seb31 Signaler ce message Posté(e) March 8, 2010 Voila, ayant depuis quelque temps des problèmes de mental, j'y travaille. Je potasse, j'expérimente et essaie de solidifier mon mental.. J'ai lu plusieurs conseils qui disaient, "Il faut avoir un but mais attention la victoire n'est pas un but en soi". Puis ils expliquent que si on est trop focalisé sur la victoire, on se met la pression et on a tendance à se projeter dans le futur (déconcentration) etc.. En clair penser victoire = pas BON Soit je nie pas l'exactitude de cette logique, j'ai d'ailleurs essayer. Mais personnellement ca ne marche pas trop. Si je me dit soit régulier = il n'y a aucun engagement donc que des balles au milieu du terrain (et encore si ca passe la filet). Si je me dit fais toi plaisir = Je prends beaucoup trop de risques et donc beaucoup de fautes.. SI je me dit, pense au présent, point par point = Je ne me mets aucune pression (et donc pas de concentration) avant de me rendre compte du score et de commencer à me bouger.. Donc je m'interroge sur un but à accomplir sans trop penser au score afin de rester concentrer. C'est quoi pour vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 8, 2010 Voila, ayant depuis quelque temps des problèmes de mental, j'y travaille. Je potasse, j'expérimente et essaie de solidifier mon mental.. J'ai lu plusieurs conseils qui disaient, "Il faut avoir un but mais attention la victoire n'est pas un but en soi". Puis ils expliquent que si on est trop focalisé sur la victoire, on se met la pression et on a tendance à se projeter dans le futur (déconcentration) etc.. En clair penser victoire = pas BON Soit je nie pas l'exactitude de cette logique, j'ai d'ailleurs essayer. Mais personnellement ca ne marche pas trop. Si je me dit soit régulier = il n'y a aucun engagement donc que des balles au milieu du terrain (et encore si ca passe la filet). Si je me dit fais toi plaisir = Je prends beaucoup trop de risques et donc beaucoup de fautes.. SI je me dit, pense au présent, point par point = Je ne me mets aucune pression (et donc pas de concentration) avant de me rendre compte du score et de commencer à me bouger.. Donc je m'interroge sur un but à accomplir sans trop penser au score afin de rester concentrer. C'est quoi pour vous? Arrête de t'interroger !!! pendant ce temps là tu ne joues pas !!! Comme je l'ai dit dans un autre topic, la concentration est une action ! pas une pensée, une réflexion ou quelque chose à obtenir. Enseignant Cyber-Tennis, Le seul but qui soit pour nous est de rester concentré tout un match. C'est à dire penser le moins possible pendant 2 voire 3h ! La raison est que je ne produis mon meilleur tennis, à l'abris de toute pression que lorsque je suis concentré. Alors pourquoi chercher midi à 14h en terme d'objectifs... Je trouve que ça ne fait qu'embrouiller d'avantage. Contente toi de jouer, et surtout ne te dis rien !!! tu sais déjà ce que tu vas te dire, pas la peine de le répéter . En résumé, oublie ce que tu crois savoir du jeu et découvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max08 Signaler ce message Posté(e) March 8, 2010 Essaie mon sujet Palier de progression. Si tu as suffisamment réfléchi sur le sujet tu comprendras Pimsmat Donne toi un plan de jeu: une tactique si tu connais ton adversaire, sur un point précis de ton jeu et fixe toi cette cible et cherche le plaisir de jouer voilà mes conseils dans un premier temps qui prépare la concentration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 "C'est à dire penser le moins possible pendant 2 voire 3h " Tout à fait d'accord mais plus facile à dire qu'à faire. J'essaye mais finalement plus j'esssaye, plus je pense ;-) SI déja je pouvais rester concentrer un point entier ca serait deja pas mal. En fait l'idéal serait de se vider la tête avant de jouer les points. Par exemple, mon dernier match il y avait un mec qui faisait les 100 pas en trainant les pieds.. Un bruit que je n'aurais même pas entendu en temps normal mais la je ne sais pas pourquoi pendant les points j'étais focalisé sur ce bruit. Alors que si j'avais reussit à me débarrasser de ca avant de jouer ces points je n'aurais sans doute pas laisser filer les 2 jeux. Mais bon je ne peux pas faire poirauter l'adversaire pendant 107 ans aussi. Le but est de cogiter au dehors du cours ou pendant les temps morts et de lacher prise pendant les points. En fait c'est exactement quand tu essayes de dormir et qui il y a un petit bruit (ex le radiateur), plus d'essaye de faire abstraction plus t'y pense, l'astuce est de se laisser aller (mais perso j'y arrives pas). J'avoue que je n'ai toujours pas trouver la voie pour décrocher le cerveau tout en restant lucide. Max08: J'ai lu avec attention ton sujet "Palier de progression", et je me retrouve totalement. Je suis 30/1, et j'ai besoin d'avoir une écart de 2 à 3 niveaux technique avec l'adversaire pour gagner (mes 2 derniers adversaires contre qui j'ai joué m'ont dit que j'avais une technique enorme). Je suis persuadé que si je stabilisé mon mental, je confirmerais largement mon classement voir même passer le palier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 "C'est à dire penser le moins possible pendant 2 voire 3h " Tout à fait d'accord mais plus facile à dire qu'à faire. Je connais 2 ou 3 mecs à mon boulot qui pourraient te filer quelques conseils Sinon perso j'ai moi aussi des soucis de concentration, et pour pas décrocher et subir je me focalise sur un truc en particulier, soit technique (plier les jambes, reprise d'appuis, etc...) soit tactique (jouer le revers (ouais, je suis en 4e série moi...)), et ça fonctionne de temps en temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 Il y a un truc qui fonctionne pas mal, c'est regarder la balle, et rien que la balle. Ton adversaire n'existe pas, le but est de faire ce que tu veux avec la balle. Personnellement, j'ai beaucoup progressé depuis que je fais ça. Le problème, c'est qu'il faut rentrer sur le court avec l'état d'esprit pour le faire. Je n'arrive pas pour l'instant à m'y raccrocher en court de match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KaDasS Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 Il y a un truc qui fonctionne pas mal, c'est regarder la balle, et rien que la balle. Ton adversaire n'existe pas, le but est de faire ce que tu veux avec la balle. Personnellement, j'ai beaucoup progressé depuis que je fais ça. Le problème, c'est qu'il faut rentrer sur le court avec l'état d'esprit pour le faire. Je n'arrive pas pour l'instant à m'y raccrocher en court de match. Yep, chacun ses petits trucs, perso un truc qui marche pas mal c'est me concentrer sur ma respiration, bien expirer sur les frappes par exemple, mais difficile à tenir sur un match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s12c Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 Pour ma part, aprés une phase d'analyse du jeu de l'adversaire, tous mes coups sont destinés à lui faire mal ou plus simplement à le déranger dans son jeu. Mon état d'esprit est donc focalisé sur ses faiblesses que j'essais d'exploiter avec mes coup forts ! les coups que je fais sans "penser". Si je fais erreur c'est justement pour de bonne raison puisque j'essai de déranger l'adversaire .... c'est mieux que de faire une erreur juste en essayant de renvoyer la balle. Bref positiver et prendre du plaisir restent les maitres mots ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 "C'est à dire penser le moins possible pendant 2 voire 3h " Tout à fait d'accord mais plus facile à dire qu'à faire. J'essaye mais finalement plus j'esssaye, plus je pense ;-) SI déja je pouvais rester concentrer un point entier ca serait deja pas mal. En fait c'est exactement quand tu essayes de dormir et qui il y a un petit bruit (ex le radiateur), plus d'essaye de faire abstraction plus t'y pense, l'astuce est de se laisser aller (mais perso j'y arrives pas). Oui tu cernes parfaitement ce qu'il faut que tu travailles. Rester concentré pendant 2 ou 3h demande un gros entrainement. Je parle d'un entrainement de la même manière que la technique ou le physique mais ça apparemment tu t'en es rendu compte. C'est un travail énorme un temps aussi long. Par contre, attention à une petite confusion, quand tu dis que tu essaies de faire ! par définition tu ne fais pas ! Tu ne peux pas lâcher prise par la pensée ou la volonté d'essayer. Il faut te recentrer sur l'action même. Par exemple, se concentrer sur la balle ne veut pas dire : essayer de se concentrer sur la balle. Ce sont les yeux qui réalisent le gros de l'action pas la pensée. Tu te contentes de ramener ton attention sur la balle, la balle et encore la balle. Plus on "tente de faire" moins on y arrive, et c'est normal puisque n'y parvenant pas on cherche une autre pensée qui nous permette d'y arriver puis encore une et une autre... au bilan on perd définitivement sa concentration... Et enfin, même si tu n'y parviens pas, accroche toi. C'est très difficile d'y arriver surtout au début. Ne te juge pas, tu constates simplement "j'y arrive" "j'y arrive pas" point barre. Et progressivement ton temps d'attention augmentera. Mais sois patient... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 C'est vrai que j'ai tout juste pris conscience de ce manque. Avant je savais que j'avais des pbs de concentration mais ca ne me déranger pas pour gagner. Maintenant que le niveau des adversaires est meilleur, je ne plus me permettre de laisser passer 3, 4 jeux voir des matchs entier. Dans mon dernier match, j'ai fais quelques progrès. J'ai plus controlé mes sentiments et j'ai plus positivé. Par contre la concentration était à 0. Sans doute à cause d'une dur journée de travaux avant. Ca n'a pas amélioré mon jeu mais ca m'a permis de retrouver du plaisir à jouer. Et ca c'est pas rien. Toutefois, le point positif fut un moment où mon but était devenu de regarder la balle jusqu'au moment de la frappe. Résultat 4 jeux blancs pour moi et aucune faute. Mieux mon pourcentage de service est passé à 70% contre un 10% pendant toute la durée du match. Dès que je me suis rendu compte de mon jeu, je me suis extasié sur mes coups et me suis déconcentré totalement. Par ex un énorme coup droit, "Moi j'ai fait ca?" le mec arrive à la remettre dans le terrain tant bien que mal, je suis toujours dans ma reflexion "top ton coup", je suis donc en retard et je fais une grosse faute dans le filet. Et la frustration.... Le but sera évidemment de garder cette concentration tout le long du match. En conclusion, je pense que les différents points que je vais travailler sont: 1- Positiver: Le but n'étant pas d'améliorer mon jeu mais d'éviter les frustrations qui amène à la reflexion "Je continue le tennis?" et de toujours prendre du plaisir même si le jeu est pas beau. 2- Travailler le regarder sur la balle, beaucoup trop de décentrage à cause d'une perte de vision de la balle et en plus ca évite de cogiter. 3- Améliorer la régularité au service. Car le service est mon point fort, si je retrouve un bon pourcentage cela lachera la pression sur pas mal point clé du match. 4- Trouver mes points forts. Il y a des jours ou c'est le coup droit, d'autre c'est le revers et d'autre encore la volée. Mais rarement les 3 en même temps. Du coup, je ne sais jamais sur quel coup m'appuyer... Finalement ca se résume à: - Concentration - confiance en soi et en ses capacités Après et après seulement je m'attaquerais au volet tactique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 En conclusion, je pense que les différents points que je vais travailler sont: 1- Positiver: Le but n'étant pas d'améliorer mon jeu mais d'éviter les frustrations qui amène à la reflexion "Je continue le tennis?" et de toujours prendre du plaisir même si le jeu est pas beau. 2- Travailler le regarder sur la balle, beaucoup trop de décentrage à cause d'une perte de vision de la balle et en plus ca évite de cogiter. 3- Améliorer la régularité au service. Car le service est mon point fort, si je retrouve un bon pourcentage cela lachera la pression sur pas mal point clé du match. 4- Trouver mes points forts. Il y a des jours ou c'est le coup droit, d'autre c'est le revers et d'autre encore la volée. Mais rarement les 3 en même temps. Du coup, je ne sais jamais sur quel coup m'appuyer... Finalement ca se résume à: - Concentration - confiance en soi et en ses capacités Après et après seulement je m'attaquerais au volet tactique. Vaste programme ! Bon courage ! Pour la période où tu as mis les 4 jeux blancs, il s'agit visiblement d'un passage au surpassement. C'est une excellente base pour aller de l'avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max08 Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 Vaste programme ! Bon courage ! Pour la période où tu as mis les 4 jeux blancs, il s'agit visiblement d'un passage au surpassement. C'est une excellente base pour aller de l'avant. Je dirais même qu'il faut identifier (et tu sembles l'avoir fait) cette période et tenter de reproduire les actions qui t'y ont amenés. 3- Améliorer la régularité au service. Car le service est mon point fort, si je retrouve un bon pourcentage cela lachera la pression sur pas mal point clé du match. Ensuite j'ai un peu ce problème de régularité sur mon service. Je me dis faut que je travaille à l'entraînement et l'accumulation de matchs et de résulatats va entraîner une hausse de confiance et je vais trouver une bonne régularité. Je crois que c'est une erreur. Parce que du coup tu focalises ton attention sur ton geste, ta technique,... Tu ne vas trouver que la frustration. Et tu ne cherches pas ta concentration... Et c'est pareil pour chaque coup (fort opu faible) qui défaillent. Travaille à l'entraînement pour les améliorer. Et quand tu arrives en match ta technique, ton physique ne cherche pas à les améliorer. Joue avec tes moyens du jour et du moment. Y'a des jours où on réussit ce qu'on veut et d'autres où il faut se forcer. Je te conseille de te donner un plan de jeu qui va te permettre de hausser ton niveau de jeu, d'éviter la frustration, et de prendre du plaisir. Tu n'as pas frocément besoin d'un plan très précis mais quand tu jettes ta balle au service, dis toi je sers sur le revers (par ex), pareil en retour choisis un côté. Dis toi je cherche à déborder mon adversaire en cadence, ou en variation, ou je monte au filet, ou à contre temps. Juste un plan de jeu qui s'appuie sur tes ponts forts et qui ne conviennent pas à ton adversaire. Bien sûr ton plan de jeu peut évoluer en cours de match selon ta fatigue, tes sensations,... Et dis toi tout bas je me fais plaisir et ton jeu va s'élever tout seul. Ca paraît con mais ça marche vraiment le simple fait de se dire je vais faire ça et ça, tu le réussis. En plus se répéter ce genre de phrases permet de garder l'esprit sur tes objectifs. Et bien souvent on se frustre parcqu'on a pas de plan de jeu en fait. Du coup, on ne sait pas comment battre son adversaire... Après si tu perds c'est plus simple à avaler parce que ton adversaire du jour aura été meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 Pour la période où tu as mis les 4 jeux blancs, il s'agit visiblement d'un passage au surpassement. C'est une excellente base pour aller de l'avant" Ca m'arrive souvent quand je suis mene.. exemple sur ce match au 3e sets 4/1, je remonte à 5/4.. Quand j'ai la motivation est le challenge je me surpasse. Le problème est de maintenir cet état tout un match.. Peut être que ces moments m'amène à penser que mon jeu est meilleur que ce qu'il ne l'ai en réalité (d'où des prises de risques inconsidérés par la suite). Parce que du coup tu focalises ton attention sur ton geste, ta technique,... Tu ne vas trouver que la frustration. Et tu ne cherches pas ta concentration... Et c'est pareil pour chaque coup (fort opu faible) qui défaillent. J'aurais dit le contraire. Généralement j'ai tellement confiance en ce coup, que je le fait sans ambition. Par exemple, un match ou j'ai marqué quasiment tout les points en revers.. le match d'après tout sortait car j'étais mal placé. Par contre le coup droit défaillant précédemment était du tonnerre. Je pense réellement que ces défaillances sont dut à la déconcentration. Après il est sur que je vais des fautes car ma technique n'est pas assez au point. C'est la le travail, déterminer ce que l'on sait faire de ce que l'on ne sait pas faire (même si ca passe une fois ou 2) et se concentrer la dessus. Je te conseille de te donner un plan de jeu Tout à fait d'accord, mais pour ca il faut connaitre ces points forts et surtout solide du moment.. A chaque fois que je sers j'ai un schéma en tête (ext, puis attaque revers ou coup droit) mais reste à l'appliquer sans faire de faute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max08 Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 "Pour la période où tu as mis les 4 jeux blancs, il s'agit visiblement d'un passage au surpassement. C'est une excellente base pour aller de l'avant" Ca m'arrive souvent quand je suis mene.. exemple sur ce match au 3e sets 4/1, je remonte à 5/4.. Quand j'ai la motivation est le challenge je me surpasse. Le problème est de maintenir cet état tout un match.. Peut être que ces moments m'amène à penser que mon jeu est meilleur que ce qu'il ne l'ai en réalité (d'où des prises de risques inconsidérés par la suite). "Parce que du coup tu focalises ton attention sur ton geste, ta technique,... Tu ne vas trouver que la frustration. Et tu ne cherches pas ta concentration... Et c'est pareil pour chaque coup (fort opu faible) qui défaillent." J'aurais dit le contraire. Généralement j'ai tellement confiance en ce coup, que je le fait sans ambition. Par exemple, un match ou j'ai marqué quasiment tout les points en revers.. le match d'après tout sortait car j'étais mal placé. Par contre le coup droit défaillant précédemment était du tonnerre. Je pense réellement que ces défaillances sont dut à la déconcentration. Après il est sur que je vais des fautes car ma technique n'est pas assez au point. C'est la le travail, déterminer ce que l'on sait faire de ce que l'on ne sait pas faire (même si ca passe une fois ou 2) et se concentrer la dessus. "Je te conseille de te donner un plan de jeu " Tout à fait d'accord, mais pour ca il faut connaitre ces points forts et surtout solide du moment.. A chaque fois que je sers j'ai un schéma en tête (ext, puis attaque revers ou coup droit) mais reste à l'appliquer sans faire de faute. Tu ne saisis pas nos propos. Relis attentivement. A mon sens tu n'as pas encore suffisament réfléchi sur le sujet. Ca s'éclaire vraiment, enfin pour moi ça s'est éclairé très fortement d'un seul coup mais après beaucoup de vécu et de réflexion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 Seb31, oui puisque ton problême est de maintenir plus longtemps alors que tu y parviens parfois plusieurs fois par match, c'est sans doute dû à une chose simple. Ton jugement. Le mental veut toujours tout maitriser, tout contrôler... et donc il juge, c'est bien, pas bien, conforme à ce que je veux, mais aussi je suis fort ou je suis nul et encore je m'étonne de mon niveau, tient surprise... Tout cela s'oppose à la concentration, enfin à son maintien et il faut être aussi vigilant aux plans de jeux. Bien souvent ils ne font que nous rajouter des contraintes supplémentaires. Donc le contraire du lâcher-prise obtenu en surpassement... Il te faut donc un autre objet de concentration pour t'aider pendant les temps-morts. Se concentrer sur la balle ok mais il faut pas laisser aller ses pensées pendant les temps mort ! n'oublions pas qu'ils représentent la large majorité du temps de jeu (environ 80%). Pour maintenir, certains utilisent leur respiration, d'autre le sol etc... Ce topic est très intéressant, et celui de max08 parce que vous expérimentez au fur et à mesure votre mental ! Et on voit donc à quel point c'est individuel, et capital pour faire évoluer son jeu. Mais aussi le côté difficile, parce que la pensée (ou le mental), cherche tout le temps à se ré-immiscer, à revenir perturber l'attention encore et encore. Le travail consiste finalement à revenir à du toujours plus simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max08 Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 Quand je parle de plan de jeu c'est pas je sers extérieur ensuite il me retourne sur mon revers je croise court je monte au filet il mets la balle côté coup droit je croise à nouveau il me remet un lob et je smashe en sautant comme Sampras. Un plan de jeu simple comme je t'ai dit. Je sers sur le revers ou plein centre fort ou kické et derrière je garde une tactique générale que je ne pourrais pas forcément appliquer à la perfection parce que mon adversaire va tenter des choses. Et pareil pour le retour. Ca permet d'éviter de se focaliser sur son service. En plus ça permet de trouver une détermination source de réussite pour chaque coup. Cette tactique simple c'est jouer en variation sur le coup faible, ou jouer en cadence pour déborder, ou monter au filet ou encore monter à contre-temps, ou chercher les croisés court. Tu fais évoluer ton plan de jeu dans le match en fonction de son efficacité et de ta fatigue et de tes sensations. Ca permet de concentrer l'esprit sur un objectif et de trouver la concentration de trouver "la zone"... Le problème c'est de ne pas rentrer dans une tactique trop approfondie qui t'égare, ou de trop cogiter au plan parfait qui n'existe pas. Et cette tactique dépend de tes points forts et des points faibles de ton adversaire. Pour la technique à mon sens faut pas cogiter parce que tu gardes que tes points faibles et la frustration arrive et la confiance diminue. Sois déterminé à jouer ton plan de jeu et tu commettras moins d'erreurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 Bon après quelque jours de repos au chaud afin d'être bien physiquement j'ai fait un petit match amical.. Objectif 1er, la concentration. Je ne me focalise pas du tout sur la technique, mais sur des idées simples. Quand je sers je regarde la balle et au moment de l'impact je me dis "Avance". Dans l'échange je me dis "balle" pour les coup neutres et "avance" pour les coups accélérés. En retour, je me dis "balle" quand l'adversaire tape la balle. En gros coup neutre "Balle", et attaque "Avance", le but est double: - noyer le conscient avec ces mots (pour qu'il n'aille pas ailleurs) et regarder la balle jusqu'au bout. - Changer le mouvement du corps à l'impact afin de gagner en précision lors des accélération On va dire que ma concentration est rester + constante que d'habitude (même si il n'y pas eut beaucoup d'échange).. Disons 1 ou 2 points s'échappent mais après je me ressaissie.. Encore beaucoup de déchet en retour de service car je n'impose pas le rythme, et la plupart du temps il me faut du temps pour retomber en concentration. "Se concentrer sur la balle ok mais il faut pas laisser aller ses pensées pendant les temps mort" Tout à fait d'accord, je m'en suis rendu compte. Il faut du temps pour être concentrer, on a pas le temps si ,à chaque points, on sort mentalement. Surtout en retour quand on impose pas le rythme. Il va falloir que je bosse ca aussi.. peut être penser à sa tactique, mais j'ai peur de m'embrouiller pour l'instant.. "Quand je parle de plan de jeu c'est pas je sers extérieur ensuite il me retourne sur mon revers je croise court je monte au filet il mets la balle côté coup droit je croise à nouveau il me remet un lob et je smashe en sautant comme Sampras" Je me reconnais tout à fait ;-) surtout si on prends les differentes options. Je sers, il me retourne coup droit (option 1) il me retourne revers (option 2) etc... Vive la prise de tête.. Pour l'instant, je vais vraiment me focaliser sur la concentration au présent. Je sers, je me concentre sur mon service. Je retourne je me concentre sur le retour. Même si pour un temps je ne fais pas les bons choix tactiques, au moins je n'offrirai plus des paquets de points. Et puis ca a un peu enervé mon adversaire que je prenne autant de temps au service (ou c'est parce qu'il n'a pas reussit à le retourner)...;-) En dehors de la concentration le gros points fort de ce match fut mon service, je dirais 80% de 1er balle et un 20aine d'aces donc quelqu'unes en 2nd balles. Il faut dire que mes 2nd balles ressemblaint + à des 1er. Mais j'ai vraiment pris mon temps pour être concentré et apparrement ca paie, reste à se concentrer sur le 2 coup de raquette (qui n'est pas encore top concentré ou peut être trop de risque pris). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 @ Seb31 : ta méthode "balle" et "avance" ressemble au terme "jouer juste" donné par mon BE en indiv où justement on a fait 3 phases - observation de mon comportement tennis face à différents degrés de difficulté de balle - après en avoir discuté, il m'a dit et j'étais étonnée ! qu'on ne voyait pas la différence entre mes balles d'attaques et mes balles neutres dans mon engagement - re même exercice en distinguant bien balle neutre et balle d'attaque ! J'essaye ca parce que c'est plus naturel pour moi. Quand je veux jouer neutre, j'ai tendance pas à jouer la balle à fond psychologiquement parlant. Je veux dire, que quand la balle arrive dans un rayon de 50 cm de la raquette je ne la regarde plus du coup c'est plus approximatif. Physiquement parlant, je ne pense pas que l'on voit beaucoup de différence, si ce n'est une frappe plutot à l'arrière. Quand je veux attaquer je me dis 2 fois avance (ou alors bouge et avance), une fois que j'ai identifié la balle et au moment de l'impact. La 1er c'est pour bouger et ne pas attendre la balle (je suis un peu fainéant) et au moment de l'impact pour la prendre plutot.. Biensur je pense que naturellement je dois faire ca sans me dire tout ca, mais ca m'évite de cogiter au cours d'a coté, de la bière d'après match, du film de ce soir ou plus généralement "être ou ne pas être". Je philosophe beaucoup sur le cours ;-) Même avec ca il m'arrive d'attaquer des balles que je ne devrais pas attaquer.. Mais ca je pense que c'est un problème d'appréciation de la difficulté de la balle, généralement c'est pas parce qu'une balle est molle qu'elle est attaquable (quand elle longue ou les amorties). Je pense que ca viendra avec le temps et la concentration.. IL faut aussi apprendre à ce connaitre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max08 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 Tu as fait EXACTEMENT ce que je te préconisais. Juste une idée simple au service et au retour de ce que tu vas faire et ensuite une idée directrice pour l'échange que tu as "conceptualisé" par les mots que tu te récitais. C'est pas plus dur que ça. Dans un premier temps ça permet d'éviter de se dissiper et de préparer la concentration. Peut-être que tu n'as pas encore assez d'expérience pour trouver un plan de jeu pour l'instant tu le dis toi même. Et quand je parle de plan de jeu c'est juste une idée directirce: jeu en cadence, ou montée au filet, ou défense de fer. Tu matérialises à ton esprit tes consignes. Il ne faut surtout pas se projeter un film dont on n'aimerait être le héros... Le danger de ce genre de "technique" c'est de tomber dans un jeu trop cérébral qui t'empêche de te sûblimer. C'est pourquoi il faut avoir à l'esprit "je me fais plaisir". Et après tu trouves un certain relâchement qui te permet de réaliser tes meilleurs coups. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 "Peut-être que tu n'as pas encore assez d'expérience pour trouver un plan de jeu pour l'instant" Je pense que je sais trouver un plan de jeu (perso c'est généralement cadence en fond de court et montée au filet sur le point faible adverse). Par contre l'application c'est pas ca, car justement je cogites trop. Je pense prendre pour l'instant point par point en fonction de la balle qui arrive. Une fois ca assimilé (ou retrouvé), c'est à dire que je n'aurais plus besoin de me dire "balle" ou "Avance" à chaque balle, je pourrais élaborer des plans de jeu. Pour l'instant j'essaye de mettre la balle la ou l'adversaire n'est pas, et c'est deja pas mal;-) Sinon pourquoi pas y penser avant le point, car pendant (même si c'est pour se concentrer dessus et non pas y réfléchir) je pense retomber dans mes travers. Tiens la je vais croisés pour m'ouvrir le coté revers, ah merde la balle reviens deja, je suis a la bourre... mal placé la balle s'envole. Me vider la tête me parait pas mal pour l'instant. Et essayez de ca deviennent automatique ou plus rapide que maintenant car sinon plus personne va vouloir jouer avec moi si je mets 5 mn à chaque service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 "Peut-être que tu n'as pas encore assez d'expérience pour trouver un plan de jeu pour l'instant" Je pense que je sais trouver un plan de jeu (perso c'est généralement cadence en fond de court et montée au filet sur le point faible adverse). Par contre l'application c'est pas ca, car justement je cogites trop. Je pense prendre pour l'instant point par point en fonction de la balle qui arrive. Une fois ca assimilé (ou retrouvé), c'est à dire que je n'aurais plus besoin de me dire "balle" ou "Avance" à chaque balle, je pourrais élaborer des plans de jeu. Pour l'instant j'essaye de mettre la balle la ou l'adversaire n'est pas, et c'est deja pas mal;-) Sinon pourquoi pas y penser avant le point, car pendant (même si c'est pour se concentrer dessus et non pas y réfléchir) je pense retomber dans mes travers. Tiens la je vais croisés pour m'ouvrir le coté revers, ah merde la balle reviens deja, je suis a la bourre... mal placé la balle s'envole. Me vider la tête me parait pas mal pour l'instant. Et essayez de ca deviennent automatique ou plus rapide que maintenant car sinon plus personne va vouloir jouer avec moi si je mets 5 mn à chaque service. Personnellement je ne recommande que très rarement de plan de jeu. Car comme tu le fais remarquer et comme je l'ai déjà dit, ils ne sont que des pensées de plus ! aussi simples soient-ils. Tant que la concentration n'est pas accessible, un plan de jeu nous en prive... ce n'est que de la logique pas un point de vue perso. Pour ce qui est d'une tactique éventuelle, je te renvoie à Gallwey, qui établit trois choses, RIC, Relachement Imagination Concentration. C'est sans doute la règle fondamentale à retenir et toujours dans cet ordre. Mais chaque chose à sa place. Pas de plan pendant le point, seulement la concentration. Eventuellement le préparer par l'imagination avant. Mais cela prend d'avantage d'énergie que la concentration seule qui en prend déjà pas mal... Tant que la grosse partie des erreurs reste due à l'inattention, le plan de jeu n'a pas vraiment lieu d'être. ça c'est un point de vue perso... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max08 Signaler ce message Posté(e) March 12, 2010 Personnellement je ne recommande que très rarement de plan de jeu. Car comme tu le fais remarquer et comme je l'ai déjà dit, ils ne sont que des pensées de plus ! aussi simples soient-ils. Tant que la concentration n'est pas accessible, un plan de jeu nous en prive... ce n'est que de la logique pas un point de vue perso. Pour ce qui est d'une tactique éventuelle, je te renvoie à Gallwey, qui établit trois choses, RIC, Relachement Imagination Concentration. C'est sans doute la règle fondamentale à retenir et toujours dans cet ordre. Mais chaque chose à sa place. Pas de plan pendant le point, seulement la concentration. Eventuellement le préparer par l'imagination avant. Mais cela prend d'avantage d'énergie que la concentration seule qui en prend déjà pas mal... Tant que la grosse partie des erreurs reste due à l'inattention, le plan de jeu n'a pas vraiment lieu d'être. ça c'est un point de vue perso... ET HOP encore du nouveau intéressant ! C'est axactement ce que j'ai fais sans m'en rendre compte. Je me disais plaisir de jouer, je soufflais un bon coup (=relâchement). Je me donnais sur un pseudo plan de jeu, un départ et une base de fond (=imagination). Je trouvais que même si j'étais pas au summum de ma concentration, j'y étais préparé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 12, 2010 En fait il s'agit de trouver son "rythme" dans la gestion des temps morts et pendant les points afin d'être optimun. Après je pense que ce rythme est propre à chacun, certains iront vite d'autre plus lentement, mais il ne faut surtout pas se laisser imposer le rythme de l'adversaire. La dernière fois en match, le mec s'enervait car je prenais du temps au service.. Ca m'a cassé mon rythme dans le 1er set avant de réagir et de reprendre mon rythme. A la 2nd remarque, je lui ai fait remarqué que chacun avait son rythme et tant que l'on respecte les règles on a rien à dire (je ne fais pas de commentaires sur ces services trop rapide).. Je pense que ce rythme favorise la concentration et rassure dans les moments de pression. Il va juste falloir que je le trouve.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites