salami Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Salut à tous, Je suis serveur-voleyeur 15/1, je fais service-volée sur 1ères et 2nde, tout le temps, et retour-volée ou retour en 2-3 coups. Mais je rencontre des problèmes sur surfaces lentes, mon service perd de sa vitesse, surtout par rapport à l'indoor, mes vollées sont bien moins tranchantes que sur surface rapide. Donc c'est la galère parfois. Le problème c'est que le fond de court c'est pas vraiment ma tasse de thé donc changer de jeu....bof... Auriez vous quelques conseils ? Citer
maxval Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Ben moi perso quand je "quick" la balle elle se décalle pas mal donc sur terre-battue(je pense que surface lente tu parles de la T-B ) donc du côté "avantage" ça fais un ravage en servant extérieur cela sort l'adversaire du terrain, sur les points importants c'est ce que je fais(mais attention aux passings de la dernière chance ), sinan du côté égalité, je sers slicé cette fois, toujours en servant extérieur pour sortir le bonhomme du court. En conclusion je dirais qu'il vaudrait mieux servir moins fort, mais se focaliser sur l'angle donné au service(à l'aide de l'effet ). Pour ce qui y'ait du retour, je fais pas souvent retour-volée, mais je pense que c'est la même optique, faire une montée longue, avec une gros lift ou un gros shop, et chercher à déborder le bonhomme... Voilà bonne soirée Citer
HbX Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Comme dit au dessus les angle sont plus importants sur terre, je pense aussi qu'au niveau de la volée faut privilégié les volée amorties. Citer
denebola Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Le fait que le service soit plus lent donne aussi un avantage, c'est de pouvoir volleyer ta première volée plus près du filet. Donc le retourneur aura moins d'angle. Par contre, il va falloir utiliser beaucoup plus de variations dans tes services car la vitesse seule ne suffira pas à mettre le retourneur en difficulté. Varie les cibles, les effets et la vitesse pour donner une balle différente à chaque fois au retourneur. Méfie toi du service lifté, car à moins de parfaitement le réussir, tu donneras une balle relativement haute et lente à ton adversaire qui pourra facilement te la mettre dans les pieds. Au niveau de ta volée, choisi plutôt un jeu en deux temps : première volée de fixation et deuxième volée pour finir, sauf si une balle facile se présente ou tu pourras finir le point. Une volée moyenne peut être récompensée sur surface rapide, mais sera punie d'un passing sur surface plus lente, donc il faut vraiment faire attention à la qualité de ce coup. Globalement, n'essaye pas de changer de jeu en fonction de la surface, mais adapte-le pour le rendre plus efficace. Citer
D4vs Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Globalement, n'essaye pas de changer de jeu en fonction de la surface, mais adapte-le pour le rendre plus efficace. J'adore cette phrase ! Elle est tellement vrai. +1 Même +2. Citer
marie Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Moi aussi !! Elle est tellement vraie Citer
salami Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Résumons les quelques astuces que j'ai relevé: - Mettre beaucoup d'angle au service - Servir plutôt slicé si le lift n'est pas maitrisé - Volée en 2 temps, fixation puis finition Mais cela suscite quelques questions : - Mettre de l'angle au service, pour vous, c'est se décaler ? - Pour le lift je suis d'accord mais si le service a plat est aussi inutile par la vitesse, alors il ne reste que le slice ? Chaud pour la variation... - C'est quoi une volée de fixation pour vous, vous la placeriez ou ? Citer
denebola Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Mais cela suscite quelques questions : - Mettre de l'angle au service, pour vous, c'est se décaler ? - Pour le lift je suis d'accord mais si le service a plat est aussi inutile par la vitesse, alors il ne reste que le slice ? Chaud pour la variation... - C'est quoi une volée de fixation pour vous, vous la placeriez ou ? 1/Mettre de l'angle, c'est viser des zones extérieurs plus courtes. 2/Tu peux utiliser tous les types de service, plat, slicé, lifté, mais en faisant attention à bien les varier. La mise en garde sur le lift était pour attirer l'attention que s'il n'est pas totalement maîtrisé, il peut être un désavantage. 3/ En gros, c'est une volée qui va avoir pour but de fixer l'adversaire dans un coin du court pour préparer la volée de finition en lui donnant une balle difficile à jouer. Elles sont en opposition des volées de débordement ou on va chercher à mettre l'adversaire en retard de part la vitesse de la balle. Au niveau des zones, elles sont généralement longue au centre du terrain pour donner le moins d'angle possible, ou dans le contre pied pour destabiliser le joueur adverse. Ces volées doivent être jouées de manière à rebondir assez bas pour obliger à relever la balle. Citer
salami Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 1/Mettre de l'angle, c'est viser des zones extérieurs plus courtes. 2/Tu peux utiliser tous les types de service, plat, slicé, lifté, mais en faisant attention à bien les varier. La mise en garde sur le lift était pour attirer l'attention que s'il n'est pas totalement maîtrisé, il peut être un désavantage. 3/ En gros, c'est une volée qui va avoir pour but de fixer l'adversaire dans un coin du court pour préparer la volée de finition en lui donnant une balle difficile à jouer. Elles sont en opposition des volées de débordement ou on va chercher à mettre l'adversaire en retard de part la vitesse de la balle. Au niveau des zones, elles sont généralement longue au centre du terrain pour donner le moins d'angle possible, ou dans le contre pied pour destabiliser le joueur adverse. Ces volées doivent être jouées de manière à rebondir assez bas pour obliger à relever la balle. Donc donc donc, résumez plus précis: - Services variés et extérieurs courts - Vollée de fixation longue au centre Une dernière question: j'aime bien le service sur le T aux égalité, mais depuis quelques temps je me pose la question de son utilité sur une surface lente, vous en pensez quoi ? Citer
denebola Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Ca fait partie de la variation. C'est la surprise qui fait l'efficacité. Citer
salami Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Ca fait partie de la variation. C'est la surprise qui fait l'efficacité. Ok, merci pour ces 2 gros conseils, je vais mettre ça en place. Avez vous d'autres choses ? Citer
black59 Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Ce qui est sûr, c'est que si tu changes ton jeu, tu risques de tomber dans la fillière de ton adversaire et de te faire découper C'est l'approche mentale qui est différente : il faut accepter d'avoir un coup de plus à jouer, de prendre plus de passing et de retour mais rester lucide et chercher à toujours surprendre Il faut réussir à obliger l'adversaire à des déplacements différents : jouer le contre pied, le faire reculer en jouant long au centre, au contraire le faire avancer et l'obliger à relever la balle. En même temps il faut quand même jouer des coups de débordement et des enchaînements classiques pour varier et ne pas laisser le défenseur se régler mais en sachant qu'il aura plus de temps pour contrer. C'est plus lourd mentalement mais quand tu gagnes sur terre en jouant service volée contre un joeur de fond de court, t'as de quoi être content : en gros t'as rien à perdre et tout à gagner, c'est ton adversaire qui doit douter en se retrouvant dans un shéma inhabituel Citer
Rodo Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Résumons les quelques astuces que j'ai relevé: - Mettre beaucoup d'angle au service - Servir plutôt slicé si le lift n'est pas maitrisé - Volée en 2 temps, fixation puis finition Mais cela suscite quelques questions : - Mettre de l'angle au service, pour vous, c'est se décaler ? - Pour le lift je suis d'accord mais si le service a plat est aussi inutile par la vitesse, alors il ne reste que le slice ? Chaud pour la variation... - C'est quoi une volée de fixation pour vous, vous la placeriez ou ? Pas grand chose à rajouter aux réponses éclairées de Denebola. Sur surface lente autre que la TB (Quick, résine qui accroche bien), le service volée fonctionne encore très bien. Comme dit plus haut, c'est la variation au service qui est la plus importante. A chaque service se dire "faut que je serve différemment que le point précédent"... ne pas hésiter à servir de temps à autre sur le CD de l'adv, voir aussi frapper fort (à plat) sur l'homme, ou même un service slicé qui "rentre" sur le ventre du relanceur. Pour les volées, faut s'appliquer à jouer en 2-3 coups, mais en gardant les même fondammentaux (en gros; volée haute -> court croisé, volée basse -> longue en face ou au centre). Sur terre B, tu mets un peu de contre-pied en plus... Si tu es un vrai attaquant, tu peux au contraire bousculer les limeurs 2d séries sur surface lente ! Ils n'ont pas tous l'habitude de se faire agresser continuellement... de plus, à ton niveau, tu dois avoir le physique qu'il faut pour faire cela sur 2 sets ! Et pour le retour, tu changes rien, au contraire : sur surface lente, le service de l'adv étant un poil moins rapide et effiace, cela te laisse plus de temps d'agresser de suite en retour. (Grosse frappe au centre en retour + petite montée shoppée derrière ! Y'a rien de mieux pour étouffer l'adv !) Par contre, il faut mentalement s'attendre à prendre des passings gagnants de temps à autre, à faire briller l'adv sur certains coups, mais cela, j'imagine que tu as l'habitude... Citer
salami Posté(e) le 2 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Pas grand chose à rajouter aux réponses éclairées de Denebola. Sur surface lente autre que la TB (Quick, résine qui accroche bien), le service volée fonctionne encore très bien. Comme dit plus haut, c'est la variation au service qui est la plus importante. A chaque service se dire "faut que je serve différemment que le point précédent"... ne pas hésiter à servir de temps à autre sur le CD de l'adv, voir aussi frapper fort (à plat) sur l'homme, ou même un service slicé qui "rentre" sur le ventre du relanceur. Pour les volées, faut s'appliquer à jouer en 2-3 coups, mais en gardant les même fondammentaux (en gros; volée haute -> court croisé, volée basse -> longue en face ou au centre). Sur terre B, tu mets un peu de contre-pied en plus... Si tu es un vrai attaquant, tu peux au contraire bousculer les limeurs 2d séries sur surface lente ! Ils n'ont pas tous l'habitude de se faire agresser continuellement... de plus, à ton niveau, tu dois avoir le physique qu'il faut pour faire cela sur 2 sets ! Et pour le retour, tu changes rien, au contraire : sur surface lente, le service de l'adv étant un poil moins rapide et effiace, cela te laisse plus de temps d'agresser de suite en retour. (Grosse frappe au centre en retour + petite montée shoppée derrière ! Y'a rien de mieux pour étouffer l'adv !) Par contre, il faut mentalement s'attendre à prendre des passings gagnants de temps à autre, à faire briller l'adv sur certains coups, mais cela, j'imagine que tu as l'habitude... Héhé, combien de fois ai-je vu un mec hurlé comme un damné sur un passing gagnant incroyable et perdre le match contre moi 0 et 1.... De toute façon, mentalement, j'ai un schéma, je me concentre, je garde mon influx et si le mec en face prend feu, respect à lui, j'accepte de perdre contre les joueurs plus forts que moi, mais il faut vraiment qu'il s'y mette. Concernant la surface, c'est plutôt du Quick. Je crois que le point essentiel est la variation au service, il faut vraiment que je m'apllique la dessus: - Service lifté au T aux égalité, - Service slicé au ventre - Service slicé extérieur - Service à plat au corps - Service lifté au corps - Service lifté extérieur Ce sonts tous les services que je maitrise. Vous en voyez d'autres ? Je vais tenter les petits contre-pieds. Par contre une chose, sur surface lente, plutôt volée amortie ou volée longue ? Citer
MAGIC_ROGY Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Je pense qu'il faut garder le schéma classique à la volée: une longue puis une courte. Après si tu arrive dans de super conditions: longue ou amortie, c'est kiff-kiff. Citer
CeD Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Pour ce que je me rappelle de la seule fois où j'ai joué sur TB, une volée amortie peut faire très très mal si elle est réussie. A garder comme volée de finition, pas pour une volée de fixation à mon avis. Citer
denebola Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Pour ce que je me rappelle de la seule fois où j'ai joué sur TB, une volée amortie peut faire très très mal si elle est réussie. A garder comme volée de finition, pas pour une volée de fixation à mon avis. Effectivement, on peut faire une volée de fixation courte, seulement si l'adversaire est loin derrière sa ligne de fond de court, pour le surprendre et l'obliger à jouer un coup très bas. Par contre, une volée amortie est une volée de finition, pas de fixation. Citer
salami Posté(e) le 2 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Effectivement, on peut faire une volée de fixation courte, seulement si l'adversaire est loin derrière sa ligne de fond de court, pour le surprendre et l'obliger à jouer un coup très bas. Par contre, une volée amortie est une volée de finition, pas de fixation. De toute façon les volées courtes, je les utilise vraiment avec parcimonie car une volée longue ratée c'est pas forcément facile à jouer pour l'adversaire car il est loin, mais une volée courte rater, c'est cachou ! Citer
D4vs Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Mon entraineur me conseille de servir très peu servir le coup droit. Qu'en pensez-vous ? Citer
marie Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Et quand c'est le point faible de l'adversaire, tu sers quand même revers ? Ca peut aussi surprendre l'adversaire qui s'attend souvent à faire un revers Citer
salami Posté(e) le 2 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Et quand c'est le point faible de l'adversaire, tu sers quand même revers ? Ca peut aussi surprendre l'adversaire qui s'attend souvent à faire un revers Perso j'aime bien servir le coup droit car c'est un coup difficile à "bloquer". Je veux dire, sur le revers ton adversaire peut bloquer même si le coup n'est pas bon, tandis qu'en coup droit, l'adversaire a tendance à vouloir frapper, ils ne savent pas bien bloquer, ou alors ça flotte et la, volée gagnante ! Citer
denebola Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Mon entraineur me conseille de servir très peu servir le coup droit. Qu'en pensez-vous ? C'est dommage car ça réduit toute une partie du carré de service et ça limite les possibilités. Tu risques d'installer l'adversaire rapidement dans ses retours. Après, il faut être lucide durant le match : si ton adversaire a un super coup droit et tu te prends point gagnant sur chaque retour, oui, mais si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison d'éviter le coup droit sur 1er service. Après sur seconde, ça peut se concevoir. Citer
salami Posté(e) le 2 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 C'est dommage car ça réduit toute une partie du carré de service et ça limite les possibilités. Tu risques d'installer l'adversaire rapidement dans ses retours. Après, il faut être lucide durant le match : si ton adversaire a un super coup droit et tu te prends point gagnant sur chaque retour, oui, mais si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison d'éviter le coup droit sur 1er service. Après sur seconde, ça peut se concevoir. Tout dépend de l'intention que tu mets au service, si c'est juste une mise en jeu, oui évite le coup droit, tu vas te faire massacrer, mais si c'est un vrai bon service, je vois pas le problème, comme le disais Denebola, ça réduit trop ta zone si tu l'évite constamment, et rien de tel que la variété.... Citer
Messages recommandés