Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shion2a

Corder en 2 ou 4 noeuds ? Ma manière de corder.

Recommended Posts

Bonjour, pouvez-vous m'aider à comprendre ?

Quand on corde en 4 noeuds, on démarre bien les montants par la tête de raquette si on est 18 montants et par la base de la raquette si on est en 16 montans ?

Pour les travers, si on est en 19 travers, on aura bien un noeud de travers à gauche en haut du tamis et à droite en bas du tamis, de même que si on est en 18 ou 20 travers, on aura les 2 noeuds des travers du même côté de la raquette ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le demarrage des montants ne depend pas du nombre total de montants mais du nombre de montants à passer au coeur de la raquette,

tu peux avoir des 16 montants mais avec 8 passages de cordes au coeur -> demarrage par la tete

6 passages de cordes au coeur -> demarrage par le coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le demarrage des montants ne depend pas du nombre total de montants mais du nombre de montants à passer au coeur de la raquette,

tu peux avoir des 16 montants mais avec 8 passages de cordes au coeur -> demarrage par la tete

6 passages de cordes au coeur -> demarrage par le coeur

Je comprends pas bien ? Si j'ai 16 montants, que je démarre par le centre vers l'extérieur (8 cordes), que je saute le montant 7 pour y revenir après avoir fait le 8 et faire le noeud en 6, si je veux avoir mes noeuds en bas, je suis obligé de commencer par la base de la raquette et par la tête si j'ai 18 montants !

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tes noeuds sont en haut (pour les montants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tes noeuds sont en haut (pour les montants).

Ben non, pour 16 montants, si je démarre à la base de la raquette au milieu vers la gauche, que je saute l'avant dernier trou, que j'y reviens, mon noeud sera en bas à gauche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas vraiment choisir si tes noeuds de montant sont en haut ou en bas (a moins d'oublier un montant :stuart: ). Comme dit steph c'est le nombre de passage au coeur qui le determine. En fait c'est plutot le lien (ou la boucle) entre les montants de droite et les montants de gauche. En 16 montants, ce lien peut-etre en tete de raquette (ex Pure Storm) ou bien en coeur (ex Pure Drive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, pour 16 montants, si je démarre à la base de la raquette au milieu vers la gauche, que je saute l'avant dernier trou, que j'y reviens, mon noeud sera en bas à gauche !

16 montants,

8 passages de cordes en coeur de raquette,

Tes montants finissent en haut puisque les montants pairs vont du coeur vers la tete,

C'est mathematique.

18 montants,

8 passages de cordes en coeur de raquette,

Tu finis sur un montant impair, le neuvieme, donc de la tete vers le coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 montants,

8 passages de cordes en coeur de raquette,

Tes montants finissent en haut puisque les montants pairs vont du coeur vers la tete,

C'est mathematique.

18 montants,

8 passages de cordes en coeur de raquette,

Tu finis sur un montant impair, le neuvieme, donc de la tete vers le coeur.

Je crois que je m'exprime mal.

Je recommence en espérant être clair lol :

1) J'ai 16 montans, en mettant ma raquette manche vers le bas, le premier montant à gauche étant le 1 et le dernier à droite étant le 16.

2) Je passe ma corde en 8 et en 9, mon lien (boucle) est donc en bas entre 8 et 9.

3) Je corde le côté gauche, je vais donc de 8 à 1, mais je saute 2 pour faire le 1, revenir par le 2 et faire le noeud en 3.

Désolé mais mon noeud de montants gauches est donc en bas !

Si j'ai 18 montants et que je fais la même chose en commençant par le milieu de la tête de raquette, mais noeuds de montants seront également en bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de passages de cordes en coeur de raquette ? 6 ou 8 ?

ou plus simplement :

c'est quoi ta raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je m'exprime mal.

1) J'ai 16 montans, en mettant ma raquette manche vers le bas, le premier montant à gauche étant le 1 et le dernier à droite étant le 16.

2) Je passe ma corde en 8 et en 9, mon lien (boucle) est donc en bas entre 8 et 9.

Si j'ai 18 montants et que je fais la même chose en commençant par le milieu de la tête de raquette, mais noeuds de montants seront également en bas !

Oui, mais ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est que le fait de commencer par le cœur ou la tête de raquette, ben t'as pas le choix : que t'aies 16 ou 18 montants, que tu sautes tous les trous que tu veux, si t'as 6 trous en coeur de raquette, tu commenceras par le coeur, si t'en as 8, tu commenceras par la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon prends une feuille et dessine differents modeles de raquettes. Tu verras le pb par toi meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de passages de cordes en coeur de raquette ? 6 ou 8 ?

ou plus simplement :

c'est quoi ta raquette ?

+1

je suis passé d'une prestige pro, 16 montants, pont à 8 trous, nœuds en haut pour les montants à une yonex, 16 montants, pont à 6 trous, nœuds en bas.

Donc il n'y a pas que le nombre de montants qui importe, le nombre de trous du pont importe aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de passages de cordes en coeur de raquette ? 6 ou 8 ?

ou plus simplement :

c'est quoi ta raquette ?

Wilson Six One Team 16 x 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est que le fait de commencer par le cœur ou la tête de raquette, ben t'as pas le choix : que t'aies 16 ou 18 montants, que tu sautes tous les trous que tu veux, si t'as 6 trous en coeur de raquette, tu commenceras par le coeur, si t'en as 8, tu commenceras par la tête.

Ok et pour quelle raison ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et pour quelle raison ? Merci.

Parce que si tu as 6 montants et que tu commencais par la tête, tu entrerais dans le coeur par les trous 3 et 4, tu en ressortirais par les trous 2 et 5, puis tu y reviendrais par le trous 1 et 6, donc pour repartir vers la tête tu serais obligé de faire passer tes cordes à l'extérieur du cadre pour contourner les branches, ce qui n'est pas spécialement recommandé (enfin je suppose :whistling:).

Même principe (mais dans l'autre sens) avec 8 trous en coeur en commençant par le coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que si tu as 6 montants et que tu commencais par la tête, tu entrerais dans le coeur par les trous 3 et 4, tu en ressortirais par les trous 2 et 5, puis tu y reviendrais par le trous 1 et 6, donc pour repartir vers la tête tu serais obligé de faire passer tes cordes à l'extérieur du cadre pour contourner les branches, ce qui n'est pas spécialement recommandé (enfin je suppose :whistling:).

Même principe (mais dans l'autre sens) avec 8 trous en coeur en commençant par le coeur.

Ah OK, merci pour ces précisions. Et pour les travers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou si on parle des montants, en arrivant au montants 6 et 11, tu vas avoir un problème de taille pour arriver en 5 et 12 en passant la corde autour des branches. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les travers, tu commences en haut.

Tu as 18 travers, donc les noeuds seront du même coté du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, merci pour ces précisions. Et pour les travers ?

C'est à dire ?

Les travers ça se commence toujours en haut pour pas casser la raquette.

Si tu cordes en 2 noeuds, suivant le plan de perçage, faudra peut-être bricoler un peu (recherche "méthode Around The World" sur le forum) pour pouvoir commencer en haut si la raquette est conçue pour que les montants se finissent en bas (16 montants et 6 trous en coeur, 18 montants et 8 trous en coeur).

Si tu cordes en 4 noeuds, avec un nombre de travers pair t'auras les 2 noeuds (en haut et en bas) du même côté, avec un nombre impair de travers y'en aura un de chaque côté.

Comme l'a dit (flemme de regarder qui c'est) plus haut, le mieux c'est de faire un dessin pour bien comprendre le système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu lire les 2 pages mais perte de temps, au final personne ne répond vraiment à la question initiale, à savoir s'il est préférable de choisir entre 2 et 4 noeuds, ou bien si les 2 ont leurs avantages et inconvénients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun a son avis en fait

moi je considere que ce n'est pas le plus important à partir du moment où les noeuds sont bien faits, les travers cordés de la tête vers le coeur.

après, le reste, c'est du bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu lire les 2 pages mais perte de temps, au final personne ne répond vraiment à la question initiale, à savoir s'il est préférable de choisir entre 2 et 4 noeuds, ou bien si les 2 ont leurs avantages et inconvénients...

Bonjour,

J'ai plutôt l'impression que l'auteur du sujet nous explique pourquoi selon lui c'est mieux en 4 nœud ... Et souhaite des avis ...

Pour ma par je ne connais et cordes mes raquettes qu'en 4 nœuds .

C'est plus facile, je trouve, avec cette méthode d'avoir les travers cordés de la tête de la raquette vers le cœur.

(Beaucoup de variante de l'ATW)

Et on peut faire des hybrides ...

Bref Plus de possibilité avec la même méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu lire les 2 pages mais perte de temps, au final personne ne répond vraiment à la question initiale, à savoir s'il est préférable de choisir entre 2 et 4 noeuds, ou bien si les 2 ont leurs avantages et inconvénients...

Salut mon premier post expliquais pourquoi je préférais corder en 4 nœuds (personnellement) je n'ai pas prétendu dire qu'elle était la meilleure méthode. D'ailleurs j n'en sais trop rien. Je manque clairement d'expertise pour pouvoir le dire... D'ailleurs quand on lit les forums il semble que même les plus experimentés ne sont pas d'accord sur la meilleure manière. Ce qu'il y'a de sur c'est qu'il y'a des impératifs. Technique de nœuds. Surtension au niveau des derniers montants et travers. corder les travers de la tête vers le corps de la raquette. ETC...

Perso je voulais juste dire pourquoi cela m'allait mieux de corder en 4 nœuds cf mon premier post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, en dehors des imperatifs d'hybrides ou de clients, je corde en 2 noeuds en ATW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×