliser, non ? En plus, je me sens minable quand tous mes potes (que je torche de temps en temps) gagnent systématiquement - C'est là qu'on se dit qu'on est nul et qu'on est à part... C'est frustrant et fatiguant quand on travaille "dur" son tennis.

Ce n'est pas provisoire cet état car j'ai toujours eu ce problème et je travaille mon mental pour progresser mais j'ai l'impression d'être retourné petit à petit à "Zéro" ... C'est décourageant alors que je pensait avoir bien progressé cet hiver.

Le tennis est un loisir/plaisir et j'en prend à l'entrainement mais quand même passer aux victoires en matchs officiels, ce serait une récompense. C'est quand même chouette de gagner des matchs officiels à des niveaux supérieurs. Ben ce n'est pas encore pour moi et pourtant j'y ai mis du coeur et de la préparation mais pour "peau de balle" pour l'instant - Et je trouve le temps long (???!!!,??).

Je me dis qu'il me manque encore un truc, mais quoi ?? Je vais aller lire les infos de Nat54.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu ferais bien de lire son dossier, il peut t'être très utile.

Tu fais partie de ces joueurs qui ne pensent qu'à l'enjeu du match, aux conséquences du résultat final! En gros, tu cogites à tout sauf à jouer au moment où tu devrais, ce qui fait la différence entre tes potes que tu "torches" et qui sont 3° série.

Prends ton courage à 2 mains, joue au tennis d'abord et analyse ensuite! Jamais l'inverse!

Salut!

Joue pour jouer, pour t'amuser, sans penser à l'éventuel score final.A mon avis, c'est cela qui te porte le plus préjudice.De plus, je pense que c'est ça ton problème, car tu te compares à tes potes (que tu bats).Ce n'est pas grave si tu perds, on a déjà tous perdu, Federer a perdu, Nadal a perdu, mais ils se sont tous les deux relevés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu ferais bien de lire son dossier, il peut t'être très utile.

Tu fais partie de ces joueurs qui ne pensent qu'à l'enjeu du match, aux conséquences du résultat final! En gros, tu cogites à tout sauf à jouer au moment où tu devrais, ce qui fait la différence entre tes potes que tu "torches" et qui sont 3° série.

Prends ton courage à 2 mains, joue au tennis d'abord et analyse ensuite! Jamais l'inverse!

Salut!

C'est encore vrai mais quand je ne pense pas à l'enjeu du match et que je tente de jouer "à vide" dans ma tête, j'ai l'impresson de faire un bon match en lachant mes coups mais je prend 6/1 -6/2 (un score de ce genre). Je me dit qu'il faut jouer comme cela et que la victoire viendra avec le temps et puis les matchs s'enchainent et se ressemblent tous, je lache mes coups, ne pense pas aux score et puis vlan me réveille avec 2 sets bien perdus (c'est ce qui s'est passé en fin de saison dernière et suis resté 30/3 après 4 matchs perdus à 30/1 de la même manière - impossible d'analyser pour progresser car aucun résultat à l'appui sur les méthodes employées). Bref, je suis obligé de m'accrocher autrement en "pensant" le match, et là REVLAN, je perds mon tennis. Pff... Ras le bol à force.

Un casse tête ce putain de sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joue pour jouer, pour t'amuser, sans penser à l'éventuel score final.A mon avis, c'est cela qui te porte le plus préjudice.De plus, je pense que c'est ça ton problème, car tu te compares à tes potes (que tu bats).Ce n'est pas grave si tu perds, on a déjà tous perdu, Federer a perdu, Nadal a perdu, mais ils se sont tous les deux relevés

Non, c'est pas grave, c'est fatiguant à force... Jamais la joie de payer un coup à ton adversaire mieux classé que toi... Jamais la joie de marquer quelques points bien mérités, juste essayer de se maintenir en battant quelques 30/4 (qui ne seraient pas d'ancien 3ème série à la retraite :P ).

Faut que cela change et cela ne change pas = Moral dans les chaussettes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps t'as fait que 5 matchs. :unsure:

Pas 30.

De là à dégager une tendance...

Patience, quoi, m... ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout, dis toi une chose, les match amicaux ne signifient rien du tout, mais alors rien.

C'est une très mauvaise référence pour toi, et en plus ça te rajoute de la pression, en te faisant croire que tu as un niveau proche de tes partenaire d'entrainement. Hors le classement, c'est le cumul de 2 choses (pour faire court) : la capacité à bien jouer au tennis, et la capacité à appliquer le point précédent pendant un match officiel avec le stress, la pression, la fatigue etc etc...

Dernier point, ne sous-estime jamais tes adversaires (surtout les pousses-baballes :P) et ne les dévalorises pas. On a souvent des (mauvaises ! ) surprises :lol:

Et puis comme dis Kef, attend au moins la 15aine de matchs pour faire une évaluation de ta saison. Perso, je suis un diesel, je commence doucement pour finir fort ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps t'as fait que 5 matchs. :unsure:

Pas 30.

De là à dégager une tendance...

Patience, quoi, m... ! :P

c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps t'as fait que 5 matchs. :unsure:

Pas 30.

De là à dégager une tendance...

Patience, quoi, m... ! :P

Oui, mais ca fait 3 années que je pense à faire une bonne saison. va m'en falloir 4, 5 ou 10 ! Patience, je suis d'accord mais c'est maintenant que je suis prêt (enfin, je pensait...). La tendance est plutot inquiétante :angry:

Merci de tes encouragements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout, dis toi une chose, les match amicaux ne signifient rien du tout, mais alors rien.

C'est une très mauvaise référence pour toi, et en plus ça te rajoute de la pression, en te faisant croire que tu as un niveau proche de tes partenaire d'entrainement. Hors le classement, c'est le cumul de 2 choses (pour faire court) : la capacité à bien jouer au tennis, et la capacité à appliquer le point précédent pendant un match officiel avec le stress, la pression, la fatigue etc etc...

Dernier point, ne sous-estime jamais tes adversaires (surtout les pousses-baballes :P) et ne les dévalorises pas. On a souvent des (mauvaises ! ) surprises :lol:

Et puis comme dis Kef, attend au moins la 15aine de matchs pour faire une évaluation de ta saison. Perso, je suis un diesel, je commence doucement pour finir fort ^_^

Je vais faire ça, rejouer, rejouer et rejouer... Je n'ai plus de plan précis maintenant. Pour les pousses baballe, je ne les dévalorise pas, bien au contraire, j'admire même leurs manière de gagner les matchs - Moi, je sais pas faire ! :blink:

Au quinzième match si je suis toujours 30/3 (voir 30/4 - Mdr) j'arrête les officiels !!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au quinzième match si je suis toujours 30/3 (voir 30/4 - Mdr) j'arrête les officiels !!!

C'est bien là ton problème : tu joues des matchs officiels pour avoir un classement plus que pour prendre du plaisir en rencontrant d'autres adversaires dans un contexte différent.

Ne te focalise pas sur ton classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire continue les officiels. Plus tu en fais, plus tu augmentes tes chances de gagner, c'est obligé :)

Essaye de te faire encourager aussi, ça aide.

edit : et comme le dit Linisao, le classement c'est à la fin de l'année, no stress jusque là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là ton problème : tu joues des matchs officiels pour avoir un classement plus que pour prendre du plaisir en rencontrant d'autres adversaires dans un contexte différent.

Ne te focalise pas sur ton classement.

C'est surement vrai cette remarque mais en fait, j'ai joué en équipe pour une équipe, pas vraiment pour moi au final. A vrai dire, j'ai pensé que ma préparation pourrait m'aider à être meilleur sur des rencontres début 4ème série (celles qui me pose le plus de problème).

Je les craint pour toutes les raisons que vous connaissez tous :stuart::unsure: ! Faudra que je passe ce palier hors mis tout classement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire continue les officiels. Plus tu en fais, plus tu augmentes tes chances de gagner, c'est obligé :)

Essaye de te faire encourager aussi, ça aide.

edit : et comme le dit Linisao, le classement c'est à la fin de l'année, no stress jusque là :)

Rendez-vous en septembre alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on a parlé d'une astuce dans un autre sujet qui pourrait te servir.

Ne regarde pas le classement de ton adversaire, ni son nom, rien du tout avant la rencontre. Tu te présentes, tu lui serres la main, et c'est parti. Comme ça no stress sur le classement ou sur autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses trop tennis.

Essaie de relativiser les choses mais d'un manière générale dans ta vie. Prend la journée qui vient et essaie de te faire plaisir ailleurs que sur un court de tennis.

Je veus dire par la qu'il y a plus important que le fait que tu perdes en match officiel ou non. Si tu as perdu c'est que tu a été moins fort que ton adversaire. Pour moi c'est un point primordial.

Arrete de penser que parce que tu as mis deux sets à un mec plus haut en classement que toi, tu es désormais plus fort que tous les classement égaux ou en dessous de toi et qu'ils ne te poseront plus de problèmes.

Relache-toi, ne pense pas à l'enjeu ni à ce que va dire la nana au coin du cour qui te regarde mettre ton cd deux metres en dehors du court.

Bien sur il faut du travail. Allez courir, taper la balle frequemment etc mais faut que ça reste un plaisir.

ça fait ma troisième saison que je joue au tennis, j'ai 32 ans. J'ai pris une dizaine d'heures de cour, je fai un footing une a deux fois par semaine, je tape la balle environ 5heures par semaine et je suis encore 30/1.

Ce début de saison a été catastrophique pour moi. Je suis monté 30/1 cette année. J'ai gagné mon premier match en championnat a 30 puis vient le déclin !! Premier tour tu trophée PERRIER défaite écrasante contre un 30/2(acien 15/5) 6/0 6/1 alors que j'ai travaillé pendant deux ans rien que pour ça (gros coup au moral). Premier tournoi ; défaite premier tour à 30/2 6/0 6/1, certes un mec qui a perfé a 15/4. Deuxième tournoi défaite à NC 6/1 7/5, pousse baballe qui a passé 10 tours (sans blague) dans le tournoi.

En 3 défaites j'ai réalisé que j'attendais trop de moi et que je me croyais suppérieur et ça m'a frustré énormément.

Maintenant j'ai pris un peu de recul, je recommence à bien jouer mais j'essaie de me relacher et de prendre l'adversaire serieusement.

Tout ça pour te dire, relache toi et ne te crois pas suppérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses trop tennis.

Je veus dire par la qu'il y a plus important que le fait que tu perdes en match officiel ou non. Si tu as perdu c'est que tu a été moins fort que ton adversaire. Pour moi c'est un point primordial.

Arrete de penser que parce que tu as mis deux sets à un mec plus haut en classement que toi, tu es désormais plus fort que tous les classement égaux ou en dessous de toi et qu'ils ne te poseront plus de problèmes.

Tout ça pour te dire, relache toi et ne te crois pas suppérieur.

Je pense beaucoup tennis c'est vrai car c'est un sport d'humilité total ou tout peut arriver, et moi j'aimerai bien comprendre pourquoi on a des jours avec et des jours sans... Ou tu joue mieux que ton adversaire, ou c'est lui qui gagne... Il n'y a pas de hasard. C'est déterministe.

Je ne me sens pas supérieur, au contraire, je cherche à gagner les supérieurs ! C'est donc à cause de cela que je me doit de progresser. Les classements sont là pour cruellement te rappeler que tu peux progresser :angry: . et que tu es loin d'être bon. Rester 30/3 n'est pas une fin pour moi car quand je vois des matchs de fin 3ème série, je me dis qu'ils s'éclatent, alors pourquoi pas moi !!! Ajors je cherche la voie... J'ai juste pensé que cela pouvait être rapide, je me suis complétement gourré. Je n'ai pas de talent, ne suis plus jeune, alors je doit bosser et rebosser ma technique et mon mental au même niveau d'exigence. Je dois maintenant apprendre à être patient et à 47 patates le physique ne sera pas toujours au RDV. C'est donc encore plus complexe.

Je le répéte, c'est un loisir, ma déception n'est que ludique ! Je vais persévérer car il est vrai qu'au final je n'ai fait qu'un seul match pourri ou je me suis battu moi-même. Je commence à comprendre pourquoi maintenant... Trop gourmand... J'ai péché par excès de confiance en ma préparation. Belle claque !!! Je vais me servir de tout cela pour le futur.

Il est bien ce forum :D

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches à comprendre des trucs que jamais personne n'a réellement compris. Si nous étions tous à notre meilleur niveau à chaque match, le tennis n'en serait-il pas différent ? :unsure: C'est justement cette constance qui fait les meilleurs joueurs, et elle est donnée à très peu, voire à personne.

Ne t'es-tu pas mis la barre trop haut ? Gagner à classement supérieur à l'entraînement ne signifie pas que tu joues à ce classement. La compétition, ça n'a rien à voir. De plus, tu joues avec tes amis, dont tu connais certainement les points forts et points faibles par cœur. Tu joues sans pression. Tout le monde connait cette pression inconsciente qui paralyse dans un match et qu'il est difficile d'évacuer.

Je pense, et cela a été dit plusieurs fois plus haut, que tu te poses beaucoup trop de questions. Le classement te donne un ordre de grandeur. Peu de gens jouent vraiment leur niveau. Certains sont sous-classés, d'autres légèrement trop bien classés, et encore une partie des joueurs "pièges" qui ont eu un niveau excellent dans leur jeunesse.

Je ne pense pas qu'il faille ne pas regarder le classement de son adversaire et rentrer sur le court en ne sachant rien. Je pense seulement qu'il faut prendre match après match, en se disant qu'ils sont tous aussi importants que les autres. Pas pour ta saison statistique, mais pour la confiance, pour un certain plaisir à rentrer sur un terrain.

Et dis toi une chose, les gens qui jugent sur le bord du terrain sont souvent ceux qui ne connaissent pas ce qu'un match de tennis en compétition représente vraiment. On a toujours du respect pour un joueur, malgré son niveau. Car mine de rien, il faut en avoir quand même, du cran, au tennis. C'est un des sports les plus difficiles mentalement, c'est bien connu. On est seul face à tout, sans aucune aide, on gère tout du début à la fin et mentalement c'est complexe.

Y a pas de remède miracle. Tu es à 5 matchs, autant dire un tout début de saison. Tu n'as pas perdu les 5. Une mauvaise passe, ça arrive à tout le monde, même aux plus grands (encore une fois je répète ce qu'il a été dit plus haut).

Pour l'anecdote, je suis resté bloqué en 3ème série parce que mon mental ne suivait pas, que je m'enfonçais tout seul, et que je donnais trop d'importance aux résultats. Il a suffit que je comprenne qu'il fallait que j'arrête de me prendre la tête, que je me batte avec mes moyens et que je prenne un minimum de plaisir sur le court. Je suis passé de 15 à 1/6 en deux ans et mon tennis a une toute autre dimension maintenant. Je prends chaque match comme si je jouais en perf, et je donne tout ce que j'ai jusqu'à la fin.

Alors courage l'ami, le tennis est un sport difficile, ingrat, mais qui donne un maximum de plaisir. Joue, prend confiance, gagne et revient nous poster tes victoires et un grand sourire ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense beaucoup tennis c'est vrai car c'est un sport d'humilité total ou tout peut arriver, et moi j'aimerai bien comprendre pourquoi on a des jours avec et des jours sans... Ou tu joue mieux que ton adversaire, ou c'est lui qui gagne... Il n'y a pas de hasard. C'est déterministe.

Je ne me sens pas supérieur, au contraire, je cherche à gagner les supérieurs ! C'est donc à cause de cela que je me doit de progresser. Les classements sont là pour cruellement te rappeler que tu peux progresser :angry: . et que tu es loin d'être bon. Rester 30/3 n'est pas une fin pour moi car quand je vois des matchs de fin 3ème série, je me dis qu'ils s'éclatent, alors pourquoi pas moi !!! Ajors je cherche la voie... J'ai juste pensé que cela pouvait être rapide, je me suis complétement gourré. Je n'ai pas de talent, ne suis plus jeune, alors je doit bosser et rebosser ma technique et mon mental au même niveau d'exigence. Je dois maintenant apprendre à être patient et à 47 patates le physique ne sera pas toujours au RDV. C'est donc encore plus complexe.

Je le répéte, c'est un loisir, ma déception n'est que ludique ! Je vais persévérer car il est vrai qu'au final je n'ai fait qu'un seul match pourri ou je me suis battu moi-même. Je commence à comprendre pourquoi maintenant... Trop gourmand... J'ai péché par excès de confiance en ma préparation. Belle claque !!! Je vais me servir de tout cela pour le futur.

Il est bien ce forum :D

Merci à tous !

Est ce que quand tu perds c'est toujours le même schéma de jeu?

Je veux dire par la que l'avantage d'une défaite c'est que généralement on essaye de comprendre pourquoi on a perdu. Si on sort frustré c'est que l'adversaire a appuyé la ou ca fait mal. Ca souligne tes points faibles à travailler pour progresser. En amical, on essaye de produire du beau jeu pour s'amuser, en officiel c'est le plus efficace qui l'emporte.

Personnellement, cette saison je suis à 4 D pour 2 V. Il y a un partie mental (quand tu mènes 4/0 et que tu perds le set 6/4) et une partie technique. Les 4 matchs perdu, les adversaires appliquaient la même technique.. Balle sans vie proche du filet, puis lob.. Comme je suis nul en smatch et n'ai aucun touché, je n'arrive pas à me sortir de ce schéma.

Ce qui est intérréssant, c'est de voir l'adaptabilité des adversaires, plus ils tapent plus je tape => donc il arrète de taper. Monté à la volée, je suis un bon passeur donc au bout de 3/4 passings ils n'y viennent plus. Donc ils se contentent de balle sans vie et de beau rond. Ce n'est pas du "beau" tennis mais c'est efficace et c'est tout à l'honneur de l'adversaire de découvrir le point faible de l'autre.

Le meilleur joueur que j'ai joué cette saison, je l'ai battut 6/3, 6/3 assez facilement car il n'a pas joué sur mes faiblesses..

Le tennis demande un minimun de reflexion si tu veux gagner.. Dire que tu joues mal, ne te feras pas avancer. Analyse, applique des schémas que tu sais faire. Quand tu perds essaye de comprendre pouquoi et travaille tes points faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches à comprendre des trucs que jamais personne n'a réellement compris. Si nous étions tous à notre meilleur niveau à chaque match, le tennis n'en serait-il pas différent ? :unsure: C'est justement cette constance qui fait les meilleurs joueurs, et elle est donnée à très peu, voire à personne.

Ne t'es-tu pas mis la barre trop haut ? Gagner à classement supérieur à l'entraînement ne signifie pas que tu joues à ce classement. La compétition, ça n'a rien à voir. De plus, tu joues avec tes amis, dont tu connais certainement les points forts et points faibles par cœur. Tu joues sans pression. Tout le monde connait cette pression inconsciente qui paralyse dans un match et qu'il est difficile d'évacuer.

Je pense, et cela a été dit plusieurs fois plus haut, que tu te poses beaucoup trop de questions. Le classement te donne un ordre de grandeur. Peu de gens jouent vraiment leur niveau. Certains sont sous-classés, d'autres légèrement trop bien classés, et encore une partie des joueurs "pièges" qui ont eu un niveau excellent dans leur jeunesse.

Je ne pense pas qu'il faille ne pas regarder le classement de son adversaire et rentrer sur le court en ne sachant rien. Je pense seulement qu'il faut prendre match après match, en se disant qu'ils sont tous aussi importants que les autres. Pas pour ta saison statistique, mais pour la confiance, pour un certain plaisir à rentrer sur un terrain.

Et dis toi une chose, les gens qui jugent sur le bord du terrain sont souvent ceux qui ne connaissent pas ce qu'un match de tennis en compétition représente vraiment. On a toujours du respect pour un joueur, malgré son niveau. Car mine de rien, il faut en avoir quand même, du cran, au tennis. C'est un des sports les plus difficiles mentalement, c'est bien connu. On est seul face à tout, sans aucune aide, on gère tout du début à la fin et mentalement c'est complexe.

Y a pas de remède miracle. Tu es à 5 matchs, autant dire un tout début de saison. Tu n'as pas perdu les 5. Une mauvaise passe, ça arrive à tout le monde, même aux plus grands (encore une fois je répète ce qu'il a été dit plus haut).

Pour l'anecdote, je suis resté bloqué en 3ème série parce que mon mental ne suivait pas, que je m'enfonçais tout seul, et que je donnais trop d'importance aux résultats. Il a suffit que je comprenne qu'il fallait que j'arrête de me prendre la tête, que je me batte avec mes moyens et que je prenne un minimum de plaisir sur le court. Je suis passé de 15 à 1/6 en deux ans et mon tennis a une toute autre dimension maintenant. Je prends chaque match comme si je jouais en perf, et je donne tout ce que j'ai jusqu'à la fin.

Alors courage l'ami, le tennis est un sport difficile, ingrat, mais qui donne un maximum de plaisir. Joue, prend confiance, gagne et revient nous poster tes victoires et un grand sourire ! :D

Yeah, pur post Mathieu.

Pas mieux à dire :

Tu mets la barre un peu haut - Jouer et gagner des matchs en entrainement est complètement différent d'un match officiel - c pas la fin du monde de perdre 3 match en contre... - le classement est un truc à la con pour évaluer notre niveau - etc.

A si, en encouragement :

J'ai qq "vieux" avec moi en équipe, assez bien classés (15/5, anciens 15/4) :

Ce sont des joueurs qui pourtant ont commencé le tennis assez tard, mai à force de travail, ils ont désormais un jeu tout à fait correct, même avec une technique pas toujours complète (ils jouent tous dans une seule filière... sans plans de rechange, mais quand ca marche, ca castagne !), et ils s'éclatent sur le court !

Un bon mental, un physique qui tient bien... franchement, je leur dis respect !

Eh ben ils ont fait comme toi : ils ont progressé lentement, techniquement et physiquement, pas à pas, leur classement à suivi naturellement... donc, y'a pas de raison de craquer, Primactor (mais c quoi ce pseudo ??? :stuart: ), au contraire.

Faut du travail, du plaisir et l'envie de se donner à fond, quelque soit les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi tu penses quand tu fais un match?

Est ce que tu te focalises a chaque échange sur l'endroit où tu veux que la balle atterrisse? de manière positive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches à comprendre des trucs que jamais personne n'a réellement compris. Si nous étions tous à notre meilleur niveau à chaque match, le tennis n'en serait-il pas différent ? :unsure: C'est justement cette constance qui fait les meilleurs joueurs, et elle est donnée à très peu, voire à personne.

Alors courage l'ami, le tennis est un sport difficile, ingrat, mais qui donne un maximum de plaisir. Joue, prend confiance, gagne et revient nous poster tes victoires et un grand sourire ! :D

Merci pour tes conseils et encouragements, je n'y manquerai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah, pur post Mathieu.

- le classement est un truc à la con pour évaluer notre niveau - etc.

Primactor (mais c quoi ce pseudo ??? :stuart: )

Je l'aime bien cette phrase, je vais la retenir pour mes prochains matchs.

Primactor est une marque de fabrique - ce pseudo a un historique qu'il serait trop long à raconter :blink: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×