Kingzu Signaler ce message Posté(e) March 15, 2010 Salut, Bon il est vrais que le sujet de la préparation mental est mainte fois aborder dans ce forum ! Mais bon, voila, moi perso, j'ai des soucis de ce coté la et plutôt que de chercher des conseils (bouquin, ou conseil de gars qui ont pas de soucis), J'ouvre ce poste pour trouver des personnes qui comme moi rencontre ce genre de difficulté, pour pouvoir échanger, se fixer des objectifs commun, s'encourager... Pour pouvoir progresser !!! Pour les MP pas de soucis, Moi suis très motivé pour progresser, donc je cherche des gens sérieux également ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitvorka Signaler ce message Posté(e) March 15, 2010 Salut, tu peux déjà lire ça conseils mentaux pour le tennis A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kingzu Signaler ce message Posté(e) March 15, 2010 Vraiment merci, pour les dossiers,d'avoir pris le temps de mettre des liens, mais j'ai déjà lu plein de trucs, en fait, je cherche une sorte de partenariat avec des gens qui ont aussi des soucis de ce coté pour se fixer des objectif, parler de ce qui nous flippe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 16, 2010 Après un début de saison pas très glorieux avec 3 matchs balancés. J'ai commencé à me rendre qu'il serait primordial d'améliorer mon mental et ma concentration afin de progresser. Au lieu de changer ma technique tout les matins, j'essaye de solifier mon jeu existant en travaillant le mental. Cela doit faire un petit mois que je regarde ce point. Ce que j'en retire: - Ne pas travailler la technique, soit c'est le mental soit la technique mais pas les 2 en même temps. - Si tu lis des bouquins tu feras qu'ils parlent de la "zone", un état où ton potentiel est vraiment exploités. Ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut être concentré sans réfléchir, dynamique mais relaché, centré sur soi-même tout en ayant conscient du milieu qui nous entoure (terrain, adversaire), motivé sans se mettre de pression. Je pense que l'application d'1 paramètre est assez facile, par contre les paires sont plus difficiles à acquérir (exemple, être concentrer pas de pb mais sans y réfléchir c'est plus compliqué car automatiquement si tu essayes d'être concentrer tu réfléchis. Il faut réussir finalement sans y penser.. pas évident. C'est la même chose pour relaché/ dynamique, j'ai aucun pb pour faire l'un ou l'autre mais les 2 en même temps c'est plus compliqué, si je suis relaché j'ai tendance à être mou etc..). - Après je pense que le mental englobe pas mal de choses et il est important de déterminer la lacune la + grande (concentration, pression, motivation, confiance en soi, combattivité etc..). Et de commencer à travailler uniquement ce point la. Pour moi c'est la concentration, je mise donc tout la dessus pour l'instant. Trop de choses à assimiler nous embrouille (enfin pour moi). - Etre en forme physiquement pour faire un travail optimal. Si tu essayes de travailler le mental alors que tu es fatigué mentalement et/ou physiquement je pense que ca sera d'autant plus dur. Enfin pour moi, le mental va avec la condition physique du jour. Voila, ce n'est que mon avis et j'en suis qu'au début. Toutefois, je remarque des améliorations dans certaines partie de mon jeu et je reprend confiance petit à petit dans ma technique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Je pense que l'application d'1 paramètre est assez facile, par contre les paires sont plus difficiles à acquérir (exemple, être concentrer pas de pb mais sans y réfléchir c'est plus compliqué car automatiquement si tu essayes d'être concentrer tu réfléchis. Il faut réussir finalement sans y penser.. pas évident. C'est la même chose pour relaché/ dynamique, j'ai aucun pb pour faire l'un ou l'autre mais les 2 en même temps c'est plus compliqué, si je suis relaché j'ai tendance à être mou etc..). - Après je pense que le mental englobe pas mal de choses Dans ce qu'on peut lire souvent, en effet, le mental recouvre beaucoup de chose et à mon avis beaucoup trop. Tu as remarqué en effet pas mal de difficultés. La plupart viennent du fait que pour l'instant tu "essaies" d'améliorer ton mental, ou plutôt ta "façon de faire"... le mental est étroitement lié à la réflexion, à la pensée. Or, le but est de penser le moins possible. La zone n'intervient qu'après un entrainement assez long ou sinon il y a de forte chance qu'il ne s'agisse pas de la zone (toute personne prétendant le contraire n'a certainement jamais joué dans cet état-là, décrit d'ailleurs par Agassi comme "au-delà de la réflexion" dans son autobiographie). On ne peut jouer dans la zone en claquant des doigts. Mais par contre, en oubliant la réflexion, l'analyse et en se concentrant sur SON RESSENTI personnel, on peut s'en rapprocher ! La concentration "mentale" n'est pas la plus adaptée au sport, il faut ici une concentration des sens ou corporelle. Par exemple, si on se concentre sur la balle, le plus important est d'avoir les yeux dessus ! certainement pas de penser à les avoir dessus, ceci doit juste être de la vérification lorsqu'on commet trop d'erreurs. Un exemple simple, si tu vises un plot, pour le toucher il faudra te centrer sur ton geste, pas sur le plot (ce qu'on a tendance à faire machinalement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Un exemple simple, si tu vises un plot, pour le toucher il faudra te centrer sur ton geste, pas sur le plot (ce qu'on a tendance à faire machinalement). Ah bon j'aurais dit le contraire, se focaliser sur l'endroit ou l'on veut mettre la balle et laisser les automatismes faire le geste. Comme en voiture, on apprend à regarder l'endroit ou on veut aller plutot que le volant. Pour l'instant, je ne vise pas la zone. Juste une concentration régulière afin de stabiliser mon jeu, et non pas de commencer à se concentrer à 4/0 quand on est mené ou de déconcentrer à 5/1 quand on mène. Après je viserais la zone .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Ah bon j'aurais dit le contraire, se focaliser sur l'endroit ou l'on veut mettre la balle et laisser les automatismes faire le geste. Comme en voiture, on apprend à regarder l'endroit ou on veut aller plutot que le volant. Pour l'instant, je ne vise pas la zone. Juste une concentration régulière afin de stabiliser mon jeu, et non pas de commencer à se concentrer à 4/0 quand on est mené ou de déconcentrer à 5/1 quand on mène. Après je viserais la zone .. Moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Ah bon j'aurais dit le contraire, se focaliser sur l'endroit ou l'on veut mettre la balle et laisser les automatismes faire le geste. Comme en voiture, on apprend à regarder l'endroit ou on veut aller plutot que le volant. Pour l'instant, je ne vise pas la zone. Juste une concentration régulière afin de stabiliser mon jeu, et non pas de commencer à se concentrer à 4/0 quand on est mené ou de déconcentrer à 5/1 quand on mène. Après je viserais la zone .. D'accord avec pimsat, je me fais souvent la réflexion que je rate car je regarde où je veux mettre la balle plutôt que de fixer cette dernière jusqu'au bout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 D'accord avec pimsat, je me fais souvent la réflexion que je rate car je regarde où je veux mettre la balle plutôt que de fixer cette dernière jusqu'au bout... Je suis d'accord sur regarder la balle jusqu'au bout. C'est exactement ce que j'essaye de faire en ce moment (avec + ou - de succes) pour la concentration. Ce je voulais dire c'est se focaliser mentalement (visualiser si tu préfères) ou tu vas mettre la balle (tout en la regardant) et non se focaliser sur son geste (trop compliqué à visualiser). Mais après ca dépend peut être des gens, sensitif ou visuel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le glaude Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Avé, intéressant comme conversation tout çà. Se concentrer sur un point précis (balle,bon placement, réactivité ...) sans y penser !!! Sacré challenge. Pas plus tard que hier soir après l'entrainement, j'ai tapé quelques balles avec un de mes partenaires. J'ai essayé de mettre en place le principe de regarder ma balle jusqu'à la frappe. Ordinairement je ne mets jamais la balle correctement, mais hier soir je suis arrivé à une bonne concentration qui m'a permis de bien visionner la balle mais en même temps d'envoyer la balle où je voulais (en l'occurrence un CD court croisé ;)) Ces quelques minutes je vais les garder en mémoire et essayer de m'en servir en match. Une petite anecdote : lors d'un match en double, nous nous sommes retrouvés menés 0/40 sur mon service ; 3 balles de match à sauver !! Et bien à partir de ce score, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé durant ce match que nous avons gagné après avoir sauvé 8 balles de matchs. Etait-ce de la concentration ou du je m'en foustime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Ah bon j'aurais dit le contraire, se focaliser sur l'endroit ou l'on veut mettre la balle et laisser les automatismes faire le geste. Comme en voiture, on apprend à regarder l'endroit ou on veut aller plutot que le volant. En voiture tu regardes loin devant toi mais tu n'as pas d'objet à gérer. Tu ne regardes pas ta destination avant de t'être arrêté au feux rouge... Quand on a des cibles, en mettant seulement 2 ou 3 boîtes de balles de chaque côté. Tu crois avoir besoin de regarder longtemps pour savoir où elles sont ? Si tu fais ça, tu mettras sans doute un grand nombre de balle à toucher, toujours juste à côté mais très rarement dessus. Tout simplement parce que tu sais où est la boîte. Il y a d'ailleurs un blog très intéressant je retrouverai le lien, l'auteur montre que les champions ne regardent jamais leur zone de jeu, ils sont seulement sur leur ressenti. Ceci a été montré par études de vidéos notamment. Mais c'est une expérience facile à réaliser. Le plus simple ce sont des plots au service. Il est presque impossible de servir dessus en les regardant, le geste est bien trop complexe pour s'occuper d'autre chose que de son ressenti, ses sensations. Je me suis mal exprimer au sujet se "centrer sur le geste". J'entendais par là être centré sur les sensations du gestes, ou encore sur la balle. Je ne parlais pas de la technique : "comment vais je faire le coup, j'avance, je recule etc..." on retomberait dans le piège de la réflexion. On joue au tennis avec ses jambes et ses bras pas avec sa tête ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Une petite anecdote : lors d'un match en double, nous nous sommes retrouvés menés 0/40 sur mon service ; 3 balles de match à sauver !! Et bien à partir de ce score, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé durant ce match que nous avons gagné après avoir sauvé 8 balles de matchs. Etait-ce de la concentration ou du je m'en foustime Si les points n'ont pas été remportés sur des erreurs grossières des adversaires, il peut s'agir de concentration, suite à un total lâcher-prise... le fameux "perdu pour perdu, j'y vais à fond", ou encore "j'ai plus rien à perdre alors...". Ceci peut intervenir sans pensée préalable. Au début, il peut s'agir d'un passage dans la zone, et ensuite être resté sur les sensations de la concentration. Maintenant c'est le travail qui fera que ça pourra devenir autre chose qu'une vague sensation lointaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kingzu Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Si les points n'ont pas été remportés sur des erreurs grossières des adversaires, il peut s'agir de concentration, suite à un total lâcher-prise... le fameux "perdu pour perdu, j'y vais à fond", ou encore "j'ai plus rien à perdre alors...". Ceci peut intervenir sans pensée préalable. Au début, il peut s'agir d'un passage dans la zone, et ensuite être resté sur les sensations de la concentration. Maintenant c'est le travail qui fera que ça pourra devenir autre chose qu'une vague sensation lointaine... Ok, tu parle de travail, mais quelle genre, je suis en train de lire un bouquin avec pas mal d'exo... C'est a ce type de travail que tu pense ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 17, 2010 Ok, tu parle de travail, mais quelle genre, je suis en train de lire un bouquin avec pas mal d'exo... C'est a ce type de travail que tu pense ??? Les exercices pour la concentration ne sont en fait pas très nombreux et se ressemblent tous. Pour la simple et bonne raison, que le but est toujours le même : utiliser les différents sens pour penser le moins possible. Mon choix s'est porté sur cyber-tennis, dont je suis devenu formateur parce que souvent on trouve des ouvrages avec des exercices qui prétendent faire travailler la concentration mais en utilisant la réflexion. Ce qui est totalement inadapté au tennis et au sport en général. Les techniques de cet ordre renforcent le mental ! et par conséquent ne permettent pas d'accéder au lâcher-prise (notamment sur le score) nécessaire à la concentration et à la lucidité lors d'une compétition. La zone, qui est finalement l'objectif, c'est un passage "au-delà de la réflexion". Il est donc évident que ce n'est pas par elle qu'on peut l'atteindre. Les exercices crédibles et performants, sont ceux qui visent le lâcher-prise, le ressenti, les sensations et réservent la pensée pour l'extérieur du court. Cela ne veut pas dire que l'on ne pense pas, mais le moins possible pendant les exercices et les matchs car on doit rester en contact permanent avec les sensations c'est à dire son propre jeu, y compris pendant les temps-morts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 18, 2010 Je me suis mal exprimer au sujet se "centrer sur le geste". J'entendais par là être centré sur les sensations du gestes, ou encore sur la balle. Je ne parlais pas de la technique : "comment vais je faire le coup, j'avance, je recule etc..." on retomberait dans le piège de la réflexion. On joue au tennis avec ses jambes et ses bras pas avec sa tête ! Quand tu parles de "J'entendais par là être centré sur les sensations du gestes", c'est à dire bien sentir la balle dans la raquette? c'est ca? Ce qui marche bien avec moi, c'est me dire "avance" lors de la frappe en me forcant à avancer d'un pas. Par contre, je pense aussi que c'est encore trop réfléchit.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 18, 2010 Les exercices pour la concentration ne sont en fait pas très nombreux et se ressemblent tous. Pour la simple et bonne raison, que le but est toujours le même : utiliser les différents sens pour penser le moins possible. Mon choix s'est porté sur cyber-tennis, dont je suis devenu formateur parce que souvent on trouve des ouvrages avec des exercices qui prétendent faire travailler la concentration mais en utilisant la réflexion. Ce qui est totalement inadapté au tennis et au sport en général. Les techniques de cet ordre renforcent le mental ! et par conséquent ne permettent pas d'accéder au lâcher-prise (notamment sur le score) nécessaire à la concentration et à la lucidité lors d'une compétition. La zone, qui est finalement l'objectif, c'est un passage "au-delà de la réflexion". Il est donc évident que ce n'est pas par elle qu'on peut l'atteindre. Les exercices crédibles et performants, sont ceux qui visent le lâcher-prise, le ressenti, les sensations et réservent la pensée pour l'extérieur du court. Cela ne veut pas dire que l'on ne pense pas, mais le moins possible pendant les exercices et les matchs car on doit rester en contact permanent avec les sensations c'est à dire son propre jeu, y compris pendant les temps-morts. Est ce que tu as des exemples d'exercise à mette en application pour la concentration et pour être à la fois dynamique et relaché? Ca m'intérrèsse. Pour l'instant, j'essaye de me concentrer sur la balle. La prochaine fois que je joue je me focaliserais plus sur mon ressentit. Et je ferais bien ce qui marche le mieux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 19, 2010 Est ce que tu as des exemples d'exercise à mette en application pour la concentration et pour être à la fois dynamique et relaché? Ca m'intérrèsse. Pour l'instant, j'essaye de me concentrer sur la balle. La prochaine fois que je joue je me focaliserais plus sur mon ressentit. Et je ferais bien ce qui marche le mieux.. Ta question est délicate, pour moi, parce que la concentration est très difficile à travailler au départ sans observateur extérieur pour nous faire remarquer nos comportements. Nous agissons par stages et formations. Mais sans parler de concentration mais de préparation, je pense que tu peux essayer cet exercice : intéresse-toi à la balle et annonce à haute voix TIP au moment où la balle touche la raquette de ton partenaire, PUIS TAP quand elle rebondit au sol, PUIS TOP à ta frappe. Il faut ici être vigilant à être très précis sur la synchronisation. Ce n'est pas de la concentration mais ça s'en rapproche et ce n'est, en général, pas trop difficile de maintenir l'attention. En fin d'exercice interroge-toi en détail sur tes sensations pendant et après réalisation, reproduis-le plusieurs fois, et regarde si des changements apparaîssent en terme de sensations seulement rien d'autre. Sans t'occuper de savoir si la balle est bonne ou pas, ici ce n'est pas l'objectif. Après nous proposons également des exercices plus précis en ligne pour les personnes loin de chez nous, mais nous les suivons au jour le jour sur des forums privés, ce qui nous permet de savoir ce qui se passe plus précisément. Car les exercices pour certains ne sont pas toujours adaptés aux autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 19, 2010 Ta question est délicate, pour moi, parce que la concentration est très difficile à travailler au départ sans observateur extérieur pour nous faire remarquer nos comportements. Nous agissons par stages et formations. Mais sans parler de concentration mais de préparation, je pense que tu peux essayer cet exercice : intéresse-toi à la balle et annonce à haute voix TIP au moment où la balle touche la raquette de ton partenaire, PUIS TAP quand elle rebondit au sol, PUIS TOP à ta frappe. Il faut ici être vigilant à être très précis sur la synchronisation. Ce n'est pas de la concentration mais ça s'en rapproche et ce n'est, en général, pas trop difficile de maintenir l'attention. En fin d'exercice interroge-toi en détail sur tes sensations pendant et après réalisation, reproduis-le plusieurs fois, et regarde si des changements apparaîssent en terme de sensations seulement rien d'autre. Sans t'occuper de savoir si la balle est bonne ou pas, ici ce n'est pas l'objectif. Après nous proposons également des exercices plus précis en ligne pour les personnes loin de chez nous, mais nous les suivons au jour le jour sur des forums privés, ce qui nous permet de savoir ce qui se passe plus précisément. Car les exercices pour certains ne sont pas toujours adaptés aux autres. A essayer effectivement, je me disais aussi qu'il fallait que travaille le rythme dans l'échange en plus de la concentration sur la balle... C'est un bon début à travailler.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dastax Signaler ce message Posté(e) May 3, 2010 Je ne parlais pas de la technique : "comment vais je faire le coup, j'avance, je recule etc..." on retomberait dans le piège de la réflexion. On joue au tennis avec ses jambes et ses bras pas avec sa tête ! C'est fort ça ! Je ne suis pas sûr que les BE soient d'accord avec toi, ni Santoro d'ailleurs !!! Si les joueurs avaient plus de réflexion, leur analyse de match n'en serait que meilleure et leur progression aussi, enfin, j'dis ça, j'dis rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeD Signaler ce message Posté(e) May 3, 2010 C'est fort ça ! Je ne suis pas sûr que les BE soient d'accord avec toi, ni Santoro d'ailleurs !!! Si les joueurs avaient plus de réflexion, leur analyse de match n'en serait que meilleure et leur progression aussi, enfin, j'dis ça, j'dis rien... Mais il est vrai que certains réfléchissent trop sur le court, mais en restant sur les points passés (et la frustration générée par ces points), et non pas dans le moment présent. Si tu analyses trop, tu vas perdre en concentration justement à cause de cette sur-réflexion. Des fois, jouer en mode réflexes, sans forcément trop réfléchir, ça peut être bon pour un joueur surtout au tout début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) May 3, 2010 C'est fort ça ! Je ne suis pas sûr que les BE soient d'accord avec toi, ni Santoro d'ailleurs !!! Si les joueurs avaient plus de réflexion, leur analyse de match n'en serait que meilleure et leur progression aussi, enfin, j'dis ça, j'dis rien... Je ne leur demande pas d'être d'accord avec moi, je ne fais qu'un constat. Je suis d'accord avec la réflexion avant ou après le match mais certainement pas pendant. En plus Santoro est l'illustration même du joueur qui joue instinctivement et qui est par conséquent libre de modifier son jeu à volonté lors d'un match. C'est bien loin des joueurs utilisant la réflexion et qui sont contraints de jouer selon 1 ou 2 types de jeu pré-établis et stéréotypés. Pour moi le travail mental vise le surpassement pas la performance qui est alors la conséquence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites