grosbob Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Bonjour, j'ai le souci suivant (en coup droit) : quand je joue en appuis fermés, je me retrouve quasi-systématiquement trop près de la balle au moment de la frappe, et en conséquence mon geste perd toute son amplitude, mon coude est plié, mon bras ne bouge presque pas et mon coup se fait presque uniquement avec le mouvement de l'avant bras et la rotation du buste. Je voudrais savoir comment corriger ça, tout en ne déréglant pas mon placement en appui ouverts, qui lui me convient très bien. (Pour être plus précis, je souhaiterais savoir comment accélérer la correction, pour être un peu plus rapide que le schéma répétitif gammes-ajustements progressifs). J'ai fait une petite vidéo hier, je vais voir si je peux l'exploiter pour illustrer tout ça. J'invite aussi les gens qui ont le même problème à partager leurs peines et leurs angoisses ici avec moi P.S : je viens de resonger à un topic dans lequel on parle d'œil directeur, est-ce que c'est une piste que je dois creuser, sachant que j'éprouve également des difficultés à fixer la balle jusqu'au bout en appuis fermés ? Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiloup44 Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Pour ma part lorsque j'ai le sentiment que mon geste est etriqué sans amplitude c'est le plus souvent un problème de plan de frappe: verifies que ton plan de frappe ne soit pas trop en arriere... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David85 Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Je ne comprends pas trop pourquoi et comment tu utilises les appuis fermés en coup droit... Perso, je ne fait que des appuis ouverts, semi-ouverts et en ligne, mais jamais au dela... Sinon c'est ultra compliqué au niveau du bassin, il est complètement bloqué et ne peut pas tourner comme il devrait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Je ne comprends pas trop pourquoi et comment tu utilises les appuis fermés en coup droit... Perso, je ne fait que des appuis ouverts, semi-ouverts et en ligne, mais jamais au dela... Sinon c'est ultra compliqué au niveau du bassin, il est complètement bloqué et ne peut pas tourner comme il devrait... A mon avis, pour lui, fermé = en ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Je ne comprends pas trop pourquoi et comment tu utilises les appuis fermés en coup droit... Perso, je ne fait que des appuis ouverts, semi-ouverts et en ligne, mais jamais au dela... Sinon c'est ultra compliqué au niveau du bassin, il est complètement bloqué et ne peut pas tourner comme il devrait... Euh, en fait je pensais que fermés = en ligne, et que au-delà ça s'appelle croisés. Mais on dirait que je m'ai trompé A mon avis, pour lui, fermé = en ligne Voilà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David85 Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Ah ok ca me parait plus clair alors Ouais, pour moi, fermés = croisés Alors, dans ce cas, pour répondre à la question, je dirais que c'est principalement un problème de perception / lecture de trajectoire. Donc ca se travaille pas vraiment, il faut juste en faire et en faire... A la rigueur, il faudrait qu'on t'envoie la balle dans le couloir, et toi tu dois frapper la balle avec les pieds a l'intérieur du terrain, pour te forcer à être loin de la balle. Ca marche pas mal avec les petits en initiation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Alors, dans ce cas, pour répondre à la question, je dirais que c'est principalement un problème de perception / lecture de trajectoire. Donc ca se travaille pas vraiment, il faut juste en faire et en faire... C'est ce que je craignais Par contre le point qui me chagrine, c'est le fait que mon placement soit correct en appuis ouverts, ce qui voudrait dire que du coup ma perception/lecture de trajectoire serait bonne dans cette situation, mais pas dans l'autre => WTF ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 ben reste en appuis ouvert, ça doit être une question d'œil directeur... enfin, j'imagine, ou bien de souplesse de la nuque par rapport à la ligne d'épaule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 S'écarter un peu plus de la balle, question de réglage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 Un truc infaillible prépare au maximum à l'avance tu verras tout découle de là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 tout à fait ! car moi c'est justement l'inverse la préparation tardive je pense que c'est mon pire défaut (dixit un ami 0), du coup les appuis ouverts et mon coup de poignet me permettent de compenser L'ennui avec le poignet est que la surface de "gratte" est beaucoup moins grande donc tu liftes beaucoup moins, c'est à ne faire que dans les cas extrêmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 je comprends ce que tu dis, mais c'est mon jeu hier mon adversaire m'a dit qqch qui m'a fait plaisir et me rebooste elle m'a dit ne pas avoir joué dessus, car avec mon coup de poignet en fin de geste, elle ne savait pas si ça allait aller croisé ou long de ligne preuve que je l'ai retrouvé, car cette remarque on me la faisait tout le temps avant Peut-être mais ce n'est pas la bonne solution, je joue toujours de temps en temps avec le poignet mais depuis que j'ai arrêté, mon jeu s'en porte mieux. En fin de geste, ton adversaire ne visualise pas bien la balle si elle regarde ton poignet alors que tu as déjà frappé la balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) March 29, 2010 bah .. je sais pas .. comme dit au-dessus on me le disait souvent ça "cache" ma trajectoire de balle tu regardes pas la position de ton adversaire (raquette, corps) ? ca aide beaucoup à anticiper Si je regarde mais en second plan, je regarde la balle plus qu'autre chose et j'anticipe pas trop mal non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 ben reste en appuis ouvert, ça doit être une question d'œil directeur... enfin, j'imagine, ou bien de souplesse de la nuque par rapport à la ligne d'épaule. C'est ce que je fais en défense ou en attente (comprendre "remise de la balle en attendant la bonne occasion d'attaquer, construction du point") en fond de court, par contre sur les attaques ou les coups d'approche pour un suivi au filet (tout ce qui implique un gros déplacement vers l'avant en fait) les appuis ouverts je trouve ça très moyen S'écarter un peu plus de la balle, question de réglage ? C'est ce vers quoi je me dirige, va falloir faire des gammes. Un truc infaillible prépare au maximum à l'avance tu verras tout découle de là. Je pense me préparer suffisamment à l'avance (je suis obligé, j'ai des grands bras, alors faire la boucle ça prend du temps...), et j'ai du mal à voir en quoi ça va influencer mon placement (parce que c'est vraiment un problème de placement, j'ai conscience pendant que je prépare mon geste que je place l'alignement de mes pieds quasiment sur la trajectoire de la balle) la préparation tardive je pense que c'est mon pire défaut (dixit un ami 0), du coup les appuis ouverts et mon coup de poignet me permettent de compenser Je préfère éviter la stratégie de compenser un défaut par des artefacts qui viendront en minimiser l'impact. Ma démarche cette année c'est de reprendre les bases pour gommer tous les mauvais automatismes que j'ai pu prendre auparavant, l'idée là-derrière étant de relever au maximum le plafond de mon potentiel de progression (qui était vraiment bas soit dit en passant étant donné le nombre incalculable de mauvaises habitudes que j'avais). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 Si ce n'est pas la préparation, ton bras qui ne joue pas, te sert-il? C'est-à-dire, tu utilises ton seconde bras pour mieux connaître le bon placement. Parce que c'est beaucoup plus simple d'utiliser son deuxième bras, car sans lui tu es sans repères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 Si ce n'est pas la préparation, ton bras qui ne joue pas, te sert-il? Il me sert à accompagner la raquette pendant la préparation, jusqu'à être à peu près parallèle au filet. Ça m'oblige à bien tourner les épaules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black59 Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 C'est peut être plutôt un problème de timing => plan de frappe ? Quand çà m'arrive, j'essaie de racourcir un peu la préparation pour gagner du temps et me concentrer sur le rythme du coup puis petit à petit on peut rallonger... jusqu'à reperdre le timing et là on recommence depuis le début Plus sérieusement, comme il s'agit de coups d'attaque suivis au filet çà marche bien, en plus le bras a un mouvement plus simple et reste dans une position proche de celle qu'il a au moment de la frappe ce qui permet de mieux apprécier la distance par rapport à la balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 C'est peut être plutôt un problème de timing => plan de frappe ? J'ai du mal à voir le rapport avec la notion de plan de frappe, qui se rapproche plus d'une problématique avant-arrière. Moi mon souci se pose plus sur un point de vue latéral, genre si je frappe pas, la balle passe 30cm plus près de mon corps quand je suis en appuis en ligne que quand je suis en appuis ouverts. Pour le timing, que je frappe plus tôt ou plus tard ne change rien au fait que je suis mal positionné par rapport à la trajectoire de la balle (en tout cas j'en doute). Sur l'illustration suivante (de piètre qualité, certes), on voit à gauche (appuis en ligne) que je suis obligé de coller mon bras le long de mon corps pour frapper correctement avec le tamis, alors qu'à droite (appuis semi-ouverts) je peux décoller mon bras correctement. Edit : et finalement la vidéo dont je parlais dans le premier post ne peut-être d'aucune utilité puisque pour une fois je filmais du côté revers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 C'est une question de prise je pense. Une prose aussi fermée et des appuis en ligne, c'est pas vraiment compatible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 C'est une question de prise je pense. Une prose aussi fermée et des appuis en ligne, c'est pas vraiment compatible. yeeeeeeeeeees je l'ai eu c'est vrai que le tennis peut être poétique (avec un ralenti de RF par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 Blood and guts, je suis fais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 Salut GrosBob, je vais te donner ces conseils qui valent ce qu'ils valent : - les appuis ouvert ou semi ouvert sont excellent si tu frappes en coup droit avec un oeil directeur droit (je reviens sur ta phrase oeil directeur) ... (tout ça en étant droitier évidemment) - Si tu as un oeil directeur à gauche les appuis seront préférentiellement en ligne ... (je dis ça parce qu'avant de lire le post sur l'oeil directeur, j'avais des problèmes de sensations et je n'arrivais pas à me décider côté coup droit si je devais être en ligne, semi-ouvert, ou ouvert alors que côté coup revers je me mettais naturellement complètement en ligne ; naturellement qui en y pensant bien est logique vu que j'ai un oeil directeur droit) - Sinon, pour la distance j'ai également du prendre la mesure de toute chose puisque maintenant j'allonge systématiquement mon bras gauche avant de frapper ... je le mets bien parallèle au filet en exagérant le geste (et au final ça fini par rentrer naturellement) Voilà, bon courage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 Bon, je viens de zieuter quelques articles sur la latéralité, et il va vraiment falloir que je me penche là-dessus. A priori j'ai un œil directeur droit, ce qui expliquerait pourquoi : - j'ai autant de mal à regarder la balle jusqu'au point d'impact en coup droit - je boise beaucoup moins en revers qu'en coup droit, malgré une gestuelle beaucoup plus approximative - je suis beaucoup plus à l'aise en appuis ouverts et semi-ouverts en CD, y compris avec cette histoire de placement par rapport à la trajectoire Et du coup, question : sachant qu'il est plus difficile (en tout cas pour moi) de jouer vers l'avant en appuis ouverts ou semi-ouverts qu'en appuis en ligne (ce qui limite donc les possibilités d'attaques tranchantes, indispensable pour moi étant donné le niveau cataclysmique de mon jeu à la vollée), me serait-il plus sage de privilégier une filière de jeu de type "pusher" en attendant d'être capable d'attaquer correctement en revers ? Z'en pensez quoi les gens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black59 Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 J'ai moi aussi l'oeil directeur droit et des problèmes de centrage en coup droit alors que mon revers est bien plus solide. Et je commence aussi à penser qu'il y a un lien de cause à effet... En revanche j'ai une prise bien plus ouverte que la tienne et je ne suis nul part plus à l'aise qu'à la volée. Si bien que quand je te proposais de racourcir la préparation, c'était en faisant un transfert sur mon cas personnel et en pensant plutôt à des attaques dans la foulée suivies au filet et pas forcément à des coups gagnants. (complètement égocentrique ) cependant, les appuis ouverts n'empêchent pas de prendre la balle tôt et de frapper fort (çà je ne le fais jamais ). Ils posent problème sur les balles basses ou sur les coups suivis au filet. çà te laisse pas mal de possibilités quand même et çà suffit à construire les points sauf si tu tiens à faire évoluer ton jeu vers le filet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 30, 2010 Et du coup, question : sachant qu'il est plus difficile (en tout cas pour moi) de jouer vers l'avant en appuis ouverts ou semi-ouverts qu'en appuis en ligne (ce qui limite donc les possibilités d'attaques tranchantes, indispensable pour moi étant donné le niveau cataclysmique de mon jeu à la vollée), me serait-il plus sage de privilégier une filière de jeu de type "pusher" en attendant d'être capable d'attaquer correctement en revers ? Z'en pensez quoi les gens ? En fait (étant donné le temps que j'ai perdu à ruminer sur mon coup droit) , j'ai un truc pour avoir un coup droit percutant qui est je pense la base : 1) Il faut penser à déclencher la rotation des épaules, 2) Cette rotation déclenche, l'ouverture de la main (la raquette pointe alors vers le bas, elle ne le faisait pas avant) 3) Puis le bras va suivre derrière ... Et c'est justement le fait de déclencher une rotation des épaules (du buste en fait) qui donnera la puissance de ton coup ... au départ ça peut ne pas paraître naturelle mais au final ça va tout seul ! Et mon petit truc, il vient tout simplement du lancer de poids si tu en as déjà fait ... la rotation des épaules relève du même principe que pour le lancer de poids, c'est cette rotation qui amène tout le corps et donc qui donne de la vitesse et du poids dans le lancer !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites